pourquoi ?

Painkiller

Avale du tofu
Inscrit
11/7/09
Messages
824
Score de réaction
2
Localité
Paris
salut
voila je me pose une question ( qui peu sembler un peu bête certes....)
pourquoi les omnis réagissent ils comme ça quand on annonce notre
régime alimentaire ?
 
Je pense qu'une des raisons est tout simplement que notre attitude leur montre que l'on peut faire différemment, que c'est possible de remettre en question ses habitudes...
Les gens aiment penser qu'ils sont différents des autres, qu'ils sont un peu mieux... et notre différence leur montre que finalement ils sont comme les autres, ils suivent le troupeau !
 
Painkiller":327qzrfi a dit:
salut
voila je me pose une question ( qui peu sembler un peu bête certes....)
pourquoi les omnis réagissent ils comme ça quand on annonce notre
régime alimentaire ?
Painkiller, ta question n'est pas bête...
Le fait est qu'on dérange qui organise un repas - il faut préparer "autre chose" spécialement pour l'unique vg du groupe - et SURTOUT, ce qui est la principale raison à mon avis, les gens se sentent culpabilisés.
Ceci même si on ne verse pas dans le prosélytisme.
Il y a l'attitude du vg qui, peut-être, fait la moue, prend un air dégoûté en voyant les plats de viande (poisson, etc) et/ou dit "je ne mange pas de cadavres", "je ne suis pas viandard", "je refuse de manger de la souffrance"... etc.
Personnellement je ne proclame pas mon végétarisme mais cela ne peut pas passer inaperçu au cours des repas. Les gens doivent le savoir, il faut donc le dire à l'avance à qui nous invite à sa table.
Tout le monde ne réagit pas "mal". Les gens ne posent pas forcément des questions et ceux qui en posent peuvent être respectueux et, même, admiratifs.
Plus j'avance dans la cuisine végétarienne (surtout végétalienne) et plus j'ose inviter des amis sans ajouter des viandes etc pour eux et mieux mon mode alimentaire passe en public (à propos je préfère le terme "mode alimentaire" que "régime" qui est trop associé à "maladie").
C'est alors que les gens disent (au lieu de ricaner ou t'attaquer d'office) qu'effectivement de nos jours les gens mangent beaucoup trop de viande, c'est néfaste, et c'est vrai que c'est honteux de voir comment les animaux sont traités... etc. Finalement, ils disent eux-mêmes tout ce que je ne leur dis pas.
 
je suis d'accord avec ce que ont dit annaïg et snoopyne... mais je précise que certains réagissent très bien...
des amis nous ont invité à manger un barbecue... je leur ai expliqué que je ne mangeais plus de viande, mais que ce n'était pas grave, je mangerais des salades, qu'ils ne s'embetent pas...

ils ont fait des essais légumes au barbecue (type de légumes, temps de cuisson...ils se sont entrainés, quoi ^^) pour que le jour J j'aie aussi mon barbac végétarien ^^.
c'était gentil comme tout!
 
a ok merci pour vos réponses :)
perso , je pensais aussi a une influence des médias et des pubs
 
Painkiller":1nw3g3da a dit:
perso , je pensais aussi a une influence des médias et des pubs
J'aimerais beaucoup que tu développes ton idée, car je ne vois pas bien ce que tu veux dire...

Une chose est certaine, c'est qu'en France les lobby agricoles sont très puissants (notamment celui de l'industrie laitière, comme expliqué dans le livre "Santé, mensonges et propagandes" : les nutritionnistes qui font les recommandations sur l'alimentation sont rémunérés par des organismes financés par l'industrie laitière...).
Ensuite nous vivons dans une société de consommation, où le but de beaucoup de gens est de "profiter" de tout ce qu'on nous propose, sans se poser de question !
Je pense effectivement que notre société serait bien différente si la publicité n'existait plus.
 
et bien ce que je voulais dire c'est que , déjà , on est pas vraiment informé sur le végétarisme ou sur les produits végétariens ,a la télévision....(personellement avant de devenir végétarienne , je savais a peine ce que s'était). surtout comparé aux produits contenant de la matière animale. (recettes dans les magasines , émissions , pubs...)
et puis bon après j'imagine qu'il y a les idées reçues que la viande ça rend fort , c'est plein de protéines , c'est bon pour la santé , la télé ne va pas les dénigrer vu que ça rapporte.
 
Je te remercie pour ces précisions.

Painkiller":12h6tqn1 a dit:
et bien ce que je voulais dire c'est que , déjà , on est pas vraiment informé sur le végétarisme ou sur les produits végétariens ,a la télévision....
Quand on connaît le prix d'une pub télé, il faut vraiment qu'il y ait beaucoup de gens qui achètent le produit pour que l'investissement soit rentable...

Personnellement j'ai été très surprise de voir le nombre de célébrités végétariennes... si elles parlaient davantage de leur végétarisme, ça ferait une bonne pub (par exemple tous les admirateurs d'Adriana Karembeu...).

