Pour quelle raison etes vous vegan

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Bonjour à tous

Si on vous demande pq etes vous vegan? quels sont les arguments que vous leurs répondez?
 
[mode cynique = ON]
Parce que simplement végétarien, je trouve que ça manque de challenge.
[mode cynique = OFF]
 
difficile à expliquer à qq un qui n est pas sensibilisé un minimum.
A l époque ou je voulais devenir végétarien, le végétalisme me semblait etre un extreme ridicule.
Je pense que tu ne peux répondre qu'à deux conditions:
- que ton interlocuteur soit ouvert, à l écoute
- que tu sois pédagogue et que tu progresses petit à petit dans ton argumentation (pourquoi tuer ne correspond pas à ton éthique, pourquoi ce n'est pas nécessaire, quelles sont les alternatives, pourquoi le lait, les oeufs etc. sont aussi des sources de morts et de souffrance, et re pourquoi ce n'est pas nécessaire et les alternatives).

ps: je ne suis que végétarien et n'ait pas encore relevé le challenge vegan
 
Premièrement, je dis que tout les êtres capables de sensation sont égaux. Aussi, je dis que le but de mon éthique est le plus de bonheur et de vie sauvée. Donc, il est normal que j'évite non seulement de causer des morts directement en mangeant de la viande, mais aussi causer des morts indirectement en mangeant des laitages (veaux naissant des vaches à lait se faisant tuer) et des œufs (poussins mâles naissant des poules pondeuses se faisant broyer dès le premier jour). Aussi, éviter la souffrance énorme causée par l'industrie exploitante des animaux, et être cohérent avec ma philosophie abolitionniste et anti-spéciste.
 
Plus sérieusement, pour répondre à ta question :
Dans un premier niveau de réponse, je dis : c'est parce que j'essaie autant que possible et applicable, de vivre en ne consommant que ce que je pourrais tuer moi-même.
Dans un deuxième niveau de réponse, plus profond (parce que le carniste verra en général que ma première réponse ne couvre pas toute ma démarche) : c'est parce que je pense que la plupart des gens se soucient des animaux et qu'on n'aime pas savoir qu'ils souffrent.
 
Kasui":1z51amgg a dit:
[mode cynique = ON]
Parce que simplement végétarien, je trouve que ça manque de challenge.
[mode cynique = OFF]
ça m'étonne pas de toi^^

Dans mon cas, fraichement devenue végétarienne, je me fais déjà incendiée par mon entourage :'(

Comme j'ai toujours eu des tendances pour le végétarisme, j'ai fini pas être végétarienne. Complètement végane, c'est pas encore le cas, mais avec mes tendances, ça va venir. A mon avis, si on aime les animaux, ça coule de source!
 
Tout à fait mon amie ;)
Bon, normalement je suis pas cynique, mais aujourd'hui oui...
Enfin bref.

Le plus dur dans le végétarisme, ce n'est pas ce que l'on mange...
Ne t'en fais pas pour l'entourage, tu apprendras bien vite à leur répondre.

Je suis bien d'accord avec toi quand tu dis que si on aime les animaux, ça coule de source.
Il suffit juste de s'informer un peu.
 
J'trouve pas que ça soit cynique...

(tu manques d'entrainement, jeune padawan ;) )
 
bambouboom":2jxvpm0r a dit:
Si on vous demande pq etes vous vegan? quels sont les arguments que vous leurs répondez?
J'ai l'impression que tu poses la question parce que tu ne sais pas quoi répondre quand tu es face à la situation, Alors je vais répondre dans ce sens là.

La meilleur attitude à adopter et la sincérité. Je pense que tu sais pourquoi tu es vegan, il suffit juste de le dire ;-)
 
Quand on vous demande pourquoi vous êtes vegan, vous vous lancez dans un argumentaire pour défendre ce mode de vie?
Si y en a qui le font: chapeau... Mais ne gaspillez pas votre énergie.
Pour ma part je donne simplement la définition du veganisme: refuser tout produit issu de l'exploitation d'un animal. Je le présente comme mon choix, donc les gens ne cherchent pas à critiquer. Et s'ils le font je répond à leurs objections, mais des fois on sent que la personne ne cherche pas à se remettre en question mais juste à nous prouver qu'on à tort, dans ce cas là je pense qu'il faut pas insister.
 
pour moi ce matin, être végan, c'est partager ma crêpe végétale avec mes chats qui ne demandent que ça! (ces p'tits coquins...)
 
J'ai la larme à l'oeil devant tant de beauté et de simplicité ^^
 
En même temps, je n'avais pas le choix : quand je mange des crêpes végétales, mes jambes ressemblent à un mur d'escalade pour félins :mmm:

Heureusement qu'ils sont là mes chats et mon ti chien, toujours fidèles à me combler de réconfort surtout en ces durs moments!
 
Ca va aller, ne t'en fais pas, surtout si tu mets du chocolat sur les crêpes.
 
Kasui":2herehu7 a dit:
Ca va aller, ne t'en fais pas, surtout si tu mets du chocolat sur les crêpes.
mmmmmmmmmm! chocolaaaaat! c'est pas le stock qui me manque : j'en achète en gros avec ma belle-soeur! et mes animaux aiment aussi (même si j'évite de leur en donner!).

mes sacrées bestioles, je les adore!
 
Argh! jamais de chocolat aux animaux domestiques!
Néanmoins, sache que ton appréciation du chocolat n'est pas tombée dans l'oeuil d'un aveugle 0:) :whistle:
 
Je suis une maitresse de chat trop gentille : quand ils me présentent leurs petits minois avec pitié, je craque trop, je leur donne très peu de chocolat, mais je peux pas dire "jamais".

Je pense que chats et chiens végans, ça peut paraitre difficile mais c'est du possible : mes minous dévorent les crêpes au lait de soja et sans oeufs, des frites et ships, gâteaux (même principe que les crêpes), du seitan (ils adorent),... et un de mes 2 chats a la fâcheuse manie de voler mon pain si je l'ai laissé à sa portée >:) !
 
Tu veux dire esclave pour chat en fait? Oui, c'est la triste réalité, nous sommes sous le coup d'une domination féline mondiale...

Euh doucement sur le régime alimentaire de tes bestioles qd même ^^. Des chats qui mangent du pain par contre... :mmm: vous avez des espèces spéciales à la Réunion? :p
 
non! on a des chats comme il en existe dans le monde entier. je ne comprends pas pourquoi le mot esclavage? mes chats sont libres! à la maison, il mangent, dorment, me font des câlins, mais ils ont une fenêtre spéciale pour eux pour entrer et sortir à leur gré jour et nuit, et ne manquent pas de soins...
 
Toulite":1xmkh21z a dit:
non! on a des chats comme il en existe dans le monde entier. je ne comprends pas pourquoi le mot esclavage? mes chats sont libres! à la maison, il mangent, dorment, me font des câlins, mais ils ont une fenêtre spéciale pour eux pour entrer et sortir à leur gré jour et nuit, et ne manquent pas de soins...
Ben oui mais c'est toi l'esclave.
J'ai été esclave de chat moi aussi, je me levais 50 fois toutes les heures pour ouvrir la porte à Mademoiselle, mais elle est teeeeeeeellement mignonne quand elle gratte la baie vitrée avec ses petites pattes... :red:
Après ce fut un petit bout de chat pas sevré alors là c'était l'enfer fallait se lever la nuit pour le biberon...
Dur la vie d'humain...
 
Retour
Haut