presentation

En fait, la question n'est pas seulement de savoir ce que l'on mange. Effectivement, on peut tout à fait vivre en ne mangeant que des produits originaires de France. Ou en ne mangeant aucun produit d'origine animale. Et il est même possible de ne manger ni produits animaux, ni produits importés, que du végétal français. Donc, si, tu pourrais manger végétalien tout en conservant tes habitudes locavores.
Or, tu dis manger des animaux parce que tu en as besoin, alors que ce n'est pas vrai, tu n'as pas besoin de manger des animaux. Ce n'est pas un besoin, c'est un choix de vie. Tout comme Tcharls fait le choix (et beaucoup d'autres ici, moi y compris) de consommer du chocolat et du café.
Pour te donner un exemple plus personnel, je suis végétarienne depuis bientôt 19 ans (aïe le coup de vieux...), je mange végétalien à la maison depuis quelques temps, mais à l'extérieur je mange "seulement" végétarien parce que je ne me sens pas capable et ne souhaite pas gérer la pression sociale qui y est lié, j'ai donc fait le CHOIX de me faciliter la vie dans mes interactions sociales en restant végétarienne. Mais c'est un choix, être végétalien en extérieur est possible, puisque d'autres le font. Et donc, quand on me pose la question, je ne prétends pas que c'est parce que c'est impossible d'être végétalienne en extérieur, je dis seulement que c'est plus difficile et que, moi, personnellement, je ne m'en sens pas capable.
Tout ça pour dire que je ne pense pas que qui que ce soit ici te reproche d'avoir fait des choix différents des nôtres, ni de ne pas être parfait (de toute façon personne ne l'est), mais par contre ça nous agace que tu justifies tes choix faussement, avec un besoin qui n'existe pas.
 
pamhunter":1lmdcstu a dit:
Pour toi il et mieux de ne pas tuer les animaux, pour moi il est mieux de ne manger que du naturel et des aliment qui on toujours pousser en France. Tu comprendra donc qu'il me semble tres compliquer d'exclure la viande de mon régime alimentaire!!!

En fait, ça signifie quoi pour toi "manger que du naturel" ? Aucun régime alimentaire est vraiment naturel puisque l'agriculture ne l'est pas. Ensuite cela signifierait aussi que tu ne cuisine pas tes aliments puisque dans la nature on mange 100% brut.


Et au final, qu'est ce qui te fait dire qu'une alimentation naturel est meilleurs qu'une alimentation qui ne l'es pas ?
 
Ben en fait je ne sait pas si tu sait mais les herbivore contrairement a nos peuvent extraire la B12 de leur alimentation , nous non. De se fait si la science que les animaux n'ont pas n'avait pas réussi a synthétiser la B12 personne ne pourrait être vege
 
En quoi manger des bactéries est moins naturelle que de manger des produits animaux et végétaux oû l utilisation de divers techniques est également requise ? (A moins de chasser avec ses griffes et de manger cru)

Je peux comprendre que la b12 ait une mauvaise image mais quand on réfléchi un peu, on peut conclure que c'est de la nourriture au même titre que les autres produits cités.
 
pamhunter":d07jief6 a dit:
Ben en fait je ne sait pas si tu sait mais les herbivore contrairement a nos peuvent extraire la B12 de leur alimentation , nous non. De se fait si la science que les animaux n'ont pas n'avait pas réussi a synthétiser la B12 personne ne pourrait être vege

Il y a point sur lequelle les scientifiques ne sont pas tous d'accord, mais certains affirme que l'on pourrait consommer de la b12 si les aliments que l'on mange ne venait pas de sol appauvri et qu'il serait non-lavé. Dans ce cas là le végétalisme serait naturel.
Nos cousins les grands singes, ne tirent pas la majorité de la b12 à travers la viande, mais à travers la consommation sporadique d'insectes.
D'ailleurs même les mangeurs de viande sont souvent carencé en b12.

Puis tu n'a toujours pas encore répondu à ma question : en quoi une alimentation "naturel" serait forcément meilleurs qu'une alimentation qui ne l'es pas ?
 
