Oeufs

smatch

Jeune bulbe
Inscrit
11/12/20
Messages
19
Score de réaction
1
Localité
ixelles
Bonsoir,

En tant que vegan, ou puis je acheter les oeufs ? Je ne souhaite pas acheter des produits issus de l'élevage industriel.
Merci.
 
Salut

Tu as les oeufs poule house (tu peux les trouver dans divers magasins, tu as la carte des magasins dans le site internet de poule house).
 
Salut

Tu as les oeufs poule house (tu peux les trouver dans divers magasins, tu as la carte des magasins dans le site internet de poule house).
Oui, les oeufs poule house ont débarqué récemment à Ixelles (Belgique). Il y a une enseigne tout près de chez moi. Merci beaucoup.Bonne nuit.
 
Comme le souligne Screugneugneu, le truc avec la production des oeufs c'est qu'il y a un problème purement mathématique : seules les femelles produisent des oeufs. Or lorsque les oeufs éclosent dans un élevage t'as 50/50 de mâles et de femelles qui naissent. T'as donc un surplus de mâles qui "ne servent á rien" et qui vont donc, et ce dans tous les cas, soit être élevés puis tués pour leur viande, soit broyés á la naissance. On ne le sait pas forcément, moi même je ne le savais pas quand j'étais végétarienne.

Je te dis juste tout ça car j'aurais bien aimé moi-même qu'on me dise tout ça quand j'étais végétarienne et que je continuais á manger des oeufs. Parce que je vois bien dans ton message que tu es quelqu'un qui se soucie des poules, pour ça je me permets de donner le max d'infos :)

Donc en vrai j'arrive même pas á imaginer un système de production d'oeufs qui ne cause pas de mort, ça me semble impossible. 🤔

Apres si vraiment tu tiens á manger des oeufs (ou si pour ta famille non végé tu dois continuer á acheter des oeufs par exemple, j'avais vu ton post oú tu expliquais avoir déja quelques difficultés avec tes filles qui souhaitent manger de la viande donc bon je comprends que la situation peut être tendue) , je pense que ça peut être une tres bonne idée de recueillir une/des poules qui seraient actuellement genre á la spa et qui pourraient peut être de temps á autre vous donner des oeufs : comme ca tu ne contribues pas directement avec ton porte-monnaie aux élevages, et en plus tu sauve une poule!
 
Qu'est-ce qu'ils font des mâles à poule house ?
Ils n'existent pas.
Ils appliquent la technique de sexage ou bout du 9eme jours sur l'embryon et ne gardent que les futurs femelles. Ce n'est pas encore réalisé à 100% mais c'est leur objectif.
Le coût du sexage n'est que de quelques centimes par oeufs.
 
Dernière édition:
D'un côté je me dis que ça serait bien si un système comme Poulehouse pouvait se généraliser, d'un autre j'ai un peu peur de ce qu'il se passerait. Je ne doute pas qu'ils soient sincères dans leur démarche mais, si leur système avais du succès, d'autres entreprises qui se soucient beaucoup moins du bien être animal vont vouloir surfer sur la vague. Et là, il faudra vraiment être vigilants. Il ne faudrait pas que les gens se reposent sur un label qui leur dit que tout va bien alors que derrière les intérêts économiques font, comme d'habitude, passer les intérêts des animaux à la trappe.
 
Simple interrogation : consommer des œufs ne contribue t-il pas à banaliser le spécisme, c'est à dire la marchandisation, la domination, l'asservissement, l'animal vu comme un bien de consommation, une ressource réifiée, un produit, et non comme l'individu qu'il est ?

Bref, cela me semble antinomique avec la définition de veganisme (c'est le sujet du topic) quand bien même des initiatives marginales plus "éthiques" pourraient être mises en place.

Toutefois, un végane qui me dirait consommer occasionnellement des œufs de poules qu'il a sauvé de l'abattoir, cela ne me choquerait pas trop mais c'est de l'ordre, pour moi de l'exception (exception que je ne m'autoriserais pas quand bien même j'abriterais plus tard, sait-on jamais, des poules de réforme chez moi).
 
Le plus simple pour trancher c'est que les animaux ne sont pas une marchandise, point barre. Du commerce d'oeufs, même le plus éthique possible comme apparemment Poulehouse est forcément problématique à partir du moment où c'est un commerce avec des animaux je trouve. Et puis il y aura forcément des dérives.

Mais c'est une réflexion générale, pas une réponse à smatch. smatch, on ne connaît pas le détail. Tu as peut-être un vrai dilemme à résoudre avec les oeufs et on fait chacun ce que qu'on peut ^^
 
Ils n'existent pas.
Ils appliquent la technique de sexage ou bout du 9eme jours sur l'embryon et ne gardent que les futurs femelles. Ce n'est pas encore réalisé à 100% mais c'est leur objectif.
Le coût du sexage n'est que de quelques centimes par oeufs.

Dans ce cas je retire ce que j'ai dit je ne savais pas que poulhouse faisait comme ça^^'

Je sais pas trop quoi en penser... ça m'a l'air d'etre une bonne initiative et je vais certainement en parler aux gens autour de moi qui tiennent á continuer á consommer des oeufs, mais tout de même je suis quand même mal á l'aise á l'idée de l'élimination des embryons mâles.

Ils ne ressentent pas encore la douleur certes mais il s'agit quand même de tuer rien que pour notre plaisir. Si ce n'était que la douleur seule que l'on prenait en compte alors ça ne devrait pas poser de soucis par exemple de manger une vache qui a été tuée completement sans douleur, par exemple je sais pas moi dans son champ avec un gaz anesthésiant surdosé sans qu'elle ai rien vu venir (situation imaginaire hein). Apres peut être est-ce différent car les embryons n'ont pas encore eu l'expérience de la vie?

J'en sais rien, mais c'est le genre de question qui me fait réfléchir et me mets mal á l'aise. Quels sont les criteres pour pouvoir etre considéré comme un être ayant droit á une "protection morale"? Le fait d'etre en vie? Le fait de pouvoir souffrir á l'instant oú la souffrance est infligée? Le fait d'avoir le potentiel de souffrir? Le fait d'avoir déja "ressentit la vie"? J'aimerais beaucoup lire vos avis lá dessus c'est une question que je me suis posée dernierement d'ailleurs (j'ai écrit tout ça ici car je ne pouvais pas donner mon avis sur l'élimination des embryons mâles sans poser ces questions. Mais je sais pas, leur place serait peut être dans un nouveau sujet pour pas polluer ici?)

PS : á force de parler d'embryons je pense qu'il est important de préciser que je ne suis pas contre le droit á l'avortement, car je considere que tant que l'embryon ne ressent rien le droit de la femme á disposer de son corps l'emporte sur le droit de l'embryon á vivre. Par contre pour les embryons de poussins c'est un peu plus délicat ; á quoi va-t-on comparer le droit des embryons á vivre? Á notre droit de savourer un oeuf, ce qui est bien négligeable face au droit á disposer de son corps. Pour ça que je me permets de prendre en compte les embryons de poussins^^
 
Dernière édition:
Rien de tel que les acheter à la ferme alors,
J'aime les animaux et je "vois rouge" quand on les persécute mais perso, avoir des poules chez soi, ce ne serait pas trop mon truc. Avouez que c'est un tout petit peu "sale".
Bonne soirée,
 
Retour
Haut