CLIMAT: le mois le plus chaud en moyenne à Paris est Juillet 1757

PikaPika

Jeune bulbe
Inscrit
11/8/22
Messages
0
Score de réaction
10
www.meteo-climat-stats.com/index.php?page=mete&station=1&type=3
Le Septembre le plus chaud a eu lieu en 1680 en plein minimum de Maunder (Plus aucune tâche solaire)!
Le Mai le plus chaud en 1758, Juin en 1775 et la nuit la plus chaude a eu lieu aussi à cette époque.
Le plus grand ouragan de l'histoire des Antilles a eu lieu en 1780 pendant un pic de l'activité solaire!
Le siècle des lumières ça vient de la forte activité solaire de l'époque surtout quand on la compare à l'époque de Louis 14 qu'on appelait Roi Soleil à cause de Maunder.
Curieusement les révolutions ont décliné entre 1795 et 1830 (Minimum de Dalton) avec le directoire, l'empire puis le retour à la monarchie 1816=année sans été et Waterloo à cause de l'éruption du Tambora en Avril 1815 et ça a cause le partage de la Pologne qui était une République depuis loongtemps.
Il y a eu un peu moins d'activité solaire entre les 2 Guerres Mondiales avec montée du fascisme et là elle baisse aussi relativement, bizarrement en 2012 elle était plus élevée et la gauche est passée.
LE niveau de la mer était plus élevé à une époque au temps des Romains.
 
Le siècle des lumières ça vient de la forte activité solaire de l'époque surtout quand on la compare à l'époque de Louis 14 qu'on appelait Roi Soleil à cause de Maunder.
Curieusement les révolutions ont décliné entre 1795 et 1830 (Minimum de Dalton) avec le directoire, l'empire puis le retour à la monarchie 1816=année sans été et Waterloo à cause de l'éruption du Tambora en Avril 1815 et ça a cause le partage de la Pologne qui était une République depuis loongtemps.
Il y a eu un peu moins d'activité solaire entre les 2 Guerres Mondiales avec montée du fascisme et là elle baisse aussi relativement, bizarrement en 2012 elle était plus élevée et la gauche est passée.
J’ai du mal à voir un lien... À part Crise climatique -> mauvaises récoltes -> colère -> révolution
 
L'activité solaire joue sur les gens ils sont soumis quand elle est faible mais au contraire ils réfléchissent quand elle est élevée!
Et je prouve qu'il a fait chaud aussi avant. Il y a des faits encore plus marquants dans le passé style des fraises en hiver en Belgique!
 
Comment on mesurait la température à Paris avant le milieu du XIXe siècle ? Désolé si c'est sur ton lien, mais il ne fonctionne pas pour moi.

Quant à l'activité solaire, les spécialistes de la question ont montré qu'elle n'y était pour rien dans le réchauffement actuel, et que ces effets sur la température du globe sont d'au moins un ordre de grandeur moindre (en termes d'intensité et surtout de vitesse) que les degrés de réchauffement que la surface du globe subit actuellement (surtout les surfaces continentales) en quelques décennies à peine.

Pour le niveau de la mer, je discutais justement ce midi avec une collègue : à Marseille des archéologues ont retrouvé des vestiges d'infrastructures côtières sous le niveau de l'eau actuel, donc le niveau de la Méditerranée était plus bas à l'époque dans cette zone-là. Après, il y a tellement de facteurs qui entrent en compte pour ce paramètre : non seulement la masse et lvolume d'eau des océans et des mers, mais également les mouvements verticaux des continents (quand les calottes glaciaires / les glaciers se rétractent) mais aussi en zône côtière à cause des activités huamines, comme le pompage des nappes phréatiques ou encore l'urbanisation.

Enfin, le fait qu'il ait fait plus chaud avant n'est pas en débat (dans l'avant-dernière période interglaciaire par exemple), le souci c'est le rythme inédit de réchauffement (cf. un des volets du dernier rapport de l'IPCC/GIEC), qui fait que la plupart des espèces sur Terre n'ont et n'auront pas le temps de s'y adapter (l'espèce humaine en premier), et surtout sa cause désormais indubitable scientifiquement : les activités humaines des sociétés thermo-industrielles.
 
