Bienvenue sur Végéweb !

Préparation d'un atelier croquettes à Dijon

Pour tout ce qui concerne la cuisine végéta*ienne

Préparation d'un atelier croquettes à Dijon

Messagede Adrien » 22 Jan 2018, 18:10

Salut à tous

Je me renseigne sur la cuisine de croquettes véganes pour chiens et/ou chats : j'organise un atelier cuisine pour février, ouvert à tous.

Ce que j'aimerais c'est que chacun parte de cet atelier :


- En ayant une meilleure idée des besoins nutritionnels de leurs compagnons à poils (ici je pense surtout aux chiens et chats vu que ce sont les animaux domestiques les plus répandus dans nos foyers...)

- Techniquement, avec des idées recettes adaptées à leurs besoins, une liste de produits spécifiques et de fournisseurs, des comparatifs de prix, des liens pour avoir plus d'infos...

- avec une ration de croquettes qu'ils ont cuisiné eux-même (je pense qu'on cuisinera par groupe, du gros matériel de cuisine serait disponible plutot que plein de petits réchauds... même si ça serait énorme de faire comme dans une vraie classe de cuisine avec chacun son matos :bave: )

- Et j'aimerais aussi qu'on propose une liste de recettes de jouets véganes (je pense surtout aux os à mâcher et aux récompenses....

Des idées à partager ? Toute expérience, recette, savoir est plus que bienvenue! :cuistot: Honnêtement je ne suis pas encore sûr sûr que ce qui sera produit sera vraiment sous la forme de "croquettes"... ça dépendra des moyens/techniques et du temps disponibles pour cet l'atelier...

Une fois ce travail fait je compilerais les infos sous forme de brochure.
- Pour ou Contre ?
-...Poutre
Adrien
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
67%
 
Messages: 117
Inscription: 19 Mar 2016, 13:31
Présentation
Genre: Homme

Re: Préparation d'un atelier croquettes à Dijon

Messagede jess » 22 Jan 2018, 19:41

Et quelles compétences as-tu pour déterminer quels sont les besoins des dits chiens et chats ?
"Si on crie plus fort notre satisfaction, on n'entendra plus du tout ceux qui crient leur haine." Marion Seclin

Parce que c'est mon amie et que je suis très fière d'elle (même si j'y suis pour rien) : http://grainesdeparentillages.fr/
Avatar de l’utilisateur
jess
Modo
Modo
 
Messages: 5022
Inscription: 25 Mai 2007, 09:37
Localisation: Ganges / Montpellier
Présentation
Genre: Femme

Re: Préparation d'un atelier croquettes à Dijon

Messagede Adrien » 23 Jan 2018, 10:32

Je ne veux pas paraître rude, mais je ne sais pas si je comprends vraiment le sens de ta question?
Pour l'instant mes compétences sont celles de la recherche documentée et sourcée, doublée d'une démarche sceptique, avec une empathie très forte pour mes compagnons poilus et une grosse motive pour arrêter l'hypocrisie d'une alimentation carnée injustifiée et cruelle.

Je suis surpris par ton arguments autorité, et qu'on cherche à me remettre à ma place d'ignorant non spécialiste dans un forum qui parle de véganisme... on est tous confrontés à ce sophisme dans nos luttes. Si tu trouve des incohérences dans la démarche que j'entreprends ou que tu ne partage pas certaines valeurs qu'elle véhicule je t'invite à une discussion constructive et argumentée. Je suis affreusement désolé si mes paroles peuvent te paraître froides, ou hors-sujet (ça me rassurerais) et j'espère qu'elles ne t'affecteront pas personnellement.

— Le 23 Jan 2018, 10:38, fusion automatique du message précédent —

Ah oui peut-être a-tu vu ce post comme une "annonce officielle d'événement", en fait j'en parle surtout pour qu'on échange nos savoirs sur le sujet! D'où "préparation" d'un atelier croquettes dans le titre... je n'en suis encore qu'au stade creusage d'infos et recettes.
- Pour ou Contre ?
-...Poutre
Adrien
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
67%
 
