Prix de la remarque conformiste

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
ah oui, techniquement je peux être boursière, mais vivant indépendamment de ma mère niveau financier, je me sentirais mal de demander cet argent à l'état. c'est pour ça, que sur le papier, je pourrais demander les bourses, mais bon je le fais pas parce que d'autres en ont plus besoin.
 
Lagomorphette":3421kisd a dit:
ah oui, techniquement je peux être boursière, mais vivant indépendamment de ma mère niveau financier, je me sentirais mal de demander cet argent à l'état. c'est pour ça, que sur le papier, je pourrais demander les bourses, mais bon je le fais pas parce que d'autres en ont plus besoin.
Oh keupine :) Moi non plus, quand j'avais le droit à des aides alors que je me trouvais plutôt dans une chouette situation, j'ai pas fait la demande ni "grugé" quand je le pouvais... Et plusieurs personnes m'ont regardée comme une demeurée de pas le faire :rolleyes:
Par contre, les Assedic m'ont payé deux années d'études grâce auxquelles j'ai pu faire un super job : là j'avais besoin, j'ai bataillé pour pouvoir toucher mon chômage durant deux ans tout en faisant des études et c'était bien cool !
 
yapuka":m2r2p3op a dit:
Cher et Tendre rentre hier soir en ronchonnant parce que dans les cartons du gouvernement français il y a une idée d'attribuer les allocations familiales (infos pour les non-français : que les foyers touchent à partir de 2 enfants sans condition de ressource) en fonction des ressources. Et que houlala, c'est pas juste, ça fait suer et gnagnagna....

Au bout d'un moment je lui explique quand même que bon, il y a des gens qui sont dans le besoin et qu'il me semble plus logique que ces gens-là touchent de l'Etat plus que nous qui avons 2 revenus (dont un franchement pas mauvais) et sommes propriétaires d'une maison. (Pour dire qu'on n'est pas dans la misère quand même). Je rajoute que par exemple ma frangine toute seule avec 2 ados (un seul revenu donc) n'a pas le même niveau de vie qu'un couple d'amis (deux revenus)
avec 2 ados et qu'il me paraitrait donc logique que ma frangine touche plus.

Et Cher et Tendre de me dire : Ah oui, tiens, j'avais pas vu ça comme ça.

:mmm: Je me perds en conjecture sur comment il avait vu le truc.

Il est commun de dénigrer systématiquement toute proposition d'un président aussi peu populaire sans chercher plus loin. J'ai lu des commentaires comme quoi les "cas-sos" allaient en profiter pendant que le bon français qui travaille dur va souffrire encore, c'est une honte, tout ça tout ça... sauf que dans le projet, les allocs seront modulées qu'à partir de 6000€ de revenus par mois par foyer pour deux enfants (le seuil augmente de 500€ par enfant supplémentaire).

Vous en connaissez beaucoup, vous, de couple gagnant plus de 6000€/mois ?
Le salaire médian par personne est inférieur à 2000€/mois.

Pour info, les allocations familiales ont été mises en place au lendemain de la seconde guerre mondiale pour favoriser la natalité en France (baby boom, tout ça), d'où le seuil de deux enfants par famille.

Ceci dit, je suis pour que le critère de revenus soit pris en compte, et qu'on remette en cause la politique nataliste de la France :whistle:
 
Tigresse":2kodw409 a dit:
- C'est surtout le premier enfant qui coûte. Pour les suivants, y a plein de trucs qu'on peut réutiliser (poussette, vêtements,...)
C'est qu'à partir du second enfant qu'on a des allocations familliales, en France ?

A partir du deuxième oui.

Par contre, j'avoue que j'étais bien contente de toucher les allocs à la naissance de mes grumeaux gémellaires, parce que la poussette double, les deux lits enfin tout le matos en double alors que le premier avait déjà 6 ans ben l'air de rien, ça coûte bonbon. (Mais à l'époque on n'avait pas non plus les mêmes revenus).

Pour la politique nataliste je suis d'accord avec toi Brigande même si c'est très facile à dire pour moi qui aies 3 gnomes.
 
