presentation

pamhunter

Jeune bulbe
Inscrit
23/10/18
Messages
32
Score de réaction
0
bonjour a tous et toutes. Je me prénomme Yvann, j'ai 27 ans et je suis omni.
Je viens sur votre forum afin de comprendre votre vision des chose et débattre avec vous de nos différent points de vue dans le respect et la politesse. De plus je ne suis pas très différent de vous car moi même je suis contre les abattoir et l’élevage industrie-intensif. Par contre je suis aussi chasseur cueilleur pécheur micro-éleveur. En espérant que vous ne me jugerait pas et que vous comprendrait ma démarche comme allant dans le sens de la compréhension.Je vous remercie de m'avoir lu.Yvann :)
 
Bienvenue,
perso le fait que tu t'inscrive sur ce forum en étant omni ne me dérange pas, au contraire je suis même content que tu t'intéresse à notre mode de vie.
Si tu veut connaitre les différents arguments des véganes :
http://vegfaq.org/
Et pour découvrir l'alimentation végétale
https://vegan-pratique.fr/

Ces deux liens vont sans doute te faire découvrir beaucoup de choses intéressante :)
 
Bonjour et bienvenue à toi !

En ce qui me concerne, je préfère quelqu'un comme toi qui tue lui même ses animaux en ayant conscience plutôt que la majorité qui profite du système sans avoir à penser à la vie animale.

Le point où ta démarche diverge de celle d'ici, c'est qu'ici on préfère ne pas les tuer car on considère qu'il n'est plus necessaire de les tuer pour être en bonne santé (contrairement à avant et ou dans des endroits reculés). Personnellement je serais donc capable de tuer un animal si ma santé/survie en dépendait mais dans le cas contraire, je préfère le laisser tranquille avec sa famille.
 
Tout d'abord je vous remercie pour votre accueil chaleureux, deuxièmement je viens justement pour débattre de nos différences d’opinion dans un future proche mais je souhaiterait pour commencer vous poser des question.
Comment avez vous ressentis le besoin de devenir vege?
Comment le vivez vous au quotidien(avec les autres personnes non vege au boulot)?
Comment reagisser vous au mouvement qui malheureusement et entrain de se mettre en place le mouvement ANTI-VEGE?
Je tien a rapeler que ces questions sont pour comprendre votre vision des chose et que je les ai choisi affin de ne pas avoir de malentendu avec qui que se souhat! :)
 
pamhunter":12d0jofm a dit:
Comment avez vous ressentis le besoin de devenir vege?
Comment le vivez vous au quotidien(avec les autres personnes non vege au boulot)?
Comment reagisser vous au mouvement qui malheureusement et entrain de se mettre en place le mouvement ANTI-VEGE?
Je tien a rapeler que ces questions sont pour comprendre votre vision des chose et que je les ai choisi affin de ne pas avoir de malentendu avec qui que se souhat! :)

Je suis devenu végétarien puis végane avant tout pour les animaux, c'est simplement venue à moi de façon naturel qu'il y a problème au fait de tuer des animaux par simple plaisir gustatif. Peu à peu, il y a aussi des motivations écologiques et nutritionnels qui se sont ajouté.
Etre végétarien dans notre société est quelque chose qui c'est bien démocratisé.
Mais quand je suis devenu végane j'ai eu des réactions très négative de la part de ma famille. Mais peu à peu, avec un peu de temps ils se sent mis à accepter mon choix et ma mère à elle même diminuer sa consommation de viande et de laitages.

Effectivement en se moment, le véganisme est très mal perçue. Il y avait par exemple cette histoire des vitrines des boucheries brisé, moi je réponds :

- tout les véganes ne sont pas ainsi et on fait trop d'amalgames

- certes on peu comprendre qu'un bouchers n'est pas content lorsqu'il voit la vitrine de son commerces, mais cela est incomparable face au 65 milliard d'animaux qui sont tuer chaque années pour la consommation de viande.
 
