Potager à la maison

Moi j'ai pas de jardin :) mais j'ai fait un potager sur mon toit .

Par contre je débute et j'ai du mal à faire pousser è_é mes radis sont minuscule .Je me suis fait aussi avoir au début par les chats qui venait crotter , et les tempêtes qui ont tous renverser XD mais à chaque problème j'invente une nouvelle solution .
 
Pour tes radis, il faut une belle terre meuble et surtout énormément arroser! C'est vraiment un légume qui en a besoin très régulièrement.
 
ah simpa la sujet ;)
cette annee je commence un potager sur ma terrasse j'ai choisi la methode en carres.J'ai 12 carres de 40cm de cote vide pour le moment je vais pas tarder a tout semer et planter ^^
j'ai aussi un mur vegetal de 12 poches avec 6 fraisiers et 6 aromatiques, 1 pot de thym 1 tres grande jardiniere avec un framboisier, 1 pot de goji, 1 pot avec un oignon rouge ^^
je precise que je n'ai pas de jardin mais une confortable terrasse de 25m2 :)
 
daemon666":1bz76bgs a dit:
ah simpa la sujet ;)
cette annee je commence un potager sur ma terrasse j'ai choisi la methode en carres.J'ai 12 carres de 40cm de cote vide pour le moment je vais pas tarder a tout semer et planter ^^
j'ai aussi un mur vegetal de 12 poches avec 6 fraisiers et 6 aromatiques, 1 pot de thym 1 tres grande jardiniere avec un framboisier, 1 pot de goji, 1 pot avec un oignon rouge ^^
Des gojis ? Je n'y avais jamais pensé. Il faut quoi comme conditions pour cette culture ?
 
Pour le goji c'est très adapté aux climats Francais, ils résistent très bien au froid notamment. Eviter par contre trop de vent :)

Je prend du lycium barbarum, la seule variété réellement intéressante si on veut le consommer tel un superaliment. Je l'ai planté il y a deux semaines, il se plait bien il a doublé de volume déjà :D

http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/goji-culture.php
 
Et voilà...
Petit week end à jardiner, retourner, ratisser, semer, planter ....
plus qu'à attendre les bons légumes et aromates du jardin ...
le cerisier est en fleur ! Hier, nous avons même sauvé un lapereau des griffes de nos deux chats enragés !!!
le pauvre, il a eu chaud aux fesses !
un week end dehors... barbecue et popotte ! un week end comme je les aime !
bonne semaine à toutes et tous !
 
kob27g":sgkakb56 a dit:
http://vegeweb.org/potager-a-la-maison-t9889-45.html

merci pour le lien ...
on met un peu de tout dans le jardin ... et même des tomates ! ça marche bien , même en Picardie !
Par contre, on ne met pas de ptd , il y a assez d'agriculteurs dans le coin (SANTERRE !) pour qu'on puisse les acheter direct à la ferme à des prix très intéressants. Donc pour nous , fraises, salades (toutes sortes) radis, courgettes, concombres, carottes, haricots verts, oignons rouges, échalotes, tomates (cerises, et espèces chères dans le commerce) ... puis nous avons un pommier (reine de reinette) , un cerisier (napoléon) et un groseillier;
Pour répondre à une remarque : j'interdis mon mari de traiter ... on a , on a, on n'a pas, tant pis !
Après ; il est certain qu'il faut adapter les semences à la région. Mais les tomates poussent très bien en Picardie, il faut juste faire attention au mildiou (du à la pluie), donc on couvre les pieds ... c'est tout ! voilà, notre jardin n'est pas très grand (60 M2) ... mais on a de quoi se régaler et même congeler !
Ensuite, comme une autre remarque lue dans ton lien... on fait des échanges entre voisins . Mon voisin, je lui donne mes restes alimentaires pour ses poules, du coup, il me donne des œufs... elle me donne des plans de fleurs, souvent on lui donne des salades a repiquer ... y'a toujours moyen de s'arranger, quand on s'entend bien avec ses voisins.
AH oui, j'ai aussi tout un coin "aromates" , le long du mur du voisin justement : persil, ciboulettes, thym, laurier, menthe.....
Moi, perso, je jardine depuis que je suis enfant ... donc, j'ai un peu l'habitude ! ;)
 
Enfin un peu de soleil !!!

Jeudi soir, un foutu orage de grêle a bien laminé mes fraisiers :'(

Aujourd'hui, grosse séance jardinage.
Semis de 16 poquets de haricots.
Semis d’une ligne de radis.
Plantation :
- Tomates : cerises x 2, cœur de bœuf x 2, noire de Crimée x 2, Saint-Pierre x 2, cornue des Andes x 2, cerises jaunes, lemon boy, poire rouge, poire jaune et green zebra.
- Cornichons x 2 et concombres x 2.
- Courgettes : ronde de Nice x 2 et longues x 6.
- Melon Charentais x 2.
- Courges musquée de Provence x 2 et Potiron rouge Vif d’Etampes.
 
kob27g":2onza67t a dit:
Enfin un peu de soleil !!!

