Kombucha, boisson maison pétillante bonne pour la santé !

lagrenouille

Avale du tofu
Inscrit
21/9/06
Messages
866
Score de réaction
1
Localité
Pontivy
Site web
frogblog.skyblog.com
Le KOMBUCHA

Boisson, bonne pour la santé, à faire soi-même et champignon portant le même nom !

Peut aussi servir de mère de vinaigre
.


Les Effets obtenus et observés :
une meilleure défense immunitaire et pour ma part de plus beaux cheveux (parce que je le vaux bien!!!)


Sur ce sujet voici un site que je trouve très bien présenté, joli et lisible :
http://www.cfaitmaison.com/index.html

Egalement un site intéressent, plutôt sur la nature et les bienfaits du champignon :
http://www.kombu.de/fasz-frz.htm


Nous vous donnons une bouture de ce "champignon" :

il suffit juste de m'envoyer un mail on vous demandera simplement une participation aux frais d'envoi selon la destination à préciser.


LA RECETTE A NOTRE FACON

Conseils :

Ne pas trop se prendre la tête style « à quelle température il faut faire bouillir l'eau ou quelle eau choisir (ph intel ou intel ?...)! » Non juste prendre de bons ingrédients de base et voilà.

En cas d'absence (plus de 10 jours) :
prévoir de confier votre culture à quelqu'un pour qu'il s'en occupe; si vous voulez biensûr conserver votre Kombucha ! Car si vous le laissez trop longtemps dans le même liquide (Thé+sucre qui fermente) il va mourir !


1 Préparation du thé :
En premier faire du thé à infuser vert ou noir
Pourquoi ce thé? pour ses propriétés, d'ailleurs mettre un max de bonnes choses. Et l'eau ? De la filtrée sera encore mieux mais bon vu qu'elle est bouillie même si c'est de l'eau du robinet ça va.
Les quantités d'eau ça dépend combien vous voulez en boire, pour nous 2 (c'est un verre par personne par repas) donc pour 6 jours on en fait 6 L avec 2 grosses poignées de thé en vrac.
Ensuite filtrer le thé
quand votre thé est infusé et qu'il est tiède (c'est mieux pour que le sucre fonde bien dans le thé sinon à froid c'est moins facile).
Puis y mettre 100 gr de sucre par litre, (sucre roux ou blanc ou moitié moitié, je ne sais pas ce qui est le mieux, le roux est certainement plus sain). Après c'est comme tout si vous le voulez moins sucré ba vous mettez moins de sucre mais je vous le déconseille car c'est ça qui fait bien fermenter la chose; mais bon si vous en mettez un peu plus ou un peu moins c'est pas bien grave, à vous de voir selon ce que vous aimez.
Il faut juste savoir que : plus vous laissez votre thé dans le bocal avec le kombucha plus le goût de sucré va disparaître (le sucre fermente au fil du temps) avant 6 jours c'est bien, moins de 6 jours il y aura moins de bulles et presque trop sucré et plus de 7 jours là il sera vraiment peu sucré et commence vraiment à être assez acide, à vous de voir selon vos goûts.

2 Un bocal adéquat et son emplacement :
Prévoir un bocal assez grand pour contenir votre préparation.
Pas forcément en verre (la lumière n'est pas nécessaire au kombucha), donc opaque ou non mais par contre pas métallique.
Aussi prévoir un bocal à col large
car le kombucha à besoin d'avoir un large espace en contact avec l'air et vu qu'il grossit il faut prévoir de pouvoir le ressortir (en mettant la main de dans ! Vous verrez ça vous rappellera certainement des expériences étant gamin car la texture du champignon est assez gluante !).
Placer le bocal à température ambiante, qu'un être humain supporte (ni trop chaud ni trop froid); pas directement à côté d'une source chaude (comme sur un poêle par exemple)!

3 Préparation de la boisson la première fois :

Mettre dans votre bocal la préparation thé+sucre qui sera froide (éventuellement tiède).
Puis y mettre votre ou vos Kombucha
il se peut que le champignon va couler mais petit à petit il remontera à la surface c'est normal.
Enfin recouvrir votre bocal d'un tissu ou mouchoir en papier
(propre biensûr) qui tiendra avec un élastique, pour éviter par exemple aux mouches ou je ne sais quoi d'aller plonger dans votre future boisson.
Et laisser reposer pendant minimum 4 jours (pour 6L, pour moins de litre laisser moins longtemps et comme je l'ai déjà dit à varier selon les goûts de chacun).
L'idéal noter quelque part (une étiquette sur le bocal par exemple) quand vous l'avez préparer car sinon on oublie.

4 Récupérer la boisson pour la boire :
Dès la seconde fois avant de passer à cette étape ne pas oublier d'avoir préparer avant le thé infusé, filtré avec le sucre de dans comme indiqué ci-dessus.
Préparer des bouteilles vides en verre (c'est mieux) qui se ferment bien (style bouteille de bières) et un entonnoir et même un litre peut vous être utile.
Enlevez de votre bocal le champignon et mettez le de côté (ex: posez le dans une assiette avec un fond de liquide pour pas qu'il ne sèche).
Ensuite transvasez la boisson du bocal obtenu dans vos bouteilles (mais laissez en environ 10% dans le bocal).
Passer la boisson à travers un filtre (à café permanent par exemple, en papier c'est un peu trop long, qui sera posé dans votre entonnoir, enfin chacun trouvera sa technique) pour éviter trop de dépôt dans vos bouteilles. Faites attention en versant la boisson dans les bouteilles ça mousse dure ! Bien refermer et enfourner dans le frigidaire (ainsi ça évite que la fermentation continue et en plus c'est bien meilleur frais au goût).
Laisser passez une nuit de dans avant de consommer.

5 relancer la boisson :
Après avoir rangé vos bouteilles au frais et avoir laissé un fond de boisson dans votre bocal vous pouvez enfin y verser votre thé+sucre froid et remettre le champignon Kombucha de dans et c'est reparti pour un tour ! Poser le tissus sur le bocal, penser à écrire la date de relance, laisser reposer....
Attention : Lorsque vous vous servirez de la boisson en ouvrant les bouteilles qui sortent du frigidaire, ça pétille bien donc il y a de la pression ! Aussi il y a du dépôt (on appelle ça mon homme et moi des gluons ! lol) pour éviter de les avaler prévoir une pasotte à thé pour se servir !

6 Entretien de son Kombucha :
De temps à autre il faudra rincer votre Kombucha à l'eau (fraîche) et si besoin lui enlever les excès un peu trop marron sur les bords.
Aussi parfois il faudra nettoyer votre bocal et filtrer le fond de boisson (les 10%) que vous laissez de dans.


Voili voilou ! Alors yermat comme on dit en Breton. ;)
 
Hum... Y'aura peut-être du Kombucha à Pontivy pour la soirée ? ;)
 
Retour
Haut