pourquoi ?

Nanako":znfudyin a dit:
A ta question je reponds par une autre :

Pourquoi les viandards s'en moquent complet que je sois vege ? Pourquoi n'ai-je aucune remarque deplacee ? Pourquoi les deux seules fois ou on m'a pose des questions sur mon vegetarisme, ca n'a conduit a aucun "de toutes facons j'aime la viande" de leur cote ni de "couards, assassins" du mien ? Pourquoi ai-je le sentiment que les gens ne ralent que si on vient chercher la petite bete ?
je dirai parce que tu as de la chance!
ou alors que tu as peu de discussion sur ton végétarisme, et que tu ne fréquentes que des gens sympa,tolérant et intelligents... moi malgré tous les gens cool que je rencontre/ que je connais, j'ai pas mal de réactions vraiment nulles alors que je ne parle pas de mon végétarisme,ne fais pas de prosélytisme je dis souvent "je mange pas de viande, non pas de poisson non plus" et là on me dit "ah mais t'es végétarienne, POURQUOI?"
sous couvert du "pourquoi" il y a toujours un "c'est n'importe quoi, de toute façon la viande c'est trop bon, on s'en fout de tuer des animaux en fait, on est supérieurs, C'EST COMME CA "
je ne dis jamais des trucs provoc genre "viande = meutre" même si c'est ce que je pense au fond, mais on me catalogue souvent comme extrême,pas normale, limite avec le même mépris que les gens ont pour les témoins de jéhovah

je crois que les gens sont profondément dans une attitude de défense car nous remettons en cause non seulement leur impact sur la planète, les populations du sud etc.. mais aussi à travers notre choix moral de refuser que des animaux meurent pour notre plaisir nous remettons en cause leur humanité, notre choix leur dit presque "vous êtes des monstres arriérés" et personne n'a envie d'entendre ça...

STL je suis assez d'accord avec toi sur le côté social de la viande comme signe extérieur de richesse et le rôle qu'a joué la guerre dans tout ça.
 
GreenyBunny : je pense que malheureusement on n'est jamais à l'abris de tomber sur des personnes peu ouvertes d'esprit.
Personnellement je préfère en parler en tete à tete avec quelqu'un, ça permet d'avoir le temps de poser les arguments.

Après il y a toute une stratégie de communication à imaginer (dans l'idéal) :)
Quand on a du charisme et que les gens nous écoutent "spontanément", c'est encore plus facile évidemment.
Mais tout le monde n'est pas comme ça, certains ont beaucoup de mal à s'exprimer, sont timides, maladroits, ou tout simplement pas assez "rayonnants" pour qu'on prenne leur choix comme une solution bénéfique.

Je pense qu'un végé en pleine santé, bonne mine, sportif, enjoué va permettre à son auditoire de se remettre beaucoup plus en question qu'un autre avec l'air anémié, le cheveu filasse et terne et les yeux par terre.

C'est malheureusement souvent l'image qui compte en premier dans la société et elle est tout sauf étrangère à la communication ; il faudrait plus de sportifs ou de personnes affirmées dans leur vie qui communiquent sur le végéta*isme, ça aiderait vraiment à combattre les préjugés je pense.
 
STL":1tsuggjp a dit:
Quand on a du charisme et que les gens nous écoutent "spontanément", c'est encore plus facile évidemment.
Mais tout le monde n'est pas comme ça, certains ont beaucoup de mal à s'exprimer, sont timides, maladroits, ou tout simplement pas assez "rayonnants" pour qu'on prenne leur choix comme une solution bénéfique.

Je pense qu'un végé en pleine santé, bonne mine, sportif, enjoué va permettre à son auditoire de se remettre beaucoup plus en question qu'un autre avec l'air anémié, le cheveu filasse et terne et les yeux par terre.
je dirai qu'un végétarien sympa fait déjà mieux passer le message, mais tu vois il y a quelque chose d'assez énervant souvent aux yeux des omnis et même si je te rejoins sur le fait qu'il faudrait plus de gens qui communiquent sur le végétarisme,ce qui est implicite c'est que les végétariens doivent être parfaits, irréprochables,si ils veulent convaincre, la preuve vivante que le végétarisme fait d'un homme quelqu'un de meilleur à tous les niveaux, quand au mythe du végé "à l'air anémié" je me demande si quelqu'un en a déjà vraiment vu un...

qu'est-ce qu'on fait quand on est "maladroit" ou qu'on ne rayonne pas assez?
 