C'est plutôt du gros racisme anti-roms qu'une simple remarque conformiste, mais je ne savais pas où la mettre.

Aujourd'hui j'ai fait des gâteaux que je suis allée vendre à la vegan place à prix libre, pour reverser tous les bénéfices à L214. Et donc, je suis dans le stand de L214, devant une table chargée de gâteaux, avec deux-trois autres militant.e.s. À un moment, une rom s'approche timidement et nous montre par signes qu'elle a faim, et qu'elle aimerait bien un truc à bouffer. Immédiatement, les gens avec qui je suis font "ah Non. NON." en mode "je parle à un chien, faut que je m'exprime clairement". (C'est spéciste ce que je viens de dire ? en tout cas c'est l'image qui m'est venue en tête). Et iels commencent à se dire entre elleux "ah mais faut pas leur donner hein". Je hausse les sourcils, prends une part de mon cake salé et lui donne. Elle me remercie, prend le cake et s'en va. Mais en fait, comme je vendais à prix libre, je considérais à la base que les gens me donneraient ce qu'iels pouvaient, et que la bouffe gratuite, c'était aussi un geste militant, elle aurait eu le droit de juste se servir. Je n'ai même pas particulièrement fait d'exception pour elle, quoi.
Iels font une sorte de pouffement, et disent qu'elle est là à toutes les vegan place. Je vois pas en quoi c'est un argument :mmm: en mode "pff elle avait déjà faim il y a six mois, c'est bon là faut arrêter" ?! C'est vraiment comme ça que je l'ai perçu...

Et puis iels concluent par un magnifique "rho et puis dans leur culture, ils traitent les animaux n'importe comment, alors pour moi ils peuvent crever la bouche ouverte, c'est exactement ce qu'ils font aux animaux". Ouais alors que dans la nôtre, de culture, on traite super bien les animaux, c'est pour ça qu'on fait une vegan place !! :mur:

Je me suis barrée quelques minutes, et j'ai entendu pendant que je partais, par la personne qui venait de dire ça, "haha j'ai pas de coeur haha". Qu'est-ce qu'on entend souvent, déjà, comme citation antispéciste ? "On n'a pas un coeur pour les humains et un coeur pour les animaux, on a un coeur ou on n'en a pas ?"...


Le racisme anti-roms est tellement décomplexé, c'est horrible.
 
Woua ! C'est choquant ce que tu racontes là ! :mmm:

"rho et puis dans leur culture, ils traitent les animaux n'importe comment, alors pour moi ils peuvent crever la bouche ouverte, c'est exactement ce qu'ils font aux animaux"
Mais qu'est ce qu'ils en savent exactement ? Ils se sont intéressés un peu à cette culture ?
 
Bah, tout le monde c'est que les Rroms, les voleurs de poules et les mangeurs de hérissons, c'est pareil. Donc tt le monde sait qu'ils traitent mal les animaux. Eux. Contrairement à nous. Comme le prouvent les vidéos de L214...
Franchement, de la part de vegans, cette remarque sur la culture, c'est encore plus con que venant d'un carniste, je trouve. <br /:><:br /> — Le 23 Nov 2014, 09:58, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> "tout le monde SAIT". Oh bordel, la faute. J'ai honte... :oops:
 
Watermelon":3q2mdpha a dit:
Woua ! C'est choquant ce que tu racontes là ! :mmm:

"rho et puis dans leur culture, ils traitent les animaux n'importe comment, alors pour moi ils peuvent crever la bouche ouverte, c'est exactement ce qu'ils font aux animaux"
Mais qu'est ce qu'ils en savent exactement ? Ils se sont intéressés un peu à cette culture ?
Surtout que tout ce qu'on met dans "rom" en tant que Français sédentaire, ça récoupe énormément de choses et de cultures. (Peut-être qu'elle n'était même pas rom.) Et c'est marrant, parce que quand on parle d'un groupe auquel on appartient soi-même, on sait bien que tout le monde possède son individualité et ses particularités. Par exemple, y a des Français (sédentaires) qui n'aiment pas le fromage et d'autres oui. Y a des Français (sédentaires) qui chassent et d'autres non. Mais quand on parle du groupe de "Les Autres", ben... Les Autres, c'est tous la même personne. Les Autres, c'est un groupe de clones.

