Bonjour de Belgique

Patagia

Broute de l'herbe
Inscrit
7/7/09
Messages
154
Score de réaction
0
Localité
Brabant Wallon en Belgique
Bonjour à tous,

Vu que je viens vous visiter depuis quelques jours, il est grand temps de me présenter ;)

Patricia, 38 ans, j'habite dans le Brabant Wallon en Belgique avec mon mari et nos deux enfants de 11 et 13 ans. Sans oublier nos compagnons de route : trois chiens (Mozart 13 ans, Veauxie 11 ans et Gianna 22 mois - tous les trois des "récups" :p), deux chats (Zoléna & Zachary, 1 an, Norvégiens frère et soeur et lui a aussi été récupéré car ses maitres n'en voulaient plus), Bijou le Youyou EAM, Emeraude la Tourterelle Rieuse apprivoisée, deux Colombes Diamant et enfin Lascar, Trait Comtois de 10 ans (mais ne vivant pas chez nous).

Celà fait plusieurs années que j'essaie de vivre le plus "harmonieusement" possible avec la nature, les animaux, l'environnement, etc ... mais suite à un cancer du colon de ma maman il y a deux ans, je me suis également fortement intéressée à la santé et l'importance de notre alimentation vis à vis de celle-ci (dommage qu'elle ne suive pas dans cette réflexion mais soit ...)

Finalement, même si je fréquentais déjà "accessoirement" les magasins bio, il y a deux mois j'ai décidé de faire le "grand nettoyage" càd de ne plus manger et cuisiner que "propre et sain" et pour moi-même me tourner vers le régime végétarien (fruits et légumes bio, pas de substituts de soja, lait cru de vache et de chèvre, fromages artisanaux - un vice chez moi :red: -, beurre de ferme, oeufs de particuliers ou de ferme bio, sans oublier évidemment céréales complètes bio et ... pas encore assez de légumineuses je l'avoue :oops:). J'ai des amies végétariennes de très longue date et leur cuisine m'a toujours semblé savoureuse et surtout originale. Si le reste de la famille ne suit pas encore complètement, ils ont quand même déjà fortement changé leurs habitudes (normal je suis à la "popotte" :whistle: ;) ) et se sentent déjà un peu "impliqués".

Je dois avouer que non seulement avec un état d'esprit plus en accord avec mes convictions, ce n'est que tout bénéfice pour la ligne (8 kg de moins et le retour à un poids de santé idéal), pour la digestion (fini mes petits soucis réguliers) et pour la sensation de "légèreté" après les repas (cuisson vapeur quasi exclusive). Mes enfants prennent plaisir de goûter des saveurs encore inconnues ou méconnues et je me consacre une matinée par semaine pour le marché (chance de pouvoir s'organiser professionnellement) ... un véritable moment de convivialité et de vie "vraie" qui nous sort du "stress" quotidien.

Cependant je ne suis pas "extrémiste" (ce terme me dérange fortement dans tous les domaines), je ne veux changer ni convaincre personne ... juste me sentir "bien" et si je peux arriver à ce que, lorsque mes enfants partiront vivre leur propre vie, ils mènent une vie tout aussi respectueuse, saine et responsable, je me dis que j'aurai déjà fait quelque chose de très bien.

Au plaisir de vous lire,
Amicalement
 
Bienvenue! :) Elle est tellement grande ta famille que je ne savais pas à quoi ressemblait Bijou. J'ai cherché et je sais maintenant :p.
 
Coucou Patricia et bienvenue :)
C'est très bien que tu apprennes à tes enfants à manger autre chose que la cuisine industrielle, que tu leur inculques le goût des légumes.
Quand on dit qu'un enfant est difficile à table c'est parce qu'il est habitué à manger peu varié et, généralement, des frites, des sandwiches ronds, des poissons carrés, toujours la même sauce rouge sucrée ou l'autre jaune et grasse... boissons pétillantes sucrées...

Lorsque ma fille était petite, une autre mère l'a vu boire un verre d'eau nature. Cette dame me dit : "Quoi ?! Ta fille boit de l'eau ? T'en as de la chance, les miens n'en boivent jamais, ils n'aiment pas !"
La faute à qui ?
 
