Préserver les abeilles

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Les abeilles se portent mieux en ville qu'à la campagne (c'est le monde à l'envers)...
Mais, soi-disant, les pesticides n'auraient que peu à voir avec la disparition des abeilles; on nous dit que c'est pas clair, pas prouvé...
Ben tiens ! On nous prend pour des imbéciles !
Les pesticides existent pour tuer les insectes, l'abeille est bien un insecte !
Les téléphones portables sont vaguement mis en cause... Certes, ces téléphones ne doivent pas être fameux pour la santé générale (d'abord celle des humains) mais c'est aberrant de minimiser l'effet des pesticides pour ce qui est de la disparition des abeilles "dans les campagnes" d'autant plus que si les téléphones portables leur sont néfastes, ils sont certainement plus concentrés en ville qu'à la campagne.

Les solutions :
- Pour ce qui est de notre nourriture, achetons bio le plus possible.
- Si nous possédons un jardin, même très petit, ou seulement des balcons en ville, mettons-y des plantes à fleurs mellifères.
- Arrêtons d'entretenir de verts gazons bien ras à coup de desherbant sélectif !
- Si assez grand jardin, misons sur le genre prairie en laissant s'épanouir pâquerettes, trèfle, pissenlits...
- Si trop petit jardin pour en faire une prairie, y mettre des massifs de fleurs au lieu du carré "gazon parfait" de genre moquette...

http://www.les-vegetaliseurs.com/article-27993-abeillesdesvillesabeillesdeschampsimportant.html

http://apicultureseb.unblog.fr/2008/01/09/des-abeilles-tres-urbaines/

http://fr.ekopedia.org/Liste_détaillée_de_plantes_mellifères

http://www.jardinsnaturels.com/

http://www.terrevivante.org/425-associations-vive-le-potager-fleuri-.htm
 
sinon, faire le choix de ne pas en manger, car le miel n'est pas fait pour nous... pas plus que le lait, les oeufs,...

En plus, il y a une forte mortalité dans les ruches. La faute aux pesticides? Probable.
Mais n'oubliez pas qu'une abeille ne va pas butiner les seules parcelles de son apiculteur. Un champ d'OGM un peu plus loin, et s'en est fini du miel bio. D'ailleurs, j'estime qu'un miel ne peu pas être bio comme des tomates... car le miel est le fruit de l'exploitation d'animaux. Bien que petites, les abeilles ne sont pas pour autant dénué d'intelligence, bien au contraire.

Laissons les abeilles faire LEURS ruches naturelles dans les arbres, laissons les en paix. Si un jour il y avait un dictateur qui nous obligerait à travailler pour nous soustraire le fruit de nos effort pour ses besoins personnels, trouverez vous cela juste?
 
Anthony":t42t7od9 a dit:
Laissons les abeilles faire LEURS ruches naturelles dans les arbres, laissons les en paix. Si un jour il y avait un dictateur qui nous obligerait à travailler pour nous soustraire le fruit de nos effort pour ses besoins personnels, trouverez vous cela juste?
ok, les laisser en paix, je suis tout comme toi contre leur exploitation.
Mais y'a t-il suffisamment d'arbres pour qu'on arrête de faire des ruches artificielles et que les apiculteurs trouvent une autre bonne raison pour faire du miel que celle de permettre aux abeilles de survivre?
Y'aurait-il + de mortalité des abeilles si il n'y avait plus d'apiculteurs?

Je pose ces questions car j'en ai parlé avec un ami du sort des abeilles et lui pense que les espaces naturels diminuent au profit de l'agriculture, et donc moins d'arbres pour les abeilles, et donc on construit des ruches artificielles. Et il pense qu'il y aurait + de mortalité s'il n'y avait pas des apiculteurs.

En ce qui me concerne, ses propos me laissent perplexe...
 
La question pour moi n'était pas de pouvoir manger du miel ou non mais de préserver les abeilles en général, sauvages notamment.
Je ne possède pas de ruches mais je suis bien contente de voir des abeilles butiner mes fleurs, y compris fleurs de dites "mauvaises herbes" que je laisse vivre dans mon jardin.
Pourquoi penser uniquement aux abeilles domestiques ? Il existe des tas d'espèces d'abeilles et vous savez sûrement que ces insectes sont essentiels à la pollénisation.
 
J'ai écrit :
"Pour ce qui est de notre nourriture, achetons bio le plus possible."
Ce n'est pas au miel que je pensais mais aux fruits, légumes, céréales !
Quand les plantes se développent à coup de pesticides ça ne fait sûrement pas plus de bien aux abeilles qu'à nous-mêmes...
 
save-animals":21n8ziij a dit:
Mais y'a t-il suffisamment d'arbres pour qu'on arrête de faire des ruches artificielles et que les apiculteurs trouvent une autre bonne raison pour faire du miel que celle de permettre aux abeilles de survivre?
Y'aurait-il + de mortalité des abeilles si il n'y avait plus d'apiculteurs?
En fait, si nous arrêtions d'utiliser des ruches (et d'entretenir le nombre d'abeilles de manière artificielle), la nature ferait son travail. Comme avec l'élevage d'autres animaux, c'est l'homme qui est responsable de la sur-population animale. Mais ce n'est pas quelques végan qui vont tout stopper du jour au lendemain (mais nous pouvons ralentir cet hécatombe) en disant la vérité, et en continuant de ne pas manger de miel.
 
