Premier pas végétariens et un diner du nouvel an avec un omni :/

Gosseyn

Broute de l'herbe
Inscrit
31/12/10
Messages
206
Score de réaction
0
Localité
Epone 78
Bonjour,

Voila je poste ce message qui est assez urgent en vous suppliant de bien vouloir me conseiller :oops: Je suis végétarienne depuis 48h et ce soir je dois faire le repas du nouvel an avec mon amoureux, j'aimerais biensur qu'on mange tous les deux la meme assiette, mais je ne dois pas me louper car il est un peu réticent :confus:

Alors j'ai beau parcourir les sites et les forums avec toute ma bonne volonté, je dois avouée que je suis un pas mal pommée :( entre le tofu, le seitan, comment les accommoder? les cuisiner? Je tombe sur des recettes plus compliquées les unes que les autres avec des ingrédients que je ne connais pas et que je ne sais pas encore ou trouver :'(...

Demain j'ai prévu de faire des courses dans un magasin qui s'appel biocoop, j'éspère que je pourrais trouver quelques trucs comme du tofu ou du seitan...

Mais auriez vous une recette, simple, facile et mangeable a me conseiller? Par exemple une tranche de seitan avec de la crème de soja et des champignons? (je ne sais pas si ça se fait :whistle:)

Ha oui au faite, je suis allergique au lait :( (sinon j'aurais fait une fondue savoyarde ^^) mais j'ai l'habitude de me servir de creme de soja, de sauce soja...

Merci d'avance pour votre aide :)

Gosseyn!
 
Bonjour,
Aujourd'hui, c'est mon premier réveillon de nouvel an végétalien avec 3 omnis. En apéro, j'ai prévu des palmiers à la tapenade et des feuilletés au sésame http://vegetalementbon.wordpress.com/20 ... -decembre/. J'ai trouvé la tapenade sans anchois en magasin bio, le reste en grande surface conventionnelle.
En entrée, des verrines : http://vegetalementbon.wordpress.com/20 ... -decembre/
En plat, je compte faire une tourte aux champignons http://vegansfields.over-blog.com/article-3883752.html
En dessert, une fondue au chocolat : tu prépares des fruits en morceaux de la taille d'une bouchée (morceaux de pomme, poire, kiwi, banane... quartiers de mandarines, litchis...) pour 2, tu fais fondre 100g de chocolat avec environ 2 cuillerées à soupe de crème de soja. Si tu n'as pas de service à fondue, c'est pas grave, une casserole à fond épais et des fourchettes normales, ça marche aussi. En magasin bio, tu devrais pouvoir trouver du chocolat sans traces de lait.
Quand j'ai vu le fiasco qu'a été mon seitan à Noël (soeur et beau-frère pas très "open" qui ont fait la gueule parce qu'il n'y avait pas de viande alors que j'en avais eu pour plusieurs heures de préparation), j'ai décidé de laisser tomber les simili-carnés pour nouvel an.
Bonne chance, bonne préparation et surtout, bon réveillon ;)
 
Coucou !
Tout d'abord, félicitations !

Ayant été prise moi-même de court hier soir ("oui, le réveillon de demain, ça roule, mais tu amène quoi ?"), je vais au plus simple.

Toasts de terrines végétales toutes prêtes (la chardonnay de tartex est vraiment très bonne, certains la comparent légèrement au foie gras, sinon, la marque bjorg en fait de très bien : terrine forestière et terrine d'aubergine)

Tajine de légumes d'hiver (au cas où tu n'as jamais fait de tajine, c'est très simple : tu coupes tous les légumes en tronçons (pour moi, carotte, navets, patate douce et pommes de terre), tu les mets dans un faitout, tu met par dessus plusieurs abricots secs et/ou dattes et/ou pruneaux, tu recouvre le tout d'eau avec un peu de bouillon de légumes (le rapunzel, en biocoop, est vraiment bien et pas cher vu qu'il dure longtemps), tu mets tes épices préférées (je mettrais certainement des épices à couscous) et tu laisse mijoter à feu doux plusieurs heures.

Et en dessert, je ramène une crème mousseuse au chocolat caramel (70g de chocolat (ou chocolat caramel) pour 250g de tofu soyeux, un peu de sucre si tu veux (perso, je n'en mets pas), tu fais fondre le chocolat, ensuite tu mets le tofu soyeux, et tu mixe au mixeur plongeur quelques minutes. Ensuite, tu mets la crème dans des verrines, et hop, au frigo le plus longtemps possible (l'idéal, c'est 24h, mais si tu la fais ce matin pour ce soir, ça devrait aller).