Merci de répondre a mes question je commence a comprendre ta vision des chose.
Je vais prendre un faut argument d'omni et le reformuler en question.
Comment faite vous pour ne pas avoir de carence comme, par exemple ,avec la vitamine B12? :)
 
La b12 je la prends sous forme de compléments alimentaire, je sais qu'il y a beaucoup d'omnis qui vont me répondre par "c'est pas naturel", mais ignore que les animaux d'élevage reçoivent également souvent cette vitamine de façon artificiel.
Pour ce qui est des question de santé, je te conseils de regarder cet interview du Dr. Jérôme Bernard Pellet
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=8TMg8W9F5QU[/youtube]
 
Bon j'ai regarder la video sa ne ma pas apris beaucoup puisque je sait deja que vegan ne veut pa dire carance. Meme si je n'aime pas la personne de cette chaine sur beaucoup de point je doit dire que certaine de ces video sont interressente.
Maintenent j'aimerai connetre le points de vue des vege vis a vit de moi qui n'achet pas de viande mais qui en consomme ? Qui n'achet pas de poisson d'oeufs ni de legume d'ailleur mais qui en consomme? En claire je suis autosuffisant et omni . Je voudrait vraiment savoir se que vous en pensee non pas pour changer de mode de vie mais pour parer des mode de vie de chaqu'un . :)
 
Par rapport à la question du pourquoi, j'ai déja en grande partie répondu dans ma premiere réponse. C'est un choix de coeur et de raison. Cela va dans la continuité des valeurs et de l'éducation qui me sont transmit (issu de parents mangeurs de viandes pourtant). A savoir qu'à moins d'avoir une sacrée raison (comme se protéger, protéger l'autre, survie, legitime défense), on n'est pas censé être violent envers les autres et ou tuer (humains ou animaux non humains). Les raisons qui ont fait qu'en France, il est interdit de maltraiter des animaux domestiques sont les mêmes qui motivent certain humains à arrêter la viande.

Comment le vivez vous au quotidien(avec les autres personnes non vege au boulot)?
Il ya un côté lourd et agaçant lorsqu'on est confronté à de la mauvaise foi et ou des remarques gratuites/déplacées. De même, comme on est en minorité, en famille et avec amis, ce n'est pas toujours évident. Certains gens peuvent attendre de nous qu'on mange de la viande lorsque l'on est invité chez eux, ils ont l’impression de faire des efforts et que ce n'est pas équitable (genre eux s'adaptent mais pas nous). Ces derniers ne comprennent pas, que nous incluons toujours dans l'équation, la vie animale. Cela n'empèche pas de partager un bon moment mais malheuresement pour beaucoup de gens, si il y a pas de viande dans un repas, il manquera toujours quelque chose.

Le veganisme oblige à travailler sa propre patience ... car on est conscient qu'un message véhiculé en douceur aura d'avantage de chance d'être bien reçu, mais ce n'est pas toujours facile, car nous sommes également humain, doués d'émotions, et nous avons en tête les animaux qui meurent dans les abattoirs.

Comment reagisser vous au mouvement qui malheureusement et entrain de se mettre en place le mouvement ANTI-VEGE?
Pour moi, c'est juste une réaction face au changement (récent en France). Je pense qu'avec le temps le véganisme sera de plus en plus accepté et trouvera de + en + d'adeptes. Suffit de voir dans les autres pays anglo saxons. Les français sont à la traîne si l'on devait comparer le pourcentage de la population vege.

Comment faite vous pour ne pas avoir de carence comme, par exemple ,avec la vitamine B12

On utilise de la technique humaine pour aller chercher les nutriments dans des petits êtres vivants (bactéries).

L'elevage (animaux) et l'agricultures (vegetal) sont également bourrées de techniques (même les pêcheurs, chasseurs), alors pourquoi pas non plus étendre cette technique avec les micros algues et bactéries ?

— Le 23 Oct 2018, 18:23, fusion automatique du message précédent —

Maintenent j'aimerai connetre le points de vue des vege vis a vit de moi qui n'achet pas de viande mais qui en consomme ? Qui n'achet pas de poisson d'oeufs ni de legume d'ailleur mais qui en consomme? En claire je suis autosuffisant et omni . Je voudrait vraiment savoir se que vous en pensee non pas pour changer de mode de vie mais pour parer des mode de vie de chaqu'un .

Comme dit précedement, tuer des animaux soit même, cela me parais mieux que d'acheter de la viande sans conscience mais à mon avis, les animaux souhaiteraient que tu ne mettes pas fin à leurs existences.
 
