Prix de la remarque âgiste envers les enfants

erulelya":15r0xtq5 a dit:
D'ailleurs quand vous avez trois ans et qu'en l'espace d'un mois on vous donne un traitement qui vous fait tout entendre à 100% alors que jusqu'ici vous étiez comme dans une bulle de coton, vous avez juste l'impression que le monde devient dangereux et effrayant.
Je compatis grave avec elle. Il y a 3 ans j'ai commencé à porter un appareil pour une surdité partielle d'une oreille (l'autre marche nickel), et franchement je me souviens les premières fois que je suis sorti dans la rue avec l'appareil, alors qu'il amplifiait pas du tout à 100%, que j'étais adulte et que je savais ce qui se passait, et que c'était juste une oreille... j'ai sursauté pas mal de fois pour « rien du tout ». Alors dans sa situation, ça doit être vraiment flippant. Heureusement que tu es là pour la comprendre et la rassurer.
 
Il y a qq années j'avais un bouchon dans une oreille. Quand on me l'a enlevé, ça m'a fait vraiment bizarre, tout résonnait de façon métallique, hyper fort, je ne reconnaissais pas les sons, les voix, tout ça. Il m'a fallu 24h pour me réhabituer. Et pourtant j'avais 30 ans, et ça ne faisait que quelques mois que j'étais partiellement sourde. Alors j'imagine même pas un enfant qui a été comme ça toute sa vie, comment ça peut le paniquer.
 
kob27g":2dilxwn8 a dit:
La société prévoit 2 enfants par couple :

- Quand tu n'en as pas, on te demande quand un bébé va faire son apparition.

Ou alors, comme une bonne partie de ma belle-famille à l'époque (pendant 7 ans), quand on te voit, on regarde d'abord ton ventre avant même de te dire bonjour et de te regarder dans les yeux. Ah, souvenirs, souvenirs...

- Quand tu en a un, on te demande quand le 2eme arrive. "Tu comprends, c'est pour que l'ainé ne soit pas égoïste, qu'il apprenne à partager, qu'il ne soit pas l'enfant roi". Comme si on était obligé d'avoir 2 gamins pour apprendre ces valeurs à son gamin ??? Imaginez si j'ai 10 gamins, l'ainé sera donc digne de Mère Térésa ??

Huhu, l'enfant roi... C'est vrai que c'est tellement enviable, la vie d'un enfant roi...
[...]at the age of two, Albert became "His Royal Highness Prince Albert of York".He often suffered from ill health and was described as "easily frightened and somewhat prone to tears".

His parents were generally removed from their children's day-to-day
upbringing, as was the norm in aristocratic families of that era. He had a stammer
that lasted for many years, and was forced to write with his right hand although he was naturally left-handed. He suffered from chronic stomach problems as well as knock knees, for which he was forced to wear painful corrective splints.

Et le 2e enfant-médicament/remède, ça fait rêver aussi, non ? Papa, maman, pourquoi vous m'avez fait ? Pour que ton frère/ta soeur ne soit pas un(e) sale con(ne), mon enfant.

Sérieux, y a tellement de gens qui devraient la boucler. On m'a encore parlé 2e enfant récemment, un vendeur dans un magasin de bricolage, que je n'avais jamais vu avant, et je me suis dit mais comment peut-on sérieusement donner ce genre d'avis à des gens qu'on ne connaît même pas ? Je veux dire, on parle de créer une vie, d'avoir un enfant dont on va être totalement responsable pendant un bon paquet d'années et dans une certaine mesure pour le restant de nos jours, on ne parle pas d'acheter des piquets de clôture ou le paquet de 500 vis plutôt que celui de 250 pour être sûr de ne pas en manquer.
Ça me dépasse. :zen:
 
Ca me rappelle une discussion avec une mère de deux enfants et divorcée peu de temps après la seconde. Elle disait avoir fait la seconde pour sauver son mariage... la gamine, en âge de comprendre, était à côté ou dans la pièce voisine, je ne me souviens plus trop bien :mmm:

Je n'ai jamais su si elle était consciente ou non de la souffrance morale qu'elle infligeait à sa cadette

kob27g":2t8yjmjp a dit:
La société prévoit 2 enfants par couple :
- Quand tu n'en as pas, on te demande quand un bébé va faire son apparition.

