Bienvenue sur Végéweb !

Prix de la remarque/comportement homophobe

Pour tout ce qui concerne les sujets humains...

Re: Prix de la remarque/comportement homophobe

Messagede SarahJ » 28 Juin 2018, 07:10

Pas faux, Nurja. Merci :)
"Un avenir naissant d'un peu moins de souffrance
Avec nos yeux ouverts en grand sur le réel"

Jean Ferrat, Le Bilan (il parlait du "communisme" de l'URSS, mais bon, faut savoir s'adapter...)
SarahJ
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
86%

Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Messagede jess » 28 Juin 2018, 09:01

Nurja a écrit:Le con, c'est un des noms pour le sexe féminin. Cette insulte-là (et toutes les dérivées) devrait aussi être bannie si on veut que les choses changent vers moins de sexisme.

Oui, je sais, quasi plus personne n'est au courant. Ca n'enlève pas la misogynie de l'insulte.

Oui, certes, à l'origine, ça avait ce sens-là. Mais, comme tu le dis toi-même, ça fait bien longtemps que ça n'est plus utilisé dans ce sens-là, et que plus personne ne le connait du coup.
Donc, quand on traite quelqu'un de con, on ne fait plus du tout référence au sexe féminin.
Par ailleurs, l'insulte "tête de bite" (ou "tête de noeud" dans sa version plus "correcte") existe aussi. Ce qui, d'une certaine manière, me parait logique pour désigner quelqu'un qui n'utilise pas son cerveau, vu que, aux dernières nouvelles, un sexe, ça n'a pas de cerveau...

De plus, c'est bien gentil de dire aux gens d'arrêter d'utiliser des mots parce qu'ils sont sexistes, mais dans ce cas il faudrait peut-être songer à leur proposer une solution de rechange. Parce que, dans ce cas précis, si on veut sortir de l'expression sexiste, on va toujours trouver quelqu'un pour dire qu'on tombe dans l'expression psychophobe/validiste : crétin, débile, abruti, etc.
Or, là encore, il faut distinguer le sens d'origine avec le sens qu'il a acquis par la suite. Ainsi, le mot "crétin" aujourd'hui n'est plus du tout utilisé dans son sens premier, plus personne ne sachant même ce qu'est le crétinisme. Alors que le mot "mongole" est couramment utilisé pour désigner une personne atteinte de trisomie 21 ; donc quand c'est utilisé pour désigner une personne qui ne l'est pas, c'est clairement une insulte validiste.
De plus, quand on traite quelqu'un de con, d'abruti ou de crétin, on fait rarement référence à son QI ou à une éventuelle déficience intellectuelle, mais plutôt au fait que la personne en question a oublié de se servir d'un cerveau qui est pourtant tout à fait opérationnel (de manière plus ou moins objective d'ailleurs). Donc il n'y a plus aucun lien avec l'état mental de la personne, et donc avec la psychophobie.

Contrairement au mot "pédé", qui, s'il n'a plus rien à voir avec son sens originel (lié à un contexte culturel bien spécifique, celui de la Grèce Antique), il est par contre clairement assimilé à l'homosexualité. Et donc, quand il est utilisé comme insulte, il sert clairement à remettre en cause la virilité de la personne. Ce qui est complètement absurde parce que, d'une, être homo n'a rien à voir avec la virilité, et de deux, il n'y a aucun mal à ne pas être viril. Et c'est d'autant plus ridicule quand on sait que les pédérastes de la Grèce Antique étaient considérés comme particulièrement virils, mais bon, passons, ce n'est pas le sujet...
Dans ce cas-là, on a vraiment affaire à une insulte homophobe et sexiste.
"Si on crie plus fort notre satisfaction, on n'entendra plus du tout ceux qui crient leur haine." Marion Seclin

"Chaque fois que je me plante, je pousse" Michelle Guez

Parce que c'est mon amie et que je suis très fière d'elle (même si j'y suis pour rien) : http://grainesdeparentillages.fr/
jess
Modo
Modo

Présentation
Genre: Femme

Messagede Numa » 28 Juin 2018, 14:56

jess a écrit:Mais, comme tu le dis toi-même, ça fait bien longtemps que ça n'est plus utilisé dans ce sens-là, et que plus personne ne le connait du coup.

J'avoue que je serais curieux de savoir quel pourcentage des gens connaissent ce sens. Perso je le connaissais (bien avant de lire des trucs féministes), notamment par la chanson le blason de Brassens, mais même avant ça je crois (par contre je me souviens plus d'où, peut-être un cours de français).

(C'est une vraie question que je me pose, je suis pas en train de dire qu'il y a plein de gens qui connaissent. Intuitivement, j'ai tendance à imaginer que ça dépend des générations aussi.)
Numa
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
46.2%

Présentation

Messagede jess » 28 Juin 2018, 19:04

Oui, effectivement j'aurais tendance à passer que c'est très lié à la génération. Et aux références culturelles par ex., mais c'est souvent lié.
"Si on crie plus fort notre satisfaction, on n'entendra plus du tout ceux qui crient leur haine." Marion Seclin

"Chaque fois que je me plante, je pousse" Michelle Guez

Parce que c'est mon amie et que je suis très fière d'elle (même si j'y suis pour rien) : http://grainesdeparentillages.fr/
jess
Modo
Modo

Présentation

Messagede Beelittle » 29 Juin 2018, 17:09

SarahJ a écrit:Tant que des insultes comme "pédé" ne seront pas sorties du langage courant, les choses n'évolueront pas. J'ai un camarade qui n'a même pas compris que c'est un truc homophobe…

