Pourquoi les végétariens ?

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Je suis de l'avis de Soya. 2075, même si c'est très proche dans l'absolu, c'est très loin dans la tête des gens et ça passe plus comme une fiction que comme une réalité probable.
Ça fonctionne déjà très mal aujourd'hui, et si les gens étaient déjà un peu plus informé de ça, ils prendraient conscience que ça ne peut pas durer, et qu'il est vital d'agir, même sur le court terme.
 
je dis pas que c'était la panacée les gars :) juste que pour une fois, il y a quelque chose d'un peu intéressant à la télé... je modère d'ailleurs tout à fait en disant que derrière le film, borloo à fait une intervention tout à fait imbuvable, genre ça change ma vie d'être ministre à la tête du meedat, maintenant je fais attention en me lavant les dents et en éteignant la lumière. Il a pas du vouloir parler de son ministère pour des raisons de comptabilité du temps de parole :)

au final soy, tu es beaucoup plus optimiste que moi, tous ces blablatages de milliardaires ne me disent rien de bon. l'économie de la france est basée sur la bagniole et l'agroalimentaire (en bretagne, +40% des emplois...), aucune organisation écologiste ne veux politiquement porter le végétarisme, au mieux, elles encouragent les cons-somme-acteurs à manger "moins de viande".
Qd au MEEDAT, il faut officiellement rendre le DD désirable, alors c'est pas en privant les gens de viande que le DD va se faire désirer... mais en rendant l'agriculture toute verte, pomme.
 
Arthur":34b7wc2y a dit:
Bonjour à tous et à toute.
Certaines personnes de mon entourage sont végétarienne et végétalienne. Mais j'aimmerais comprendre les véritables raisons de ce choix, car quand je leur pose la questions, ils me répondent vaguement.
Alors j'espere que les internaute de ce forum,pourront éclairer ma lanterne...

Pourquoi êtes vous végétariens ?

N'est pas la chaîne de la nature ? Le lion mange bien le zebre, et a ce que je sache personne n'a vu un lyon végétarien...
Et si, il y a eu déjà des lions végétariens :YE:, j'avais été surprise moi-même! Voici un lien vers une page web qui le prouve!

http://www.vegetarismus.ch/vegepet/tyke.htm
 
alyanne3":1qe5o3kp a dit:
Arthur":1qe5o3kp a dit:
Bonjour à tous et à toute.
Certaines personnes de mon entourage sont végétarienne et végétalienne. Mais j'aimmerais comprendre les véritables raisons de ce choix, car quand je leur pose la questions, ils me répondent vaguement.
Alors j'espere que les internaute de ce forum,pourront éclairer ma lanterne...

Pourquoi êtes vous végétariens ?

N'est pas la chaîne de la nature ? Le lion mange bien le zebre, et a ce que je sache personne n'a vu un lyon végétarien...
Et si, il y a eu déjà des lions végétariens :YE:, j'avais été surprise moi-même! Voici un lien vers une page web qui le prouve!

http://www.vegetarismus.ch/vegepet/tyke.htm
En même temps son cas prouve qu'un monde meilleur pourrait exister! 0:) Mais le seul problème, c'est que les animaux sauvages n'ont pas de supermarchés à trois pas de chez eux où ils auront le choix de manger végétarien, nous on a ce choix, et oui nous avons beaucoup de chance de l'avoir, alors pourquoi ne pas en profiter?!
 
Allo.
Note que ce n'est pas l'avis de tout les végétariens que l'homme n'est pas naturellement omnivore. Je crois qu'il est naturellement omnivore, mais ça n'en fait pas un argument. Il peut survivre sans.
Tu trouveras tous ce qu'il faut savoir sur les arguments éthiques et politiques : http://www.cahiers-antispecistes.org/
 
Danquebec":2q4rmi2j a dit:
Allo.
Note que ce n'est pas l'avis de tout les végétariens que l'homme n'est pas naturellement omnivore. Je crois qu'il est naturellement omnivore, mais ça n'en fait pas un argument. Il peut survivre sans.
Tu trouveras tous ce qu'il faut savoir sur les arguments éthiques et politiques : http://www.cahiers-antispecistes.org/
L'homme est un frugivore granivore, de part sa constitution et c'est naturellement sa vocation première. Il est omnivore par défaut aujourd'hui mais aux origines, il ne l'était pas.
 
Danquebec a écrit:
Allo.
Note que ce n'est pas l'avis de tout les végétariens que l'homme n'est pas naturellement omnivore. Je crois qu'il est naturellement omnivore, mais ça n'en fait pas un argument. Il peut survivre sans.
Aucun argument, quelle que soit sa valeur, ne peut convaincre car à toute argumentation existe une contre argumentation, de bonne ou mauvaise foi.
L'argumentation de l'humain non omnivore ne doit servir qu'à soi même pour renforcer un choix et montrer que ce choix est le bon dans la mesure où il se vérifie "scientifiquement".
Bien qu'à mon sens, un argument scientifique est de peu de valeur. C'est la machine interne qui dit: "je me sens mieux" ou "je me sens plus mal" que ce soit d'ordre physique ou mental.
La lecture des différents témoignages de ce site montre que d'une façon générale certains troubles s'atténuent ou disparaissent renforçant cette certitude d'être dans la bonne voie (hors effet placebio, bien entendu!)
 