Végé à l'air anémié j'en connais et végé anémié aussi... :confus:
Malheureusement il y a pas mal de personnes qui se lancent dans le végéta*isme sans changer leurs habitudes... qui se nourrissent de viennoiseries par exemple (si si j'en connais :confus: )

Quand on est maladroit et pas "rayonnant" lol on prend à part les personnes pour en parler, sans chercher à les convaincre. A mons avis notre rôle est davantage de donner des informations que de convaincre.
Les gens ne peuvent pas renier leurs certitudes en une soirée, ça demande de réfléchir, de se remettre en question, c'est un chemin personnel qui prend du temps et pour qu'il se fasse, il ne faut pas braquer les gens.
Simplement leur donner des clés de réflexion.

En tout cas c'est comme ça que j'ai fait mon propre chemin sur bien des choses. Et souvent je me rappelle que quelques années avant je soutenais le contraire, persuadée d'avoir raison. Et les années + les infos glanées ici ou là m'ont fait évoluer ;)
 
Heu dans mes frequentations, j'ai des racistes, des homophobes, des antisemites (c'est moi ou l'antisemitisme fait un horrible come-back ?), bref loin des gens tous cools et a l'esprit ouvert. Quant a moi j'ai la peau pale et un tres gros embonpoint (je pourrais vous parler de grossophobie mais c'est un autre sujet). Mais sur mon vegetarisme, rien, pas une remarque, les gens s'en moquent.
 
Nanako":ku2a3hyi a dit:
Heu dans mes frequentations, j'ai des racistes, des homophobes, des antisemites
t'es gâtée :mmm: :confus: ça ne doit pas etre simple tous les jours
 
Nanako":1erbah6w a dit:
Heu dans mes frequentations, j'ai des racistes, des homophobes, des antisemites [...]Mais sur mon vegetarisme, rien, pas une remarque, les gens s'en moquent.
je dirai qu'ils ont d'autres chats à fouetter, sans faire de mauvais jeu de mot...

:jesors:
 
Charmants certains en effet. J'ai une connaissance qui m'a gentiment explique que les homos devaient se faire soigner (je suis lesbienne), et devant ma remarque m'a sorti un "ouais mais toi c'est pas pareil" (ah bon pourquoi ?). J'ai eu droit a des "les noirs, ca pue" 0_0, des "ces Arabes il y en a plus que de Francais" >.<, et des propos genre "les Juifs ne veulent pas s'integrer", "faut les envoyer en Israel" et autres douceurs, ca pleut.
 
Nanako":3pkea0ay a dit:
Charmants certains en effet. J'ai une connaissance qui m'a gentiment explique que les homos devaient se faire soigner (je suis lesbienne), et devant ma remarque m'a sorti un "ouais mais toi c'est pas pareil" (ah bon pourquoi ?). J'ai eu droit a des "les noirs, ca pue" 0_0, des "ces Arabes il y en a plus que de Francais" >.<, et des propos genre "les Juifs ne veulent pas s'integrer", "faut les envoyer en Israel" et autres douceurs, ca pleut.
Je vois qu'on a le même genre de personnes dans notre entourage.
C'est encourageant...
Enfin, je n'en ai que très peu, je les fuis, sinon je les insulte et ça part en vrille, je l'ouvre trop facilement. J'ai découvert dernièrement qu'une grande amie de l'une de mes meilleures amies (donc pas directement une amie, une pote quoi, oula c'est dur à suivre ^^) n'aimait pas les arabes ni les noirs, grâce à ses réflexions. Sachant qu'elle est lesbienne, je me demande comment les gens qui subissent des réflexions dégradantes sur ce qu'ils sont peuvent en faire à leur tour, c'est incohérent... Moi qui défend tout le monde, je suis tombée de haut. Alors c'est pas pour tout de suite que jvais parler du végétarisme hein :whistle:
 
Annaïg":22s2cltq a dit:
Painkiller, ta question n'est pas bête...
Le fait est qu'on dérange qui organise un repas - il faut préparer "autre chose" spécialement pour l'unique vg du groupe - et SURTOUT, ce qui est la principale raison à mon avis, les gens se sentent culpabilisés.
Ceci même si on ne verse pas dans le prosélytisme.
Il y a l'attitude du vg qui, peut-être, fait la moue, prend un air dégoûté en voyant les plats de viande (poisson, etc) et/ou dit "je ne mange pas de cadavres", "je ne suis pas viandard", "je refuse de manger de la souffrance"... etc.
Personnellement je ne proclame pas mon végétarisme mais cela ne peut pas passer inaperçu au cours des repas. Les gens doivent le savoir, il faut donc le dire à l'avance à qui nous invite à sa table.
Tout le monde ne réagit pas "mal". Les gens ne posent pas forcément des questions et ceux qui en posent peuvent être respectueux et, même, admiratifs.
Plus j'avance dans la cuisine végétarienne (surtout végétalienne) et plus j'ose inviter des amis sans ajouter des viandes etc pour eux et mieux mon mode alimentaire passe en public (à propos je préfère le terme "mode alimentaire" que "régime" qui est trop associé à "maladie").
C'est alors que les gens disent (au lieu de ricaner ou t'attaquer d'office) qu'effectivement de nos jours les gens mangent beaucoup trop de viande, c'est néfaste, et c'est vrai que c'est honteux de voir comment les animaux sont traités... etc. Finalement, ils disent eux-mêmes tout ce que je ne leur dis pas.
Bon, je ne suis pas du genre à "faire la moue" ni à accuser le choix alimentaires des omnivores lorsque je partage un repas...(mais je n'en pense pas moins) même si je pense que quelque fois, malgré moi, je dois afficher une grimace significative ...
(Ceci dit, je pense qu'il est de "notre devoir" de les informer... et je m'engage à le faire.... je choisis mes moments c'est tout ...)

