Pas sûr de savoir quoi leurs répondre :s/ C'EST BON!! ;)

lOlly_pOp: je ne crois pas que les questions de surpopulation animale soient un vrai problème, même si tout le monde devenait vg. D'une part, ça voudrait dire qu'on est tous devenus conscients de la place des animaux, de leur souffrance... donc, la chasse serait interdite ou les chasseurs traqueraient désormais des images (c'est déjà beaucoup mieux, mais ce n'est pas près d'arriver, snif!). Ensuite, les problèmes de surpopulation sont très ponctuels. La famine régule naturellement, de même que les prédateurs. Si les agriculteurs trouvent qu'il y a trop de lapins qui bouffent leurs plants, dans les quelques mois qui suivent, tu peux être sûre qu'il y aura plus de maladies, de renards,... pour boulotter ou tuer les lapins trop nombreux. En plus, ça ne poserait aucun souci à l'homme vu qu'il n'élèverait plus de poules, donc même pas de pertes financières. L'homme n'aurait juste qu'à laisser faire la nature. En plus, les lapins iraient voir ailleurs pour trouver à grignoter. C'est comme les loups ou les ours qui agressent les brebis, sans élevage de brebis, ils mangeraient autre chose. Ben oui, la nature est bien faite, on peut aussi la laisser faire. Mais là c'est de l'utopie.
Bises
 
je suis tout a fait d'accord avec toi (vous), mais je n'arrive pas a trouver mes mots!
Pour le moment, ils ne m'en parle plus! Ils savent que quand j'ai pris une décision sa sert a rien d'essayer de me faire changer d'avis!! Le truc c'est que tout ça m'enerve!
Dans leurs explication, on dirait que l'humain ce sent obligé de tuer...Ce qui m'enerve aussi, c'est que il tue les animaux qui arrive dans les jardin etc (comme expliquer sur un autre topic) mais c'est normal!!!! Les animaux était là avant! ON a pris leurs place! ON les empeche de vivre...mais ceux qui m'entoure veulent tellement rester en 1er place de la chaines alimentaires qu'il s'en foute!

Un truc idiot que l'on m'a sortie aussi:
" Attends tu t'empeche de manger de la viande par amour et respect des animaux, tu crois qu'il vont te faire quoi en échange...croise un jour un lion qui meurt de faim....tu crois qui va se dire, "Ah nen elle est végé on la touche pas!?" tu rêve!"

Je crois que c'est a partir de la que j'ai d'ailleurs plus vraiment écouté...
 
l0lly_p0p":1ypydz40 a dit:
ceux qui m'entoure veulent tellement rester en 1er place de la chaines alimentaires qu'il s'en foute!

Un truc idiot que l'on m'a sortie aussi:
" Attends tu t'empeche de manger de la viande par amour et respect des animaux, tu crois qu'il vont te faire quoi en échange...croise un jour un lion qui meurt de faim....tu crois qui va se dire, "Ah nen elle est végé on la touche pas!?" tu rêve!"
J'ai cette discussion régulièrement avec un collègue un peu beauf sur les bords, et énormément au milieu.
Comme je te l'ai dit précédemment, ce genre de discussion est difficile quand tu n'es pas très armé, du coup on a souvent tendance à faire monter le ton, l'énervement fait perdre ses moyens et on perd en crédibilité, le pire étant que l'autre pense avoir eu les meilleurs arguments ce qu'il ne se privera pas de raconter à tout le monde quand on parlera de végétarisme.

Donc dans une discussion quand tu commences à fatiguer mentalement il faut renvoyer à l'autre l'analyse de son argumentation et lui demander des justifications sur ses propos et leur cohérence (incohérence dans ce cas). Un petit exemple tiré de ce que tu dis : quand on te parle de la relation proie/prédateur, fait dire à l'autre clairement qu'il pense que l'homme est en haut de la chaine alimentaire, ensuite tu lui demandes pourquoi il pense que tu ne ferais pas le poids fasse à un lion puisque tu es supérieur, ce qui l'obligera à nuancer son propos sur l'homme-super prédateur, etc ...
La grande incohérence des discours omnis c'est le fait de dire l'homme est en haut de la chaine alimentaire, et de prétendre que l'homme n'est pas un animal si tu fais ressortir ça et que tu demandes en toute humilité des précisions sur leur position ils vont se rendre compte que leur certitudes reposent sur du vent.
Malheureusement, un débat (en tout cas ce genre d'échange) est un rapport de force et non un vrai dialogue, sinon on nous opposerait des vrais arguments plutôt que des préjugés réchauffés sur les traditions et la nature. Donc en attendant d'élargir ses connaissances il faut déstabiliser le monsieur-je-sais-tout en face pour inverser le rapport de force et remporter la victoire (avec humilité, toujours - les vg ont la classe :D)

bon en relisant je me rend compte que mon post est plutôt pugnace, mais il faut bien comprendre que quand un vg flanche c'est toute l'image du végétarisme qui en prend un coup, c'est pourquoi le fait de ne pas se laisse malmener en public est très important pour moi.
 