Tinuviel":1qhq8fqa a dit:
Danquebec":1qhq8fqa a dit:
Allo.
Note que ce n'est pas l'avis de tout les végétariens que l'homme n'est pas naturellement omnivore. Je crois qu'il est naturellement omnivore, mais ça n'en fait pas un argument. Il peut survivre sans.
Tu trouveras tous ce qu'il faut savoir sur les arguments éthiques et politiques : http://www.cahiers-antispecistes.org/
L'homme est un frugivore granivore, de part sa constitution et c'est naturellement sa vocation première. Il est omnivore par défaut aujourd'hui mais aux origines, il ne l'était pas.
Oh, peut-être si tu remontes à 10 millions d'années, mais ça, c'est l'évolution.

janic":1qhq8fqa a dit:
L'argumentation de l'humain non omnivore ne doit servir qu'à soi même pour renforcer un choix et montrer que ce choix est le bon dans la mesure où il se vérifie "scientifiquement".
Bah non, puisqu'en éthique, ce n'est pas la science qui apporte des réponses... Quand même je serais un être 100% carnivore, ça m'intéresserait de trouver des façons de me passer de la viande.

Je comprends pas pourquoi certains VG s'entêtent à se persuader qu'ils sont naturellement végétariens. À la base, la raison n'est-elle pas éthique/politique ? Cette raison n'est-elle pas à elle seule suffisante ?
 
Danquebec bonjour
Il est intéressant de remarquer qu’il est presque plus facile de convaincre un omni qu’il ne l’est pas que de convaincre un végé qu’il ne l’est pas non plus.
La plupart des êtres vivants ont été classés par famille alimentaire (georges et frederic Cuvier)
Wikipedia
Il obtient, en 1837, la chaire de physiologie comparée, spécialement créée pour lui. L’année suivante, il obtient la direction de la ménagerie. Il s’intéresse particulièrement aux comportements des animaux et à l’intelligence des animaux.
En 1825, Frédéric Cuvier considère les dents des Mammifères comme des caractères zoologiques de cette classe.
En 1829, Frédéric Cuvier partage les Mammifères en onze ordres, à savoir : Quadrumanes, Insectivores, Carnivores, Phoques, Marsupiaux frugivores, Rongeurs, Édentés, Monotrèmes, Pachydermes, Ruminants et Cétacés. La même année, son frère Georges Cuvier (1769-1832) conserve neuf ordres ainsi rangés : Bimanes, Quadrumanes, Carnassiers, Marsupiaux, Rongeurs, Édentés, Pachydermes, Ruminants et Cétacés.
Georges Cuvier établit donc la « physiologie comparée » des mammifères, non remise en question aujourd’hui, sauf dans les manuels scolaires
Oh, peut-être si tu remontes à 10 millions d'années, mais ça, c'est l'évolution.
Il ne s’agit donc pas d’il y a 10 millions d’années mais actuellement.
janic a écrit:
L'argumentation de l'humain non omnivore ne doit servir qu'à soi même pour renforcer un choix et montrer que ce choix est le bon dans la mesure où il se vérifie "scientifiquement".
Bah non, puisqu'en éthique, ce n'est pas la science qui apporte des réponses... Quand même je serais un être 100% carnivore, ça m'intéresserait de trouver des façons de me passer de la viande.
C’est tout à fait possible d’agir ainsi, mais c’est une démarche philosophique, pas biologique. Et si elle n’est pas biologique aussi, c’est une démarche à risque (exple : la vache folle) avec carences possibles.
Je comprends pas pourquoi certains VG s'entêtent à se persuader qu'ils sont naturellement végétariens. À la base, la raison n'est-elle pas éthique/politique ? Cette raison n'est-elle pas à elle seule suffisante ?
Réponse donnée par les Cuvier. La question peut donc être retournée : pourquoi des végétariens s’entêtent-ils à se considérer comme des omnivores en opposition avec les lois de la biologie ?
 
Danquebec
@Janic
Je n'ai ni le temps ni l'envie de discuter de ça.
Si tu es habitué à ce site et d'autres de même orientation, tu auras pu remarquer que c'est exactement ce que disent les non végés. Ce n'est donc pas une question de temps (tu as tout le reste de ta vie devant toi pour y réfléchir) mais de bon sens.
Par ailleurs ce n'était qu'une réponse à ton affirmation (pas à une supposition).
Enfin, si ce n'est moi, c'est donc quelqu'un d'autre qui relèvera ce contre sens.
Fin.
 
Retour
Haut