J'espère qu'elle ferait la meilleure chose qu'il doit être la nature. :confus:
 
de toute façon, ça peu pas être pire que ce que fait l'humanité. :whistle:
 
Il ne sert à rien de laisser les abeilles libres (ne pas les domestiquer, pas prélever leur miel) si elles n'ont soit plus de fleurs à butiner, soit des fleurs polluées !!
Il n'y a pas à considérer que les abeilles domestiques desquelles l'homme prélève le miel.
Quand on parle de la disparition des abeilles, il s'agit de toutes les abeilles !
Ne pas oublier que les abeilles sont les principaux insectes pollinisateurs.
Sans elles, plus de plantes, de là plus de nourriture pour les animaux dont l'homme...
Bien sûr, ce sont les apiculteurs qui ont été les premiers à constater la mort insolite de leurs abeilles.
Vous pouvez penser tant pis pour ces exploiteurs et tant mieux si la commercialisation du miel disparaît... mais... la disparition des abeilles domestiques est une alerte !

http://www.linternaute.com/science/...eut-la-peau-des-abeilles/en-savoir-plus.shtml

http://www.apisbruocsella.be/abeilles_sauvages.html

http://evolutionnaire.free.fr/pollinisateurssauvages.php
 
très intéressants tous ces liens... dans ce cas, supprimer les pesticides et OGM est la seule solution (et de loin une très bonne idée de les interdire définitivement). Ensuite, il faut savoir si l'abeille souffre de son exploitation humaine, car c'est cela le plus important: le respect de la vie.
 
Oui les pesticides et OGM, les supprimer, c'est la solution mais bon, on fonce droit dans le mur! avec Monsanto & Co.
 
Brunito":364q2p2r a dit:
save-animals":364q2p2r a dit:
Oui les pesticides et OGM, les supprimer, c'est la solution mais bon, on fonce droit dans le mur! avec Monsanto & Co.
Mon.... & Co ne veulent que le bien de l'Humanité et même son meilleur >:).. créer une seconde nature plus "ordonnée" plus "contrôlée" est tout ce qu'il y a de plus louable , en tirer d'énormes profits au passage est juste une "juste" récompense de tant d'efforts de recherche ...
Put...c'est vrai, arrêtez de taper sur Monsanto :whistle: alors que c'est l'avenir de l'humanité :lol:
Monsanto ? le monde qu'il vous faut ! :red:
 
OUI !
D'accord avec vous, il faut arrêter ce discours anti-progrès.
Puis il faut arrêter avec cette paranoïa anti NOM et anti US, il n'y a pas que Monsanto, il y a d'autres semenciers dont certains Européens, créateurs de richesse et pourvoyeurs d'emplois pour de braves gens dans nos contrées !!!
OGM & Pesticides sont nécessaires pour nourrir notre population galopante grandissante (faut bien procréer pour continuer à faire tourner la machine économique, payer les retraites et avoir des petits enfants)

Politiciens et multinationales nous veulent du bien, ils façonnent le monde dans lequel nous sommes, le rendent plus confortable, sûr, vivable ... sauveurs de petits pays sous développés grâce au travail qu'ils créent (tous les grands industriels le disent)

Alors arrêtons de leur jeter la pierre !

Chut02.gif
 
Brunito":2pl4yemb a dit:
c'est la télé qui nous l'a dit
oui télé ment bon ! Tout le monde ment assurément ..le gouverne ment vrai ment )))
Tu tiens une forme olympique Brunito ;)
 
Voici un rticle intéressant trouvé sur http://www.univers-nature.com

"Abeilles et pesticides : la goutte d’eau qui tue
Les gouttes d’eau produites par les plants de maïs dont les graines ont été traitées aux insecticides peuvent tuer les abeilles en quelques minutes, d’après ce que démontrent des recherches menées à l’Université de Padoue, en Italie.
Jusqu’alors l’impact des pesticides sur les abeilles n’avait été évalué que lors des semailles de maïs et par la contamination du pollen et du nectar. Suite à différentes études, l’Allemagne, contrairement à la France, interdisait l’utilisation de l’insecticide Cruiser après une surmortalité des abeilles observée dans le Bad-Württemberg. En France, ce sont le « Gaucho » et le « Régent », des produits d’enrobage des graines de la firme Bayer, qui furent interdits en 2004 pour leur toxicité sur les insectes butineurs. Bien que l’Afssa dans son dernier rapport sur le sujet ne dénonce pas explicitement le rôle des traitements phytosanitaires dans la disparition des abeilles, il semble difficile aujourd’hui de nier leurs effets délétères. Le pire étant que ces effets sont peut être plus larges que ce que l’on pensait. Pour le professeur Vincenzo Girolami, « les gouttes d’eau issues du phénomène de « guttation »(1) de plantes provenant de graines de maïs traitées, tuent les abeilles en l’espace de quelques minutes si celles-ci utilisent leur ligule (la langue trompe des abeilles, NDLR) ». Sa collègue chimiste, Andrea Tapparo, a montré, en analysant les gouttes issues de la « transpiration » des feuilles, qu’elles pouvaient contenir des néonicotinoïdes (substances utilisées dans le traitement des graines) à des concentrations 10 000 fois supérieures à la dose létale pour les abeilles.
Les gouttelettes qui reposent à la surface des feuilles sont parmi les sources d’eau préférées des abeilles, elles risquent ainsi un empoissonnement direct, et pour les apiculteurs italiens, le problème ne se résoudra pas par la simple amélioration des semoirs ou des techniques de traitement.
Elisabeth Leciak

1- En apparence, la guttation ressemble à de la rosée. C'est un phénomène proche de la transpiration que certaines plantes, comme le maïs, mettent en œuvre pour évacuer le surplus de pression racinaire qui peut apparaître au cours de la nuit, notamment dans les sols où le taux d'humidité du sol est important. Il se traduit par une forme de suintement d'eau aux niveaux des stomates (les pores des feuilles), qui se condense pour former des gouttelettes sur les feuilles.
 
Retour
Haut