Bienvenue sur Végéweb !

Prix de la remarque « Est-ce que tu peux manger... »

Comment gérer son végétarisme avec les non-végétariens

Re: Prix de la remarque « Est-ce que tu peux manger... »

Messagede tuture » 14 Nov 2016, 07:38

HaricotPrincesse a écrit:Dites, les aussi anciens omnis, est-ce que vous aviez aussi des questionnements, avant votre passage végé, sur l’origine potentiellement animale de produits tels le sel, l’huile, le gluten et autres trucs dont on a parlé plus haut ?

J'en avais mais alors clairement rien à faire... Je mangeais ce qui allait vite et qui calait bien. Et surtout qui n'était pas cher. Autrement dit de la bonne grosse merde.
Et si en plus ça se mangeait directement dans le plat impeccable pas de vaisselle ! Pas question de cuisiner, d'avoir des trucs dans le placard qui ne soit pas microondables ou à chauffer directement au four.
Autrement dit c'était pizza toute prête, chips, nouilles chinoises, conserves, gâteaux et charcuterie. Des nouilles chinoises avec du jambon cru 1er prix mon kiff ultime.
Oui j'étais conne jusqu'à 27 ans...
tuture
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
10.8%

Genre: Femme

Messagede Mitsuya » 14 Nov 2016, 23:01

Non car je savais déjà faire la différence entre le végétal et l'animal... C'est d'ailleurs pour ça que ce genre de questions me surprend autant!
Mitsuya
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
21.6%

Présentation

Messagede Brallebe » 16 Nov 2016, 19:48

tuture a écrit:J'en avais mais alors clairement rien à faire... Je mangeais ce qui allait vite et qui calait bien. Et surtout qui n'était pas cher. Autrement dit de la bonne grosse merde.
Et si en plus ça se mangeait directement dans le plat impeccable pas de vaisselle ! Pas question de cuisiner, d'avoir des trucs dans le placard qui ne soit pas microondables ou à chauffer directement au four.
Autrement dit c'était pizza toute prête, chips, nouilles chinoises, conserves, gâteaux et charcuterie. Des nouilles chinoises avec du jambon cru 1er prix mon kiff ultime.
Oui j'étais conne jusqu'à 27 ans...

Haha, exactement la même pour moi.

On m'a déjà demandé si je pouvais manger du boudin noir... parce que le boudin ça n'est pas de la viande mais du sang, donc ça serait bête que je n'en mange pas...

J'ai appris à soigner mon alimentation quand j'ai rencontré mon copain, qui est intolérant au lactose (je n'étais pas encore vgr à l'époque). Bon, contrairement à d'autres, je savais bien qu'il n'avait pas droit au beurre, à la crème ou à la plupart des fromages (beaucoup ne se posent pas la question de la composition des produits LAITIERS...), par contre j'ai été très surprise de constater la présence de lait dans le saucisson, le pâté, les chips, le chocolat noir etc. Je crois que c'est à ce moment là que j'ai vraiment commencé à me questionner sur toute la bouffe - industrielle - qu'on pouvait bien nous vendre...
Dernière édition par Titesieste le 24 Nov 2016, 12:03, édité 1 fois.
Raison: Correction balises citation
Brallebe
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
10%

Présentation

Messagede HaricotPrincesse » 21 Nov 2016, 22:38

Les gens m'étonneront toujours, aujourd'hui on m'a demandé si j'avais droit aux fruits secs dans mon alimentation. J'ai réexpliqué, que je ne mange rien de provenance animale. Dans cette même conversation mon interlocuteur s'est étonné que je ne mangeais pas de miel. RIEN D'ANIMAL EST-CE SI COMPLIQUÉ QUE çA? Visiblement oui a en lire vos témoignages.

P.
Nous sommes deux : Haricot (qui signe H.) et Princesse (qui signe P.)

« On est quand même malins : on a adopté une cause où manger est un acte militant. :^^: » – P.
HaricotPrincesse
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
56.2%

Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Messagede Nysaah » 22 Nov 2016, 20:03

Pour beaucoup de gens le miel c'est pas directement associé à un animal, bon après quand tu leur explique que c'est du vomi d'abeille ils trouvent ca degueulasse, du coup j'aime bien leur dire ca ahah xD
Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerai pas qu'on te fasse

Ma boutique perso de fait maison et mon groupe facebook zero dechet.

Mon site de naturopathe
et ma page facebook pro

Mon lien de parrainage Running Heroes https://fr.runningheroes.com/?r=1&code=eaeg
Courrez et soyez récompensé !
Nysaah
Fait crier les carottes
Fait crier les carottes
Rang en cours à
61.9%

Présentation

Messagede V3nom » 19 Déc 2016, 13:27

Au sujet des alcools, notamment les vins, la question est pertinente, même si je pense que 99,99% des omnis qui la posent ne savent même pas pourquoi.

La plupart des alcools/spiritueux/vins/bières sont filtrés via un procédé qui s'appelle le collage, et même s'il existe des produits de collage végétaux, dans la plupart des cas, c'est soit de la gélatine (de porc donc), soit un sous-produit issu de poissons.

Certes les produits animaux ne sont plus dans le produit final, il n'empêche qu'ils ont servit à sa confection.

Je ne pense pas apprendre quoi que ce soit aux plus anciens ici, mais j'ai l'impression que ce détail est oublié sur ce topic-là, même si ça ne concerne que les véganes.

