Prenez-vous des compléments ?

Prenez-vous des compléments ?

  • Non, c'est inutile

    Votes: 43 18.9%
  • Non, mais je devrais

    Votes: 24 10.6%
  • Oui, vitamine B12

    Votes: 77 33.9%
  • Oui, et pas que de la B12

    Votes: 86 37.9%

  • Nombre total d'électeurs
    227
la levure alimentaire ne peut, en principe, être cataloguée comme complément alimentaire puisqu'étant un champignon séché.
La levure alimentaire est un champignon de culture (Saccharomyces cerevisiae), populaire chez les végétaliens et végétariens. On peut l'utiliser comme ingrédient ou condiment[1]. On la produit dans un bouillon de culture de mélasse de canne à sucre ou de betterave. Après récolte, la levure alimentaire est lavée, essorée et empaquetée. Elle se trouve dans le commerce sous forme de poudre jaune ou en paillettes, et est disponible dans tous les magasins de produits diététiques et biologiques.

La levure alimentaire contient beaucoup de protéines et vitamines – particulièrement la vitamine B – et constitue une source de protéines complète. Il existe des marques enrichies à la vitamine B12. Son goût rappelle fortement la noisette ou certains fromages. On l'utilise d'ailleurs souvent comme ingrédient dans les substituts fromagers. Les végétaliens l'utilisent par exemple comme substitut pour le parmesan.
Wikipédia
Sinon, nous non plus aucun complément alimentaire.
 
Je me demandais, bien que n'étant pour le moment que végétarienne, si la prise de compléments n'était pas incompatible avec un régime végétalien ou un mode de vie vegan ? Certains compléments sont-ils produits à base de produits animaliers, ou testés sur des animaux ?
 
Très certainement, certains compléments sont testés et/ou à base de produits animaux, les gélules d'huile de poisson, par exemple. Cela dépend des laboratoires.
Mais tu trouves facilement des compléments "compatibles" avec un régime végétarien, ou même conçus spécifiquement pour les végétariens par des sociétés véganes.
 
Ihannah":1k2t5q73 a dit:
Je me demandais, bien que n'étant pour le moment que végétarienne, si la prise de compléments n'était pas incompatible avec un régime végétalien ou un mode de vie vegan ? Certains compléments sont-ils produits à base de produits animaliers, ou testés sur des animaux ?
Les compléments alimentaires en sont pas soumis à l'AMM, donc pas aux tests.

Par contre, ils utilisent beaucoup d'ingrédients à base de produits animaux.
 
kerloen":2x89bfy5 a dit:
Ihannah":2x89bfy5 a dit:
Je me demandais, bien que n'étant pour le moment que végétarienne, si la prise de compléments n'était pas incompatible avec un régime végétalien ou un mode de vie vegan ? Certains compléments sont-ils produits à base de produits animaliers, ou testés sur des animaux ?
Les compléments alimentaires en sont pas soumis à l'AMM, donc pas aux tests.

Par contre, ils utilisent beaucoup d'ingrédients à base de produits animaux.
Mais c'est hallucinant !!!
Il mettent des animaux partout... :(
 
Il faut bien écouler les tonnes de cadavres qu'ils font chaque jour ...
 
Personnellement, je prends des suppléments de vitamine B12. Je viens de recevoir par la poste Vegan for life de Norris et Messina (deux diététiciens vegan américains), et ils sont très clairs : il faut impérativement se supplémenter en B12 si on est vegan. Ils insistent sur le fait que les suppléments sont peu chers et sans danger, et qu'une déficience prise trop tard peut être grave.

Ils insistent sur le fait que nier les précautions à prendre lorsqu'on est végétalien, c'est faire le lit de problèmes dans le futur : il serait très négatif pour le végétalisme que la santé des végétaliens ne soient pas bonne, par exemple en raison de déficiences en vitamine B12.

A bien regarder, je n'ai vu aucun professionnel (médecin ou diététicien) qui ne conseille pas de prendre de la B12 lorsqu'on est végétalien.
 