Messages: 117
Inscription: 19 Mar 2016, 13:31
Présentation
Genre: Homme

Re: Préparation d'un atelier croquettes à Dijon

Messagede jess » 23 Jan 2018, 11:12

Il n'y a aucun argument d'aucune sorte dans mon post, juste une question très simple : qu'est-ce que tu y connais en nutrition canine et féline pour t'improviser "créateur" de croquettes pour eux ?
Et ma question n'a strictement rien à voir avec le véganisme, elle est tout aussi valable pour toutes les personnes qui s'orientent vers une alimentation "de cuisine" pour leurs animaux, en y connaissant rien. Que cette alimentation de cuisine soit carnée ou végane.
Et oui, effectivement, ton post de départ laissait plus à penser qu'il s'agissait d'un évènement que d'un échange d'infos (tu parles d'un atelier, pas d'une simple rencontre pour discuter).
Il y a une grosse différence entre créer un post pour échanger des infos et des connaissances, et dire "je vais créer un atelier pour fabriquer des croquettes pour nos animaux" (ce que tu as écrit noir sur blanc, puisque tu dis même vouloir que chacun reparte avec sa dose de croquettes faites maison). Là, tu nous "vends" un atelier dans lequel seront données des connaissances sur les besoins nutritionnels de nos animaux, je te demande donc d'où tu détiens ces connaissances, et les compétences nécessaires pour la fabrication d'aliments à leur intention. Tu comptes même faire une brochure à la fin (pour une diffusion plus large je suppose...), tu as donc la prétention de diffuser un savoir, donc j'aimerais savoir d'où te vient ce savoir.
"Si on crie plus fort notre satisfaction, on n'entendra plus du tout ceux qui crient leur haine." Marion Seclin

Parce que c'est mon amie et que je suis très fière d'elle (même si j'y suis pour rien) : http://grainesdeparentillages.fr/
Avatar de l’utilisateur
jess
Modo
Modo
 
Messages: 5022
Inscription: 25 Mai 2007, 09:37
Localisation: Ganges / Montpellier
Présentation
Genre: Femme

Re: Préparation d'un atelier croquettes à Dijon

Messagede Adrien » 23 Jan 2018, 11:16

Voici un premier lien (en anglais) :
http://vegan-information.com/Vegan_Dogs_and_Cats.html
Un travail très très complet et très bien sourcé! Une mise en page digne d'un vieux sectaire mystique qui ne sait pas faire de site internet... Des fois quelques délires cosmiques... quelques erreurs de sources... mais ça a l'air plutôt rare. Je pense que le seul problème important dans son/leur travail c'est que ce n'est pas en français :(

— Le 23 Jan 2018, 12:19, fusion automatique du message précédent —

Ok je pense que je comprends mieux

Vu que tu es modératrice peux-tu modifier le nom de sujet par "Faisons des croquettes véganes" ? J'ai voulu faire d'une pierre deux coups en invitant au passage les gens de Côte d'Or qui seraient intéressées à participer, c'était un mauvais calcul... je le ferais plus tard et ailleurs.

Et bien je n'y connais pas grand chose, c'est pour ça que je recherche des infos, me forme, en parle autour de moi... Je pense que la culpabilisation des gens qui veulent nourrir autrement leur famille en leur faisant bien comprendre qu'ils n'ont pas le savoir nécessaire pour le faire est un discours régressiste, qui installe une violence de déproppriation de la personne sur son corps. Mais je suis d'accord sur le fait qu'on doive échanger et chercher afin d'accéder à l'info sans prendre le risque de mal faire, d'où la présence de ce post, car risque il y a.

"Devenir soi-même" ou "promouvoir" le végétarisme, végétalisme, véganisme... aussi bien que l'omnivorisme... est un risque si on apprends pas à le faire, par soi-même ou par les autres. La décision d'un régime alimentaire quel qu'il soit pour un animal non humain revient du pareil au même. Il faut plonger dans la littérature scientifique, croiser les différents vécus et expériences... pour construire cette possibilité. D'où la nécessité de forums spécialisés dans des domaines/thème précis, fédérateur de personnes concernées, permettant cet échange sans avoir à se heurter aux discours des non-concernés/ non-alliés qui épuisent et empêchent l'élévation d'un questionnement précis en l'enterrant sous des objections malheureusement hors-sujet.

Illustration:
Je suis dans un groupe de discussion entre parents véganes, dans le but de nous former à la question, de pouvoir s'exprimer sur le sujet en tant que concernés, parler de recettes... de ce qu'on sait du sujet... dans le but de mieux nourrir nos enfant et mieux nous armer contre les préjugés des non-concernés. Dans la discussion, une personne qui n'a pas l'air éduquée à la question intervient : "Vous êtes qui pour vous improviser nutritionnistes infantiles ? Vous êtes médecin ? Vous vous rendez-compte du risque que vous faites prendre à vos enfants?"
Le groupe va devoir OU exclure la personne par souci d'économie de temps et d'énergie, OU passer le temps imparti à l'éduquer, ce qui n'était pas le sujet de leur réunion...