(et il n'a pas toujours pas répondu aux questions du choix de tuer des animaux sans en avoir besoin, aussi, également)

Pour la B12 sur des aliments non lavés (=souillés par des bactéries fabriquant de la B12, et donc aussi par d'autres bactéries, hein, pour être explicite), cela a déjà été discuté : les risques d'intoxication alimentaire font perdre tout l'éventuel bénéfice d'une source pas assurée de B12.
Bref, cf. les topics sur la B12 sur le forum (on essaye de concentrer en un mais ça n'est pas toujours évident).
 
Salut Pamhunter,
bienvenue à toi, enfin j'ai dû arriver deux jours avant toi ;).
Je suis végétarien depuis quelques semaines, autant dire que mes arguments n'ont pas la solidité d'un historique très long :oops: , et les raisons qui m'ont poussé à le devenir
d3ei":1th8gn31 a dit:
ne sont pas uniques et pas forcément très claires encore dans mon esprit ; elles vont s’appuyer un peu sur la santé, un peu sur la protection des animaux, parfois sur l’écologie, davantage sur l’avenir de l’humanité, un peu sur la nouveauté et le changement aussi, à quarante ans passés il n’est jamais trop tard
. Punaise c'est pas très classe de s'auto-citer :D , mais c'est juste pour t'éviter une lecture ennuyeuse ;) ; je reprends là un bout de ma présentation dans Débuts compliqués :) .
Bref, je crois que dans mon mode de pensée par rapport au végétarisme il y a aussi une notion d'écologie et donc de masse. Ton expérience est pleine d'intérêt et montre une vraie passion pour l'écologie et la sauvegarde mais elle ne me paraît pas applicable en masse, elle me fait penser à ceux qui "préconisent" de ne manger que de la viande de "qualité", élevée en plein air, "chouchoutée" avec de l'herbe bio, cajolée, bichonnée, abattue sans peur et sans reproches, et revendue à prix d'or. Une viande qui dans mon cas m'est totalement inaccessible, non seulement financièrement mais aussi dans la vérification de la provenance, en gros une viande qui pour moi - et à mon avis la majorité de la population - reste un mythe.
Et je vois donc dans le végétarisme, et le véganisme, une réponse applicable en masse pour répondre à de nombreux problèmes : écologie, nutrition, économie, souffrance animale, pour n'en citer sans doute que quelques unes.
Pour le côté nutrition, équilibre alimentaire, je me laisse un peu de temps pour ajouter un mot parce que pour l'instant j'en suis au niveau "Jeune bulbe" :D .
++ et encore une fois bienvenue !!
J
 
Bonjour a tous vegewebien .
Pour te répondre en toute franchise j'ai la chance de pouvoir manger seulement des animaux que j'eleves ou chasse de se fait je sais très bien comment ils sont élevés ou ils songent élevés ou ils sont tués et comment ils sont tués.
Pour répondre aux autre question je vais faire simple . Nous sommes trois humains à la maison mes 2000 mètre carré 3 lentille me donne 130 kilo par ans. Il me semble compliquer de vivre seulement avec mes légume tous simplement car ma production et trop faible. Beaucoup vont me dire "mais tu a 10 étage de terre, pourquoi ne Ferrari tu pas un potager plus grand" je vais répondre simplement que 3000 mètre carré à retourner à la brèche me suffise simplement mais que si des personne veulent venir m'aider à becher se sera volontier.
De plus croquer vous vraiment que c'est parce que j des n'aime pas mes animaux si je me lève tous les matin à 4h30 pour pouvoir m'occuper d'eux avant daller travailler? Croyez vous que c'est parce que je m'ennuie si je passe tous mes congés d'été à faire du foin à la faux ? Non c'est tous simplement parce que met animaux même si nous les mangeons je les aime.

— Le 30 Oct 2018, 09:23, fusion automatique du message précédent —

De plus si je ne tue plus aucun animaux pouvait vous me dire de quoi je vais nourrir mes chiens? Pour les personnes.e cfoyent qu'un chien peut devenir végétalien je lui propose de regarder rapidement de quel ordre fait partie le chien et ainsi de regarder c'est plus proche cousins.
Le jour où on me prouvera qu'un loup sauvage et devenue végétarien de sont plein grès je penserait à revoir l'alimentation de met deux compagnon.
 