Voila des trucs faciles qui peuvent t'aider !
Sinon, donne nous tes gouts et ceux de ton copain, les plats que tu fais souvent et que tu apprécie, ça nous aiguillera un peu pour t'aider !
 
les sauces pain de mie, ça passe toujours bien, j'ai un faible pour le houmous (http://www.marmiton.org/Recettes/Recett ... 41563.aspx), mais les tartinables tous prêts sont aussi très bien (ci-dessus), ou vendus en biocoop (le tsatsiki, perso j'adore, et on ne peut pas le faire soi même en ce moment, manque de concombre :)).

sinon en plat, un simple tofu, coupé en dés moyens, passés dans un mélange épices forts ou non (suivant gouts) maizena tamari et revenus à la poelle. avec des petites purées, échalotte potimarron cumin, brocolis, topinambours, voir pommes de terre !!

si tu as un siphon et de quoi faire de la chantilly vgl, des verrines en dessert, rien de plus simple.
chocolat crème soja, crème de marrons, spéculos écrasés, noix... c'est forcément réussi et excellent...

voila pour du simple et pas prise de tete...
 
JE serai toi, j'éviterai de me lancer dans la cuisine du seitan / tofu, quand on débute on a parfois des surprises ! Donc reste plutot dans des produits qui ne font pas peur aux omnis.

Par exemple en entrée :
- mini brioche fourrée avec des oeufs brouillés, parfumés aux morilles (ou aux pointes d'asperges, si tu en trouves des surgelées comme là http://www.750g.com/fiche_de_cuisine.2.123.35185.htm évidemment sans la truite, et avec des briochettes achetées chez le boulanger)
- ou une belle salade composée, avec des figues, des noisettes, et une tatin d'échalotes confites http://leplatdujour.canalblog.com/archi ... 44826.html.
- à la rigueur avec du tofu tu peux faire un truc tout bête : des simili escargots. Tu coupes juste ton tofu en dés, tu mets les dés dans l'assiette à escargot, tu mets ton beurre d'ail et hop au four (enfin ou margarine à cause de ton allergie).
- tu peux aussi présenter une soupe, en version "cappucino" : une belle soupe aux topinambours, ou au potimarron, ou aux cèpes, présentée dans une tasse, et sur laquelle tu disposes un peu de crème de soja légèrement salée ou épicée et montée en chantilly


En plat principal, une tourte me semble la meilleure solution : soit une tourte aux champignons soit une tourte aux marrons. Que tu accompagnes de manière classique, avec un gratin dauphinois, des haricots verts etc.
Par exemple : http://vegansfields.over-blog.com/article-3883752.html
ou http://vegeweb.org/viewtopic.php?id=7273

Quelques autres idées :
- si tu as les moyens, des pates fraiches aux truffes !
- un risotto, ça marche toujours bien, avec une garniture classe, à base de champignons (risotto aux cèpes http://www.750g.com/fiche_de_cuisine.2.123.18459.htm, ou risotto aux girolles), ou encore avec le légume qui te plait (tu peux faire un risotto aux pointes d'asperges, ou un risotto au potiron, ou un risotto aux tomates séchées....)
- sinon à la biocoop, tu devrais pouvoir trouver des quenelles natures, c'est un classique de la cuisine française, et tu peux les cuisiner avec la sauce que tu veux (par exemple : sauce aux morilles et vin jaune http://cuisinetvoyage.canalblog.com/arc ... 88036.html. OU une sauce au poivre vert http://www.750g.com/fiche_de_cuisine.2.123.11017.htm sauf que tu mets un fond de légume à la place du jus de cuisson de la viande).


Et en dessert, n'importe quoi pourvu qu'il n'y ai pas de gélatine !




(et au final je suis un peu jalouse, moi je vais passer mon nouvel an à manger du pain j'imagine....)

(édit pour mettre les liens)
 
Bonjour et merci pour toute votre attention :D

@Nao : merci pour tes recettes qui me donnent l'eau a la bouche :p malheureusement il n'aime ni les poivrons (verines) ni les marrons (tourte aux champignons) :( par contre pour le dessert c'est fondue de fruit deja un soucis en moins :YE:

Mais j'ai l'impression que ça va pas etre facile avec lui, il n'aime ni les echalote, ni l'ail, ni les figues, ni les quenelles, ni le houmous.... il va me rendre chèvre :tongue:


Alors les pates fraiches aux truffes je suis sur que ça ira! Mais c'est deja tout prêt ou c'est a faire? Par ce qu'au pire je peut peut etre faire ça avec d'autres champignons tel que girolles?

Je vais faire des tourtes aux champingons, mais dans la recette il a parqué "panisse" qu'est ce que c'est?