Mon site bugge parfois il y a beaucoup de données en fait le niveau de la mer a été plus bas et plus élevé!
On rentre dans un cycle chaud de 1000 ans qui fait qu'on a un petit âge glaciaire ou un optimum.
L'hémisphère sud se réchauffe moins prendre aussi en compte l'effet urbain on bat encore parfois des vieux records de froid partout voir les matins du 1er Mars 2005 ou 13 Mars 2013 ou du 30/11/2010. Les premiers relevés ont eu lieu pendant une période froide, ils avaient déjà des thermomètres min/max au 17e siècle. Lis Arago!
 
L'hémisphère Sud est beaucoup océanique par rapport au Nord qui a beaucoup plus de surfaces continentales, c'est attendu que le Sud chauffe moins vite en moyenne.
D'ailleurs, la moyenne globale à +1.2° environ (rappel : en 2016 la COP21 visait de ne pas dépasser +1.5° en global :/ ) en surface déjà atteint, par rapport à 1850-1900, est trompeuse, puisque 70% de la surface terrestre est océanique. Sur continents la valeur de réchauffement est malheureusement déjà bien plus élevée :/ ; et en quelques décennies, j'insiste, c'est autant l'intensité du réchauffement que son rythme inédit aux échelles géologiques qui pose problème au monde vivant.
Et une énorme partie du déséquilibre thermique terrestre actuel (~90%, voir par exemple les travaux récents de von Schuckmann et collègues), déséquilibre causé par les gaz à effet de serre émis par les activités humaines, est absorbée par les océans, notamment en profondeur. C'est une espèce de "bombe énergétique" à retardement, quand toute cette chaleur accumulée revendra en surface et passera dans l'atmosphère :/ .
 
1850-1900 peu d'effet urbain, fin du PAG, au Groenland il faisait aussi chaud que maintenant dans les années 1930 ou presque.
Au Pôle Sud, on a parfois des mois bien plus froids que la norme. L'HS n'est pas si océanique il y a l'Antarctique au Pôle alors qu'à l'HN on a de la banquise. L'écozone Antarctique est isolée du monde par la convergence Antarctique et plus au nord par la subtropicale, Décembre 2010 a été 10°C en dessous des normes dans des villes de Norvège!
La t moyenne des terres est de 8°C contre 19°C pour les océans.
 
J'ai l'impression qu'on ne parle pas de la même chose, ou en tout cas qu'on ne part pas du même constat.
Même dans un climat qui se réchauffe, il y a et il y aura des records froids battus ponctuellement et localement, c'est statistiquement plausible. Sauf que dans le même temps, le nombre de nouveaux records chauds, et leur fréquence, est d'un voire de deux ordres de grandeur supérieur. C'est d'ailleurs un signe statistique d'un changement d'état thermique moyen.
Une discipline spéciale des sciences climatiques, appelée "attribution", a déjà montré que plusieurs événements caniculaires récents (en Europe de l'Ouest en 2019, ou au Canada en 2021) aurait été presque impossible, et de façon certaine beaucoup moins intense, dans un climat non réchauffé.
Au bout de quelle quantité d'accumulation de preuves scientifiques pourra-t-on arrêter d'avoir des négationnistes qui poussent à l'inaction ? Parce que les solutions sont connues, le GIEC a même osé y consacrer un volet entier de son 6e rapport. Mais la technique du doute, entretenu notamment par l'industrie fossile (comme en son temps celle du tabac par rapport à sa nocivité prouvée), continue de faire diversion et de monopoliser l'attention médiatique. Il y a encore des débats sur "est-ce que c'est réellement déjà en cours ?", "est-ce qu'on y est vraiment pour qqch ?" ; alors qu'on devrait se demander "comment on fait pour mettre en place les solutions connues et justes sur le plan social, pour atténuer l'effet de nos modes de vie, et s'adapter au réchauffement déjà là ?".
 
Je le sais bien mais tu ne serais pas d'infoclimat?
Enfin le record de min >= 22°C à Paris de 1976 n'a pas été battu par exemple.
 
Tu n'as pas répondu sur le fond du problème.