pamhunter":f120blf6 a dit:
pourquoi ne Ferrari tu pas un potager plus grand
Correcteur automatique ? :D

pamhunter":f120blf6 a dit:
De plus croquer vous vraiment que c'est parce que j des n'aime pas mes animaux si je me lève tous les matin à 4h30 pour pouvoir m'occuper d'eux avant daller travailler?
Je pense que savoir si tu les aimes est hors-sujet puisque ça ne change rien aux conséquences pour eux. Le sujet n'est pas de savoir comment te définir toi (quelqu'un de bien ou de mauvais). Les sujet c'est les animaux
 
pamhunter":15kebjkt a dit:
— Le 30 Oct 2018, 09:23, fusion automatique du message précédent —

De plus si je ne tue plus aucun animaux pouvait vous me dire de quoi je vais nourrir mes chiens? Pour les personnes.e cfoyent qu'un chien peut devenir végétalien je lui propose de regarder rapidement de quel ordre fait partie le chien et ainsi de regarder c'est plus proche cousins.
Le jour où on me prouvera qu'un loup sauvage et devenue végétarien de sont plein grès je penserait à revoir l'alimentation de met deux compagnon.


Autant les chats c'est plus compliqué, mais les chiens peuvent assez facilement être en bonne santé en mangeant une nourriture vegetale supplémenté. C'est un fait car cela existe déjà. Que leurs ancêtres soit des loups (et en remontant plus loin, on peut aller jusqu'aux bactéries) ce n'est pas la question. La question est de savoir si ce que tu lui donnes contient tous les nutriments dont il a besoin et si il capable de bien les absorber.


...


Pour revenir à ton premier paragraphe, tu dis que tu aimes les animaux. Je pense que si tu es venu ici, c'est que quelque part, il y a quelque chose qui cloche sur ce point. Cela doit être très difficile pour toi de les tuer car tu t'attaches aux animaux.

Tu as la possibilité de faire autrement, à toi de voir... Alors c'est certain, si tu arrêtes de les tuer, cela te demanderais de revoir un peu ta conception des choses et ou quelques efforts supplémentaires.

Dans la balance, il y a donc d'un côté, les vies animales que tu aimes et dont l'acte d’ôter la vie te gène (quelque part) et d'un autre côté, si tu devais arrêter de manger ces animaux, il faudra se mettre à la B12 et peut-être acheter des légumes (et donc modifier un peu ta conception des choses) mais tu pourras cohabiter avec ces autres animaux et à continuer à les aimer.

C'est toi qui voit ce qui est le plus important pour toi et ce qui te fait le plus de bien.
 
pamhunter":11t4e1ek a dit:
Il me semble compliquer de vivre seulement avec mes légume tous simplement car ma production et trop faible.
Du coup, pour les légumes que tu ne produis pas, tu les achètes ?
ou alors, tu en es encore à penser que les végétariens se nourrissent de légumes ?

pamhunter":11t4e1ek a dit:
De plus croquer vous vraiment que c'est parce que j des n'aime pas mes animaux si je me lève tous les matin à 4h30 pour pouvoir m'occuper d'eux avant daller travailler?
C'est beau l'amour.
Non, sérieusement, le coup de l'amour pour les animaux juste avant de les égorger, on a déjà lu ça des milliards de fois. Comme tu n'as pas besoin de les tuer, on peut se demander... c'est quoi, pour toi, "aimer" ?

pamhunter":11t4e1ek a dit:
De plus si je ne tue plus aucun animaux pouvait vous me dire de quoi je vais nourrir mes chiens?
Eh bien tu n'as qu'à être végé toi, et toute ta famille, et puis tu laisses manger de la viande à tes chiens !
OK ?
Mais si ça te pose un problème de tuer des animaux que tu aimes (pas tes chiens, les autres), t'inquiète, il y a une solution pour ça aussi : tes chiens peuvent tout à fait manger végé eux aussi :)


Je comprends que ce soit difficile de se dire que oui, c'est possible d'être végé.
Si tu as d'autres doutes, n'hésite pas.
 