Pour le gluten, je pense que c'est que pour beaucoup de personnes, si le végétarisme n'est pas spirituel, il est forcément médical et associé aux allergies. (lait et œufs en tête car ils sont assez répandus) Ce qui est parfaitement hélas compatible avec l'idée de non-choix et de décontextualisation sociale ou politique. Donc dans tous les cas c'est toujours bénéfique de reprendre et appuyer sur la notion de "pourvoir mais refuser".
* Votre existence au quotidien ne dépend pas du type de bulletin que vous glissez dans l’urne tous les cinq ans, mais du type d’individu que vous glissez chaque matin hors de chez vous. * (Thoreau)
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit"
ImageImageImage
V3nom
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
39.1%

Présentation

Messagede Balika » 19 Déc 2016, 16:33

Pour la bière, il suffit de choisir des bières artisanales non-filtrées (dites "sur lie", dépôt couleur crème de quelques millimètres que l'on peut observer au fond des bouteilles).

Je pense, à priori, qu'une bière sur lie n'a pas subi de collage.
Elle aura peut-être un léger goût de levure si elle est secouée ou mal servie.
Les petits brasseurs s'encombrent généralement peu de cette opération.
“L’élevage est la première cause de destruction des écosystèmes”
- Science of the Total Environment
Balika
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
36.1%

Présentation
Genre: Homme

Messagede V3nom » 19 Déc 2016, 17:03

Pour le détail des groupes d'alcools non filtrés, je ne sais pas (je suis straight edge xD), mais je pense que c'est facilement trouvable. Je demanderais à ma compagne à l'occasion. (ou à Iris, elle est assez bien renseignée sur le sujet)
* Votre existence au quotidien ne dépend pas du type de bulletin que vous glissez dans l’urne tous les cinq ans, mais du type d’individu que vous glissez chaque matin hors de chez vous. * (Thoreau)
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit"
ImageImageImage
V3nom
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
39.1%

Présentation

Messagede HaricotPrincesse » 19 Déc 2016, 17:14

Je viens de trouver barnivore.com, qui recense 28 832 boissons alcoolisées.

Quasi toutes les bières belges sont véganes. :YE:

H.

« On est quand même malins : on a adopté une cause où manger est un acte militant. :^^: » – P.
HaricotPrincesse
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
56.2%

Présentation

Messagede V3nom » 19 Déc 2016, 17:43

Après pour aller encore plus loin dans la considération végane "indirecte", il reste les méthodes de culture.

Exemple concret : Le père de ma compagne est viticulteur depuis longtemps, en biodynamie, et fait notamment des vins filtrés sans produits animaux. Et bien malgré ses certifications ecocert et autres, il a tenté d'avoir le logo de la vegan society, qui lui a été refusé car dans un de je ne sais plus quel élément servant à la fertilisation, il y avait un sous produit d'os de carcasses je crois, et juste ça.

Après, c'est à chacun de voir jusqu'où il souhaite aller. (pour moi c'est facile car je considère l'alcool au mieux complètement accessoire et dispensable)
ImageImageImage
V3nom
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
39.1%

Présentation

Messagede Balika » 19 Déc 2016, 18:11

V3nom a écrit:Et bien malgré ses certifications ecocert et autres, il a tenté d'avoir le logo de la vegan society, qui lui a été refusé car dans un de je ne sais plus quel élément servant à la fertilisation, il y avait un sous produit d'os de carcasses je crois, et juste ça.

Pff, ça craint.
Et si un seul animal meurt (une souris, par exemple) sur une parcelle de vigne ou une chenille broyée lors du pressage, est-ce que le vin est "vegan" ou pas ? :siffle:
“L’élevage est la première cause de destruction des écosystèmes”
- Science of the Total Environment
Balika
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
36.1%

Présentation
Genre: Homme

Messagede HaricotPrincesse » 19 Déc 2016, 19:14

La poudre d’os est mise délibérément dans le fertilisant et provient de l’exploitation des animaux d’élevage. On ne tue pas la souris ni la chenille à dessein.

H.

HaricotPrincesse
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
56.2%

Présentation

Messagede V3nom » 19 Déc 2016, 22:24

Courir dehors n'est pas végane. Faire du vélo encore moins (alors la voiture...)

Le véganisme se concentre sur ce qui est consciemment et raisonnablement évitable concernant les exploitations qui font souffrir et tuent sans nécessité, on verra pour le reste quand on pourra estimer qu'une part suffisamment importante de la population a intégré cette notion. (c'est pas demain la veille...)

Ceci n'a pas empêché certains de tenter l'étude... Mais la conclusion est la même que pour le cri de la carotte : moins tu mange d'animaux, moins tu consomme de végétaux, moins tu exploite de terres, moins tu risque de tuer des animaux dans ces cultures.
ImageImageImage
V3nom
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
39.1%

Présentation

Messagede Nurja » 19 Déc 2016, 23:09

Un article qui me semble bien trouver sa place ici.
Tout choix est politique et tout acte est un choix. Reprenons le pouvoir sur nos vies.
:sorciere:
Nurja
Grande Assassinatrice
Grande Assassinatrice

Présentation

Messagede V3nom » 20 Déc 2016, 01:06

Rha j'avais oublié cet excellent article, merci beaucoup Nurja ! (you rock again ;) )
ImageImageImage
V3nom
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
39.1%

Présentation

PrécédenteSuivante

Retourner vers Avec les non-végétariens