J'ai l'impression que le végétarisme est fondé sur des valeurs (respect des animaux, de l'environnement...), et ça n'est pas trop compatible avec la pub... Vous imaginez une pub pour vous inciter à aller à la messe le dimanche ? :p
 
snoopyne":2fepkzgj a dit:
Vous imaginez une pub pour vous inciter à aller à la messe le dimanche ? :p
Ca existerait surement si les osties se vendaient en supermarché :)
 
ours-blanc-":1vxgd6ma a dit:
snoopyne":1vxgd6ma a dit:
Vous imaginez une pub pour vous inciter à aller à la messe le dimanche ? :p
Ca existerait surement si les osties se vendaient en supermarché :)
:ROFLMAO: t'as toujours le petit mot juste !

Quand on connaît le prix d'une pub télé, il faut vraiment qu'il y ait beaucoup de gens qui achètent le produit pour que l'investissement soit rentable...
Personnellement j'ai été très surprise de voir le nombre de célébrités végétariennes... si elles parlaient davantage de leur végétarisme, ça ferait une bonne pub (par exemple tous les admirateurs d'Adriana Karembeu...).
J'ai l'impression que le végétarisme est fondé sur des valeurs (respect des animaux, de l'environnement...), et ça n'est pas trop compatible avec la pub... Vous imaginez une pub pour vous inciter à aller à la messe le dimanche ?
Tiens je ne savais pas pour Adriana Karembeu, c'est une vraie au moins ? dommage qu'elle ne l'affiche pas ouvertement, je suis sûr que la moitié de la planète passerait vg !
Pourtant l'environnement est une valeur aujourd'hui mise en avant, mais c'est parce qu'elle concerne l'humanité, les "bestioles" on s'en tape, il en faudra du temps avant de comprendre l'utilité de la biodiversité dans son ensemble !
 
Herve":5xppwsd0 a dit:
Tiens je ne savais pas pour Adriana Karembeu, c'est une vraie au moins ? dommage qu'elle ne l'affiche pas ouvertement, je suis sûr que la moitié de la planète passerait vg !
J'ignore si c'est une "vraie" mais elle est souvent citée dans les vg célèbres.
Dans le genre belle blonde, il y a aussi Arielle Dombasle (elle, elle en parle) mais si l'exemple de ces femmes pourrait inciter d'autres femmes à devenir vg (beauté, minceur), les hommes je ne crois pas vu qu'elles sont très inverses de la virilité.
L'acteur Lambert Wilson est aussi parfois cité dans des listes de végétariens (je le cite pour l'équivalent beauté au masculin ! j'ai le béguin pour lui) ainsi que des tas d'autres acteurs et chanteurs qui, pour les hommes gros mangeurs de viande, ne peuvent pas être des références.
À eux, il vaut mieux leur faire part des sportifs végétariens.

http://www.vegetarisme.fr/vegetarien.php?content=vegetarien_celebrites_cinema
 
Arielle Dombasle, je ne l'aime pas trop. Je l'ai déjà entendue dire qu'elle ne mangeait pas d'animaux. En revanche, je l'ai vu une fois sur la 5 (il y a quelques années) fourrer sa main dans un poulet pour expliquer une recette sur un mode humoristique. :s
 
Herve":2m1t1l7b a dit:
Pourtant l'environnement est une valeur aujourd'hui mise en avant, mais c'est parce qu'elle concerne l'humanité, les "bestioles" on s'en tape, il en faudra du temps avant de comprendre l'utilité de la biodiversité dans son ensemble !
c'est bien ça l'ennui , avec l'humanité tout est fait par intérêt ...et ça depuis toujours
 
Painkiller":1rwwxe9t a dit:
pourquoi les omnis réagissent ils comme ça quand on annonce notre régime alimentaire ?
Je pense également qu'il faut une certaine dose de courage pour vivre dans cette société avec la conscience quotidienne du manque de respect causé aux animaux... c'est tellement plus confortable d'"oublier" ce que l'on sait, de penser que tout va bien, de faire comme si on n'avait jamais su...

Peut-être que voir un végétarien rappelle aux omni ce qu'ils veulent oublier ?
 
snoopyne":e15ry5e5 a dit:
Painkiller":e15ry5e5 a dit:
pourquoi les omnis réagissent ils comme ça quand on annonce notre régime alimentaire ?
Je pense également qu'il faut une certaine dose de courage pour vivre dans cette société avec la conscience quotidienne du manque de respect causé aux animaux... c'est tellement plus confortable d'"oublier" ce que l'on sait, de penser que tout va bien, de faire comme si on n'avait jamais su...

Peut-être que voir un végétarien rappelle aux omni ce qu'ils veulent oublier ?
Tu as parfaitement raison , ils ne veulent pas voir leurs lâchetés, leurs cruautés, leurs coté sombre. >:)
 
j'avoue , c'est tellement plus simple d'ignorer , de se terrer dans son ignorance ...
 
