Bienvenue sur Végéweb !

Potager à la maison

Astuces, idées et réalisations à faire « maison »

Re: Potager à la maison

Messagede Tigresse » 25 Avr 2017, 22:31

Bah, mon "jardin" se résume à un petit bout de terre entouré de hauts murs, où le soleil n'arrive jamais. Donc oui, le muguet prospère bien, mais à part ça, j'ai du mal à avoir des plantes sympas. Quoique les ancolies commencent à se ressemer tranquille. Les tulipes que j'ai plantées il y a quelques années s'étiolent et dépérissent de + en + (seulement 2 fleuries cette année). Je vais encore jeter quelques paquets de graines cette année en espérant avoir des fleurs cet été (mais c'est pas gagné).
Heureusement, j'ai aussi le jardin de ma mère et celui de ma grand-mère à m'occuper aussi.
Tigresse
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
83.5%

Présentation
Genre: Femme

Messagede HaricotPrincesse » 25 Avr 2017, 23:16

Les « saints de glace » (c’est-à-dire, ici, les derniers risques de gelées nocturnes jusqu’à la mi-mai) n’ont pas trop de valeur en pleine ville, où il fait 2 à 3 °C de plus qu’en pleine campagne. Si la météo et notre emploi du temps le permettent, nous sortirons nos tomates de la mini-serre et les mettrons en place ce week-end.

RoseBonbon, c’est triste ce qui arrive à ton jardin. J’espère que les dégâts resteront limités. Pour une prochaine année, penses-tu que tu pourrais stocker du paillage pour protéger les jeunes plants ? (Évidemment, pour les arbres, ça ne va pas aider…)

Bonne nouvelle saison à tous et toutes :^^:.

H.
Nous sommes deux : Haricot (qui signe H.) et Princesse (qui signe P.)

« On est quand même malins : on a adopté une cause où manger est un acte militant. :^^: » – P.
HaricotPrincesse
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
65.2%

Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Messagede Caro » 26 Avr 2017, 09:16

Dans les Landes où j'habite, le problème, actuellement, c'est la sécheresse. Il n'a presque pas plu en avril (un peu hier et ce matin, c'est tout), et très peu durant l'hiver. J'arrose donc les tomates cerises de mon voisin qui est en vacances. Ses salades poussent bien, par contre. L'an dernier j'ai voulu faire des petits piments doux en pots mais les limaces ont mangé les fleurs ! Alors cette année je me contente d'herbes aromatiques, en pots, que je garde à l'intérieur, sur le rebord de fenêtre. Le persil pousse bien, de même que la verveine qui me fait un petit arbre tout mignon, et j'ai aussi de la menthe chocolat qui sent très bon et qui va bien avec les fraises. Au marché, ils appellent ça la "menthe after eight". :cuistot: Ah oui et j'ai aussi du thym. Je ferais bien des tomates mais leur acidité me fait mal à l'estomac, j'en mange peu depuis quelques années. J'en prends seulement quelques-unes chez le jeune maraîcher bio de mon village, elles sont délicieuses et pas chères.
Toute vérité franchit trois étapes. D'abord elle est ridiculisée. Ensuite elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant été une évidence (Arthur Schopenhauer)
Caro
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
44%

Présentation

Messagede RoseBonbon » 26 Avr 2017, 17:11

Tigresse, j'adore les ancolies! Lorsque je suis arrivée dans mon jardin, elles étaient déjà là. Une très bonne surprise. Chaque année, j'en ressème aussi moi-même par-ci, par-là. En plus les bourdons, par exemple, les aiment bien :^^:
C'est une des plantes que je conseille pour mi-ombre, ombre.
Et trois jardins à s'occuper, pas mal! :pouces:

Haricot, heureusement, je n'ai pas encore planté mes semis, j'attend après le 15 mai (saints de glace). Mais il y avait déjà des feuilles de pommes de terre sorties de la paille qui ont été touchées. J'espère que la pomme de terre aura encore l'énergie pour refaire des feuilles. Je devais effectivement remettre une couche de foin. Je vient d'en remettre. Pour les arbres fruitiers, je verrai d'ici quelques mois le résultat. Mais c'est assez flippant et perturbant cette période!
(Avant, je cultivais dans le Sud de la France. Là, ça fait la deuxième année que je cultive en Belgique.) Bonne plantations!