Bonjour pamhunter
Tu es d'autant plus le bienvenu que tu poses, de mon point de vue, de vraies questions.
Souvent, les non-végétariens qui viennent ici arrivent avec des arguments entendus 120 fois pour nous prouver que nous avons tort.

Donc, je réponds avec plaisirs

pamhunter":2ne2er2s a dit:
Comment avez vous ressentis le besoin de devenir vege?
J'ai pensé, depuis des années, qu'un jour, je deviendrais végétarienne. J'ai réduit progressivement ma consommation de viande depuis janvier dernier. Mon déclic a été de réaliser le coût de la viande pour l'environnement. Actuellement je mange encore de la viande/poissons 1 fois par semaine à peu près. Je pense que j'arriverai, au final, à être végétarienne, pas sans doute pas végétalienne.

pamhunter":2ne2er2s a dit:
Comment le vivez vous au quotidien(avec les autres personnes non vege au boulot)?
Mon plus gros problème, au quotidien, c'est ma famille. Mon mari n'imagine pas une journée sans viande, et ma fille aînée, (9 ans) non plus. Ma plus jeune fille (7 ans) dit qu'elle est végétarienne mais adore le jambon et la saucisse.
Pour assurer la paix dans la maison, j'accepte de manger de la viande quand mon mari cuisine et qu'il est impossible de trier la viande. J'accepte aussi de rajouter, parfois, de la viande dans leur plat. Si je vivais seule, je pense que je serai quasiment végétalienne.

pamhunter":2ne2er2s a dit:
Comment reagisser vous au mouvement qui malheureusement et entrain de se mettre en place le mouvement ANTI-VEGE?
Je pense que ce genre de mouvement violents sont contre-productifs. Je trouve plus utile, et au final, plus efficaces des actions comme L214 ou les actions dans les abattoirs. De façon générale, je suis plutôt favorables aux types d'actions non-violentes (au sens de Ghandi et Luther King).[/quote]

Pour répondre à ta question sur les carences; j'ai décidé, assez vite, de me complémenter en B12, même en étant encore flexitarienne. La carence en B12 est grave et peut s'installer insidieusement. Sinon, j'essaye de manger des aliments riches en calcium et en fer. Je prends aussi des algues en paillettes (je les utilise comme des herbes arômatiques), j'essaye de prendre des huiles riches en oméga3.

Si tu ne manges que des animaux que tu tues, je trouve cela très cohérent. Ce que je trouve incohérent c'est de manger des animaux alors qu'on serait incapable de les tuer soi-même (ce qui est mon cas). J'essaye moi-même d'informer mes filles pour leur faire prendre conscience qu'elles mangent des animaux. Ceci dit, je préfèrerai tout de même qu'on ne tue plus d'animaux pour en manger !
 
J'admire beaucoup les réponse que vous me fournissait elle sont cohérente et hyper argumenté . De se fait je vais vous expliqué pourquoi je pense que je ne pourrait jamais être vege mais tout autant respectueux de la nature (a mon sens).
Je ne tue ,que se soit a la chasse , a la pêche, ou chez moi seulement se dont ma famille et moi même avons besoin et je ne tue jamais de mère de jeune ou d'animaux en bonne santé je préfère enlever la vie a un animal faible et je doit dire que se n'ai vraiment pas par plaisir que je le fait.
Mais moi qui n’achète aucun aliment hormis la farine le riz le sel et le sucre je doit vous avouez que si je devait devenir vege je serrai très embêter :><: puisque je ne cautionnerait pas d'acheter des légume céréale et fruit qui viennent d’ailleurs ainsi que les principaux complément. :)
 
Pourquoi ne pas cautionner d'acheter des légumes et céréales venant d'autres maraîchers locaux par exemple ?

On dépent tous des autres, certain plus que d'autres il est vrai. Rien qu'au niveau des connaissances et de l'information... Toutes les connaissances que l'on a acquise et qui nous permettent d'être + ou - autonomme sont le fruits du travail des autres. De même tous les matériaux que l'on utilise résulte d'une multitute de technique dont on n'est pas l'invistigateur.