Eh bienvenue, je suis à Liège :)
 
Annaïg":1591ds26 a dit:
Lorsque ma fille était petite, une autre mère l'a vu boire un verre d'eau nature. Cette dame me dit : "Quoi ?! Ta fille boit de l'eau ? T'en as de la chance, les miens n'en boivent jamais, ils n'aiment pas !"
La faute à qui ?
Ma fille idem ... que de l'eau plate ... tout au plus parfois un peu de sirop dans son eau ... et encore c'est exceptionnel.

Mon fils lui est amateur de Coca mais sans excès ... mais c'est également un énorme buveur de lait (ça c'est de famille :) )

Celà m'a toujours choqué de voir de tout petits bouts avec une bouteille de limonade à la main ... c'est sûr qu'à cet âge l'initiative ne vient pas d'eux >:) Par contre, coup de gueule car quand il était petit et ne buvait encore que du lait, combien de fois n'avions nous pas la difficulté d'en obtenir en "sortie" ... limonades toujours à toutes les cartes mais demandez un verre de lait et on vous regarde en extra-terrestre :confus:

Merci de votre accueil :cuistot:
 
j'ai aps compris quand tu dis "pas de substitut de soja", tu es contre le tofu et tout?je suis pas sûre d'avoir bien compris.en tout cas bievenue à toi et toute ta graaaaaande famille!
 
Bienvenue Patricia ! :)
 
p'tite-végétarienne":2qnin2u1 a dit:
j'ai aps compris quand tu dis "pas de substitut de soja", tu es contre le tofu et tout?je suis pas sûre d'avoir bien compris.en tout cas bievenue à toi et toute ta graaaaaande famille!
Pas vraiment contre mais d'une part pour avoir essayé en liquide, pateux et plus solide, en nature ou aromatisé, je n'ai jamais accroché aux saveurs mais surtout parce que dans les publications sur les cancers j'ai lu à plusieurs reprises que le soja semblait protéger les femmes (surtout étudié sur les femmes asiatiques évidemment) des cancers du sein à partir du moment où elles commençaient à consommer du soja avant la puberté et donc avant tout "risque" de cancer.

Par contre, apparemment le soja aurait un effet plutôt négatif et inverse pour les femmes ayant un antécédent cancéreux ... alors ayant déjà eu un petit "stress" de ce côté là et avec mes antécédents familiaux - sans parler du fait qu'on ne sait pas au jour le jour quelle est notre santé "actuelle" - je préfère m'abstenir ...

Et comme je n'aime pas, ce n'est pas une "perte" pour ma part ;) Ceci évidemment sans être parano de la chose car notamment j'adore et mange régulièrement des germes de soja frais mais pas les produits préparés à base de soja. Et puis je consomme énormément de produits laitiers donc je n'éprouve pas le besoin des substituts (ni le besoin de remplacer les produits "viandeux" dans mon assiette) ...

Mais je comprends et respecte parfaitement la démarche inverse des végétaliens et/ou allergiques aux produits laitiers évidemment ! :)
 
Bienvenue Patricia, bienvenue la Belgique
Drapeau48.gif
.....mais dois-je encore dire la belgique ou la Wallonie ? ;)
Vous avez vos Flamands et nous, nos Corses :rolleyes:
 
Herve":2ptryj9x a dit:
mais dois-je encore dire la belgique ou la Wallonie ? ;)
Vous avez vos Flamands et nous, nos Corses :rolleyes:
C'est déjà "difficile" d'annoncer qu'on est végé ... mais alors Wallon en plus :whistle: :D

Nous venons de passer nos premières vacances aux Pays-Bas et ce fût vraiment très agréable ... heureusement que "baragouiner anglais" est mieux "toléré" partout ;)
 
Bienvenue Dévi :)

Herve":3ftcx7cz a dit:
Vous avez vos Flamands et nous, nos Corses :rolleyes:
On a nos flamands aussi, ils sont passés en première partie du strip tease d'y a deux semaines. D'ailleur en parlant de ça, la deuxième partie était intéressante, ça présentait un groupe qui organisait un stage de formation de militantisme non-violent.
 
Bienvenue Patricia!
Je m'en vais d'ailleurs justement en wallonie dans deux jours , pour un festival :D
 
Bienvenue par ici ;-)

C'est cool, encore une belge! Moi, je suis dans les ardennes, bien qu'à la base, je suis nivelloise. Et toi, tu es d'ou?
 
je suis environ à une heure de nivelles moi
 
Retour
Haut