Caro, ici aussi, même si on est en Belgique, le printemps est assez sec. Pour le moment, comparé à l'année dernière pas vraiment de limaces. J'ai pas mal de merles et d'autres petits animaux sauvages qui sont maintenant installés au jardin et ... Ils aiment les limaces.

:sorciere:
RoseBonbon
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
23%

Présentation

Messagede Nurja » 26 Avr 2017, 17:18

RoseBonbon a écrit:Espérons que ce sont "les saints de glace" qui viennent de passer parce que là je n'en peux plus de cette météo! :S

Euh, désolée, mais les saints de glace, c'est en mai (mi-mai ?)

RoseBonbon a écrit:Tu as enlevé le carton de tes futures parcelles?

Oui, et je pense que j'aurais pas dû (enfin, si, par exemple où j'ai semé des fleurs pour les abeilles et où j'ai mis quelques fraisiers). Je vais d'ailleurs a priori faire deux lasagnes dans mon jardin (et donc remettre notamment du carton).

Mais bon, même si je suis contre le bêchage, je viens de retourner, en surface environ 2m2 et vu ce que j'en sors (bcp de cailloux, briques,béton, etc. mais surtout un morceau de verre et pire, des morceaux de laine de verre), je me dis que cela vaut peut-être la peine de retourner le sol pour retirer le plus gros des crasses du sol).
Tout choix est politique et tout acte est un choix. Reprenons le pouvoir sur nos vies.
Nurja
Grande Assassinatrice
Grande Assassinatrice

Présentation

Messagede Tigresse » 26 Avr 2017, 17:47

Ah oué, Nurja, tu me fais penser à la terre de mon jardin, là ! (précédents locataires trop je-m-en-foutistes). Rose : oui, 3 jardins, mais tout petits. ;)
Tigresse
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
83.5%

Présentation

Messagede Nysaah » 27 Avr 2017, 19:59

Je rebondis pour le muguet mais pour nous il est deja sortis et fané depuis 2 semaines en fait ^^"
Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerai pas qu'on te fasse

Ma boutique perso de fait maison et mon groupe facebook zero dechet.
Nysaah
Fait crier les carottes
Fait crier les carottes
Rang en cours à
62.2%

Présentation

Messagede Chocogrenouille » 30 Avr 2017, 12:25

(pour les Saints de Glace, je confirme que ce sont les 11, 12 et 13 mai ; Saint Mamert, Saint Pancrace et Saint Servais)
:) :frog:
Chocogrenouille
WineHoumous Master
WineHoumous Master

Présentation
Genre: Homme

Messagede HaricotPrincesse » 13 Mai 2017, 12:08

Bonjour, toi. :)
Image
Coléoptère turquoise métallisé non identifié d’un centimètre (sans les antennes). Les taches jaunes sont du pollen du laurier sur lequel il est.

H.

« On est quand même malins : on a adopté une cause où manger est un acte militant. :^^: » – P.
HaricotPrincesse
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
65.2%

Présentation

Messagede RoseBonbon » 13 Mai 2017, 18:50

Alors, j'y vais pour l'identification!

J'aurais pensé à un insecte de la famille du longicorne ou de la chrysomèle mais je ne sais pas lequel.
Ce qui m'intrigue ce sont les lignes sur ces élytres et si ses élytres sont en deux parties (peut il voler?)? Le début de ses antennes aussi m'intrigue.

Je ne le connais pas, il est très beau!