J'ai pas autant de pugnacité, ni de moyens intellectuels pour dire qu'un animal se respecte. Je trouve ça juste naturel de ne pas tuer (même les araignées qui me foutent la trouille, j'essaie de les virer de chez moi sans les tuer).
Mais j'ai vécu ça avec mon chéri quand on a adopté notre chaton. Il voulait lui imposer son autorité, parfois en gueulant ou en mettant une fessée pas forte. (c'est ce que nous avait conseillé un véto d'ailleurs). Puis j'ai montré à mon chéri que le chat m'écoutait mieux, ne m'agressait pas autant et que quand il faisait des bêtises c'était dans un certain contexte (on s'absente plusieurs heures, il stresse et pour montrer son mécontentement, il enlève des déchets de sa litière par exemple). Mon chéri m'a demandé comment je faisais. Si je joue avec mon chat, c'est à 100% avec lui, dans un espace restreint (le lit, ou un autre périmètre mais toujours le même), dès que je quitte ce périmètre, le chat sait que le jeu est fini, il ne m'agresse plus (ben oui, le jeu pour un chat c'est la chasse, donc il sort les griffes, faut s'équiper c'est tout). Pas besoin d'autorité et d'énervement à se faire obéir. Maintenant notre chat est un membre à part entière de notre foyer. On l'emmène avec nous quand c'est possible (bon pour lui), sinon il a des catsitters. Il est équilibré et très sociable, avec un caractère bien à lui.
Après pour faire le parallèle avec un être humain sensé être supérieur, les bébés. Un bébé, on ne le comprend pas et on ne peut argumenter avec lui pour obtenir ce qu'on veut. Comme l'animal. Il faut donc observer pour le comprendre et voir ce qui peut être fait pour le bien-être de tous. L'enfant te remerciera un jour, et encore c'est pas dit. Un animal dit de compagnie devient un compagnon, comme l'enfant mais restera enfant toute sa vie. Mais un animal sauvage doit rester sauvage. Donc, on peut aller l'observer, l'admirer mais pas le faire chier.
L'argument sur la supériorité de l'homme vient d'un besoin de domination et d'affirmer une autorité car il ne connaît pas sa place dans la nature et la société. Mais si l'homme sait quelle est sa vraie place, pas besoin d'autorité affirmée par la force. J'ai vu ça aussi avec des gosses plus grands, des ados sensés être difficiles. Il y a toujours des moments de tension mais ça passe vite.
 
Ah, j'oubliais. Du coup, sois sûre de ce que tu ressens. Réfléchis bien à ce que tu es et ce que tu veux par rapport aux animaux, au végétarisme... tu sauras alors quelle est ta place. Tu pourras alors expliquer calmement ce que tu ressens et ton raisonnement. Si ton interlocuteur est du genre dominateur, il te verra stable et calme, il sera lui déstabilisé. S'il t'agresse verbalement, c'est lui qui perd de l'autorité et de la crédibilité.
 
Bonjour a tous!
Désolé de ce long moment d'absence!!
Mais me revoila!
Alors grande nouvelle! Je ne mange plus de viande! Sa y'est, la "transision" et fini et je ne m'en porte pas plus mal. Le truc c'est que ma mere veut toujours me faire mangé un peu de poisson...Elle c'est que c'est un animal mais bon...elle perciste.
Maintenant je me projette sur les delicieux steack de soja! Comment c'est trop bon!!!!

Les gens me foute la paix maintenant. J'étais ignorante fasse a leurs préjugés. Je vivais ma vie de VG comme je le senter. Maintenant que ma mére me soutient et fait mes courses en fonctions de mes désirs...pour moi c'est le plus important. Mon copain accepte aussi, donc c'est bon, c'est good pour moi!

J'ai vue à la TV avant hier soir, les explications sur la provenance des oeufs...Comme par hasard dans mon frigo, les codes commencent par 3...grr. Donc les oeufs qui sont là deja, je n'y touche pas. Et en téléphonant a mon copain hier soir, je lui est expliqué, il a regardé dans son frigo, pareil code 3...et a mon grand étonnement, sa lui a fait mal au coeur il voulait plus y toucher...Un début?

Bref quoi qu'il en soit, en peut de temps mes choix on était accepter. Je ne le dit juste pas a mes grand parent, Quand je mange chez eux, je l'ai dit simplement "J'ai pas envie de manger de viandes" Il me regarde bizarre et me laisse. Je connais mon grand pere! Il va me saouler et sa serai un truc pour que je n'aille plus les voirs..et j'en ai pas forcément envie.

Enfin voila pour les nouvelles.
Bisous a tous et désolé encore de cette longue absence.
 
