Prenez vous un suplément en créatine ?

Zenol

Jeune bulbe
Inscrit
29/9/18
Messages
1
Score de réaction
0
Bonjour à tous,

Je poste ce petit message car j'aimerais me renseigner auprès de vous :) .
Je souhaiterez savoir si vous prenez des suppléments contenant de la créatine pour éviter les effets secondaires que peuvent provoquer sa non consommation, à savoir essentiellement une baisse des facultés intellectuelles et mémoriels (j'avais écrit un petit article sur le sujet http://nutriroad.fr/manger-de-la-viande-rends-plus-intelligent-grace-a-la-creatine/ reprenant les résultats de quelques études médicales assez rigoureuses).

Est-ce que vous pensez avoir ressentis de tels effets, ou remarqué que vous aviez plus de difficulté pour retenir par exemple la liste des courses, ou simplement de moins bon scores à votre jeu vidéo préféré, après un changement de régime alimentaire?
Et si vous envisagez d'en prendre, est ce que vous auriez la motivation de me donner un petit feedback après 3 semaines ? Je serais curieux de savoir comment cela se traduit dans votre vie de tous les jours ;)

En tout cas, merci d'avance pour vos réponses! :pouces:
 
Bonjour Zenol,
Je ne consomme pas de suppléments en créatinine, dans toutes les recherches sur la nutrition et le végétalisme que j'ai faites (et j'en ais fait beaucoup) je n'ai jamais eu de problème de mémoriel ou intellectuel (je suis d'ailleurs étudiant donc je travail beaucoup avec mon cerveau).

La supplémentation en vitamine b12 est indispensable chez les personnes végétalienne, d'ailleurs les animaux d'élevage sont eux même souvent supplémentés. Mais après pour les autres suppléments je me méfie parce que c'est aussi souvent du marketing.
 
Arrêtez moi si je me trompe (car je ne prétends pas avoir la science infuse même si j'aimerais bien :) ) :
La créatine c'est une protéine. Les protéines sont synthétisées dans le corps à partir des acides aminés. Tous les acides aminés se trouvent dans une alimentation végétale. Le corps est donc capable de synthétiser de la créatine à partir d'une alimentation végétale ; le tout étant de manger suffisamment (en quantité et en qualité/équilibre) pour avoir assez d'acides aminés à synthétiser afin d'avoir notre dose de créatine. Du coup je vois pas pourquoi il faudrait une supplémentation ?

Je ne connais pas l'exemple de la créatine en particulier mais est-ce que ça ferait pas partie du mythe de la carence en protéines des végés ? :p

Edit : sinon je n'ai jamais ressenti les symptômes évoqués (mais quelle idée de vouloir retenir sa liste de course au lieu de la noter, n'importe qui, omnivore ou végé, carencé ou non risque d'en oublier une partie !). Je n'ai jamais pris de supplémentation en créatine. Je ne compte pas en prendre.
 
Elle est pas sur mon frigo :p
Ceci dit je l'ai déjà oublié sur ma table basse plusieurs fois, mais dans ce cas je retourne la chercher sinon c'est trop galère. Je pense me souvenir globalement de ce qu'il y a dessus mais pas dans l'ordre ou c'est écrit, hors je la classe par magasin et ordre des rayons pour éviter d'y passer trois heures à traverser les magasins 36000 fois. Je suis un peu une psychorigide de la liste de courses :red:
 
HS : omg je ne suis pas la seule à organiser ma liste selon l'ordre du magasin ...
 
Moi je regarde ma liste des courses seulement avant de passer à la caisse, pour m'assurer que je n'ai rien oublié. Et en général, je n'ai rien oublié. J'en conclus donc que je ne manque pas de créatine. :p

Ca m'amuse toujours quand un article se prétendant scientifique cite en première source wikipédia... Le 2ème est apparemment écrit par un psychologue, je ne sais pas comment c'est à l'étranger, mais si c'est comme en France, on ne peut pas non plus parler d'une référence scientifique sérieuse.
 
Salut Zenol,

Plutôt intéressante cette étude que tu as dans tes sources de ton article !
Et pour répondre à ta question :
- je n'ai pas eu l'impression d'avoir une mémoire réduite depuis que je ne consomme plus de produits animaux
- je n'ai pas l'intention de consommer un supplément en créatine
 
Zenol":3ko4tz32 a dit:
j'avais écrit un petit article sur le sujet http://nutriroad.fr/manger-de-la-viande-rends-plus-intelligent-grace-a-la-creatine/ reprenant les résultats de quelques études médicales assez rigoureuses
S’il s’agit […] d’une protéine
Comme dit dans la première phrase du premier lien (Wikipédia), il s’agit d’un dérivé d’acide aminé.

Je regarde ensuite le deuxième lien, où l’étude indique donner une supplémentation de 20 g par jour, là où la production par le corps est de 1 g/j (et l’apport par la viande également) selon la version anglaise de Wikipédia. C’est donc à très haute dose !

Mais, surtout, un graphique de l’étude concernant les effets sur la mémoire montre ceci (en blanc, les végés, en noir les omnis) :
urn:cambridge.org:id:binary-alt:20160921051031-43702-mediumThumb-S0007114510004733_fig1g.jpg


On voit donc que la créatine n’a aucun effet statistique sur la mémoire chez les végés mais, pire, elle aurait un effet désastreux auprès des omnis.

Je ne suis pas allé plus loin dans l’analyse des sources : l’article semble les utiliser sans les comprendre.

H.
 
Retour
Haut