Et la réaction de merde ressemble exactement à la réaction de n'importe qui quand il/elle refuse d'assumer sa responsabilité et le fait qu'il/elle est injuste envers quelqu'un.
Balancer des clichés pour se justifier du fait qu'on se comporte en salaud par le fait que l'autre aussi est un salaud et l'a bien mérité. Quand on commence à faire du mal à un individu ou ne pas lui venir en aide, pour x ou y raison -ça nous ennuie, ça nous coûte, on obéit à un ordre, ou autre-, l'un des moyens d'évacuer le malaise de la culpabilité, c'est d'inventer une caractéristique négative à cet autre qui justifie qu'on le traite mal. (Pour le carnisme par exemple : "Les animaux sont cons.", "Ils ne servent à rien.", "Si on ne les mangeait pas, c'est eux qui nous mangeraient.", "Les animaux aussi sont salauds entre eux.".)
Dans l'expérience de Milgram, selon ce principe de déresponsabilisation, certains déclarent que c'est la faute du faux-électrocuté, il fait des erreurs, alors le cobaye-électrocteur est obligé de l'électrocuté : "Mais c'est de votre faute, vous m'y poussez, vous ne faites pas d'effort !".

Et puis évacuer le malaise par le rire ou la provoc, histoire d'inverser le ressenti, et se dire que tout ça n'est pas bien grave : "J'ai pas de coeur, ha ha !" (Pour le carnisme : "Miam, la viande, hmmm.", "J'ADORE la viande saignante ! Ah ah !", "J'en ai rien à foutre, ah ah !", "Aujourd'hui, on va tuer le cochon ! J'ai hâte !"... Ou tout ce qui est affiché manifestement dans le seul but de blesser le végétarien.)
Dans l'expérience de Milgram, c'est une des réactions qui se produit. A partir du moment où le faux électrocuté commence à hurler fort, certains cobayes-électrocuteurs évacuent le malaise de leur culpabilité en riant.

Bref, c'est minable, c'est humain. Les gens sont des imbéciles.
 
C'est assez effrayant de te lire, Grussie.
Et le pire, c'est qu'après ces mêmes personnes vont s'étonner que les vgs aient (un peu trop) souvent l'image de gros misanthropes qui protègent les petites bêbêtes mais laissent crever les enfants africains (ou les roms vivant en France visiblement...). Forcément, quand on voit des réactions pareilles, difficile de penser le contraire... Comme tu dis, on ne devrait pas avoir un coeur pour les animaux et un coeur pour les humains, mais apparemment c'est pas évident pour tout le monde...
 
Watermelon":atpk3vur a dit:
Woua ! C'est choquant ce que tu racontes là ! :mmm:

"rho et puis dans leur culture, ils traitent les animaux n'importe comment, alors pour moi ils peuvent crever la bouche ouverte, c'est exactement ce qu'ils font aux animaux"
Mais qu'est ce qu'ils en savent exactement ? Ils se sont intéressés un peu à cette culture ?
Ouais voilà...je pense que ce sont sûrement des gens qui se sont intéressés aux roms, qui ont appris le romani, qui ont passé du temps avec des roms, qui finalement se disent "mouiiii tout bien pesé, iels peuvent crever la bouche ouverte"...*smiley triste, ironique, rire jaune, gros soupir de lassitude*.