Je vais aller faire un tour a Biocoop, je regarderais les terrines végétales. Hier j'en ai acheté une de la marque "carefour" bas c'était vraiment infecte :red:

Bon j'y vais et je reviens de suite!

Encore merci pour votre aide vous etes vraiment tous super!! Votre forum est formidable!!
 
aëlys":2cmg4zqd a dit:
(et au final je suis un peu jalouse, moi je vais passer mon nouvel an à manger du pain j'imagine....)

(édit pour mettre les liens)
Si ça peut te rassurer, c'est vrai que cette année j'ai de la chance qu'on fasse le nouvel an en tete à tete, mais quand je vais aller dans ma belle famille, je vais etre la cible de tout le monde! Ils vont me mitrailler de critiques, se fiche de ma tete, me dire que j'ai tord et vont etre méprisant avec moi! Ils vont me prendre pour une folle et vont pas se gener pour me le faire savoir!

Ils habites en Normandie et moi j'aime profiter des cotes pour aller chercher du fucus (algue) frais pour me faire une cure de vitamines, et bien rien que ça j'avais envie de me tirer une balle dans la tete pour ne plus rien entendre!! J'ai fini par les jeter :'(

Courage!! Ils sont "bêtes et méchant"
 
Coucou Gosseyn ^^ Si tu partais de ce qu'il aime, déjà tu serais sure de lui faire plaisir ^^
Ne cherches pas à faire compliqué, part de produit qui font fête, (champignons types girolles, cèpes etc), des préparations qui changent, mais simple des palmiers d'olives (pâtes feuilletés et tapenades sans anchois).
Des pâtes aux truffes (il existe des petites boites de brisures de truffes ou de l'huile de truffes pas trop cher), tu peux les faire aux girolles, c'est tout aussi bon ^^
Penses petites portions, c'est toujours festifs, et en plus en amoureux c'est super sympa (on grignote les yeux dans les yeux)
Avec pas grand choses de la sauce tomate et du gruyère tu fais des minis minis pizza (origan en prime si tu as ^^), avec des gougères (tu peux les achetés tout près), des crèmes de noix, des endives fourrés à la crème de roquefort ou de ce qu'il aime ^^.
Bisous ^^
 
Gosseyn":3h91ng23 a dit:
Bonjour et merci pour toute votre attention :D

@Nao : merci pour tes recettes qui me donnent l'eau a la bouche :p malheureusement il n'aime ni les poivrons (verines) ni les marrons (tourte aux champignons) :( par contre pour le dessert c'est fondue de fruit deja un soucis en moins :YE:

Mais j'ai l'impression que ça va pas etre facile avec lui, il n'aime ni les echalote, ni l'ail, ni les figues, ni les quenelles, ni le houmous.... il va me rendre chèvre :tongue:


Alors les pates fraiches aux truffes je suis sur que ça ira! Mais c'est deja tout prêt ou c'est a faire? Par ce qu'au pire je peut peut etre faire ça avec d'autres champignons tel que girolles?

Je vais faire des tourtes aux champingons, mais dans la recette il a parqué "panisse" qu'est ce que c'est?

Je vais aller faire un tour a Biocoop, je regarderais les terrines végétales. Hier j'en ai acheté une de la marque "carefour" bas c'était vraiment infecte :red:

Bon j'y vais et je reviens de suite!

Encore merci pour votre aide vous etes vraiment tous super!! Votre forum est formidable!!
Pates fraiches aux truffes : tu achètes des pates fraiches et une boite de pelures de truffes par exemple. Tu fais cuire les pates, tu fais chauffer de la crème fraiche, (soja pour toi si j'ai bien compris, sinon avoine), tu ajoutes les pelures de truffe, un peu de sel et c'est prêt.
Si tu prends un autre champi : faire d'abord revenir les champignons (sans ail ni échalote, mon dieu il est compliqué ton homme ! lol), puis crème, une larme de cognac si tu aimes et c'est prêt.

Panisse : c'est une spécialité à base de farine de pois chiche, ça se vend tout prêt à la biocoop. Ca a un gout et une texture très douce, même ma fille qui n'aime rien aime ça. Mais au pire, tu peux faire les tourtes sans, c'est pas un drame.
 
kerloen":7dy3mjii a dit:
comment peut-on ne pas aimer le houmous... change de mec.

non kahte, pas les noix, faut suivre...
Kerloen, pas facile, même un de mes ex chiant en bouffe n'avait pas autant de dégout ^^
 
MDR Kerloen :D c'est vrai que les poids chiches c'est pas ce qu'il y a de plus fort en gout!! Meme dans le couscous il aime pas!

Bon alors j'étaie partit sur des pâtes aux truffes, et quand je lui ai parlé du risotto aux cèpe il y a eu un déclic lol. Donc risotto!!

