Bienvenue sur Végéweb !

Potager à la maison

Astuces, idées et réalisations à faire « maison »

Re: Potager à la maison

Messagede RoseBonbon » 17 Mai 2017, 20:16

Je reviens sur le fameux coléoptère! :)
Je regardais un de mes livres sur les insectes et j'ai vu ce coléoptère:
cantharide officinale de la famille des méloïdés qui pourrait être celui que Haricot a vu sur une fleur de laurier.
Bien que, sur les photos trouvées il est plutôt vert que bleu (comme celui de Haricot) mais il peut y avoir des variantes. Le lignes sont aussi présentes sur les élytres comme sur ta photo Haricot. Par contre, Je trouve que la tête sur tes photos Haricot est moins grosse qu'ici?

Adulte, il se nourrit de pollen.

Image

Nysaah, quelle variété(s) de courgette(s) cultives tu?
Cette année, j'essaie justement la courgette de Virginie et d'Italie.

:sorciere:
RoseBonbon
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
23%

Présentation
Genre: Femme

Messagede HaricotPrincesse » 19 Mai 2017, 12:09

Contente on a aussi bien avancé dans le potager :
- 7 plants de tomates mis en place (2 green zebra, 2 cœur de beauf, 2 black cherry et 1 tomate cerise jaune)
- 3 plants de courges butternet également mis en place
- 1 plant de courge surprise (qui est sorti spontanément :^^: )
- on avait replanter la cima du rapa mais les pigeons ramiers les ont mangés (pas grave il y en avait encore dans la jardinière sous la petite serre qui ont bien grandit)
- des radis mais eux on les a déjà récolté et mangé
- de la laitue à couper
- une vingtaine de plant de petits poids :bave:, ils avaient aussi été mangés en partie par les pigeons mais là on les a mis sous filet. J'veux bien partager un peu mais pas tout.
- de la tétragone qui s'est resemée toute seule
- le pourpier d'été est en train de grandir
- un céleri branche (mais qui date d'il y a 2 ans, il a choisit d'être pérenne)
- 3 plants de d'asperges (mais qui sont encore trop jeune pour être consommés)
- les fraisiers se portent bien, par contre contrairement à Nysaah pas encore mures.

Et on avait déjà en vivaces 3 artichaut, 1 rhubarbe, 2 framboisiers et 1 groseillier.

Par contre les courgettes gold rush ne sont pas sorties :'(, c'est la deuxième année qu'elles font le coup. Bon l'année dernière j'étais en partie responsable, parce que j'avais décidé que les semis c'est superflu et j'avais semé directement dans les bacs au mois d'avril :pouces:.

Et je n'ose pas sortir les brocolis de la serre, j'ai peur que les pigeons les mangent. Et on va peut-être encore semer du fenouil.

P.
Nous sommes deux : Haricot (qui signe H.) et Princesse (qui signe P.)

« On est quand même malins : on a adopté une cause où manger est un acte militant. :^^: » – P.
HaricotPrincesse
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
63.2%

Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Messagede Nysaah » 21 Mai 2017, 13:53

Beau boulot ! ^^

Nous on a eut un temps de mars, facon giboulés deluge, du coup les limaces et escargots sont de sortie, un plan de courgette et de basilic devorés, les radis sont sortis et meme les patates finalement xD le maïs survit pour l'instant et continue de pousser, les fleurs commencent a sortir un peu partout, ils annoncent chaud cette semaine ca devrait etre pas mal :)
Ce soir opération purin d'ortie pour virer les pucerons de mes plants de fève, y'a invasion, elles sont en fleur la d'ailleurs, j'ai hate de voir, c'est la 1ere fois que j'en fais et que je vais en manger du coup ^^
Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerai pas qu'on te fasse

Ma boutique perso de fait maison et mon groupe facebook zero dechet.

