Oignons confits au miel et au Chouchenn

Tofuphobe

Broute de l'herbe
Inscrit
27/11/06
Messages
206
Score de réaction
0
Localité
Breizh
Site web
magiedubouddha.com
Délicieux sur des toasts a l'apéro, en accompagnement de galettes de céréales, avec du fromage...

Ingrédients :

5kg oignons
3 kg miel
1l de Chouchen
Sel,poivre,épices selon vôtre gout.

Eplucher les oignons, les passer au mixer, mélanger ensuite tout les ingrédients dans une grande ccasserole de cuivre, laisser cuire a feux très doux jusqu'a ce que je mélange ai bien réduit et ai pris une couleur légèrement caramel....ca prend quelques heures et ca parfume toute la maison.

Mettre en pots bien propre, boucher, retourner, laisser refroidir. Ca se conserve ainsi au moin 2 ans!

Tofuphobe
 
Ca a l'air interessant...

Peux-tu nous dire si le résultat final est plutôt sucré ou plutôt salé ? :hein:
C'est excellent de pouvoir le conserver aussi longtemps !
La casserole de cuivre, c'est obligatoire ?

(j'ai vu l'article sur ton site sur le blog de Zara ! Sympa !)
 
Le resultat final a plus gout de miel que d'oignons, selon les épices que on ajoute on peut varier les gouts (dans le notre j'ai mis du poivre du Sichuan par exemple).

Cette recette permet d'utiliser et de conserver les "vieux" oignons avant qu'ils ne se perdent a cette période.

Pour la casserole de cuivre, ce n'est pas obligatoire, mais ca aide a avoir une cuisson plus régulière et ca évite que ca "prenne au fond" quand on fait des confitures/ratatouilles/Chutney

Zara a vraiment été adorable de me faire un article c'est vrai :genoux:

Tofuphobe
 
oui pardi, miel plus chouchen, ca doit bien avoir goût à miel, effectivement.
et en plus vu que les oignons ont tendance à prendre un goût sucré à la cuisson, ça m'amène à te demander : c'est un peu écoeurant ?

parce que j'ai déjà fait du confit d'oignons au miel (la recette est à peu près la meme mais sans Chouchen)et j'ai trouvé que c'était vraiment trop sucré pour moi (j'aime pas trop sucré!). et meme des gens qui adorent le sucre comme mon chéri ont trouvé ça excellent aux premières bouchées, mais écoeurant au bout de quelques tartines.

donc si tu as une "astuce" pour éviter ça, ou si le chouchen casse le côté écoeurant, ça serait super !

parce que c'est vraiment trop bon, les oignons !!!
 
En fait cette préparation est pas destinée à être mangée en grande quantité, faut plus voir ca comme un truc genre "caviar d'aubergine" ou chutney que comme une ratatouille quoi...

Donc faites des petits pots, servez le a bon escient au moment du fromage, et vous et vos invités vous régalerez, sinon si on le mange a la louche ou en sauce avec des nouilles euh... :mmm:

Tofuphobe
 
Tofuphobe":2rwtys60 a dit:
En fait cette préparation est pas destinée à être mangée en grande quantité, faut plus voir ca comme un truc genre "caviar d'aubergine"
ah bon tu arrives à pas manger le pot quand tu as du caviar d'aubergines ? parce que perso je peux pas m'en empecher.

mais sinon j'avais bien compris que c'est à manger avec modération, en apéro ou en fin de repas. mais la modération je connais pas.
 
Oui, j'y arrive. Je nous en ai fait d'ailleur, en petit pots et servi en entrée ou sur des toasts a l'apéro

Tofuphobe
 
En tout cas merci pour la recette, je vais l'envoyer à ma frangine, elle adoooore le miel ! :)
 
Retour
Haut