première course végétalienne

thinkandsay

Broute de l'herbe
Inscrit
22/5/16
Messages
201
Score de réaction
0
Localité
Mâcon
Bonjour la compagnie :)

Après m'être amélioré dans les plats que je prépare et faisant tout quasiment sans viande ni lait ni oeuf (à part la mayo, je sais, j'ai honte :oops: ), j'ai décidé de faire mes courses 100% végétalienne mais je n'ai pas un budget très élevé donc j'ai plusieurs questions:

Combien dépensez vous pour un mois ?

Quels sont les aliments indispensable selon vous ?

Les huiles autre que olive et colza sont-elles nécessaires à l'achat ? (car ça fait cher tout ça ^^)

Je crois que c'est déjà pas mal donc je vais m'arrêter là ^^
Merci d'avance pour vos conseils :)
 
Mes aliments de base :

- légumes de saison. Je ne vais pas te les lister.
- fruits de saison. Comme pour les légumes. Et j'ai un faible pour les figues séchées.
- féculents : pâtes, riz, flocons de céréales, polenta. Farine de blé 1/2 complet, sarrasin, fécule de maïs ou de patate.
- légumineuses : lentilles, pois-chiche, lentilles corails, pois-cassés. Farine de pois-chiche. Lait de soja pour faire des yaourts.
- épices, aromates, sauce soja, moutarde, sauce tomate (sous forme de concentré, purée ou toute prête), de la crème soja.
- quelques oléagineux, en particulier des amandes. De la purée de sésame et d'amande.

Pour les huiles, j'utilise essentiellement olive et colza. J'ai toujours une huile "basique" style isio 4 pour huiler certains appareils (crêpière, gaufrier...).

Bref, ce sont des produits plutôt bon marché (à part amandes et figues).
Niveau budget : aucune idée. Je ne tiens pas mes comptes. Mes fruits et légumes dépassent rarement les 2€/kg (c'est ma barrière psychologique). Je traque les promos dans les grandes surfaces et j'achète les produits secs en grosse quantité. Dernièrement j'ai acheté 5kg de figues séchés. Je suis capable d'acheter 20 à 25L de lait de soja en cas de grosses promos.
 
Deja dis sur d'autres topic mais manger vgl ca coute moins cher, y'a que si tu bouffe beaucoup de substituts que ca te coute cher
Donc fruits et légumes de saison, légumineuses (sec et en vrac pour que ca soit moins cher), céréales en vrac aussi, épices condiments et aromates, oléagineux pour faire du lait ou pour manger comme ca, des graines, crème vg (soja c'est la moins cher et qui sert a tout), sauce tomate ou tomates concassées ne boite pour faire une sauce, huile olive et colza

Et le budget je crois que dernièremenet je suis dans les 60e par semaine pour 2, ca varie pas mal, je compte pas exactement non plus parce que je n'ai pas de budget limité pour la nourriture en fait ^^
Ah et dans mon cas c'est que du bio (on va dire 95% parce que je trouve pas tout en bio)
 
Merci beaucoup tout le monde :)

Je viens de rentrer de courses, j'en ais eu pour deux 95 euros sachant qu'il y a des produits omni pour ma mères et deux trois trucs pour la maison. Je suis plutôt contente car certains achats vont durer longtemps (enfin j'espère) comme sirop d'agave, beurre de cacahuète, pâte de curry.

Par contre en oléagineux, j'ai pris que des amandes et mon dieu que c'est cher !
 
Les amandes c'est dans le plus cher mais c'est pas non plus ce que tu consomme le plus je pense, ca tourne a 20e le kilo en bio, pour te donner une idée je fais 1L de lait avec 100g d'amande donc ca dure longtemps quand meme ^^
 
Je dépense environ 15-20e par semaine en courses, certaines semaines (peut être une par mois ) 0 parce qu'il me reste des choses à cuisiner donc je prends pas la peine de racheter.
Je fais des courses assez minimalistes vu que j'ai un budget d'étudiante assez limité:
-Flocons d'avoine (en vrac bio origine france ça tourne autour de 2,5e/kg )
-Purée de tomate (bio italie 2e/L )
-Crème de soja (bio "fr"-le soja l'est, pas les autres ingrédients- 10e/kg environ )
-Pois chiches secs (vrac bio france environ 3e/kg )
-Haricots rouges secs (vrac bio france environ 4e/kg )
-Farine de blé (bio fr environ 1,5e/kg )
-Riz (bio fr environ 1,5e/kg)

Et les achats que je fais plus rarement ( 1 fois dans le mois maxi ):
-Huile d'olive ( bio espagne -la française est a 25e/kg, j'ai pas les moyens- 8e/kg)
-Sucre (Equitable pérou 7e/kg)
-Cacao 100% (Equitable diverses origines 11e/kg )
-Café dosettes (Equitable origine non précisée environ 30e/kg)

Les légumes c'est pas moi qui les paie, je profite de l'amap de mon amoureux.
Après pour les produits un peu funky et chers style Tofu aromatisés/ gâteaux/ oléagineux/ lait de soja toussa j'en consomme quand ma mère me fait des courses ( tous les deux mois peut être, j'essaie de pas trop souvent en demander non plus ).


[Oui j'ai tous les prix et les origines en tête, j'suis une fifolle niveau dépense de sous, je traque tout x) ]
 
Excalibur, tu n'achètes que du riz, des pois chiches des harocots rouges pour les féculents et légumineuse ??

Et tout ce qui est épices, tu n'en prend pas ?

Mon budget va dépendre des aides en APL car avec 596 euros par mois je vais pas aller loin :D
 
thinkandsay":1ooatebe a dit:
Excalibur, tu n'achètes que du riz, des pois chiches des harocots rouges pour les féculents et légumineuse ??
+ la farine et les flocons d'avoine !
 
J'ai juste oublié les pâtes mais sinon oui, je n'achète que ça. Les épices j'ai besoin de m'approvisionner maxi une fois tous les 6 mois donc j'ai pas mis (puis à part le sel j'achète pas, le peu que j'ai je l'ai pris dans la cuisine à ma mère ^^ ).
Après de temps en temps j'achète d'autres choses quand j'en ai vraiment envie, mais ça c'est ce qui est le plus représentatif.

J'ai 450e par mois pendant 10 mois perso ( bourse étudiante ), mais j'ai aussi la chance d'avoir un logement crous, donc tarif bas et les 2 tiers payés par l'apl ^^.
 
Retour
Haut