poudres de plantes lavantes pour cheveux ?

jess

Se gave de B12
Inscrit
25/5/07
Messages
5 213
Score de réaction
11
Localité
Ganges / Montpellier
J'aimerais bien passer aux poudres de plantes pour me laver les cheveux, mais je n'y connais rien.
Est-ce que certains parmi vous en utilisent et pourraient me conseiller, sachant que :
- j'ai les cheveux bouclés (donc pas quelque chose qui les plombe), à tendance plutôt sèche mais rien de catastrophique non plus.
- j'ai le cuir chevelu hyper sensible, avec de fortes démangeaisons, au point que pendant longtemps je ne pouvais pas utiliser le même shampooing pendant plus de 3 mois, et que j'étais obligée de faire régulièrement des cures de shampooings de pharmacies (donc pas clean du tout, mais pas le choix). Ça allait mieux depuis un moment, mais en ce moment j'ai l'impression que ça recommence. Donc il faut vraiment que ça soit le plus doux possible, et dans l'idéal même traitant.
- je fais des hennées et je veux garder la couleur, donc je voudrais éviter tout ce qui peut potentiellement faire dégorger (tout ce qui contient de l'argile par ex.)
- j'ai déjà testé le rhassoul, le sidr, et le shikakai aussi je crois, et ça me convient pas. Le rhassoul j'arrivais pas à le rincer, il restait toujours une pellicule sur les cheveux, qui du coup étaient très ternes. Le sidr je trouve que ça lave pas bien. Et le shikakai je crois que c'est celui-là qui faisait une pâte hyper galère à appliquer.

Donc voilà, je suis un cas désespéré, et j'ai bien besoin de vos conseils ! ^^

Et puis, je trouve que c'est un sujet de discussion qui mériterait d'avoir sa place.
 
Je sais que c'est un poil l'opposé, mais si tu faisais des bains d'huiles au contraire ? Parce qu'une plante, je veux bien, mais ça n'a pas l'air d'aider ton cuir chevelu.
Pourquoi ne pas tenter une cure de jojoba (c'est celle qui graisse le moins ^^)
Et une fois que ton cuir chevelu ira mieux trouver la plante qui t'ira.
Parce que essayer un produit quand on sait que la peau de la tête est déjà mal, c'est comme mettre du vinaigre sur une plaie...

Le cuir chevelu c'est de la peau. Donc faudrait savoir comment elle est ta peau autour. Moi par exemple elle est mixte, j'ai une peau du crane, qui a tendance à être sèche. Mais je transpire beaucoup du crane, ce qui graisse mes cheveux mais pas mon crane ^^ Donc il me faut hydrater le cuir chevelu et laver mes cheveux sans être agressif ^^ Je mixe donc des cures de poudres d'orties, et des bains d'huiles (uniquement du crane pas des cheveux ^^).
 
J'utilise régulièrement du shikakai, mais tu n'est pas obligée d'en faire une pâte, je le fait dilué très liquide dans une bouteille d'eau. Pour l'effet sur la couleur (j'ai aussi du henné) pour moi ça ne dégorge ni plus ni moins que des shampooings classiques :)
 
Kahte":3exp27ie a dit:
Je sais que c'est un poil l'opposé, mais si tu faisais des bains d'huiles au contraire ? Parce qu'une plante, je veux bien, mais ça n'a pas l'air d'aider ton cuir chevelu.
Pourquoi ne pas tenter une cure de jojoba (c'est celle qui graisse le moins ^^)
Et une fois que ton cuir chevelu ira mieux trouver la plante qui t'ira.
Parce que essayer un produit quand on sait que la peau de la tête est déjà mal, c'est comme mettre du vinaigre sur une plaie...

Je n'utilise pas de plantes lavantes actuellement Kahte. J'ai testé le rhassoul et le shikakai il y a plusieurs années, sans conviction donc. Et le sidr, je l'ai testé quand j'ai commencé les hennés, parce que je mettais de l'indigo dedans et que c'est censé éviter le dégorgement de l'indigo. En pratique, j'ai pas trouvé ça très flagrant, et de toute façon je ne mets plus d'indigo.
Après, dans l'absolu, je dis pas non. Je dois avoir de l'huile de jojoba en plus je crois.
Mais bon, ça ne change rien au fait que, à terme, je voudrais passer aux plantes lavantes, et qu'il en faudra une qui n'agresse pas le cuir chevelu. Parce que même une fois apaisé, il réagira à la moindre agression.

framboise":3exp27ie a dit:
J'utilise régulièrement du shikakai, mais tu n'est pas obligée d'en faire une pâte, je le fait dilué très liquide dans une bouteille d'eau. Pour l'effet sur la couleur (j'ai aussi du henné) pour moi ça ne dégorge ni plus ni moins que des shampooings classiques :)

C'est peut-être effectivement le problème, je fais peut-être un mélange trop épais. Je vais tester avec le reste de sidr que j'ai déjà, vu que là je n'ai rien d'autre. Merci pour l'astuce !
 