Pour Paris, tu parles de quelle station ? Montsouris ? Le record de Tmin est à 25.5°C, il date d'août 2003 (atteint 2 jours d'affilée d'ailleurs).
Le record de Tmax est plus récent lui en revanche : 42.6°C en juillet 2019.
Mais cette année c'est dans toute la façade Ouest qu'en France beaucoup de record ont été battus, en juin et en juillet.
Il y a des records de jours consécutifs au-dessus de 25° aussi (série en cours) dans l'Est (à Strasbourg, il me semble avoir lu ça) ; ou de nuits consécutives au-dessus de 20°, à Nice par exemple (pas étonnant vu la température de la Méditerranée).
 
Je parle de l'observatoire il y a eu une min de plus de 27°C? ET les 25°C de moyenne de Juillet 1757 n'ont pas été battus!
Je veux dire qu'il y a déjà eu des gros optimums les derniers millénaires.
Aux Moutiers avant on pouvait aller en bateau à Prigny au temps des Romains!
 
La fameuse canicule de 1757 :https://fr.wikipedia.org/wiki/Canicule_européenne_de_1757
Avec effectivement un minima de 25° le 14 juillet. Il a été ressenti comme un événement très exceptionnel. Au contraire des été caniculaires qu'on connaît ces dernières années et qui semblent devenir la norme. 2003, 2006, 2015, 2020,2022....
Exemple en 2003 : Paris dans la nuit du 10 au 11 août : 25,5 °C. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Canicule_européenne_d'août_2003

Et il y a aussi les animaux et les insectes qui migrent de leur milieu habituel vers des contrées + froides
Message automatiquement fusionné :

Une rivière peut s'envaser au fil des siècles.
Message automatiquement fusionné :

En fait, de ce que je viens de lire, indépendamment du niveau de la mer, elle peut paraitre + ou - haute par rapport à la terre "ferme". Car les terrains peuvent monter ou descendre selon divers paramètres. Par exemple : la tectonique des plaques qui peut faire monter ou baisser une région, des terrains qui deviennent + léger quand un glacier fond,..
Quelques articles illustrant ce propos :
 
Dernière édition:
Je suis entre les 2 pour le climat, je dis juste que rien n'est totalement inédit le pire c'est la pollution, les incendies sont criminels même le Tunnel du Mt Blanc à cause d'un mégot, mais Martin Gray a perdu sa femme et ses enfants dans un incendie il y a bien longtemps, Juillet 1759 aussi a été aussi chaud que 2018 2 ans après 1757, mais à l'époque les hivers étaient plus froids mais l'effet urbain jour un rôle il y a une mégalopole entre le froid et la France, aussi j'ai des soupçons sur le trucage du temps j'ai déjà vu un chemtrail changer la direction d'un nuage, j'ai un graphique qui prouve qu'au Groenland il faisait aussi chaud vers 1935 qu'aujourd'hui quasiment, l'humain rend l'air plus dégueulasse que ce qu'il le réchauffe, l'augmentation de la pollution est bien pire. Le niveau de la mer monte lentement il y aussi l'érosion et la subduction.
L'ouragan de 1780 a réellement surpassé les récents. Mon site n'a aucun but commercial.
Il faut modérer le réchauffement, avant il y avait déjà des canicules. En Janvier 1708, aucune nuit sous 2,5°C à Paris un an avant la VAGUE DE FROID de 1709, en Janvier 2010 on a bien eu -21°C à Bretigny sur orge pour relativiser. Le climat se réchauffe à un rythme moyen de 2°C sur les dernières années max 3°C par siècle. On est loin des 7°C. En Juin 1945 il y a eu 45°C à Joyeuse dans l'Ardèche, et un 2 Juin en 1750 40,5°C selon Arago. Et près de 40°C un été à Dieppe. J'ai pris les valeurs citées par Arago(at).
Message automatiquement fusionné :

A noter les 51°c à Séville en 1876 le 30/7 (95 ans avant la naissance de Calogero et 72 ans avant celle de Jean Reno) et 50°c le 4/8/1881 (80 ans avant la naissance d'Obama).
 
Dernière édition:
Je ne sais pas j'ai jamais vu réellement sa date de naissance. HS à propos!
 