Mmmh les médecins français n'y connaissant rien, ils font souvent la morale aux patients végétaliens en leur disant qu'ils vont manquer de protéines et de fer. Mais un médecin qui connait le sujet devrait en effet recommander de la B12.
 
lelfe bonjour
Mais un médecin qui connait le sujet devrait en effet recommander de la B12.
désolé d'être en désaccord encore une fois, mais un médecin ou un diététicien qui recommande de la B12, à priori, ces sont de mauvais professionnels; c'est comme recommander de porter un gilet pare balle sous prétexte qu'un jour on puisse se retrouver au milieu d'une fusillade (à moins d'habiter dans un lieu où ça mitraille chaque jour).
C'est bizarre de trouver un pareil discours et quand on cherche des références scientifiques construites sur des études sérieuses et indépendantes: rien, introuvable. Ca rappelle le VIH dont tout le monde parle comme d'une évidence, (au point de droguer des millions de personnes non atteintes du sida) alors qu'aucun chercheur n'a réussi à mettre la main dessus.
Mais si tu trouves pareille étude, je suis preneur! 0:)
 
snoopyne bonjour
@ janic : la carence en B12 n'existerait donc pas ?
Non, au contraire, comme n'importe quelle carence possible. Mais elle est agitée comme un épouvantail, pour ficher la trouille aux futurs VGL. Or sur quoi s'appuie cette supposée carence de type universel? Sur quelques cas isolés pris hors contexte et qui, parce que concernant quelques VGL, serait applicable à la totalité. Ce n'est ni raisonnable, ni scientifique. Dans ce cas là, il faudrait prendre, par précaution, toutes les vitamines possible et imaginables parce qu'un jour, peut-être, il y a un risque de....! (et à la lecture des forums, certains ont cette obsession)
Si certains ont peur: qu'ils se fassent faire des analyses tous les 2/3 ans et en cas de sous dosage évident, qu'ils prennent une supplémentation ponctuelle (la B12 de semi synthèse, et OGM en plus, est un médicament)
 
Mais, "prendre toutes les vitamines possible et imaginables" pour éviter les carences, ça s'appelle manger équilibré, non ?
Si je veille à manger équilibré pour avoir toutes les vitamines et nutriments nécessaires pour que mon corps fonctionne de manière optimale, c'est bien une façon d'éviter préventivement les carences, non ?
 
fushicho
Mais, "prendre toutes les vitamines possible et imaginables" pour éviter les carences, ça s'appelle manger équilibré, non ?
Ouh la la, ouh la la ! Quelle hérésie ! :'(
Non ! Manger « équilibré » (je n’ai jamais réussi à savoir ce que c’était qu’une nourriture équilibrée) cela signifie avoir tous les nutriments nécessaire DANS les aliments et non en dehors de ceux-ci, car ces nutriments ne sont assimilables que dans un complexe enzymatique particulier, inexistant dans des produits extraits, voire purifiés, etc…
Si je veille à manger équilibré pour avoir toutes les vitamines et nutriments nécessaires pour que mon corps fonctionne de manière optimale, c'est bien une façon d'éviter préventivement les carences, non ?
Tu as bien de la chance si tu y arrives à partir de compléments! Ca c’est bon pour Cohen !
Il est impossible d’y arriver pour la simple raison qu’il y a ce qui rentre dans l’organisme en quantité mesurable, puis il y a la quantité assimilable, puis la quantité assimilée, laquelle dépend de conditions particulières comme la qualité alimentaire, son mode de préparation, les mélanges en opposition, les sécrétions salivaires et digestives, l’état des intestins et des glandes sécrétrices, l’état de stress ou de paix, et puisqu’il y a le sujet en cours, les parasites intestinaux éventuels, etc… Il existe peut-être des champions de la nutrition qui maitrisent tous ces aspects en même temps, mais, ils doivent être rares ou inexistants.
Donc à défaut d’avoir la maitrise de tout cela, on en est réduits à faire confiance au bon fonctionnement de notre corps en le mettant dans les conditions optimum (selon nos connaissances) et le laisser faire son boulot en espérant ne pas avoir fait trop d’âneries.
NB : c’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle je ne crois pas à l’évolution du vivant ayant atteint des niveaux de complexité aussi importants sur le peu de temps disponible pour y arriver.(les calculs de probabilité évoqués ailleurs !)
 
Je vois vraiment pas ce que ça change de prendre les nutriments et vitamines sous forme de salade et de bananes ou de comprimé.
 
Ça change le complexe : le fait de prendre des nutriments de façon isolée a peu de sens nutritionnel (Le rapport Campbell en parle).
 
De façon isolée, c'est-à-dire ?
Si tu le prends lors du repas, c'est considéré isolé ? (j'ai lu le rapport Campbell, y a au moins 1 an, dc je me souviens plus ce qu'il raconte là-dessus.
 
Très bonne question, ça je ne sais pas...
 
Retour
Haut