Je trouve, au contraire, que le shikakaï est très facile à appliquer et rincer. Et en + il démèle et sent bon. Tu es sûre que tu ne confonds pas avec une autre poudre ? Mes proportions : 25gr poudre pour 50 gr d'eau. Consistance d'une pâte à crèpes.
Bon, après, d'une chevelure à l'autre, ça peut être différent.
Dans ton cas, je me demande si le neem ou le maka ne te seraient pas salutaires. Ils sont réputés pour lutter contre les problèmes de cuir chevelu. J'ai pas encore testé le Neem tout seul (avec d'autres poudres, c'est très bien). Par contre, le maka, c'est vraiment à utiliser en mélange (1/5 des poudres, ça va) parce que nature tout seul, c'est une horreur à poser, ça fait de grosses coulures.
 
Dernièrement jai trouvé une recette sur un blog, a partir de rhassoul, justement comme toi j'aimais pas le côté terne et la bah ca va niquel, je te file ca quand je rentre chez moi parce que j'ai pas les proportions en tête, juste il y avait un peu d'huile, de l'hydrolat et des HE en +du rhassoul et de l'eau bien sur

D'ailleurs le shikakai que j'utilisais jusque la il etait pas en pate non plus il suffit de mettre + d'eau et faut bien brosser apres quand c'est sec pour enlever les particules qu'il reste
 
Quand j'étais petit ma grand mère me lavait les cheveux avec une décoction de "bois du panama". Par période je l'utilise encore. C'est très doux, et même anti-pelliculaire. Comme c'est une décoction c'est liquide comme l'eau. Ça se vend en copeaux pas de la poudre.
 
En cherchant des infos sur le no poo, on trouve des solutions pour nettoyer ses cheveux sans shampoings "conventionnels".

Il y a la solution du mélange bicarbonate de soude + eau, mais j'ai toujours eu peur que ce soit un poil aggressif.

J'avais opté pour la solution de la fécule de maïs, utilisée en shampoing sec. ça prend un peu de temps : il faut appliquer la poudre sur le cuir chevelu (pas trop sur les longueurs, ça ne sert à rien) puis brosser brosser brosser jusqu'à ce qu'il ne reste plus de poudre. ça marche étonnamment bien, les cheveux sont propres, gonflés et très doux. Vu que j'ai les cheveux foncés, pour ne pas me retrouver avec une tête de grand-mère, j'ajoute du cacao (dégraissé) dans la fécule de maïs et je secoue bien.

Pour le coup ce n'est pas agressif du tout et c'est on ne peut plus naturel.

Par contre pour des cheveux bouclé, ça peut peut-être posé problème avec le brossage ?
 
@ Lixou : J'ai testé aussi le bicarbonate, et le shampooing sec à la maïzena. Avec le bicarbonate, j'avais le cuir chevelu en feu (j'ai aussi testé pour le dentifrice, et c'était la cata aussi, je crois que le bicarbonate c'est pour moi en fait).
Et la maïzena, ça faisait des cheveux tout ternes et secs. Le principe du shampooing sec, c'est que ça absorbe le sébum, alors je pense que sur des cheveux déjà secs à la base c'est pas terrible en effet.
Mais merci pour les suggestions !

@ patpiedsnus : je connaissais pas le bois de panama (pourtant y en a sur les sites de henné où je vais, mais j'avais pas trop fait gaffe). Si je trouve rien qui me convienne dans les poudres, je testerais. Mais je vais d'abord vers le tour des poudres, c'est plus facile d'utilisation.

@ Nysaah et Tigresse : je pense vraiment que vous avez raison et que mon problème, c'est pas la poudre utilisée, mais la dilution. Ayant l'habitude des hennés, j'avais fait une préparation de la même "épaisseur", mais en réfléchissant c'est plus approprié pour un masque que pour un shampooing. C'est cohérent pour le henné parce qu'il faut pas que ça coule, mais pas pour une poudre lavante. Et je pense que c'est pour ça que je galérais à l'appliquer sur le cuir chevelu, et à bien le rincer après. En tout cas, j'étais bien loin de la consistance d'une pâte à crêpe ! Il me reste un peu de sidr, je teste au prochain shampooing !
@ Nysaah, le problème du rhassoul, c'est que c'est une argile, et que l'argile fait dégorger le henné, ce que j'aimerais éviter.
@ Tigresse : le maka tu as testé ? Ça fonce pas trop les cheveux ? Et le neem, oui, il était en tête de ma liste des produits à tester.
 