"Avant il y avait déjà des canicules" oui, mais hors évènements caniculaire il y a un réchauffement moyen total sur la planète que personne ne peux nier, il faut faire la différence entre les évènements uniques et la globalité, et même si il y a déjà eu ce type d'évènements c'est la rapidité actuelle qui est très problématique pour tous les organismes vivants.
 
JE disais juste qu'on surcote tout aujourd'hui, on exagère tout, en 1850 on était encore au PAG.
Pour moi le réchauffement n'est pas UNIQUEMENT causé par l'homme, pour l'instant ça fait 0,5°C sur 25 ans en moyenne, et il n'y a pas eu la moindre éruption majeure depuis le Pinatubo qui refroidisse le climat mondial
Il y a eu pas mal de canicules entre 1757 et 1783, il y a même eu une année avec la même moyenne annuelle à Paris en 2003, on aurait le même environnement dans les années 1690 on aurait eu quand même froid ou en 1816.
Message automatiquement fusionné :

Les gens avaient avant peur de l'avancée des glaciers, à l'époque des Vikings, le Vatnajokull était moins étendu que maintenant.
Message automatiquement fusionné :

En plus le chaud favorise le végétarisme, en Inde il fait chaud par exemple! Les extinctions sont aussi dues à la bêtise humine style de détruire la nature, polluer, chasser au point d'exterminer les espèces.
 
Dernière édition:
Pour moi le réchauffement n'est pas UNIQUEMENT causé par l'homme
Donc, tu prétends que toute la communauté des sciences du climat se trompe et que tu aurais raison seule contre toutes (genre Galilée) ?
Que ce soient les spécialistes de l'activité solaire, les astronomes et les climatologistes, dont l'intégralité des publications scientifiques de la dernière décennie va dans le même sens, c'est-à-dire qu'aucun phénomène naturel ne peut plus expliquer ce qui se passe, tellement l'intensité du réchauffement est forte, globale, et surtout avec le rythme auquel ça se passe ?
Que le réchauffement est tellement intense et rapide que les dernières incertitudes (statistiques, de méthodologie, etc ...) sont tombées au point que la responsabilité humaine est désormais présentée comme un FAIT CERTAIN scientifiquement, après 3 décennies de précautions mathématiques et sémantiques ?

En tout cas si tu as des preuves, n'hésite pas à les publier : tu nous dis que des milliers de personnes font l'erreur du siècle, qu'on en fait des caisses et qu'au final c'est pas si grave que ça, en tout cas qu'on n'y est pour rien !
 
50/50 homme nature je pense, l'effet urbain c'est de la triche sans l'industrie il y aurait quand même un réchauffement!
Message automatiquement fusionné :

Il y a pire que le réchauffement: la pollution, la radioactivité, la destruction de l'environnement qui dure depuis bien avant que l'industrie, la guerre, la chasse, et pas mal d'autres horreurs!
 
Dernière édition:
Il y a pire que le réchauffement: la pollution, la radioactivité, la destruction de l'environnement qui dure depuis bien avant que l'industrie, la guerre, la chasse, et pas mal d'autres horreurs!

On va dire que c'est vrai que au jour d'aujourd'hui il y a plein d'autres horreurs pires que le changement climatique : l'étalement de l'humain qui détruit tout sur son passage, les guerres, la pollution particulaire ont probablement fait bien plus de morts pour l'instant.

Mais niveau réchauffement climatique ça va devenir de pire en pire et il me semble que les conséquences futures pourront causer pas mal de morts et de souffrances. Aujourd'hui on ne ressent pas encore "tant que ça" les effets ici (et le fait que les effets que nous pourrions ressentir de manière significative ne viennent qu'après nos action nous encourage malheureusement dans notre inertie)

Le truc c'est que le réchauffement climatique c'est pas juste "il fera un peu plus chaud". Des sécheresses, des manques d'eau dans certaines régions, de faibles récoltes, des famines... qui à leur tour entraîneront des mouvements de masse de réfugiés climatiques, des tensions autour des ressources, des guerres, des morts... ça peut pas mal partir en couilles.
 
Retour
Haut