Je peux comprendre la démarche autonome qui vise à se réapproprier son alimentation, ou à réduire son emprunte écologique, mais l'autonomie à 100% est une utopie à mes yeux (du simple fait pour commencer, qu'on bénéficie des connaissances des autres puis de l'utilisation des matériaux). Personnellement, il n y a rien de mal à mes yeux de dépendre en partie des autres, faut juste pas tomber dans les deux extrêmes je pense.
 
je te rassure j’apprends beaucoup des autre mais par contre des maraicher a plus de 1000metre d'altitude qui font pousser les légume hors saison ne sont pas présent localement mais ne croit tu pas qu'il soit aussi écologiste et préservateur de la nature de tuer quelque rare animaux que de faire venir des légume dont on ignore la provenance au risque de cautionner la destruction d'animaux de végétaux mais aussi des gaz a effet de serre?
Je ne dit pas que je fait mieux que les autre mais pour moi je ne pense pas que la vie que j'ai choisi et que je défend puisse me permettre d’être vege. :)
 
j'ai 3 prunier 2 pommier 2 poirier 1 cerisier 3 cognassier et pour les légume et les lentille j'ai un jardin de 3000m carré dont les 2/3 sont pour les lentille que je fauche et tri au trieur a manivelle.Je n’achète que la farine de blé le sucre le sel le poivre .
:) :) :) :) <br /:><:br /> — Le 23 Oct 2018, 18:49, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> A si le cafe le chocolat pour le petit et le the pour madame
 
pamhunter":1bcw7y4k a dit:
je te rassure j’apprends beaucoup des autre mais par contre des maraicher a plus de 1000metre d'altitude qui font pousser les légume hors saison ne sont pas présent localement mais ne croit tu pas qu'il soit aussi écologiste et préservateur de la nature de tuer quelque rare animaux que de faire venir des légume dont on ignore la provenance au risque de cautionner la destruction d'animaux de végétaux mais aussi des gaz a effet de serre?
Je ne dit pas que je fait mieux que les autre mais pour moi je ne pense pas que la vie que j'ai choisi et que je défend puisse me permettre d’être vege. :)

C'est super d'avoir une démarche qui consiste à réduire son impact carbone.

La B12 est produite en France, et plus le temps passera (de generation en generation) et plus on trouvera les moyens de la réaliser localement j'imagine.

Farine de blé, sel, poivre et ordinateur, internet et divers matériaux qui viennent également d'ailleurs (comme pour la B12).

quelque rare animaux que de faire venir des légume dont on ignore la provenance au risque de cautionner la destruction d'animaux de végétaux mais aussi des gaz a effet de serre?

Tu concèderas peut-être que certains animaux, du point de vu de l'hômme puisse avoir d'avantage de valeur dans un contexte de qui sacrifier/sauver. Par exemple entre qui sauver/sacrifier entre un humain et une poule ou un chien ou un brin d'herbe, tu sauveras très certainement l'humain. Entre un cochon/gorille et des acariens ou insectes ou brin d'herbe, de nouveau le choix le plus cohérent par rapport à la situation précédente est de préférer sacrifier quelques acariens/insectes/brin d'herbes plutot que le cochon.

Même si ce n'est pas le cas actuellement de manière générale, de la même manière que l'on peut produire de la viande "ecolo", des fruits, cereales et légumes peuvent l'être aussi.
 
je suis entièrement d'accord avec toi même si pour moi les mots "production" et "ecolo" ne vont pas ensemble (d’ailleurs pour mas part je fait de la perma-culture donc aucun engrais hormis un peu de fumier pour les potiron courgette et tomate, il me sert surtout dans mon composte ou il favorise le développement d’insecte ) mais une question se pose a moi comment pense tu que je devrait faire pour produire tout se dont j'ai besoin en légume pour être vege a un peu plus de 1000metre d'altitude avec un très faible impact carbone?:)
 
Salut !
donc en fait avec tout le terrain que tu travailles, les fruits légumes et lentilles, ... tu n'as pas du tout "besoin" de tuer des animaux, en fait.
 
Je ne dit pas que devenir vege empercherai de jardiner mais jardiner ne me permet pas de devenir vege!
Expliqué moi comment je pourrait faire pour être quasi autonome comme je le suis actuellement en étant vege se qui veut dire que je peut faire pousser tout les légume dont j'aurai besoin en pratiquant la permaculture a un peu pus de 1000metre d'altitude?
Je ne dit pas que c'est impossible mais sa me semble très difficilement réalisable et trop aléatoire pour pouvoir en vivre! :)
 
Retour
Haut