Bref...

Pourquoi ? parce que justement, je sais que leur esprit fermé sera impérméable à mes remarques, voire même entrainera un débat et se conforteront dans leurs régimes carnivores en affirmant que "la viande c'est bon" que "la viande c'est indispensable" et que "le régime végétarien/végétalien entraine des carrences" bref un vrai dialogue de sourds...
Mais pourquoi est ce que nous -antispécistes- devraient on supporter de voir des hypocrites qui -soi disant- aiment les animaux, mais en mangent voracement ? Ces gens-là encouragent l'exploitation et la maltraitance animale. Dois-je rappeler que le spécisme est une forme de discrimination illustré par la domination d'un groupe (ça me rapelle le racisme, ou le sexisme ..)
Pourquoi est ce que ce serait le végétarien le "problème"? Il est pourtant clair que LE problème denoncé par l'environnement est le régime carnivore, l'élevage contribuant plus à l'effet de serre que le secteur des transports... sans parler des conséquences néfastes sur la santé...
Pourquoi est-ce qu'on devrait supporter l'odeur de la mort cuite sans rien dire ? Comme si on acceptait...fatalement...comme si on se résignait ? En se demandant comment un être humain peut-il mettre dans sa bouche quelque chose qui a vécut...et qui s'est fait torturer pour finir dans l'assiette pour assouvir ce besoin de jouir du goût de la viande sur les papilles? Comment est ce qu'on peut accepter la souffrance et la mort pour un simple plaisir gustatif ? :mmm: Pourquoi est ce que ce serait anormal de ne pas manger de viande ? :><:



Bon malgré mon discours, je reste tolérante envers les omnivores, mais ceux-ci doivent rester tolérants envers les végétariens et végétaliens ... ! :tongue:
 
tricker250":1sdyijeh a dit:
Pourquoi est ce que ce serait le végétarien le "problème"? Pourquoi est ce que ce serait anormal de ne pas manger de viande ?
Parce que le végétarien, il dérange. Parce qu'à la suite d'une réflexion personnelle, il a changé son régime alimentaire, et que les omnis ne l'ont pas fait. Parce que changer son régime alimentaire si confortable, faire des efforts, ça jamais !
Si pas mal d'omnis attaquent verbalement, c'est par peur que le végétarien ne le culpabilise et ne l'amène à réfléchir. C'est tellement plus facile dans la vie de tous les jours d'être omni.

Personnellement je suis habituée au cadavre. Je grimace selon les plats (boudin noir "pourquoi t'en manges pas ? C'est que du sang dans des boyaux !", foie gras, les trucs qui me dégoutent le plus). Par contre je ne supporte plus d'entendre des réflexion comme quoi "c'est trop bon", "hmm dis donc c'est encore meilleur saignant", "finis ta viande vu le prix qu'elle coûte, c'est du veau de moins de 6 semaines". Il y a un minimum de respect à avoir quand on a un végétarien à table. Seulement comment réagir ? Si on fait une réflexion on passe pour des extrémistes. "C'est dingue les végétariens on les force pas à bouffer de la viande mais eux par contre bonjour la tolérance !" Les gens ne se rendent pas compte à quel point un végétarien peut être tolérant. Ou plutôt combien il peut se retenir de heurter.
 
C'est bien connu les gens ridiculisent ou attaquent ce qui est différent d'eux, parce qu'ils ont peur, peur qu'on ébranle non seulement leurs certitudes d'être l'espèce supérieure, parce que si on les confronte à ceux qu'ils sont vraiment, c'est à dire une vie parmi tant d'autres et un point mini-minuscule dans l'Univers et bien leur vie n'a plus de sens. L'humain a besoin de l'illusion de maîtriser les choses et les gens pour ce donner du pouvoir, leur affirmer par A+B que ce n'est rien d'autre que du vent, ça les angoissent, ils paniquent et se défendent comme ils peuvent : en agressant verbalement les végés.
 
Retour
Haut