Nous avons été a biocoop et effectivement j'ai vu du panisse!

Alors j'ai pris pour l'apéritif du tartare d'algue (je ne sais pas ce que ça va donner ^^) J'ai aussi trouvé une espèce de crème aux betterave et un pâté végétal au champignons (vive les champi ^^)J'ai pris aussi ds pousses de betterave (avec du vinaigre balsamique et huile d'olive ça va?)

ET AUSSI!! j'ai trouvé des "grignoc" au millet et champignons, ça a la forme de steack aché il sera pas trop dépaysé ^^

Et en dessert je vais faire une tarte aux pomme avec un peu de glace pour mossieur qui n'est pas tenté par la fondue au chocolat :whistle:

Moi je suis contente de mon bonhomme, mes ex m'auraient envoyé chier avec mon menu :confus:

Je suis trop concente ça va etre un reveillon inoubliable pour lui :ROFLMAO:

(au faite j'ai quand meme pris du houmous pour moi j'aime trop ça :D)

Merci kahte pour tes idée :) c'est vrai que je n'ai pas le droit au fromage mais ça donne quand meme des idées pour cuisiner pour lui :)

Au faite les cèpes que j'ai pris sont en bocal, il faut que je les fasse revenir? Je vais jeter un coup d'oeil a la recette ça doit etre marqué!!

Un grand merci à vous les filles (et hommes?) j'ai noté la recette des pates fraiches aux truffes car le 31 janvier c'est mon anniversaire et je pense que ça conviendra très très bien!

Un grand grand merci!! Vous etes formidables!!
 
Cèpes à l'huile ou à l'eau ? Si c'est à l'eau tu rinces une seconde sous l'eau et tu les mets à sécher sur un linge et tu les fais revenir à la poêle dans un peu d'huile (l'olive comme pour les pousses de betteraves).
Si ils sont à l'huile tu les égouttes, et tu les fais revenir dans ta poêle. (le mieux pour un risotto c'est une sauteuse, parce qu'on peut rajouter du bouillon et que la chaleur reste vive ^^
(Tu peux garder l'huile des cèpes pour faire des patates sauter avec ^^).
J'ai plus pensé aux gruyères faut dire que je suis hs (je vais passer mon réveillon avec une température de 39° 5 ) ^^
Pour les Griniocs c'est spéciales même pour moi (et je suis végétarienne depuis le ventre de ma mère ^^)

Je vous souhaite un bon réveillon ^^ Bisous
 
et homme :)
Grignoc au millet... je ne suis pas certain que c'était le meilleur choix, de mémoire c'est sec... mais je peux me tromper.

bon réveillon en tout cas.
 
Aïe je vous donnerais des nouvelles pour les grignoc lol merci vous aussi bon reveillons :)
 
kerloen":3ahv7oxv a dit:
et homme :)
Grignoc au millet... je ne suis pas certain que c'était le meilleur choix, de mémoire c'est sec... mais je peux me tromper.

bon réveillon en tout cas.
:( je vais les cuir avec pas mal d'huile lol et puis on verra bien ^^

Dsl monsieur kerloen :red:
 
Bah ça m'a l'air pas mal parti tout ça ! Le tartare d'algue c'est spécial, mais assez bon je trouve, et ça change.
Pousses de betterave en salade, miam miam, très bonne idée.
Risotto aux cèpes, rhalala, j'en bave, ça me donne envie de m'en faire pour moi toute seule avant de partir festoyer, lol.
Tu nous raconteras hein !
 
pour mossieur qui n'est pas tenté par la fondue au chocolat
:machoire:
SACRILEGE!!!!!!!!!!!!!!



Une personne qui n'aime ni le houmous, ni la fondue de chocolat (miam miam et miam miam) c'est pas quelqu'un de normalement constitué :p
 
LOL :D

Bon et bien figurez vous que... je n'ai aimé ni le tartare d'algue, ni la crème de betterave, ni le paté vegétal aux champi... du coup c'est lui qu'a tout mangé!! Il est pas si difficile que ça :ROFLMAO:

Et pour les pousses j'ai confondue, c'était des pousses de radis... ça pique!!!!!! du coup lui a bien aimé et moi bof :confus:

Le risoto nous à plus à ous les deux :D et j'ai cuit les grignocs avec un chouilla d'huile car j'avais peur que ce soit sec, bah ça allait c'était pas trop sec ^^ Bon en tout cas la on a le bide plein :p

Merci à vous et bonne année!!!!! :YE: :YE: :cool:
 
A ba chouette alors que ça se soit (plutôt) bien passé pour une première :)
 
Retour
Haut