Si tu veux débattre de l'utilité d'une alimentation végane pour nos compagnons non humains, ou du risque sanitaire que peut engendrer le fait de cuisiner des choses par soi-même je t'invite à le faire dans un post qui en a le sujet.

— Le 23 Jan 2018, 19:18, fusion automatique du message précédent —

jess a écrit:Il y a une grosse différence entre créer un post pour échanger des infos et des connaissances, et dire "je vais créer un atelier pour fabriquer des croquettes pour nos animaux" (ce que tu as écrit noir sur blanc, puisque tu dis même vouloir que chacun reparte avec sa dose de croquettes faites maison).

1)Mes citations noir sur blanc:
Adrien a écrit:Je me renseigne sur la cuisine de croquettes véganes pour chiens et/ou chats : j'organise un atelier cuisine pour février, ouvert à tous.

Adrien a écrit:Des idées à partager ? Toute expérience, recette, savoir est plus que bienvenue! :cuistot: Honnêtement je ne suis pas encore sûr sûr que ce qui sera produit sera vraiment sous la forme de "croquettes"...


2) Oui, la grosse différence c'est là où il a été posté. Ici : Cuisine. Mais je comprends.

jess a écrit:Là, tu nous "vends" un atelier dans lequel seront données des connaissances sur les besoins nutritionnels de nos animaux,

Je vends rien, j'en parle parce que je vais le faire avec des amis, du coup autant inviter d'autres personnes intéressées à participer ou partager ce qu'elles savent. Du coup je prépare un "atelier croquettes" chez moi. Woaw.

jess a écrit:je te demande donc d'où tu détiens ces connaissances, et les compétences nécessaires pour la fabrication d'aliments à leur intention.

Absolument aucune, je ne suis qu'une merde. Un gros hippie cosmique qui se nourrit du prâna et d'ondes cosmiques qui veux faire atteindre la fusion psychique à son chien tellement c'est cool, man. Je gobe la moindre information qu'on me communique sans jamais vérifier aucune source. Je kiffe la vibe.

jess a écrit:Tu comptes même faire une brochure à la fin (pour une diffusion plus large je suppose...), tu as donc la prétention de diffuser un savoir, donc j'aimerais savoir d'où te vient ce savoir.

Elle viendra d'un travail commun entre différentes personnes. J'en entame une partie ici dans ce forum, mais du coup quelqu'un est entrain de troller mon post donc j'aurais un peu de retard par rapport aux autres. Tu a déjà fait des recherches documentées ou tu laisse toujours les blouses blanches choisir à ta place?
Comment peut-on prendre une simple initiative comme celle là comme prétentieuse ? C'est honteux. Non je ne ferais pas une autocritique de 20 pages pour apprendre à cuisiner des croquettes à mon chien ou pour conseiller le véganisme à mes amis.
- Pour ou Contre ?
-...Poutre
Adrien
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
67%
 
Messages: 117
Inscription: 19 Mar 2016, 13:31
Présentation
Genre: Homme

Re: Préparation d'un atelier croquettes à Dijon

Messagede Adrien » 27 Jan 2018, 12:22

Petit ajout d'info : LA B12

Selon la DSM : Entreprise anglaise de nutrition (entre autre... en gros il voguent sur la problématique environnementale en publiant des données scientifiques et en proposant des produits... et ils se spécialisent pas mal dans les besoins nutritifs des élevages... ça m'écoeure un peu d'utiliser leurs sources désolé)
http://www.dsm.com/markets/anh/en_US/Co ... n_B12.html

Besoins en B12 pour les chiens :
La NRC (2006) recommande 35µg/kg/jour
L'Association of American Feed Control Officials (AAFCO - 2007) recommande 22µg/kg/jour

Besoins pour les chats :
NRC - 2006 : 22.5µg/kg
AAFCO - 2007 : 20µg/kg

Ils proposent aussi des chiffres pour la gestation et l'enfance, ainsi que les symptomes de déficience chez les deux espèces.

