Présentation Jacko

JackTheNipper

Jeune bulbe
Inscrit
1/9/18
Messages
3
Score de réaction
0
Localité
Bordeaux (33)
Bonjour à tous.
Enfin bonsoir, il fait nuit apparemment.
Tout d'abord, un grand merci à tous ceux qui ont créés ce forum.
En tant que personne atypique (j'utilise mon cerveau), je suis végétarien par logique depuis presque 30 ans.
Je cherche aujourd'hui à élargir mon cercle de connaissances et échanger.
Mais au fait, combien sommes nous de végé-quelque-chose en France actuellement ?
 
Bienvenue, JackTheNipper ! :salut:
 
JackTheNipper":3j42h9o9 a dit:
Enfin bonsoir, il fait nuit apparemment.
Tout d'abord, un grand merci à tous ceux qui ont créés ce forum.
En tant que personne atypique (j'utilise mon cerveau), je suis végétarien par logique depuis presque 30 ans.

Bienvenu
J'aime ta présentation atypique et sa définition !
Par curiosité, quels sont les arguments logiques qui t'ont fait devenir végétarien ? <br /:><:br /> — Le 02 Sep 2018, 13:24, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br />
Pommier":3j42h9o9 a dit:
Il me semble qu'on est 5% de végétariens (dont végétaliens) 30% de flexitarien et 50% voulant réduire leurs consommation de viande/produits animaux. Je reste optimiste

J'avoue que sur les 30% de flexitariens je suis dubitative.
La définition de flexitarisme est floue, mais j'ai l'impression que certaine se disent flexi dès qu'ils ont un repas sans viande par semaine. A titre de comparaison, je mange à peu près un repas avec cadavre par semaine.
 
Salutations
Je suis végétalien pour la même raison que toi (et utilise mon cerveau).
Les données et études sont assez floues sur le sujet. J'ai trouvé le même résultat que Pommier. Quoi qu'il en soit, ce nombre augmente. Une bonne nouvelle, donc.
 
Bienvenue par ici !

Pommier":tedlvd4g a dit:
5% de végétariens (dont végétaliens) 30% de flexitarien
hum, les flexitariens étant des personnes qui mangent de la viande, il reste donc 65% de la population qui respecte ces 2 critères : "ils mangent de la viande" ET "ils n'en mangent pas". Ouille, ma tête !
 
bah, la frontière est floue !
Beaucoup se disent flexi en constatant, a posteriori, qu'ils n'ont pas mangé de viande à midi (oui bon, à part les lardons dans la tarte et le jambon en entrée...), ou juste du poisson...
Le danger de l'utilisation d'une telle étiquette est de s'en satisfaire et d'en rester là. Dans ce cas, qu'est-ce qui distingue une personne omni "comme tout le monde", qui mange parfois de la viande, sans vraiment s'en rendre compte..., d'une personne qui dit "ça m'arrive parfois de ne pas manger de viande, genre quand mon frigo est vide" ?
Après ça peut être un début, c'est super, mais y'a peut-être pas besoin d'inventer un mot pour ça : on peut dire qu'on diminue, qu'on pense à peut-être devenir végétarien, qu'on fait des "journées végétariennes" : tout petit pas dans le bon sens est bon à prendre.
 
Oui j'suis plutôt d'accord sur ce côté flou du flexitarisme. Et celleux qui le sont, le sont en général pour des raisons pas nécessairement en lien avec la cause animale.

Par exemple pour souci de l'écologie ou santé. Mais je trouve que ça pourrait être intéressant d'arriver à réellement quantifier les flexis, et de définir une limite claire au flexitarisme. Pas un truc qui va de 1 repas sans chaire animale/ semaine à 1 repas avec chaire animale/ semaine (ça ne veut absolument rien dire).

Or qu'arriver à savoir si le phénomène de réduction drastique (chaire animale de temps en temps) est un phénomène réelle ou est-ce que la masse des flexi représente juste un bloubibulga avec 150 possibilités d'être flexi, ben moi ça m'intéresse de le savoir. Mais tant que tout le monde met tout et n'importe quoi derrière le flexitarisme ça veut rien dire. Et je préfère le terme anglais qui est reducer, parce qu'il y a la notion vers de moins en moins et non le truc flexible.

P. <br /:><:br /> — Le 04 Sep 2018, 12:31, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> Edit : après petite recherche, il ne s'agit pas de 1/3 de français sont flexi, mais bien : Un tiers des foyers français comportent au moins un « flexitarien ». Donc on ne sait pas combien il y a individus flexi et on ne sait pas ce que le flexitarisme veut dire en terme de réduction de chair animale.

Merci le monde qui titre : Un tiers des ménages français sont « flexitariens », 2 % sont végétariens .

Source :https://www.lemonde.fr/planete/arti...itariens-2-sont-vegetariens_5223312_3244.html
 
Retour
Haut