Mon site de naturopathe
et ma page facebook pro

Mon lien de parrainage Running Heroes https://fr.runningheroes.com/?r=1&code=eaeg
Courrez et soyez récompensé !
Nysaah
Fait crier les carottes
Fait crier les carottes
Rang en cours à
61.9%

Présentation

Messagede RoseBonbon » 22 Mai 2017, 20:26

Au sujet des pucerons noir et des fèves et de l'attitude à vouloir intervenir et "tuer" "éradiquer" "étouffer", ..., plusieurs choses:

- c'est aussi la première année que j'en fais. Elles sont actuellement en fleur à des niveaux de croissance différents. J'ai pu observer que les fourmis étaient là déjà bien avant les pucerons. Maintenant, j'ai quelques fèves avec quelques pucerons, mais rien d'alarmant (de toutes façons, il n'y a pas de quoi s'alarmer). Pour le nombre de fèves que j'ai plantées, le nombre de plant de fèves avec pucerons est moindre.

J'ai pu voir sur internet que certains plants peuvent effectivement être remplis de pucerons. Encore une fois, cela dépend de tellement de paramètres, de l'environnement et de son équilibre. N'as tu pas observé des coccinelles, des larves de syrphes, ...?

Le fait d'une maladie ou d'insectes en nombre est toujours le résultat de quelque chose. Je ne fais jamais rien comme éliminer, tuer, engluer, pulvériser, ... Pourquoi vouloir tuer les pucerons?
Moi,j'essaie toujours plutôt de comprendre.
Mais cela dépend de l'attitude que tu as avec ton jardin, personnellement dans mon jardin, rien n'est tué, éliminé, pulvérisé ou éradiqué. Je n'utilise d'ailleurs jamais ces mots pour parler de mon jardin.

Cela fait seulement 2 ans que je cultive dans ce jardin avec l'année dernière une année limaces en nombre. En faisant des sorties nocturnes, j'ai pu trouver un hérisson, ainsi que pas mal d'autres animaux sauvages au jardin. J'ai mis des bouteilles en plastique sur chaque plante, à enlever la journée et remettre la nuit.
J'ai pas mal de parcelles, donc c'était un gros travail, même les jours de pluies battantes (pour dire ;) ). Au printemps, des merles sont venus fouiller dans les parcelles et ce quotidiennement. Pour nourrir leur petits, je présume car maintenant, ça s'est calmé.
Je les ai laissé faire. Et chaque jour, je passais pour remettre du mulch sur mes plans de pommes de terre qui étaient à nu. Aujourd'hui, mes pommes de terre sont sorties et je n'ai pratiquement pas une limace! C'est vrai qu'il fait assez sec en même temps. Par contre, cette année, j'ai la présence de l'altise de la pomme de terre. Petit coléoptère qui fait des trous sur les feuilles, mais ils ne sont pas en grand nombre.

Allez un autre exemple, il y a pas mal de hannetons en ce moment. Les adultes volent, et mangent quelques feuilles. Je ne fais rien (en plus ils sont très lents), j'aime même les observer, je les trouve tellement beau! Malgré ce qu'ils mangent, la plante n'est pas complètement grignotée.Tout le monde connait l'histoire avec cette peur des hannetons, ce qui a poussé les gens à une époque à tous les tuer. Et bien ça continue encore, le mythe du hanneton destructeur est perpétué dans les jardineries et les campagnes! :facepalm:

Et pour terminer, en regardant sur internet; j'ai trouvé une page intéressante sur les pucerons noirs et les fèves qui pourrait te guider vers une autre attitude: https://jardinagenaturel.wordpress.com/2015/07/28/la-feve-et-le-puceron/

J'espère qu'il n'est pas trop tard pour ne plus faire ce massacre de pucerons ...

