Que penser du fromage?

Oui Barbux, ces intolérances sont parfois "étranges", à ma naissance j'étais intolérant au lait mais je ne sais pas si c'était au lactose, en tout cas j'ai pu prendre du yaourt, kumis et fromage des années avant de pouvoir boire du lait... (?)
 
SoyaBeing":3f1jtqn3 a dit:
Attention, cela ne vaut pas dire que tu auras une réaction allergique mais une difficulté à digérer ces produits (nuance)
je sais bien, j'ai pas dit que c'était une allergie, mais que la façon dont fonctionne les intolérances étaient en partie comparables aux allergies.

???

c'est quoi cette bête ?
 
jess":4nx7vij5 a dit:
SoyaBeing":4nx7vij5 a dit:
Attention, cela ne vaut pas dire que tu auras une réaction allergique mais une difficulté à digérer ces produits (nuance)
je sais bien, j'ai pas dit que c'était une allergie, mais que la façon dont fonctionne les intolérances étaient en partie comparables aux allergies.
Jess la remarque / précision ne t'était pas destinée mais à Tom. ;)

Wikipedia":4nx7vij5 a dit:
Le kumis (aussi appelé koumiss, kumys ou kymys) est une boisson lactée traditionnelle de la zone d'Asie Centrale [...], similaire au kéfir avec une teneur un alcool supérieure à ce dernier (env. 3%).
A l'origine elle était faite à partir du lait de jument ou de chameau.

Comme le kéfir, divers micro-organismes participent à son élaboration dont les principales sont les bactéries lactées telles le Lactobacillus delbrueckii sbsp. bulgaricus et le Lactobacillus acidophilus, aussi des levures telles Kluyveromyces lactis sbsp. lactis, Candida utilis, Candida kéfir et Saccharomyces cerevisiae.
En fait ça ressemble niveau goût au "actimel"
Dans ma contrée d'origine, le kumis était fait soit nature, soit avec des fruits très acides tels que la succulente mûre des Andes ou le Lulo
 
ah ok, je connaissais pas, le kéfir non plus soit dit en passant.

merci pour l'explication.
 
SoyaBeing":1m39fko0 a dit:
jess":1m39fko0 a dit:
SoyaBeing":1m39fko0 a dit:
Attention, cela ne vaut pas dire que tu auras une réaction allergique mais une difficulté à digérer ces produits (nuance)
je sais bien, j'ai pas dit que c'était une allergie, mais que la façon dont fonctionne les intolérances étaient en partie comparables aux allergies.
Jess la remarque / précision ne t'était pas destinée mais à Tom. ;)
:tongue: Je l'savais aussi d'abord !

Merci pour l'explication "kumis" aussi ; j'ai vraiment l'impression que je débarque sur une autre planète de fruits, légumes, céréales et dérivés moi des fois...
 
Le problème du lait est effectivement une épine dans le pied des végétariens.
Il y en a d’autres comme les médicaments ou tous les produits testés sur les animaux.
Doit-on renoncer à se soigner ou à se laver les cheveux ?
Personnellement, je pense qu’il y a certaines incohérences dans la logique du végétarisme. Il faut cependant concilier notre survie sur terre avec le respect de la vie.
Je pense comme Tom que l’on pourrait concilier exploitation des ressources animales et respect de ceux-ci.
Dans plusieurs générations, quand il y aura beaucoup plus de végétariens, les lobbys de l’alimentation devront respecter une certaine étique pour vendre leurs produits.
 
Bagheera":3ps2ke6h a dit:
Dans plusieurs générations, quand il y aura beaucoup plus de végétariens, les lobbys de l’alimentation devront respecter une certaine étique pour vendre leurs produits.
Dis donc, t'es rudement optimiste toi ...
Je dirais même "paradoxalement" optimiste ?! :><:
Je pense que pour qu'il y ait plusieurs générations après nous, il faudrait que les choses changent radicalement, autrement notre espèce disparaîtra ...
Ceci impliquerait une gestion différente de la vie en général, changement de système donc fini les lobbys ...
 
