Comment survivre au restaurant omnivore ?

kitkat

Jeune bulbe
Inscrit
22/6/07
Messages
70
Score de réaction
0
Localité
Vanves,92
Pitite question simplette: je vais assez souvent au resto (une fois par semaine) et je me demandais comment faire quand on refuse oeufs et lait...
Et si vous demandez des repas "personnalisés", vous demandez quoi?

:oops:

(je ne sais pas si c'est le bon endroit, je laisse aux modos la liberté de mettre le sujet à sa place...)
 
kitkat":1m925hvy a dit:
Pitite question simplette: je vais assez souvent au resto (une fois par semaine) et je me demandais comment faire quand on refuse oeufs et lait...
* Bien choisir son resto
* Lire attentivement la carte avant d'entrer, repérer les plats « compatibles » ou « adaptables »
* Commander en demandant d'éventuelles adaptations.
Si le serveur élude, louvoie… c'est que les plats ne sont pas préparés sur place, mais simplement réchauffés. Dans ce cas, se retirer poliment.
[big]Le Client est Roi[/big] ;)
 
Oui enfin le client est roi, faut le dire vite parfois :whistle:
en tout cas merci pour ces conseils Jo
 
Un des "trucs", c'est de choisir un type de cuisine qui, historiquement, utilise peu ou pas de produits laitiers et d'oeufs. Cuisine Thaïe, Indienne, Japonaise... Dans ces restaurants, il y a plus de chance que les plats végétariens soient également végétaliens. (au contraire des cuisines françaises, italiennes... qui recouvrent tout de fromage). Evidemment, il y a toujours le problème des ingrédients invisibles comme les bouillons...

Attention aux restos indiens, puisqu'ils adorent cuire dans le ghee (beurre clarifié).
 
Voilà un truc qui m'arrive régulièrement (enfin deux fois): on va au resto et je me rends compte à table qu'il n'y a pas de plat végé (ou alors juste un truc que je n'aime pas).
Résultat je me rabats sur des crevettes ou du poisson :confus: ( mais je dois me forcer à manger)

Hier au resto même les salades garnies étaient à la viande, résultat: => crevettes.


Ou alors je devais manger déséquilibré (genre un supplément frites + un supplément salade, et encore pas sure qu'on ne me serve que des suppléments :confus: )

Comment vous gérez ça?
 
Quand vraiment il n'y a rien sur la carte, un mot au serveur : « je veux bien cette pizza, mais remplacez la viande par des champignons » ou encore « voilà, je suis végétarien, vous n'auriez pas quelque chose à me proposer ? »
La première fois que j'ai demandé ça, c'était pour un repas professionnel, et le cuisto est venu en salle me proposer un menu… Et quand ton assiette est 10 fois plus belle et semble meilleure que celle des 20 autres convives, ça en fait réfléchir certains :)
 
Bonne idée. Sauf que je me fais remarquer et que je déteste ça :(
Enfin je dois apprendre à assumer j'imagine..
Mais faire retirer un ingrédient ou le remplacer par un autre, je retiens :)
 
n'hésite pas à préciser que tu es vg. Bien souvent, ils préfèrent que tu leur dise, comme ca, ils te proposent quelques chose adapté.
Ils préfèrent mm ca que demander un plat sans viande ou sans poisson.
 
C'est eux qui devraient être gênés de ne proposer que du cadavre ! Il n'y a pas de raison, et en plus, ils trouvent toujours quelque chose. (attention à préciser que le bouillon d'animal, les anchois, le thon et le jambon sont de la viande !!
 
jmtrivial":3sctvz9e a dit:
Quand vraiment il n'y a rien sur la carte, un mot au serveur : « je veux bien cette pizza, mais remplacez la viande par des champignons » ou encore « voilà, je suis végétarien, vous n'auriez pas quelque chose à me proposer ? »
La première fois que j'ai demandé ça, c'était pour un repas professionnel, et le cuisto est venu en salle me proposer un menu… Et quand ton assiette est 10 fois plus belle et semble meilleure que celle des 20 autres convives, ça en fait réfléchir certains :)
C'est trop vrai !! :p :D
 