:sorciere:
RoseBonbon
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
23%

Présentation

Messagede Nysaah » 25 Mai 2017, 15:59

En fait j'etais partie a repondre a ton post mais en le relisant pour repondre a tout je me sens juste agressée donc je vais juste repondre comme ca

J'ai pas dis que j'allais les tuer, le purin d'ortie ne les tue pas c'est un répulsif
Et oui je voudrais bien qu'ils aillent ailleurs parce qu'il y en a vraiment beaucoup et que j'ai les tomates a coté, et de ce que je sais s'il y en a trop ca epuise voir tue la plante.
Je suis pas du tout du genre a tuer bien au contraire j'essaie de suivre pas mal le modèle de permaculture, j'ai des fleurs qui sont la pour aider a attirer certains insectes et a en repousser d'autres, mais elles ne sont pas encore en fleur, ce qui explique l'invasion en plus du reste, mais ca va pousser et ca protègera les tomates

Je te rassure il n'y a pas eut de massacre de pucerons... non serieux ca m'a presque fait rire avant de me faire me sentir mal, je te remercie :)
Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerai pas qu'on te fasse

Ma boutique perso de fait maison et mon groupe facebook zero dechet.

Mon site de naturopathe
et ma page facebook pro

Mon lien de parrainage Running Heroes https://fr.runningheroes.com/?r=1&code=eaeg
Courrez et soyez récompensé !
Nysaah
Fait crier les carottes
Fait crier les carottes
Rang en cours à
61.9%

Présentation

Messagede HaricotPrincesse » 14 Avr 2018, 22:45

OK, ce n’est pas du potager.
En jardinant, j’ai cassé la tige florale d’une tulipe. Je tente l’autogreffe. On verra si ça marche. :^^:
Image

(Sinon, je suis content de refaire du jardinage, maintenant que le temps s’y prête. :))

H.

« On est quand même malins : on a adopté une cause où manger est un acte militant. :^^: » – P.
HaricotPrincesse
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
63.2%

Présentation

Messagede DrakenJ35 » 25 Juil 2018, 19:14

Je n'avais jamais entendu parler de la technique de l'autogreffe, mais après, si ça marche pour nos fractures, pourquoi ça ne marcherait pas avec les plantes? Enfin, je ne suis ni médecin ni botaniste, mais...

Sinon, j'ai mon potager moi aussi, où je fais pousser des courgettes, des patates, des carottes, des oignons, des choux (tout le kit de survie de la grand-mère polonaise!) ainsi que des framboises, des mûres, des fraises et des groseilles rouges et blanches. Et mine de rien ça me fait économiser pas mal au cours de l'année!

Etant végétarien et pas végan/végétalien, j'ai aussi quelques poules (récupérées après que les pauvres aient été réformées de batterie) qui me pondent des oeufs que j'utilise dans ma cuisine. D'ailleurs, vous saviez que les poules attrapent et mangent les rats, les guêpes et les frelons, mais ne touchent pas aux abeilles? J'ai pu assister de nombreuses fois à la violence des bestioles (on voit qu'elles descendent des dinosaures!) mais elles n'ont jamais une fois attrapé une des abeilles du voisin!
DrakenJ35
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
10%

Présentation
Genre: Homme

Messagede Tigresse » 25 Juil 2018, 19:57

Peut-être quand elles sont assez nombreuses. Par contre, une poule isolée peut elle-même être la cible des rats.
Comment tu fais pour gérer les récoltes avec tous tes déplacements professionnels ?
Tigresse
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
80.7%

Présentation

Messagede HaricotPrincesse » 09 Aoû 2018, 13:23

J’ai déjà pratiqué l’autogreffe pour réparer des branches partiellement cassées. Les vaisseaux conducteurs se retrouvant face à face, ça réussit mieux que les greffes de deux espèces, individus, ou parties différentes.

Par contre, pour la tulipe, ça n’a pas fonctionné. Le lendemain, le fleur fléchissait, puis s’est redressée, pour finalement fléchir à nouveau et mourir. Peut-être parce qu’elle ne fait pas suffisamment de photosynthèse.

H.

HaricotPrincesse
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
63.2%

Présentation

Précédente

Retourner vers À faire soi-même