Ah oui mince pardon, tu pourra remplacer le rhassoul par le shikakai je pense, je test en rentrant d'ailleurs, la jai fais mon test lundi après midi ca tient bien mes cheveux sont propres j'ai brossé dans tous les sens comme dhab mais du coup y sont un peu trop reche quand meme, moi sui justement ai tendance a graisser lol et y sont électrique aussi du coup
Non mais a force de tester on va finir par trouver ce qui nous convient :)

Je suis en train de chercher dans mon historique le blog en question
Edit : ca a pas synchro entre le pc et la tablette donc jte file ca en rentrant ^^'
 
Oui voilà. C'est pour ça que beaucoup de gens ont du mal avec le naturel, ils sont trop pressés. Perso j'aime bien tester, ça m'amuse, même si mes cheveux trinquent un peu les pauvres.
Et si, avec ta recette de rhassoul, tu trouves tes cheveux à tendance grasse trop rêches, j'imagine même pas sur les miens ! Mais de toute façon, c'est décidé, je vais faire une commande avec plein de poudres, et je teste !
 
Maka, oui, j'ai testé, comme je disais : "le maka, c'est vraiment à utiliser en mélange (1/5 des poudres, ça va) parce que nature tout seul, c'est une horreur à poser, ça fait de grosses coulures." Enfin, c'est mon expérience.

Le maka, surtout seul, ça fonce un tout, tout petit peu les cheveux. C'est peu perceptible. Par contre, ma brosse à poils clairs, elle avait le bout des poils sombres (ça part au lavage). Je pense que c'est au fil des utilisations, chez les gens qui l'utilisent tout le temps, que ça fonce vraiment. Un peu comme toutes ces poudres qui ont une réputation assombrissante.
Perso, j'alterne poudres et shampooings parce que j'ai un peu peur de boucher la baignoire (encastrée) si je n'utilise que des poudres (je me lave quand même les cheveux 2 fois par semaine) et aussi, des fois, j'ai juste pas le temps, ou j'y pense pas à temps.
 
Ca y est j'ai enfin retrouvé ce fameux blog (oui c'etait tres tres loin dans mon historique pffiuuu)
http://green-me-up.com/2014/02/ma-routi ... eveux.html

Donc la mon shamp au rhassoul date de lundi, avec j'ai mis hydrolat citron, HV amande douce et HE ylang (pas de miel bien sur), comme je te l'avais dis c'etait quand meme un peu trop rèche à mon gout mais ca a super bien tenu puisque je les ai relavé que ce matin (bon c'etait un peu cracra quand meme je serai pas sortie comme ca hier)
Ce matin j'ai donc modifié et remplacé le rhassoul par le shikakai, on verra ce que ca donne, dans l'immediat la y sont pas rèches du tout, y sont super souple, volume qui va bien et brillants :)

Pour toi qui a les cheveux bouclés j'ai vu passer des conseils dans les commentaires plus bas je sais pas si ca t'aidera

Pour choisir les hydrolats et HV qui vont bien suivant votre type, j'ai trouvé ces liens la qui donnent pas mal d'info, après j'ai comparé sur aroma-zone pour voir en fonction de ceux que j'avais en stock aussi ^^
http://styles-et-tendances.fr/quel-hydr ... s-cheveux/
http://www.lescheveuxdemini.com/2013/08 ... tants.html
http://www.lescheveuxdemini.com/2013/12 ... elles.html
 
Petite info en passant, moi qui ai les cheveux blonds, très fin et sans volume j'ai pris la mauvaise habitude de les laver quotidiennement parce que sous 30 degrés c'était pas hyper gérable! J'ai trouvé une alternative au shampoing sec via le talc aka poudres pour bébé, à mettre sur les racines, brosser tête en bas et voilaaaa! Je gagne un jour de shampoinage quoi. Joie.
 
oui c'est un shampooing sec, tu fais pareil avec de la maizena ou de l'argile ou encore tout plein de truc super basique :)
 
Ahh un shampooing sec à la maizena? Je note! Il me semble qu'il y a des agents hydratants et parfums dans le talc que j'utilise donc une alternative 100% naturelle ça m'intéresse, merci! Par contre on est d'accord les shampooing secs en bombes vendus dans le commerce c'est une escroquerie sans nom? Non seulement ça nettoie pas mes cheveux mais en plus ça les rends poisseux...
 
Ca dépend lesquels, avant de regarder les etiquettes j'en avais un en bombe qui marchait super bien, jamais trouvé aussi bien, mais bon pas très clean alors je l'ai laissé tant pis
Le shampooing sec perso ca me fait toujours un effet cracra, cheveux lourds, c'est vraiment si je veux repousser d'une journée, mais ca depend de tellement de facteurs toutes ces histoires de cheveux de toute façon que ca en devient un casse tete sans nom ^^
 
Retour
Haut