Quand je vais au resto je trouve TOUJOURS quelque chose à manger. Quand je doute, je regarde dabord le menu à l'extérieur : S'il n'y a rien qui me tente, j'm'en vais voir ailleurs. :)
Quand on est végétarien c'est facile je trouve, surtout quand on va dans un resto indien, chinois ou dans une pizzeria. Parcontre quand je serais végétalienne, ça sera surement corsé pour trouver un repas. :confus: Tiens, faudrait que j'essaye le prochain coup. :p
 
Moi, depuis que je suis devenu végétalien, je ne vais plus que dans les restaurants strictement végétariens. Car oui, c'est chiant de devoir demander un truc "spécial". Si ce n'est pas à la carte, je ne me sens pas le bienvenu et je n'ai pas envie de donner mon argent à un restaurateur archaïque. Bien sur, il y a plein d'endroit où sont proposé des plat Végétarien, ça devient plus courant... Mais végétalien, non ! Et puis, rien ne garanti qu’ils n’utilisent pas de graisse animale, de bouillon de viande, ou de gélatine en cuisine. Ne pas oublier qu’en France, dans le cursus des Ecoles Hôtelières, le végétarisme est absent ! Donc il y a une énorme méconnaissance de la part des professionnels.
 
Moi ça ne m'est jamais arrivé d'aller au restau e de ne rien truver de végé, soit c'est sur la carte, soit je demande. j'ai mangé végétarien à l'entrecôte, à l'hippopotamus (bien sur, c'est pas moi qui ai choisi le restau...)
 
IV, moi aussi j'ai mangé végé dans des endroits incongrus, et bien mangé, même qu'une fois dans un hippopotamus dans les Pyrénées le cuistot était si surpris que je ne mange pas de viande dans son établissement qu'il m'a fait une salade composée de folie.
Quand je suis avec des amis je n'ai pas de probléme à aller dans des restaurants où je sais que je pourrais manger. Mais quand tu y vas avec ta classe, ton assos (de fac), tes collègues, tu peux pas leur imposer tes "goûts" (mode ironique on).
Donc je choisis toujours une salade verte (il y en a toujours), des pommes de terre à l'eau ou des pâtes au beurre, et une petite glace pour me remonter le moral !
 
Moi j'arrive toujours à trouver végétarien même si parfois j'ai encore faim après (en fait je mange beaucoup, j'ai un gros appétit...). Mais végétalien moi non plus j'ai pas encore essayé. Pas facile à mon avis. Je m'étais dit que chez les gens et en sortie j'accepterai le lait. Mais ce soir je suis invitée chez mes beaux-parents c'est gratin de chou-fleur à la CREME FRAICHE!! :confus: Je sais pas encore comment je vais faire.

Sinon une fois j'ai été très surprise : dans un restaurant ESPAGNOL il y avait toute une page dédiée aux plats végétariens qui avaient l'air tous vraiment succulents! Plein de légumes, de champignons,... Et c'était délicieux! Quand on y est retournés le lendemain, mon copain a même pris un plat végé, ça lui avait fait envie :p
 
Kahte":pmrspppn a dit:
Quand je suis avec des amis je n'ai pas de probléme à aller dans des restaurants où je sais que je pourrais manger. Mais quand tu y vas avec ta classe, ton assos (de fac), tes collègues, tu peux pas leur imposer tes "goûts" (mode ironique on).
Je ne suis pas d’accord avec cette vision… Pour la simple raison, que le végétarisme est un mode alimentaire restrictif. Tout comme le régime des allergiques, des juifs et musulmans, nous excluons certains ingrédients et refusons de les manger. Or la particularité d’un omnivore, c’est que lui, il peut tout manger et s’adapter très facilement… Nous pas !
C’est une question de savoir vivre.

Curieusement, je n’irais pas dans une crêperie avec un allergique au gluten, et disant qu’il pourra trouver autre chose comme une salade ! Bah non, j’irais chez un japonais par exemple.

Alors pourquoi entrainer un VG dans un Hippopotamus ou un Mc Donald’s, alors que ces chaines ne proposent pas de plat adapté ? Je trouve ça assez choquant en fait…
 
Retour
Haut