Je compatis... toute ma famille utilise ce mot sans penser une seule seconde que c'est une insulte. Au repas familial annuel, je ré-explique plusieurs fois et je les reprends au moins 50 fois (oui, c'est un sujet qui revient souvent chez eux...), mais ça veut pas rentrer :mur:
Franchement ça me choque à chaque fois "machin il est pédé", "j'ai croisé un couple de pédé ils étaient mignons", "ça fait pas trop pédé ma coiffure?" (encore mieux...) :facepalm:
Beelittle
Mange de la salade
Mange de la salade
Rang en cours à
68%

Présentation

Messagede SarahJ » 30 Juin 2018, 10:18

Numa a écrit:
jess a écrit:Mais, comme tu le dis toi-même, ça fait bien longtemps que ça n'est plus utilisé dans ce sens-là, et que plus personne ne le connait du coup.

J'avoue que je serais curieux de savoir quel pourcentage des gens connaissent ce sens. Perso je le connaissais (bien avant de lire des trucs féministes), notamment par la chanson le blason de Brassens, mais même avant ça je crois (par contre je me souviens plus d'où, peut-être un cours de français).

(C'est une vraie question que je me pose, je suis pas en train de dire qu'il y a plein de gens qui connaissent. Intuitivement, j'ai tendance à imaginer que ça dépend des générations aussi.)

Mon père, qui n'est pas des plus féministes, connaissait le sens de ce mot. Comme quoi, oui, c'est sûrement une affaire de générations

Jean Ferrat, Le Bilan (il parlait du "communisme" de l'URSS, mais bon, faut savoir s'adapter...)
SarahJ
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
86%

Présentation

Messagede V3nom » 23 Juil 2018, 11:04

Hier soir je suis passé par une longue route criblée de radars pour la première fois depuis plusieurs mois, la limite à 80 étant apparue depuis.
J'ai vu la plupart des radars bien peinturlurés à la bombe, et notamment un avec un énorme "PD" sur le coté... *soupir*
* Votre existence au quotidien ne dépend pas du type de bulletin que vous glissez dans l’urne tous les cinq ans, mais du type d’individu que vous glissez chaque matin hors de chez vous. * (Thoreau)
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit"
ImageImageImage
V3nom
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
39.1%

Présentation

Messagede Tcharls » 23 Juil 2018, 11:14

C'est insultant pour les radars qui éprouvent de l'attirance pour les radars. J'ai bon ?
Tcharls
Fait crier les carottes
Fait crier les carottes
Rang en cours à
92.2%

Présentation
Genre: Homme

Messagede V3nom » 23 Juil 2018, 13:05

C'est surtout vachement déroutant pour le gendarme qui viendra le nettoyer s'il s'appelle Pierre Dupont. C'est malaisant !
* Votre existence au quotidien ne dépend pas du type de bulletin que vous glissez dans l’urne tous les cinq ans, mais du type d’individu que vous glissez chaque matin hors de chez vous. * (Thoreau)
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit"
ImageImageImage
V3nom
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
39.1%

Présentation

Messagede Patronette » 29 Aoû 2018, 08:04

http://www.leparisien.fr/societe/etats- ... 868295.php
La situation décrite dans l'article: :'(
Les commentaires (à de rares exceptions près): :facepalm: :mur: :bink:
Végétarienne depuis le 1/01/2008
Un jour je me verrai dans la glace et je saurai me regarder avec bienveillance.
Citation d'MVA: "Et puis même si c'est une phase tant mieux ! La vie est remplie de phases qui permettent de mieux se connaître, de savoir ce qu'on aime, n'aime pas et tout ça."
Patronette
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
38%

Messagede V3nom » 29 Aoû 2018, 08:21

Certains rares sont effectivement indignés de la teneur des commentaires, mais c'est fou de voir un tel étalage d'ignorance haineuse et fière...

Il est certain qu'une partie des commentateurs de l'article, au même âge que Jamel et dans la même école, auraient participé à ce bizutage atroce.
ImageImageImage
V3nom
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
39.1%

Présentation

Messagede SarahJ » 31 Aoû 2018, 14:10

Mais c'est… c'est…
Je ne comprends pas. La responsable dans cette histoire, c'est la mère, et pas les gamins qui harcelaient son fils? Elle est coupable de quoi, de ne pas avoir rejeté son enfant pour le préparer au "vrai" monde? d'avoir cru que des gamins de neuf ans pouvaient avoir appris la définition du mot tolérance? Et les enfants, bien sûr, ils sont blancs comme neige, ils voulaient juste jouer, ils ne comprenaient pas - à 9 ans on ne peut pas être homo, et on ne peut pas savoir qu'on fait du mal au autres…
Ca m'écœure. :mur: :bink:

SarahJ
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
86%

Présentation

Messagede Patronette » 31 Aoû 2018, 15:12

J'ai parlé de ce triste évènement à des collègues masculins de bureau. Certains ne croyaient pas possible qu'à 9 ans, on puisse se savoir homosexuel.
Je leur ai demandé si à 9 ans eux savaient qu'ils préféraient les filles: "ben évidemment!". Et vous ne pensez pas que pour des homosexuels, cela peut être pareil?
Végétarienne depuis le 1/01/2008
Un jour je me verrai dans la glace et je saurai me regarder avec bienveillance.
Citation d'MVA: "Et puis même si c'est une phase tant mieux ! La vie est remplie de phases qui permettent de mieux se connaître, de savoir ce qu'on aime, n'aime pas et tout ça."
Patronette
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
38%

Précédente

Retourner vers Problématiques humaines