le pain? vegan?

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Mon patron (qui a taffé cet hiver dans une boulangerie) m'a dit que pour que le dessus du pain soit doré, il le tartinait avec du beurre (mélangé à un peu d'eau), je suis complètement affolé, moi qui mange du pain par Kg, je ne sais quoi penser ni meme faire!

vous le saviez?? est-ce que je le decouvre aprés tout le monde et que je suis le seul à ne pas faire mon pain moi meme...??
 
Ah j'ignorais!
Je vais poser la question à mon boulanger les jours prochains, ça serait pas mal si tous posions la question à nos boulangers respectifs...
 
Je savais déjà qu'il y a 3 façons pour faire dorer son pain, sa patisserie ou ses gratins: le jaune d'oeuf, le lait et le beurre.
Moralité : il faut se méfier de tout ce qui brille!
:confus:
 
Pas mal... Mais en effet j'utilise des oeufs, du lait et du beurre pour mes pâtisseries et mes brioches à la MAP (machine à pain).
 
elle a l'air bien sympa ta tourte jm.

sinon, je savais pour le jaune d'oeuf, pas pour le lait et le beurre.
vu que je suis pas vgL, ça me gène pas outre mesure, mais honnêtement je trouve que la cuisson donne aux pâtisseries une jolie couleur dorée sans avoir besoin de rajouter encore autre chose pour que ça soit encore plus doré.

sinon, vous avez essayé avec de la marga ou de l'huile ?
normalement ça marche avec l'huile d'olive, je connaissais quelqu'un qui en utilisait pour faire dorer ses fougasses (aux olives bien sûr, pas aux gratons!).
 
Merci Jess :)
Oui exact pour l'huile, d'ailleurs pour la tourte j'avais hésité entre les deux: lait de soja et huile. Peut-être même un mélange des deux comme on rencontre parfois?
 
Arrêtez le délire SVP

J'ai été boulager et peut vous assurer que mis a part sur les brioches et croissants (ceux la vous saviez déja qu'ils contiennent du beurre et des oeufs), un boulanger ne met ni beurre ni oeuf sur ses pains (que ca soit les baguettes ou les pains de campagne)
La seule chose qui soit ajoutée dans le four est de la VAPEUR D'EAU au moment d'enfourner. La vapeur d'eau vous y avez droit non?

Tofuphobe
 
mais ca servirai a RIEN DU TOUT de mettre du beurre sur le pain, croyez vous que un boulanger a que ca a faire de rajouter un truc sur le pain si ca sert a RIEN?

Dans le cas des brioches, croissant et autres viennoiserie on met de l'oeuf battu, mais JAMAIS du beurre...celui qui a raconté ce truc a du croire en voyant l'oeuf battu que c'était "du beurre" et puis voila...
Ai été boulanger, patissier, confiseur, cuisinier et même glacier, pour d'autres chose je suis un ignorant mais la je sais de quoi je parle...


Tofuphobe
 
Vas-y man, pète leur une dent !
0092.gif
 
Celui qui m'a parlé de ca a travaillé dans une hum.. "boulangerie" du genre industrielle, et m'a précisé que pour tout ce qui était pain congelé (genre ceux qu'on va trouver dans les grandes surface semble-t-il) cette méthode était appliquée, maintenant pour ce qui concerne les boulangeries artisanale, la voie est libre.
 
Retour
Haut