Fushichô":atpk3vur a dit:
"tout le monde SAIT". Oh bordel, la faute. J'ai honte... :oops:
Hihi je l'avais vue avant que tu édites. Mais je m'étais doutée que c'était une faute de frappe :kiss:

Pers0nne":atpk3vur a dit:
Surtout que tout ce qu'on met dans "rom" en tant que Français sédentaire, ça récoupe énormément de choses et de cultures. (Peut-être qu'elle n'était même pas rom.) Et c'est marrant, parce que quand on parle d'un groupe auquel on appartient soi-même, on sait bien que tout le monde possède son individualité et ses particularités. Par exemple, y a des Français (sédentaires) qui n'aiment pas le fromage et d'autres oui. Y a des Français (sédentaires) qui chassent et d'autres non. Mais quand on parle du groupe de "Les Autres", ben... Les Autres, c'est tous la même personne. Les Autres, c'est un groupe de clones.
+1. C'est un truc que j'ai trouvé super frappant là effectivement.

jess":atpk3vur a dit:
Et le pire, c'est qu'après ces mêmes personnes vont s'étonner que les vgs aient (un peu trop) souvent l'image de gros misanthropes qui protègent les petites bêbêtes mais laissent crever les enfants africains (ou les roms vivant en France visiblement...). Forcément, quand on voit des réactions pareilles, difficile de penser le contraire...
Ouais, quand t'entends des trucs pareils c'est difficile de répondre autre chose que "ouais....ouais" aux gens qui disent que l'antispécisme est un mouvement qui a des gros problèmes...
Bon après, je ne pense pas que ça décrédibilise quoi que ce soit, nos revendications pour les animaux n'en sont pas moins justes, mais le mouvement pour la cause animale a clairement des problèmes.
 
Tiens ça me fait penser que je suis moi-même l'auteure d'une remarque complètement idiote, faite l'autre jour. J'allais à l'épicerie asiatique et je réponds à mon gnome qui me demande où on va : "chez le chinois." :oops: Alors que bon dans l'absolu je ne sais pas de quelle origine il est, le monsieur de l'épicerie asiatique. A part le japonais que je reconnais à l'oreille, les autres langues asiatiques heu....
Bref en le disant je me suis aperçue de ma connerie. Shame !
 
Je pensais justement à ce genre de pub/rélfexions idiotes, ce matin et je me disais que dans un monde non raciste, ça ne poserait pas de problèmes en fait, puisqu'on ferait la même chose avec toutes les couleurs/ sexes/ ethnies.... Le fameux "on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui" de Desproges.
 
C'était y'a quelques mois mais ça m'y fait penser : j'étais à une conférence avec une copine et à côté d'elle était assise une stagiaire vietnamienne qui était dans mon équipe (que ma copine ne connaissait donc pas). Cette fille faisait pas mal de bruit ce qui nous gênait pour écouter la conférence et ma copine me dit : "elle me gonfle la chinoise avec son boucan" ce à quoi je répond spontanément : "elle est vietnamienne" et elle me dit "c'est pareil". :facepalm:
 
Usagi.Chan":2ime8kau a dit:
C'était y'a quelques mois mais ça m'y fait penser : j'étais à une conférence avec une copine et à côté d'elle était assise une stagiaire vietnamienne qui était dans mon équipe (que ma copine ne connaissait donc pas). Cette fille faisait pas mal de bruit ce qui nous gênait pour écouter la conférence et ma copine me dit : "elle me gonfle la chinoise avec son boucan" ce à quoi je répond spontanément : "elle est vietnamienne" et elle me dit "c'est pareil". :facepalm:

Han !
 
J'ai une copine dont les parents sont vietnamiens, qui parle vietnamien, et à un moment elle a fait un voyage au Japon avec des ami.e.s et tout le monde se tournait vers elle pour la traduction... :rolleyes:
 
« Si je suis responsable du recrutement, je suis aussi responsable du licenciement, Mlle Tian'anmen. Traduiseeeez ! »

Et dire que j'ai toujours cru que c'était un sketch. Non, en fait, c'est vrai, et bien pire parfois. Argh.


Édit : je suis le diable puissance 10 ! >:) Craignez pour vos misérables vies, pauvres créatures mortelles ! Mouhahahahahahahaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !
 
Quand j'étais en 6ème (ça date un peu), je vois de loin une camarade en larmes, et ma soeur qui avec d'autres copines essayent de la réconforter... elle s'était fait traiter à plusieurs de "sale chintoque" :rolleyes: . Elle avait été adoptée bébé et a priori ses parents avaient fait le choix de ne pas lui parler de ses origines, elle ne savait même pas dans quel pays elle était née.
 
Retour
Haut