Dernièrement, on m'a posé cette question. Agacée, j'ai répondu que ça ne m'intéressait pas. Génée, ma mère s'est sentie obligée de préciser des causes d'ordre socio-économques. Je l'ai laissé faire, car j'ai eu le sentiment que si j'insistais, l'interogatrice aurait fait une syncope :whistle:


kob27g":2t8yjmjp a dit:
- Quand tu en a un, on te demande quand le 2eme arrive. "Tu comprends, c'est pour que l'ainé ne soit pas égoïste, qu'il apprenne à partager, qu'il ne soit pas l'enfant roi". Comme si on était obligé d'avoir 2 gamins pour apprendre ces valeurs à son gamin ??? Imaginez si j'ai 10 gamins, l'ainé sera donc digne de Mère Térésa ??

Dans une fratrie à trois, j'ai surtout appris à me disputer, bagarrer ou tricher plutôt que partager. D'ailleurs, adulte, j'ai toujours un peu de mal à partager la nourriture :red:


kob27g":2t8yjmjp a dit:
- Plus de 2 gamins est mal vu, comment les parents peuvent encore travailler (je ne dis pas que pouponner n'est pas un travail, mais il n'est pas perçu comme tel dans la société). Bref, la nature humaine est mal faite, on devrait avoir dès le 1er coup des jumeaux : un garçon et une fille, comme çà c'est fait :whistle:

Je n'ai pas cette impression pour ce seuil de 2 enfants... ou alors c'est une question d'époque. Parmis la génération de mes parents, beaucoup de couples mariés ont eu trois enfants, un peu comme si c'était la norme...
 
Brigande":1isqbuhe a dit:
kob27g":1isqbuhe a dit:
- Plus de 2 gamins est mal vu, comment les parents peuvent encore travailler (je ne dis pas que pouponner n'est pas un travail, mais il n'est pas perçu comme tel dans la société). Bref, la nature humaine est mal faite, on devrait avoir dès le 1er coup des jumeaux : un garçon et une fille, comme çà c'est fait :whistle:

Je n'ai pas cette impression pour ce seuil de 2 enfants... ou alors c'est une question d'époque. Parmis la génération de mes parents, beaucoup de couples mariés ont eu trois enfants, un peu comme si c'était la norme...
Oui j'ai l'impression aussi que c'est la tendance actuelle. Avec mes deux soeurs je n'ai jamais eu l'impression de faire partie d'une "famille nombreuse", mais je lis énormément de témoignages aujourd'hui de mamans qui se prennent des réflexions du genre "encore ?" ou "c'est un accident ?" en annonçant une troisième grossesse.


Dans le genre âgiste, ma belle-mère a voulu absolument expliquer à mon fils (2 ans et demi) comment jouer dans le bac à sable qu'elle lui a acheté. Elle l'a collé dedans, pieds nus, et comme il n'a pas aimé la sensation du sable, elle a dit qu'il était "chochotte". Mon mari bouillait encore en me le racontant après coup...
 
Aujourd'hui, repas dans ma belle-famille, un table un couple avec un nourrisson d'un mois et demi.
Le père à propos de son bébé : "Il sait déjà bien y faire, il fait déjà des caprices. Des fois, il pleure alors qu'il a rien, juste pour qu'on le prenne dans nos bras" :facepalm:
Eh oui, un adulte de plus de 30 ans se faisant manipuler par un bébé de 6 semaines... Mais l'honneur est sauf, il laisse son enfant faire ses "caprices" et n'intervient pas.
 
Argh :'( ça me donne envie de prévenir l'ASE à chaque fois que je tombe sur une situation pareille.
 
kob27g":3gfsik5o a dit:
Eh oui, un adulte de plus de 30 ans se faisant manipuler par un bébé de 6 semaines... Mais l'honneur est sauf, il laisse son enfant faire ses "caprices" et n'intervient pas.
A quoi ça sert de faire des gosses, s'ils ne prennent même pas le temps de lire le mode d'emploi ??? :hein:
 
On l'entend encore clairement dans les médias (à la téloche ! ouais, ce truc qui date des années 50 justement) cette histoire qu'il faut laisser pleurer les bébés.
Comment elle faisait d'abord super nanny, hein ? Bon, je sais pas si elle s'occupait de bébés... je sais juste qu'elle mange les pissenlits par la racine aujourd'hui, paix à son âme.
 
Avant d'être médiatisée, Cathy était nurse à domicile, elle travaillait dans une agence pour personnes aisées et son travail consistait à s'installer dans une famille pour s'occuper du nouveau-né jusqu'à ce qu'il fasse ses nuits, et oui, en effet, elle travaillait avec la (très horrible) méthode 5-10-15 avec des bébés de quelque jours, préconisait la séparation maman-bébé de nuit et tout un tas de choses que mon petit coeur tout sensible ne supporte même pas en peinture.

