Nanako a écrit:techniquement, je suis toujours omnivore, je peux tout manger. Mais suite à un choix, j'ai exclu toute chair animale de ma consommation. Quand j'argumente avec des amis mangeurs de viande, c'est en général la première remarque qu'on me fait : "Mais l'homme est omnivore !" Et là ma réplique est toute simple : "Oui l'homme est omnivore, id est, il peut tout manger. Cela dit, tu pourrais manger des mouches, le fais-tu ? Non, car omnivore indique une possibilité et non une obligation".
Alors je comprends que les végéta*iens ont inventé un mot pour indiquer le différence, mais il me dérange quelque peu. Pratique, mais pas forcément logique. Je me heurte à une difficulté supplémentaire quand mes camarades viandards sont allés sur un forum végé, ont noté l'emploi de ce mot, et me l'envoient en pleine face. Je ne demande rien, mais je m'interroge.
"L'adjectif omnivore désigne un régime alimentaire consistant à se nourrir aussi bien de plantes que d'animaux." (wikipédia)
"Qui se mange de tout, qui se nourrit indifféremment d'aliments d'origine animale et végétale." (le petit robet)
Les dicos ne définissent pas le régime omnivore comme tu le fais. Moi je ne suis pas omnivore, puisque je ne me nourris pas "indifféremment de plantes et d'animaux"