Fond de sauce vegetarienne

justagirl

Broute de l'herbe
Inscrit
11/3/09
Messages
256
Score de réaction
0
Hello cela existe t il et quelqu'un aurait il une (bonne) recette testée à proposer ? Merci d'avance ! c'est pour une poutine :).
 
Sinon moi, mon fonds de sauce de base ressemble pas mal au sien: oignons "sués" dans de la margarine, ajouter de la maïzena ou fécule de pomme de terre dans la poêle pour faire un roux + levure maltée (ou levure de bière, à défaut) + sauce soja et kub or (ou autre bouillon végétal).

Après si je veux en faire une béchamel j'ajoute une birquette de crème de soja ou de riz, si c'est pour une autre sauce, genre sauce au poivre, j'ajouter poivre vert toasté en grains + poivre mouliné, pour une sauce forestière des cèpes séchés coupés en petits morceaux , bref tout ce qui me passe par la tête.

Bien sûr si tu veux végétarien et non vegan, tu peux utiliser du beurre.



edit: un lien vers une recette de poutine vegan

http://www.skyranch.ca/content/recipes/50
 
je dirais margarine+maïzena+concentré de tomate et purée de cajou/sésame
 
merci beaucoup ! malgré tout je suis bien partie sur la sauce barbecue pour cette fois, cest plus rapide car tout pret :) et puis je suis en train de faire un tiramisu pour le dessert :)

je reviendrai poster quand j'aurai eu l'occase d'essayer vos recettes ;)
 
Justagirl, tu utilises quoi comme sauce barbecue? Car je n'en trouve qu'une dans mon magasin et elle n'est pas végé (la heinz, il y a du poisson) donc je cherche autre chose, j'adore la sauce BBQ!

sinon une recette de sauce BBQu apprise au Canada:
1/3 de sucre
1/3/ de ketchup
1/3 de vinaigre (mais ça n'a pas ce petit goût fumé que j'aime bien)
 
Pour le gout de fumée, il faut acheter du thé Lapsang Souchong, c'est rentable, car une cuillère à thé dans un grand verre d'eau parfume bien les sauces, et les seitan, et tout ce que l'on veut fumée ^^

Ma sauce barbecue :
Sauce shoyu 1 grosse cuillère
Sauce ketchup maison 1 grosse cuillère
1 cuillère d'huile de sésame
3 cuillère de thé (déjà infusée) Lapsang Souchong plus si on aime.
1 cuillère de sucre en poudre ou de rapadura.
un peu d'ail et d'oignon.

On fait cuire un peu jusqu'à caramélisation du sucre. Miamm ^^
 
Ah je note toutes ces idées de sauces passe partout, d'autant plus que j'ai tout ce qu'il me faut pour les faire !

Et Kahte, ce que tu disais quand au rajout de sucre avec le piment, je n'y avais pas pensé ! Et je crois que dès que je me ressers de ma Purée de Piments je vais rajouter un peu de sucre pour adoucir le truc, parce la dernière fois j'avais le palet en feu alors que pourtant j'avais vraiment pas forcé sur la dose ... J'étais obligé de me gaver de salade pour faire passer le truc ^^
 
Si c'est juste un fond qu'il te faut, tu peux faire un fond blanc de légumes.

Dans un litre d'eau, tu ajoutes 200gr de carottes, 200gr d'oignons, 100gr de céleri branche, 200gr de blanc de poireaux, un bouquet garni et clous de girofle. Tous les légumes doivent être finement émincés.
Tu laisses cuire et réduire pendant 1h30. Écumes au besoin. Ensuite, tu le filtre. Le fond est prêt.

Tu peux faire revenir les légumes dans de l'huile pour les colorer et ensuite ajouter l'eau, mais dans ce cas là, ca ne sera plus un fond blanc mais un fond brun....
 
Il y en a un en France qui fait des fonds de sauces, naturels , végétariens , VEGAN , sans gluten
je crois que c'est le seul , un artisan du sud de la france voir site:http://www.osaveursduterroir81.com
bonne journée
 
Justagirl, tu utilises quoi comme sauce barbecue? Car je n'en trouve qu'une dans mon magasin et elle n'est pas végé (la heinz, il y a du poisson) donc je cherche autre chose, j'adore la sauce BBQ!

sinon une recette de sauce BBQu apprise au Canada:
1/3 de sucre
1/3/ de ketchup
1/3 de vinaigre (mais ça n'a pas ce petit goût fumé que j'aime bien)
Utilise quelques gouttes de ce qu'on appelle de la fumée liquide où liquide smoke. C'est un condensat de fumée de noyer (hickory) qui se vend en petites bouteilles. Moi je l'ai acheté en ligne. Ça donne exactement le puissant goût fumé des sauces barbecue du commerce.
 
Retour
Haut