Jeudi soir, un foutu orage de grêle a bien laminé mes fraisiers :'(

Aujourd'hui, grosse séance jardinage.
Semis de 16 poquets de haricots.
Semis d’une ligne de radis.
Plantation :
- Tomates : cerises x 2, cœur de bœuf x 2, noire de Crimée x 2, Saint-Pierre x 2, cornue des Andes x 2, cerises jaunes, lemon boy, poire rouge, poire jaune et green zebra.
- Cornichons x 2 et concombres x 2.
- Courgettes : ronde de Nice x 2 et longues x 6.
- Melon Charentais x 2.
- Courges musquée de Provence x 2 et Potiron rouge Vif d’Etampes.

a ça , c'est du jardinage.
Nous , tomates cerises, coeurs de boeuf, saint pierre et des allongées, (je n'ai plus la race en tête)
. 6 pieds de courgettes, 4 pieds de concombres
. 3 routes de carottes
. 3 routes de salade (laitues, frisée, batavia)
. 4 rangs d'oignons rouges, 4 rangs d'oignons, 2 rangs d'échalotes
. 6 rangs de haricots verts
...... etc... vive le jardinage . Vive le naturel !
 
bon voila ca y est, démarrage de mon potager pour l’année, objectif a tenir pour mes cultures,ail,oignon jaune,carotte,pomme de terre,épinard,salade,tomate,navet,potiron,poireaux et tout ca dans 600m2, vue le temps du moment et qu'on est en période de semis de carotte,oignon et ail je pense que ca ne va pas donné grand chose il pleus sans cesse je pense que mon ail va commencer a pourrir même en pépinière très peux de chance que ça me donne quelque chose cette année les carottes je pense aussi ça vas être difficile a bien faire poussé.
J'ai profité d'un coin ou j'ai un pommier pour planter, mirabellier, mûrier et framboisier,je pense intégré un poirier et une vigne aussi mes que l'an prochain.

Des nichoirs sont indispensables dans les pommiers ca amène les oiseaux a défaut d’être agréable ca lutte naturellement contre les vers et autre parasite qui pique les pommes pareil pour les autre arbres a fruits.
 
Ce n'est pas une bonne année qui débute pour le potager...

Le temps est trop chaud et trop humide pour la saison. Les semis risquent de pourrir, les bourgeons commencent à sortir... Il n'y a plus qu'à espérer qu'un coup de froid ne vienne pas geler tout ça.
 
le souci c'est que c'est maintenant qui faut commencer pour certain sinon trop et rien ne pousse alors bon l'an dernier ca bien marcher mes cette année avec le taux d'humidité dans l'air je suis pas trop sur que ca prenne verra bien ce que ca donne a défaut j'en ai semé en serre aussi mes pas en grande quantité.
au pire je recommence en mai mes bon ça serra beaucoup trop tard.
 
Oui vu le temps pourri qu'on a ici et la menace de neige et gel je vais attendre mars pour faire mes semis.
 
bon après avoir scrupuleusement regarder ce qui commencer a levé fors de ce constat mon ail a commencer a pourrir bouuuuuuuu je suis pas content malgré la plantation en bute de bien 10cm.
Ba je vais être bon pour refaire ça.
 
knut":3ix1txsu a dit:
bon après avoir scrupuleusement regarder ce qui commencer a levé fors de ce constat mon ail a commencer a pourrir bouuuuuuuu je suis pas content malgré la plantation en bute de bien 10cm.
Ba je vais être bon pour refaire ça.
Il a beaucoup plu une fois que tu avais planté l'ail ?
 
oui pas mal le sol est boueux pour les fèves ça va mes pour l'ail qui lui aime pas les fortes pluies mes qui résiste au gelée vraiment pas de chance cette année
 
kob27g":q3ivgq5i a dit:
Ce n'est pas une bonne année qui débute pour le potager...

Le temps est trop chaud et trop humide pour la saison. Les semis risquent de pourrir, les bourgeons commencent à sortir... Il n'y a plus qu'à espérer qu'un coup de froid ne vienne pas geler tout ça.

D'après les infos, les météorologues prévoient des températures au dessus des normales de saisons pour les 3 prochains mois à venir, mais pas de canicule pour cette été.
 
romuald'62":11w5l1np a dit:
D'après les infos, les météorologues prévoient des températures au dessus des normales de saisons pour les 3 prochains mois à venir, mais pas de canicule pour cette été.
Je m'en vais dès maintenant pour planter mes tomates et mes courgettes alors.
 
Retour
Haut