Dans les années 50 on disait que les pleurs aidaient le bébé à "faire ses poumons" et qu'il était bon de le laisser pleurer. Ma grand-mère m'a raconté qu'à la maternité on interdisait aux mères de prendre les bébés la nuit, il fallait les laisser hurler pour leur apprendre à faire leurs nuits, ne pas se laisser mener par le bout du nez et autres trucs qui me filent des envie de meutre. C'est vrai que certains imbéciles le préconisent toujours y compris au sein du personnel de santé, et c'est particulièrement hallucinant quand on sait au vu des dernières recherches que les bébés qu'on laisse pleurer atteignent des taux d'angoisse affolants, même s'ils ne pleurent plus la nuit, ils continuent à se réveiller et à avoir peur mais sans pleurer parce qu'ils ont compris que personne ne répondra à leur cris. (rien que l'écrire me met les larmes aux yeux...). Sans parler des dégâts physiques sur un bébé qu'on refuse de nourrir de façon arbitraire, qui tombe en hypoglycémie, se déshydrate et ne trouve plus la force de se réveiller pour appeller ses parents.

Tiens hier justement, j'ai été acheter une boite de lait maternisé (végane) pour ma puce parce que je vais bientôt reprendre les formations en soirée. Et pour l'habituer au biberon, j'ai préparé une petite quantité de lait que son père était chargé de lui donner. Alors, il a essayé de lui filer son biberon en jouant sur PC, puis il l'a couché et à fermé la porte. Elle hurlait dans le noir et lui il écoutait, il attendait qu'elle se calme toute seule. A la fin j'ai été voir et il a essayé de m'empêcher de rentrer (faut pas, je deviens une vraie furie) en m'expliquant qu'elle faisait des caprices et qu'il fallait la laisser pleurer. je l'ai reprise, elle crevait de chaud, sa couche était sale, et elle avait eu peur dans le noir je pense, d'habitude je l'endors au sein ou en la berçant.

J'ai trop hâte de reprendre mes formations dis donc...Vais être super tranquille en sachant ce qui risque de se passer.
 
kindy":1vd6z75l a dit:
Non mais aussi quel culot ce bébé de demander un peu d'affection !

:mmm:
Ma femme ressentait une drôle de sensation avec ce petit. Elle voulait à tout prix le prendre de ses bras alors que c'était la 1ere fois qu'elle le voyait et qu'il n'est pas directement de sa famille. Elle était super mal à l'aise et n'arrivait pas à décrire ce mal sur le coup.

On en a parlé "à froid" quelques heures plus tard, il se révèle qu'elle sentait que le petit avait besoin d'être câliné et entendait ses pleurs de détresse au plus profond d'elle-même et pas seulement au niveau des oreilles.
 
Ça fait peur quand même de savoir que des parents font ça tous les jours...
 
Il y avait justement cette situation dans Scènes de Ménage sur m6 ce soir, j'avais très envie de réagir mais je ne voulais pas déranger. En tout cas, ça m'avait bien énervée.
 
Vladimirov":19s5bfda a dit:
Il y avait justement cette situation dans Scènes de Ménage sur m6 ce soir, j'avais très envie de réagir mais je ne voulais pas déranger. En tout cas, ça m'avait bien énervée.
Réagir contre ta tv ? Le meilleur moyen c'est de ne pas l'allumer ;)
 
kob27g":3fno9r8f a dit:
Aujourd'hui, repas dans ma belle-famille, un table un couple avec un nourrisson d'un mois et demi.
Le père à propos de son bébé : "Il sait déjà bien y faire, il fait déjà des caprices. Des fois, il pleure alors qu'il a rien, juste pour qu'on le prenne dans nos bras" :facepalm:
Mon mari disait exactement la même chose :mur: Il m'a engueulée plusieurs fois parce que "j'allais donner de mauvaises habitudes / rendre bébé capricieux" etc. A force de lui répéter que je deviendrais folle si je ne pouvais pas soulager mon bébé, il a arrêté d'essayer de m'en empêcher. Sa propre mère affirmait qu'il fallait laisser les bébés pleurer (tout en disant qu'elle-même n'en avait jamais été capable), et il croyait sincèrement qu'un bébé était capable de faire un caprice. Je lui ai répété pendant des mois qu'il y avait une différence entre envie et besoin, et je crois qu'il n'est toujours pas complètement convaincu... mais au moins il me laisse faire à ma guise !
 
Retour
Haut