RoseBonbon
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
23%

Présentation

Messagede Erabee » 13 Mai 2017, 19:07

un oedémère? :)

Edit : en fait un plateumatis sp je pense https://www.google.fr/search?q=Plateuma ... eumaris+sp
Dernière édition par Watermelon le 13 Mai 2017, 19:30, édité 1 fois.
Raison: Édition du message à la demande de l'auteur.
L'éthique consiste à évaluer les effets positifs et négatifs de telle ou telle action, et les arguments pour ou contre elle, et à prendre une décision pour le plus grand bien du plus grand nombre.
Erabee
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
26.4%

Présentation

Messagede RoseBonbon » 13 Mai 2017, 21:17

Moi, j'ai un doute avec le "plateumaris", qui est effectivement de la famille de la chrysomèle, car les élytres montrent un effet poinçonné (des petits trous) que n'a pas celui de la photo de Haricot.
Sur Les photos du lien Google l'effet poinçonné se voit partout nettement et pas du tout sur celle de Haricot.

Ici un agrandissement trouvé sur un site de passionnés d'insectes:
Image

Seul Haricot pourra nous le dire :^^:

RoseBonbon
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
23%

Présentation

Messagede HaricotPrincesse » 14 Mai 2017, 17:56

Merci pour vos efforts d’identification.

Je soupçonne que ces insectes volent : je ne les ai vus qu’une seule fois. C’est peut-être bien du genre Plateumaris mais l’effet poinçonné est moins marqué et moins régulier que sur les photos et le fémur a l’air moins gros. Mais ce sont peut-être des caractéristiques qui changent selon l’espèce ou le sexe.

Une autre photo, même si elle n’apporte pas de détails supplémentaires :
Image

H.

HaricotPrincesse
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
65.2%

Présentation

Messagede Erabee » 14 Mai 2017, 21:33

effectivement, ni l'un ni l'autre! ^^
Mais sacrément beau en attendant! :zen:
nafout', je continuerais à chercher ce que ça peut être... si je reviens ici dans un an ou deux lancer un nom, comme ça, ce sera sans doute ça! x)
L'éthique consiste à évaluer les effets positifs et négatifs de telle ou telle action, et les arguments pour ou contre elle, et à prendre une décision pour le plus grand bien du plus grand nombre.
Erabee
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
26.4%

Présentation

Messagede Nysaah » 15 Mai 2017, 19:24

Ce week-end j'ai finis de préparer mon jardin, finalement je pensais pas avoir le temps et que tout reste en friche mais non c'est bon les 3 bacs sont pleins ^^
J'ai semé des radis et salades a la place des patates qui ne sont pas sorties, finalement mon maïs est en train de pousser (s'il survit aux limaces et escargots) il y a 2 pieds, mes pieds de feves ont bien grandis aussi, j'en ai 3 sur les 4 semés :)
Et j'ai mis en place les semis de courgette, concombre et tomate cerise, comme le pieds de courgette fait la tete (la tante de mon cheri qui fait les semis a la mauvais habitude de tout le temps trop arroser) j'ai semé direct 3 graines de courgettes au cas ou le pieds survive pas
J'ai pu manger mes 2 premières fraises du jardin aussi, elles etaient super bonnes bien sucrées, ma petite recompense après avoir bien travaillé la terre :)
Et en prime la mache semée cet hiver pour enrichir le sol, est en train de ressortir, on va pouvoir en manger dans les prochains jours avec les framboises je pense

Après j'ai des amies qui me disent qu'elles ont pas la place pour faire le jardin, j'ai 3 bac d'1m² et quelques jardinieres, tout va bien ^^
Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerai pas qu'on te fasse

Ma boutique perso de fait maison et mon groupe facebook zero dechet.
Nysaah
Fait crier les carottes
Fait crier les carottes
Rang en cours à
62.2%

Présentation

PrécédenteSuivante

Retourner vers À faire soi-même