la soupe d'orties (parfaite pour le printemps !)

Fractalux

Jeune bulbe
Inscrit
15/6/08
Messages
39
Score de réaction
0
Site web
www.humanitude.asso.uvsq.fr
Soupe d'orties

Les orties sont naturellement riches en protéines, fer et vitamine C (ici plus d'infos). Le printemps est le meilleur moment pour les récolter parce qu'ils sont jeunes. Profitez-en, c'est le moment !

1145007343.jpg


Alors... trouvez des orties pas trop loin de chez vous. Pour les récolter, soit je prends des gants, soit je coupe le haut et puis je pince la tige avec les ciseaux pour mettre dans le sac. Il faut mieux couper le haut des orties (<20 cm) : c'est plus riche en nutriments. Remplir un sac de taille moyenne à moitié.

Arrivé chez soi, prendre des gants. Garder les feuilles et les extrémités (jeter les tiges au compost) et mettre dans une passoire pour les laver. On devrait en avoir 2 bols plein.

Pour les quantités, au feeling... Je dirais pour 4 personnes

- 3 oignons
- 2/3 pommes de terre
- nos 2 bols de feuilles d'orties
- un peu de beurre (on peut véganiser avec de l'huile mais je trouve ça meilleur avec du beurre)

Dans une casserole, faire revenir un peu les oignons (coupés bien sûr) dans le beurre ou l'huile.

Rajouter les feuilles d'orties et les faire réduire (pas trop non plus).

Verser de l'eau.

Rajouter les pommes de terre, préablement coupées en dés.

Faire cuire une vingtaine de minutes. Mixer.

Vous pouvez ajouter des carottes à la recette ; ou à la fin, aromatiser (persil, etc.), rajouter un peu de crème "fraîche" au soja, etc.
 
okayyyyyyyyyyy!
je teste tout à l'heure (je vais me faire engueuler car j'étais supposée en faire du purin d'orties... quoi c'est pas vegan de repousser les limaces???? :red:)
 
Miam !! En remerciement, je te donne la mienne, adaptée cet hiver d'élément trouvés en ligne :
:) :)

Etape 1
Cueillez sans vous piquer, pour cela utilisez des gants, quatre ou cinq bonnes poignée d'orties.
Etape 2
Lavez-les soigneusement afin d'en retirer le pouvoir urticant.
Etape 3
Dans une cocotte type autocuiseur ou dans un blender chauffant, versez 3 cuillères d'une bonne huile et faites revenir l'oignon émincé, ajoutez les pommes de terre taillées en petits cubes, puis les feuilles d'orties sans les tiges.
Etape 4
Couvrez d'eau salez, poivrez à votre goût portez à ébullition puis laissez cuire le temps qu'il faut.
Etape 5
Mixez, réchauffez en ajoutant la crème fraîche. Servez sans attendre.

Bon app !
 
Retour
Haut