Application Allez, comme à l'école :)
Mon chien (Gadou) fait 13kg, il a à manger à volonté mais en général il mange des portions de 200g/jour à peu près
J'établis une moyenne de 30µg/kg/jour de B12...
13 x 30 = 390µg/jour : ce sont les besoins en B12 spécifique au poids de Gadou
Pour connaître le dosage au kg pour la supplémentation de mes croquettes :
1000/200 = 5 (Un kilo de croquettes corresponds à 5 portions journalières)
390 x 5 = 1950µg de B12 pour un kg de produit
Conclusion : Les croquettes de Gadou doivent être supplémentées d'environ 2000µg de B12 par kilo

Déjà je veux pas vous alarmer mais sauf erreur de ma part on est loin des apports annoncés par les marques de croquettes (70µg/kg de croquettes chez Yarrah Vega par exemple...)

__________________________________________

Allez, prochaine étape, la taurine.

Autre source intéressante d'info, La National Academy of Science Engineering and Medicine (NAS), je ne sais pas si c'est d'eux mais l'article est publié sur leur site :
http://dels.nas.edu/resources/static-as ... al_fix.pdf
- Pour ou Contre ?
-...Poutre
Adrien
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
67%
 
Messages: 117
Inscription: 19 Mar 2016, 13:31
Présentation
Genre: Homme

Re: Préparation d'un atelier croquettes à Dijon

Messagede NicolasJ » 27 Jan 2018, 15:25

C'est un peu aberrant un besoin de de 30µg/kgjour, non ?
Sachant qu'un être humain a un besoin autour de 0.05µg/kgjour.
Je ne suis pas sûr qu'aucun animal, même carnivore, soit capable d'atteindre de tels niveaux.

J'ai regardé tes sources, j'ai plutôt l'impression que c'est - non pas par kilo de l'animal - mais par kilo de nourriture (de croquettes). Ca semble plus cohérent. Donc finalement 70µg/kg c'est très raisonnable comme supplémentation :).


Personnellement, je trouve que c'est une bonne initiative (par rapport à ce qui a été dit avant). Le fait que tu le proposes en public pour trouver des gens avec qui le faire montre à mes yeux que tu ne le fais pas de façon inconsidérée (+de gens => -d'erreurs). Par contre, un effort de diplomatie aurait été préférable pour Jeff surtout en tant que modérateur, puis pour toi aussi après dans tes réponses :^^:. Il faut toujours partir du principe que l'autre comprend toujours que 50% de ce qu'on dit et de nos intentions (et donc que nous-même on ne comprend que 50% de ce que disent les autres et de leurs intentions).
La maman du premier humain au premier humain :
« Ce n'est pas bien de manger ton papa ! »
Le premier humain :
« Mais ce n'est qu'un animal après tout ! »
David Furrer inspiré de David Olivier
NicolasJ
Mange de la salade
Mange de la salade
Rang en cours à
8.7%
 
Messages: 163
Inscription: 09 Nov 2017, 14:10
Présentation
Genre: Homme

Re: Préparation d'un atelier croquettes à Dijon

Messagede Adrien » 27 Jan 2018, 18:10

Ok c'est peut-être une erreur de traduction :
"the NRC (2006) suggests a recommended requirement for vitamin B12as 35 µg per kg (15.9 µg per lb) of diet for all classes of dogs"
j'imagine qu'il faut comprendre "35µg par kilo de nourriture pour tout type de chien", mais j'attends de trouver d'autres sources pour confirmer l'info... ou qu'une personne plus anglophone que moi le confirme!

Oui je me suis emballé, mea culpa. J'étais plein d'entrain, avec justement la volonté de faire ça de manière responsable et avec les meilleurs sentiments du monde, super content d'avoir enfin à nouveau du temps à consacrer à ces sujets là. J'ai juste eu l'impression qu'on venait de me chier dessus, comme ça, sans aucune raison... Du coup ça m'a énervé très fort. Je me suis rendu compte après coup que j'aurais pu être plus prévenant avant de sortir les flingues comme ça à chaud. J'aurais pu commencer par le parapluie, grommeler un peu dans mon coin, puis reprendre ça à tête reposée une fois les émotions passées.

Me faire taxer froidement de ce que justement ce vers quoi je met beaucoup d'efforts pour m'en éloigner le plus possible (et que je combat très souvent dans mon entourage... le hippie irresponsable) est pour moi d'une injustice cuisante. J'essaierais dorénavant de prendre du détachement, d'y réagir avec du recul et de la bienveillance.

Désolé jess si je t'ai malmenée dans mes propos.
- Pour ou Contre ?
-...Poutre
Adrien
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
67%
 
Messages: 117
Inscription: 19 Mar 2016, 13:31
Présentation
Genre: Homme


Retourner vers Discussions autour de la cuisine