Ouééé, une vg de plus ;)
Et oui les oeufs de supermarché, faut bien des poules malheureuses pour les pondre... Moi je dis que c'est peut-être plus facile de passer directement d'omni à végétalien/ne (si on est concerné par le problème des oeufs et du lait), plutôt que de rester végétarien/ne pendant longtemps et de ne plus avoir le "courage" de passer le cap du végétalisme. Enfin ce n'est que mon avis perso basé sur mon expérience perso aussi.
 
Hihi! Contente d'en faire partie!! Et de surcroit, je ne sens aucune baisse chez moi, je suis en forme.
Pour ce qui est des oeufs, j'avoue ne jamais avoir fait le rapprochement.Mais maintenant qu'il est la. Je pense que si vraiment j'en veux, je m'arrangerai pour prendre du 0 ou du 1. Car pour le moment, vivant encore chez mes parents, même si il accepte que je ne mange plus de viande, si j'enleve d'autre chose, je ne suis pas sur qu'il vont accepter!Donc bon...Je pense avoir assez d'embrouille avec eux en ce moment! fiouu.
Quoi qu'il en soit je suis contente! Hier c'était hamburger et ma mere me la gentillement préparer avec un steack de soja tomate basilic!^^ Sa m'a fait plaisir franchement.
Voila voila
Bisous
 
je me rappelle qu'avant de devenir végétarienne,je parlais avec mes parents des vidéos ou des articles que je lisais sur la nutrition,l'écologie ou le traitement des animaux, quand je leur ai annoncé que je devenais végétarienne et que non je ne mangerai plus de poisson non plus, ils ont accepté mon choix, bien que ne partageant pas mes idées antispécistes,car ce choix était réfléchi et en accord avec mes idées, dire du jour au lendemain " je suis végé" alors qu'on mangeait de la viande la veille ça peut vous troubler plus d'une maman pas préparée.
quand aux arguments à apporter à tous les gens qui vont tenter de te déstabiliser pour prouver que "ah ha ton discours ne se tient pas donc c'est n'importe quoi d'être végétarien" la meilleure arme que tu puisse avoir c'est de rester calme et honnête mais surtout d'être informée,plus tu connaitra ton sujet plus tu sera sereine et à même de contrer tous les arguments,mais pour contrer la bêtise des gens on n'a pas trouvé mieux que de leur renvoyer, donc comme le disait natachaton, lorsque quelqu'un t'amène un argument stupide, cherche d'abord à lui montrer que ce qu'il dit n'est pas fondé, plutôt que d'entrer dans un rapport de force.
c'est vrai que dans certaines situations(famille,travail) il est parfois délicat de revendiquer son végétarisme moi je me contente parfois de dire "chacun fait ce qu'il estime avoir à faire de juste" ou un truc dans le genre.
en tout cas bravo pour avoir fait ce choix et l'assumer auprès de ta famille,c'est vrai que ça occasionne parfois des prises de têtes mais ça se tasse quand les parents comprennent que bon c'est parti pour durer et qu'ils n'ont finalement rien à y redire.
;)
 
Merci de ton message.
C'est vrai, j'avoue que pour ma mere sa a était "ha ouai, et quand tu tombera dans les pommes ? tu fera quoi" elle se tourne vers mon pére et lui dit " t'a entendu?? tu as entendu? ta fille ne veux plus mangé de viandes!" et mon pere a répondu calmement "Quand elle sera en manque de quelques choses elle verra bien"...C'est toujours le "manque de quelque chose" qui inquiéte ma mére. D'ou le " Au minimum, c'est poisson" Donc au depart, c'était une fois par semaine, et la, elle làche un peu le morceau...donc je pense qu'elle va finir par abandonné.Surtout que j'ai fait un bilan sanguin et tout est nickel.
Le souci, c'est que je n'arrive pas a justifié ma cause...et de toute façon, j'ai horreur de me justifié.Pour moi c'est devenue quelque chose de logique et voila! Surtout que quand on me contredit alors que pour moi j'ai raison, je me braque direct. Donc pour évité tout desagrément, je laisse tombé. Je leurs dit "Je ne dit a personne d'être végé, je le suis en respect des animaux, de moi et de la planéte, chacun respecte comme il le veux. MOI j'ai ma conscience tranquille, et l'histoire s'arrete la"
Surtout que les gens qui me connaissent vraiment, savent que je demarre au quart de tour et en joue, donc avec cette phrase, ils me foutent la paix.
Je pense que ma mere va finir par accepter.En même temps elle n'aura pas bien le choix.

On m'a dit une fois " tu te rend compte que si beaucoup de gens serait comme toi, il y a des animaux qui serait tuer pour rien. On les tuent, autant les mangaient!!!"
Pff, je n'ai pas préféré répondre, j'ai tourner les talons.

Enfin voila pour les nouvelles!
Biz a tous
 
Retour
Haut