Je ne sais pas si on peut parler d'optimisme.
Disons que lorsque je regarde l'histoire, la terre aurait dû s'arrêter de tourner bien des fois et pourtant ...
En 2000 ans, on a stoppé les combats de gladiateurs, on ne coupe plus la main des voleurs(c'est peut-être dommage d'ailleur), on n'écartelle plus les gens, les pendaisons sur la place publique n'ont plus lieu dans les pays les plus développés. Les gens me semble-t-il sont moins pour la peine de mort qu'auparavent. On progresse dans les pays les plus développés. Il reste encore pas mal de choses à améliorer mais ça va prendre du temps. Ce n'est pas quelques pourcents d'une popullation qui va faire pencher la balance.
Si l'homme disparaît, tant pis pour lui, ce sera son choix, nous ne pouvons rien faire de plus que de prêcher pour notre paroisse.
Tu vois bien en lisant les messages, que sur 10 personnes à qui tu parles de ton végétarisme, 3 te prennent pour un fou, 6 te dise que tu as raison mais pas pour eux car la nature est faite ainsi et un pensera peut-être a devenir vegétarien. Pas facile de parler à des sourds qui sont aveugles !
Pas facile de faire respecter la vie des animaux quand la moitié de la planête ne respecte pas encore celle des humains !
Il faut attendre que l'homme évolue sur le plan mental et spirituel pour que les choses changent.
 
Mais il y a à peine 60 ans, en France aussi, la guerre détruisait tout, il y avait 15 millions de réfugiés civils sur les routes, notre pauvreté était comparable à celle des pays pauvres d'aujourd'hui (j'exagère peut-être un peu mais quand-même), pas d'électricité, pas d'eau chaude, les chiottes au bout du jardin et le puits obligatoire... On entassait les juifs et les minorités dans des trains comparables aux transports animaux d'aujourd'hui, on les torturait et on les brûlait parce qu'on estimait qu'ils n'étaient "pas vraiment des hommes" ?!

Pour ma part je reste optimiste mais je n'oublie pas les atrocités de l'époque de nos grand-parents, je ne pense pas que l'Homme ait changé depuis deux mille ans, mais simplement que ses techniques d'esclavage et de violence physique ont laissé place à un esclavage et une violence psychologique : la "révolution capitaliste" de l'après-guerre s'est transformée en "monstre libéral", qui nous promet une dictature universelle à court terme si l'on ne réagit pas ; mais peut-on encore réagir quand le moyen d'action le plus courant semble simplement de changer de chaîne de TV ?

J'aimerais avoir le choix !
 
Sans évoquer les situations de guerre, je trouve qu'aujourd'hui les décharges sauvages disparaissent, on jette moins de choses par terre.
Il y a peu, je regardais un film des années 60. J'aime bien les films et séries anglaises de ces années.
Et bien dans ce film, le héros jette par terre un emballage en plastique. Pourtant, c'est sensé être un héros très respectable.
Aujourd'hui, une telle attitude ne serait pas acceptée par le réalisateur, je pense... Les choses évoluent. :)
 
jmtrivial":kl7ij6zs a dit:
… je trouve qu'aujourd'hui les décharges sauvages disparaissent, on jette moins de choses par terre.... Les choses évoluent. :)
… Les agriculteurs (du moins certains) et les cantonniers semblent avoir renoncé à l'usage systématique et intensif des désherbants, du coup la biodiversité (végétale) se ré-installe au bord des chemins, les coquelicots fleurissent à nouveau au milieu des champs de blé, l'herbe pousse entre les rangs de vigne. Tout du moins sur les chemins que je fréquente en randonnée.
 
En Belgique, nous trouvons dans la plupart des grandes surfaces des oeufs provenant d'élevage de poules en plein air ou au sol en respectant un certain espace. Je peux vous assurer que les gens ne se posait pas la question de savoir si les poules étaient élevées dans de bonne conditions.
Je sais qu'il reste bcp de chose à changer mais c'est une évolution tout de même.
 
bagheera":30g2338r a dit:
Doit-on renoncer à se soigner ou à se laver les cheveux ?
Pour les médicaments je n'en suis pas encore là, il est difficile de se détacher de la médecine allopathique, mais pour ce qui est des cosmétiques les solutions existent.
La plupart des cosmétiques Bio ne sont pas testés sur les animaux et contiennent rarement des sous produits animaux (a part de la cire parfois).
Ou alors on peut les fabriquer soi-même, énormément de blogs ou de forums parlent de beauté naturelle, c'est très facile de s'y mettre, et en plus c'est amusant! Puis on a les produits les plus adaptés à son type de peau et à ses goûts.
 
Retour
Haut