Le cri de la carotte enfin résolu

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Personnellement, je n'ai jamais entendu crier une carotte, mais bon... peut-être que j'entends mal qui sait ? ;) Une fois j'ai dit à quelqu'un sur un autre forum qu'il ne fallait pas être bien fut-fut pour ne pas savoir faire la différence entre une carotte et un animal. Non mais sans blague. :tongue:
 
Il me semblait que cet argument "et le cri de la carotte ?", contre les mangeurs de légumes, venait du fait que l'on a beaucoup parlé de l'intelligence ou la sensibilité des plantes il y a environ 35 ans (comme, moi, j'étais née et même déjà adulte à l'époque, contrairement à la plupart des gens ici, je m'en souviens).
Je suis quasi sûre que l'expression "le cri de la carotte" vient de là (quoique dans mes souvenirs, ce n'était pas "le cri" mais "les hurlements").
Il y a eu, en effet, une période où des émissions de radio et télé étaient consacrées à ce sujet, qui passionnait beaucoup, et était présenté plus ou moins dans le genre irrationnel.
Cela commençait par "les plantes sont sensibles à la musique" (vous connaissez sûrement ce sujet, je ne développe pas).
La suite était "on sait que certaines plantes communiquent entre-elles par des odeurs spécifiques pour avertir d'un danger"... - cas de certains accacias dont les girafes se nourrissent et qui, avertis par les voisins, développent alors une substance toxique avant le passage de la girafe dévoreuse.
Les magazines à caractère irrationnels reprenaient le sujet...
Je me souviens d'avoir lu l'histoire d'un homme qui dorlotait son cactus comme un animal de compagnie.
Il lui disait "je t'aime !" et lui envoyait des ondes d'amour.
Il lui disait surtout : "Tu n'as pas besoin d'épines pour te protéger de moi, je ne te veux pas de mal, avec moi tu es en sécurité !"
Et... à force d'entendre ce discours, mis en confiance, le cactus s'est mis à pousser sans épines...
Je ne vous garantis pas cette histoire véridique (j'ai essayé avec mes cactus, ça n'a pas marché, ils ont peur de moi alors que je n'en ai jamais mangé aucun).
Il y a eu la question sur les oeufs : "les oeufs souffrent-ils ?" (quand on les casse, les cuit...).
À ce propos il a "l'effet Kirlian" (un appareil qui permet de voir "l'aura" de ce qui est vivant) et, à la radio dans cette série d'émissions, il était dit que de deux oeufs ayant la même belle aura, quand on plongeait un dans l'eau bouillante pour le cuire, aussitôt l'aura du 2e oeuf se détériorait.
Le commentaire de l'animateur était : "Comme si cet oeuf était terrorisé à l'idée de subir le même sort !"
Enfin, il y avait donc toutes ces questions sur les légumes.
Je me rappelle très bien ces mots (car c'est très frappant quand jamais on n'y avait pensé avant):
(Ton un peu rigolard du journaliste *)
"Et si les légumes souffraient sans que nous puissions percevoir leurs plaintes ? Si nous pouvions les entendre ?
Imaginez les pleurs de la salade quand on la déchire !
Et les hurlements de la carotte quand on la râpe vivante !!!"

* Il me semblait que cet animateur était Jacques Pradel mais je n'ai pas retrouvé trace de ces anciennes émissions sur internet en tapant son nom... ?
 
Cette série d'émissions a t-elle été diffusée en France ou en Allemagne?
Et où se cache l'indice? Parce qu'il y en a un! :D
 
ada":33osy4yj a dit:
Cette série d'émissions a t-elle été diffusée en France ou en Allemagne?
Et où se cache l'indice? Parce qu'il y en a un! :D
En France, je te dis je crois que c'était avec Jacques Pradel.
L'indice ???
 
Je me suis posé la question au long du texte, et j'ai découvert l'indice à la fin! pardon je suis une grande fan de karambolage... :)

tu as essayé les archives de l'INA?
 
superbes les photos Annaïg, je vais montrer ça à ma nièce, elle sera sûrement émerveillée!
(petite poulette de cinq ans, future antispéciste et docteure des animaux, "parce qu'ils sont gentils et qu'on est méchants de les tuer pour les manger alors qu'il y a tellement d'autres choses à manger") suis fière d'elle, la voilà la relève!! :D
 
