Potager à la maison

ouais j'avais cru entendre ca aussi mes c’était juste pas chez nous, mis a par en novembre ou ca a gelé.La pluie et au rdv depuis décembre très peux de soleil beaucoup de pluie hummm kob27g tu devrais évité de planté tes tomates ça n'aime pas du tout les temps humides le mildiou et la rouille vont s'installer les limace vont tout bouffé fin bref c'est une mauvaise idée sauf si ta une serre.
 
juste pour préciser, ce que tu as entendu Romu ce sont sûrement des prévisions saisonnières, qui n'ont absolument rien à voir avec les prévision du temps (pas plus de 4-5 jours). En gros, on cherche si il y a un signal clair dans les phénomènes météo à grande échelle (globale) qui permettraient de prévoir que le temps sera différent de la normale. Le plus souvent, la conclusion est "pas de signal", c'est-à-dire, "rien ne permet de conclure que l'été prochain sera plus ou moins chaud que la normale".
 
Il risque d'y avoir plus de limaces ce printemps à cause de l'hiver doux. (Mais ça peut pas être pire que le printemps dernier de toute façon).
 
knut":27i9deh5 a dit:
ouais j'avais cru entendre ca aussi mes c’était juste pas chez nous, mis a par en novembre ou ca a gelé.La pluie et au rdv depuis décembre très peux de soleil beaucoup de pluie hummm kob27g tu devrais évité de planté tes tomates ça n'aime pas du tout les temps humides le mildiou et la rouille vont s'installer les limace vont tout bouffé fin bref c'est une mauvaise idée sauf si ta une serre.
Je te rassure, c'était juste une boutade. Vu mon climat, je plante les tomates qu'en mai.
 
heureusement, certain le fond déjà mon voisin par exemple a déjà fait ses semis de tomate en pleine terre, il estime que l'hiver est déjà fini. Je crois surtout qu'il y comprend rien au potager, d’où ma réponse...
 
bon ca y est ca a commence a levè epinard poireaux feve et meme certaine tete d'ail moi qui les croyez beaucoup trop pourrie dans deux semaine je plante mes patate et navet je vais repiquè mon basilique romarain menthe et je vais me fabriquer un jolie caison en bois pour y faire pousser des pleurottes, et ballot de paille pour les champignon, blanc hop tout ca pour le printemp, vin diou si tout prend ca va y aller les concerves et les silo :D
 
Wow t'as planté pas mal de choses différentes Knut.

Le printemps semble pointer son nez ici aussi, ma menthe et mon fenouil repartent tout seuls comme des grands et le cerfeuil tubéreux que j'avais stratifié cet hiver commence à montrer le bout de ses pousses. Du coup à l'intérieur j'ai fait mes semis de poivrons et de laitue. Il faut que je resème mes pots d'herbes aromatiques qui n'ont pas supporté l'hiver et j'attends encore deux semaines pour faire ceux de panais et de concombre. Pour le reste (fraises, tomates et je ne sais quoi encore) j'irais acheter des plants à repiquer aux petits producteurs du marché en mai.
 
bon voila patates planter une partie en paillis une autre en pleine terre histoire de voir les quelle sont le plus productif, tout les aromates sont planter et semè les semis de tomate aussi mes en serre, les harricots pareil fin bref j'ai tout semè ce we sauf courgette et citrouille je vais attendre encore
 
Les haricots c'est une bonne idée, ça me donne envie de me lancer dans les petits pois, ah les bons petits pois frais j'adore ça mais ça coûte un bras. Mais ça doit prendre de la place, ça va devoir attendre que j'ai un vrai jardin ça :confus: .
 
Ca dépend si tu as de quoi les faire grimper. Au sol ça ne prend pas énormément de place, c'est surtout en hauteur, ou sur un mur.
 
Je confirme, j avais fait pousser des petits pois quand j'étais étudiante.
Quelques 1/2 bouteilles d'eau remplies de terre, quelques petits pois, quelques tuteurs et c'est parti !
Choisis une variété grimpante ;)
Mais du coup, je lis "cerfeuil tubéreux" : ça ne demande pas de place, alors ? J'aimerais bien y goûter un jour.
 
Sisi le cerfeuil ça prends une bonne rangée de potager. En fait chez moi je n'ai pas de jardin mais un balcon rempli de jardinières et pots en tous genres :p (d'ailleurs il faut que je pense à rajouter 1 ou 2 plants de céleri à ma liste de future plantation), mais le cerfeuil tubéreux, le panais, et une partie des tomates, concombre et poivrons je ne vais pas planter ça chez moi mais dans un bout de jardin que je squatte chez mes parents. Du coup je ne peux pas non plus leur envahir totalement leur jardin et leur donner trop de boulot d'arrosage (vu que je ne peux pas y aller tous les soirs m'en occuper). Mais donc si je trouvais un moyen de fixer une treille sur le mur de mon balcon comme certains voisins ont je pourrais peut-être me tenter les petits pois, après j'imagine que niveau rendement pour avoir de quoi se faire un repas il doit falloir avoir quand même pas mal de pieds et là ça risque de coincer niveau place chez moi.
Quant au cerfeuil tubéreux ce fut une de mes grandes découvertes d'il y a deux ans, c'est doux et fondant comme légume, j'en raffole. Mais c'est tellement dur à trouver que cette année j'ai décidé d'en planter. Et visiblement c'est très compliqué à réussir mais pour l'instant ça part pas mal donc je suis assez contente :D , à voir comment ça va tourner.
 
pomme de terre en paillis youpiiiii ca a bien pris mon ail a poussès du tonner mes oignons aussi ca y est c'est partie les féves on bien pousser
 
J'habite en appart, mais j'ai une grande terrasse sur laquelle j'envisage de mettre des pots et bacs pour faire pousser toutes sordes de fruis, légumes, condiments et billets de banque.
Vous me conseillez/déconseillez quoi, pour ceux qui l'auraient déjà fait ?
Je précise que sur cette térasse, le soleil (et la lumière du jour, le cas échéant), est présent toute la journée.

Merci !
 
Je te recommande les condiments, surtout que ça prend pas trop de place
Tu peux aussi mettre des paniers suspendus pour certaines cultures (fraises, par exemple)
Par contre, les billets de banque, aucune chance de les voir pousser sous nos lattitudes
Vois si tu peux récupérer de l'eau de pluie (gouttière déviable,...)
Essaye de te renseigner quel poids ta terrasse est capable de supporter, surtout si tu veux des bacs d'une certaine profondeur.
 
Sinon les fourmis, limaces et compagnie ça pousse bien aussi en terrasse... n'est-ce pas Daemon666 ? :whistle:
 
heu quelqu un aurait des conseils , par ce que j'ai un tout petits jardin et un temps limités de soleil c'est donc assez restrictif ...
quelqu un aurait entendu parlé de la permaculture ??????????? :whistle:
 
Vouiii et je rêve d'avoir un bout de verdure pour en faire :genoux: Avec peu de soleil et peu de place tu peux faire une spirale, y a des vidéos un peu partout sur internet.
 
Retour
Haut