Sans aller jusqu'au végétarisme (puisque visiblement tu considères ça comme incompatible avec ta façon de vivre), il y aurait quand même moyen de diminuer ta consommation d'animaux en diminuant ton élevage.
Car les animaux que tu élèves, comme tu l'as dit, c'est du travail. Non seulement pour les soins (foin, les conduire au patûrage,...), mais aussi tout ce qu'il faut faire une fois abattus (tannage, séchage, broyer les os, faire des charcuteries,...).
De +, élever des cochons dans une zone fréquentée par les sangliers, c'est un risque de zoonose.
Je peux comprendre que tu chasses quelques sangliers pour protéger tes cultures, et je pense que ça devrait te suffire avec les chiens (un sanglier pèse quand même entre 50 et 130kg en moyenne).
Le chien a appris à digérer l'amidon des végétaux depuis la préhistoire, quand l'humain s'est sédentarisé. Ce n'est donc pas un carnivore strict.
Donc bon, tu passerais un peu + de temps dans les cultures à la place des soins aux animaux. Comme je l'ai expliqué + haut, si tu as déjà une alimentation équilibrée suffisamment riche en légumes, il ne t'en faudra pas vraiment beaucoup +. Donc pas besoin de doubler le potager. Si en + vous pratiquez la cueillette de plantes sauvages en famille, elles contiennent beaucoup de nutriments.
Pour ne pas avoir à bêcher, différentes méthodes existent, la plus connue étant la permaculture ; tu peux aussi tester la grelinette. A voir ce qui s'adapte dans ton coin.
 
Bonjour pamhunter/Yvann,
Merci d'être venu en toute honnêteté sur ce forum. Forcément comme tu es entouré de végés, on essaie de te démontrer que tu n'as pas besoin de viande.
J'ai quelques questions pour toi.
Tu dis que tu élèves des animaux que tu aimes, que cela te demande de l'énergie, du travail et que tu n'éprouves aucun plaisir à les tuer. Ferais-tu les mêmes choses si la finalité de ton élevage n'était pas de les manger ? Je ne te juge pas mais je voudrais aller au fond des choses : tu élèves ces animaux car tu y as un intérêt, celui de te nourrir. Comme tu le soulignes, que ferais-tu de tous ces animaux si tu ne t'en nourrissais plus, s'ils ne te "servent à rien" ? Ton interrogation est révélatrice : que dirais-tu de ne plus les tuer pour t'en nourrir et de les élever jusqu'à ce qu'ils meurent de vieillesse et aient donc eu une belle vie ? Serais-tu prêt à t'en occuper de la même façon avec tout le travail que cela demande, sans en tirer un bénéfice, c'est-à-dire les manger ?
 
bonjour a tous, je ne vous oublie pas. Je n'ai pas etait tres present pour des raison de santé physique et autre. Sur le plan physique j'ai heu un assez grave accident puisque je me suis fait charger par un taureau qui c'etait echaper de chez mon voisin, celui ci n'a pas trouver mieux que de me prendre pour cible en essayent de le calmer resulta un taureau est bien plus fort qu'un homme. Resulta, huit cote cassez un poumon perforé femure gauche, cubitus radius tibia peronet cassé homoplate fissurer triple fracture cranienne vessie eclaté rate aussi . et la g fini. Le taureau va tres bien il est maintenet avec mes deux vache et je prend soin de lui. Si il a fait cela c'est tous simplement que je ne connaissait pas assez mon voisin qui fraper ses animaux :anger: .
Mais le plus gros probleme et aussi le fait qu'un animal de type canin se soit introduit dans ma proprieté et en une semaine malgrer mes adorable compagon a tuer mes 3 mouton le cochon et 12 poule.
Je suis desesperer et bien descider a metre un terme au effroie de cette animal qui je lespere ne reviendra pas semer la zizanie dans la propriété.
 
Ouf, il n y est pas allé de main morte, bon courage et bon rétablissement à toi !
 
Non je te le confirme mais en même temps un taureau de 1T250 qui te coince en général il fait pas semblent. Je m'estime déjà bien heureux d’être encore de se monde. Très peu de personne survive a une charge d'un taureau de se gabarit. Il m'a bien esquinté mais c'est comme sa.
Tous les jour je remercie dieu d’être envie . Et surtout mes fidèles et adorables compagnons a quatre pattes sans qui Nono ( c'est le nom du taureau) ne m'aurai pas lâcher.
L’expression dit attraper le taureau par les corne, ben moi , je le déconseille vivement! :pouces:
 
Retour
Haut