Vocabulaire du véganisme

Et vous, vous préférez quelle orthographe?

  • vegan

    Votes: 9 52.9%
  • végane

    Votes: 8 47.1%
  • végant (on sait jamais^^)

    Votes: 0 0.0%
  • autre

    Votes: 0 0.0%

  • Nombre total d'électeurs
    17

Nono11

Broute de l'herbe
Inscrit
22/2/16
Messages
167
Score de réaction
108
Bonsoir!

Il y a déja un bon moment, j'avais lu ceci : https://antigone21.com/2015/09/12/pourquoi-je-ne-suis-pas-vegan/
L'idée de cet article est qu'en gros le mot "vegan" provoque pas mal de confusions : comment le prononcer (on a tous déja entendu des gens dire végant je crois x) ), quand l'accorder au pluriel ect... + le fait que garder un mot anglophone finalement ça ajoute un petit côté "une mode venue des States qui devrait passer". Et donc qu'on ferait bien de s'approprier ce mot en français (comme l'on fait d'autres langues) avec l'orthographe "végane" (mot épicene) qui indique clairement la prononciation.
Finalement ça me paraît pas con, c'est un peu inviter le véganisme un peu plus dans notre culture (qui on le sait n'est pas fan de ces idées) je trouve. Apres j'ai l'impression que l'orthographe "vegan" est déja plus adoptée, donc peut être que ça serait compliqué et provoquerait encore plus de confusion de changer. Je ne sais pas trop personnellement, même si j'ai peut être une petite préférence pour végane!
Et vous, qu'en pensez-vous?

Autre petite question de vocabulaire ; que pensez-vous des appelations "faux-mage", "faux-gras" ect... J'ai l'impression que "faux" est un mot avec une connotation bien péjorative, je ne trouve pas ça ultra judicieux d'appeller ces produits ainsi... ça renforce l'idée que les alternatives véganes sont des trucs chelous et ""chimiques"". (bon apres je ne parle pas nécessairement pour les produits commercialisés en magasin... avec les reglementations interdisant les mots fromage ect... j'imagine que c'est déja assez galere. Je me pose plus ces questions pour quand on parle nous de ces produits) (d'ailleurs je sais pas si vous avez vu, apparement ils pensent á interdire la vente de laits végétaux en brique, pour laisser le privilege de cet emballage au lait animal... sans commentaire x') )
Quels autres termes pourraient être utilisés á votre avis? Ou alors pensez-vous que ce n'est pas si grave que ça?

Je veux voir vos avis^^
 
J'aurais tendance à penser que ce n'est pas si grave que ça, le langage étant avant tout symbolique...
Je dis "végan" assez naturellement, et ai plutôt tendance à dire "simili". Je comprends les gens qui ont la manie, manie que je ne partage pas, de tout franciser, donc pourquoi pas franciser végane. Quant à faux, dans les cas de faux-mage et faux gras, ce sont plutôt des jeux de mots.
Quant au fait que l'orthographe végan semble plus adoptée, c'est un point important : l'usage prévaut, et, on a beau avoir nos préférences, c'est lui, et pas une prescription, qui décidera.
 
Perso j'aime bien « végane » parce qu'au moins on sait comment ça se prononce, et en prime c'est épicène. J'aime bien que ça soit « francisé » aussi je trouve qu'on se pose moins de questions pour l'accorder, et ça fait moins « exotique / bizarre ». Je suis pas en général pour tout franciser par principe, ni pour toujours garder l'orthographe de la langue d'origine non plus, je pense que ça dépend ce qui est le plus pratique. Évidemment on verra bien à la longue quel graphie prend le mieux, en attendant on peut essayer de faire pencher la balance d'un côté qu'on aime bien :)

J'aime bien aussi faux-mage etc, pour le côté jeux de mots, et parce que je préfère assumer que c'est des imitations (ou des créations librement inspirées d'un modèle). Puis j'aime pas l'idée que « original » ou « authentique » (ou pour être plus honnête : traditionnel) c'est forcément mieux, donc j'aime bien assumer le mot « faux ». Les faux-mages c'est mieux parce que c'est plus éthique.

Niveau goût et texture, c'est différent des fromages animaux, ceux qui ont contribué à former mon sens du goût et mes souvenirs. C'est ni meilleur ni moins bon dans l'absolu (je pense pas qu'il y ait d'absolu en la matière de toute façon), par contre c'est pas un remplacement parfait (surtout niveau texture en ce qui me concerne) de ce avec quoi j'ai grandi. Mais là aussi je trouve ça plus productif d'assumer que ouais, même si je dois un peu dire adieu à des goûts et textures auxquelles j'étais bien habitué (pour ne pas dire accro à une époque !), bah les animaux en valent la peine. Sinon c'est un peu laisser place à l'idée que les droits des animaux ne valent d'être défendus que quand ça ne nous coûte rien... Enfin bref, on s'écarte un peu du vocabulaire là, mais c'est un peu un de mes dadas en ce moment ^^
 
Bonsoir ! Je trouve "Végane" juste parfait ! Concernant le "Fauxmage" on peut parler de "Vromage" ? Perso, j'ai toujours parlé de galette et non de steak et de pâté végétal (je n'associe pas le mot "pâté" obligatoirement à la viande). Par contre aucune idée pour le "Fauxgras" ou les "Faucisses", j'avoue ne pas utiliser ces produits même si j'en ai déjà goûté… Et pour les yaourts, crèmes, laits… Pourquoi changer les mots ? On parle bien de lait corporel ou de lait démaquillant… Après pourquoi pas… Faut juste le temps de s'habituer au nouveau vocabulaire. Le problème des termes utilisés c'est surtout l'image qu'on leur associe ?
 
Hé bien, pour le faux gras, personnellement, je verrai bien l'appellation Terrine végétale. Je n'aime pas l'idée d'incorporer le mot faux dans l'appellation d'un produit végétalien. Et puis, c'est comme s'il fallait remplacer gustativement un produit animaux existant. Alors, que à mon sens, il s'agit plutôt de s'habituer, de découvrir de nouvelles saveurs, nouvelles textures. Sinon, je trouve que ça ne fait pas bonne presse pour le végétalisme auprès des omnivores, qui hésitent encore à franchir le pas, vers une alimentation végétarienne ou végétalienne. Je trouve que terrine végétale, par exemple, ça donne plus envie, quand on en n'a jamais mangé que faux gras. De l'extérieur, ça fait faux foie gras. Ben donc, autant manger du vrai foie gras, penseront peut-être des omnivores.

Pour le faux mage, l'appellation fromage végétal est interdite, alors que cela ne se justifie pas, sinon l'intérêt de préserver et ménager les susceptibilités d'un certain nombre de producteurs de fromage animal. Alors malicieusement, je proposerai fromagétal :YE:
 
Faux gras est une marque pour un produit qui cherche clairement à reproduire le goût du foie gras. Du coup, le nom indique bien l'intention. Pareil pour les faux-mages. On cherche à obtenir des produits qui rappellent le plus possible le fromage. Terrine végétale c'est différent pour moi. Ça n'implique pas forcément de chercher à reproduire le goût d'un produit carné. Le nom donne seulement une information sur la forme que ça va avoir.

Sinon, je trouve que ça ne fait pas bonne presse pour le végétalisme auprès des omnivores, qui hésitent encore à franchir le pas, vers une alimentation végétarienne ou végétalienne.
Je pense que ça dépend des gens. Il y en a que ça peut aider au contraire, de savoir qu'ils pourront retrouver des goûts similaires.
 
Retour
Haut