Painkiller":1nckadcn a dit:
salut
voila je me pose une question ( qui peu sembler un peu bête certes....)
pourquoi les omnis réagissent ils comme ça quand on annonce notre
régime alimentaire ?
Y'a pas de question bête, mais celle-là manque de précision. "comme ça" ça veut dire quoi ? ils réagissent comment les omnis ?

Pour ma part, je dirais que si ils réagissent "comme ça" c'est par curiosité, par intérêt, pour pouvoir te faire à bouffer correctement si l'occasion se présente, bref parce qu'ils sont sympa, qu'il t'aime bien ou qu'a priori ils n'ont aucune raison de te haïr et de ne pas te respecter.

Ah non, tu parlais de la réaction des beaufs ! ah ben ils ont des réactions de beauf quoi... c'est tout.

barbux... qui encore une fois n'apporte pas grand chose au schmilblick ;)
 
J'aime bien ta vision des choses barbux ^^

Personnellement, j'ai l'impression que la majorité des personnes se laissent porter, tout le temps. Ils ne s'autorisent pas vraiment à se poser de questions dont les réponses risqueraient de sortir des sentiers battus. La peur... D'assumer de nouvelles idées même si elles sont plus en adéquation avec eux-même, d'être différent d'une masse dont on faisait partie et qui était en quelque sorte réconfortante. Lorsqu'ils se retrouvent face à des personnes qui réveillent en eux ces choses ou en tout cas éveillent une certaine curiosité qu'ils sentent les poussera vers un autre "chemin", ils en ont peut-être tout simplement un peu peur.
Bref, si quelqu'un a compris ce que je raconte, je le félicite! ^^
 
désolée de remonter ce sujet, je pense qu'il y a une dimension culturelle qu'on ne peut pas ignorer.
En temps de guerre la question de manger de la viande tous les jours ne se posait pas, les gens (mes grands parents) n'avaient pas les moyens.
Ils faisaient un plat de viande le dimanche, généralement qqch de très convivial (pot au feu, poule au pot, boeuf bourguignon les jours de fête).
Un plat de viande pour toute la famille une fois par semaine ça ne me choque pas (même si on est d'accord, on PEUT s'en passer).

Mais l'après-guerre a été une bouffée d'air, la génération de mes grands parents (donc nés dans les années 20-30) sont devenus pour certains des "nouveaux riches", et d'une manière générale tout le monde a vu son niveau de vie augmenter.
Acheter de la viande signifiait alors être riche, sortir de la guerre.
Il y a une formule utilisée par Nicolas Hulot qui dit qu'avant on gagnait son pain, maintenant on gagne son steack.
Les moeurs ont évolué en raison des frustrations des années passées.

Alors bien sûr, on retrouvera ces cycles dans les siècles précédents (les repas des souverains qui devaient se faire vomir pour continuer de manger au Moyen-Age pour ne citer que cet exemple).

Mais les personnes de la génération de mes parents (nés dans les années 50) ont été bercés pour la plupart par les moeurs de leurs parents, qui ont vu dans la présence d'un plat de viande à chaque repas une revanche sur le passé.

Et ces personnes se sentent insultées si on refuse de manger de la viande, parce que pour eux, même inconsciemment, c'est faire un plat de riche, un plat pour les invités, c'est un cadeau qui ne se refuse pas et j'irai plus loin, ne pas en préparer c'est être radin, mal élevé.

Les considérations nutritionnelles sont totalement exclues du raisonnement. Et à ceux qui ont connu la guerre, le sacrifice d'un animal pour manger n'est en rien choquant.
Quant aux conditions d'abattage et de transport... ce n'est pas de leur génération! Ca leur est étranger, pour eux on tuait le cochon dans la cour, on mangeait les poules qu'on élevait etc...
Il n'y avait pas d'excès dans leur alimentation omnivore... donc ils ne se sentent pas concernés par nos arguments. Et à aujourd'hui, ils pensent qu'ils ont bien mérité de manger "richement", en raison de ce qu'ils ont connu.

Je pense que ma génération est plus prête à entendre le discours végé, parce que plus éloignée temporellement des conséquences de la guerre.

Bien sûr, je parle de la pensée dominante, il est certain qu'il y a toujours eu des végé, dans toutes les générations.
 
A ta question je reponds par une autre :

Pourquoi les viandards s'en moquent complet que je sois vege ? Pourquoi n'ai-je aucune remarque deplacee ? Pourquoi les deux seules fois ou on m'a pose des questions sur mon vegetarisme, ca n'a conduit a aucun "de toutes facons j'aime la viande" de leur cote ni de "couards, assassins" du mien ? Pourquoi ai-je le sentiment que les gens ne ralent que si on vient chercher la petite bete ?
 
Retour
Haut