Annaïg":rr95clwx a dit:
Il me semblait que cet argument "et le cri de la carotte ?", contre les mangeurs de légumes, venait du fait que l'on a beaucoup parlé de l'intelligence ou la sensibilité des plantes il y a environ 35 ans (comme, moi, j'étais née et même déjà adulte à l'époque, contrairement à la plupart des gens ici, je m'en souviens).
Je suis quasi sûre que l'expression "le cri de la carotte" vient de là (quoique dans mes souvenirs, ce n'était pas "le cri" mais "les hurlements").
Il y a eu, en effet, une période où des émissions de radio et télé étaient consacrées à ce sujet, qui passionnait beaucoup, et était présenté plus ou moins dans le genre irrationnel.
Cela commençait par "les plantes sont sensibles à la musique" (vous connaissez sûrement ce sujet, je ne développe pas).
La suite était "on sait que certaines plantes communiquent entre-elles par des odeurs spécifiques pour avertir d'un danger"... - cas de certains accacias dont les girafes se nourrissent et qui, avertis par les voisins, développent alors une substance toxique avant le passage de la girafe dévoreuse.
Les magazines à caractère irrationnels reprenaient le sujet...
Je me souviens d'avoir lu l'histoire d'un homme qui dorlotait son cactus comme un animal de compagnie.
Il lui disait "je t'aime !" et lui envoyait des ondes d'amour.
Il lui disait surtout : "Tu n'as pas besoin d'épines pour te protéger de moi, je ne te veux pas de mal, avec moi tu es en sécurité !"
Et... à force d'entendre ce discours, mis en confiance, le cactus s'est mis à pousser sans épines...
Je ne vous garantis pas cette histoire véridique (j'ai essayé avec mes cactus, ça n'a pas marché, ils ont peur de moi alors que je n'en ai jamais mangé aucun).
J’ai entendu moi aussi des histoires un peu du même genre, sauf que c’était surtout au sujet des fleurs, et c’est plus récent, puisque je n’ai que 24 ans (j’étais enfant à l’époque). Mes parents me rapportaient des expériences menées par certaines personnes qui semblaient démontrer que les fleurs avaient une aura, qu’elles réagissaient positivement aux paroles d’amour et négativement aux paroles de haine, qu’elles étaient sensibles à la musique, etc… Ils y croyaient dur comme fer. D’après mes souvenirs, ma mère pensait que si elle avait la main verte, c’était parce qu’elle envoyait des ondes positives aux fleurs, en quelque sorte. Mes parents, surtout mon père, s’intéressaient beaucoup à tous les phénomènes étranges et paranormaux… C’est toujours le cas pour mon père d’ailleurs.
 
Mon frère est un peu comme ça, depuis qu'il est petit, toutes les bestioles viennent vers lui paisiblement, genre "salut copain"!
Lui, ça le fait rire, et n'y voit rien d'autre que l'amour qu'il porte à la nature! Et dès qu'il touche quelque chose, ça pousse et à une vitesse incroyable et à des endroits impossibles! J'ai toujours cru qu'il avait un truc...P't'être bien que c'est ça!

Mes parents, surtout mon père, s’intéressaient beaucoup à tous les phénomènes étranges et paranormaux… C’est toujours le cas pour mon père d’ailleurs.
c'est intéressant ça...
 
"fleur46"":3nhst8cr a dit:
J’ai entendu moi aussi des histoires un peu du même genre, sauf que c’était surtout au sujet des fleurs, et c’est plus récent, puisque je n’ai que 24 ans (j’étais enfant à l’époque). Mes parents me rapportaient des expériences menées par certaines personnes qui semblaient démontrer que les fleurs avaient une aura, qu’elles réagissaient positivement aux paroles d’amour et négativement aux paroles de haine, qu’elles étaient sensibles à la musique, etc… Ils y croyaient dur comme fer. D’après mes souvenirs, ma mère pensait que si elle avait la main verte, c’était parce qu’elle envoyait des ondes positives aux fleurs, en quelque sorte. Mes parents, surtout mon père, s’intéressaient beaucoup à tous les phénomènes étranges et paranormaux… C’est toujours le cas pour mon père d’ailleurs.
L'histoire de parler au plante pour qu'elle pousse mieux, je l'ai lue dans un journal sur le net y'a pas longtemps (me souviens plus de quel journal c'était (libé, rue89 peut-être). Une expérience avait été menée pour étudier la pousse des tomates quand on leur parlait, et elles réagissaient positivement aux paroles.
 
ada":1498fp05 a dit:
Mes parents, surtout mon père, s’intéressaient beaucoup à tous les phénomènes étranges et paranormaux… C’est toujours le cas pour mon père d’ailleurs.
c'est intéressant ça...
Pourquoi ? Tu t'intéresses toi aussi aux phénomènes étranges, ada ?
 
Je ne le dirais pas comme ça...Mais oui, dès qu'une chose paraît étrange, ça m'intéresse, oui!
J'ai notamment fait des études d'ethnologie, qui sont en suspens pour raison de santé...
Le sujet de ma thèse se portera sur le chamanisme lorsque je m'y remettrai, j'ai une fascination particulière pour ce sujet depuis que je suis toute petite...Alors, dès que j'entends quelque chose, je suis à l'affût!

D'ailleurs, Kathe, si tu passes par là, j'ai été troublée par ta photo sur le wiki...Ne me demande pas pourquoi!
L'ethnologie, ça bouffe aussi le cerveau!! :crazy2:
 
Retour
Haut