Prix de la remarque et/ou du comportement sexiste

ahah, je retire "invraisemblable" mea culpa, c'était surviolent et irrespectueux ^^

Je prépare un communiqué officiel pour présenter mes excuses à la communauté du black métal, je m'en veux tellement ^^
 
Mouais... Je t'ai quand même à l'oeil, Mark...

Sinon, comme Tcharls, j'aurais un a priori négatif si y a l'étiquette "pour fille" ou "pour mec" à un truc. Sans doute parce que les trucs "typiques de filles", c'est pas plus mon truc que les trucs "typiques de mecs".
 
Tu veux dire que tu n'aimes pas porter des couettes, ni faire le ménage, ou manger du chocolat ? :)
 
Nan, j'aime pas faire le ménage, et pour les couettes, je manque de matière première.
Pour le chocolat, par contre... :whistle:
 
euh j'suis une fille et j'aime le black/death je vois même pas en quoi c'est comparable avec Bieber, en fait. :mmm:
 
Aujourd'hui, j'ai marché de longues minutes, dans Paris, de Réaumur-Sébastopol à quasiment Château d'eau (ce merveilleux boulevard Sébastopol/Strasbourg)... Et j'ai pété un gros plomb.
Ca a été le pompon du harcèlement de rue : je crois que je n'ai jamais eu autant de remarques, de sifflements, et autres conneries de bonshommes sûrs d'eux, fiers de leur connerie.

J'ai un look qui ne passe pas toujours inaperçu (style 50's), et ça n'aide pas, très souvent (alors que je ne suis pas franchement dans les canons actuels de notre société, avec mes nombreux kilos, mais on sait bien que toutes les filles/femmes sont touchées par le harcèlement de rue).

Le truc horrible, c'est que je me suis surprise à penser, l'espace d'une petite seconde (le temps de me reprendre) "forcément, si tu étais habillée plus sobrement, on t'emmerderait moins".
Je m'en veux d'avoir pensé ça, même si la pensée n'est pas restée longtemps, et que l'énervement contre tous ces mecs est vite revenu. :-(

Bon, pour une fois (en fait, c'est la deuxième fois que j'ose le faire), il y a un homme qui a pris pour tous les autres : je l'ai engueulé bien fort, devant tout le monde (rue très très passante).
Seulement voilà, le mec s'est énervé, est devenu rouge de rage, m'a hurlé dessus en faisant de grands gestes, et j'ai eu beau continuer mon chemin sans le regarder très vite, et il y avait beau avoir plein de monde autour, je n'étais absolument pas rassurée.
Il faut dire que, comme par hasard, je venais de regarder, quelques heures plus tard, la vidéo de Laci Green "Creeps on the street", sur ce sujet précis, et qu'elle m'avait motivée à régir à ce harcèlement de rue (habituellement, au mieux, je soupire très fort, mais je ne dis rien)... mais une fois que le mec m'a fait peur, je ne faisais pas du tout la fière...

Et vous, que faites-vous dans ces cas-là ?
 
Déjà je t'envoie des :kiss:

Sinon je ne peux hélas pas t'aider, je ne suis pas victime de ce genre de harcèlement. Je ne sais pas si c'est mon physique (pareil je suis pas une sylphide) ou le fait d'être relativement passe partout mais je suis épargnée.
Aucune idée de comment je réagirais mais je pense que tu fais bien de le faire. Par contre peut être pas s'engueuler avec eux.
Je crois que sur le forum féministe quelqu'un parlait de prendre l'autre à partie en lui expliquant "calmement" pourquoi ce qu'il avait dit/fait était inacceptable. Mais pas "agresser" en retour, en gros (si j'ai bien compris). Interpeller les autres passants aussi, je crois.

Je n'ai jamais eu à le fair emais je crois que ça demande un courage que je ne suis pas sûre d'avoir pour ma part...

J'espère que d'autres t'apporteront des vraies solutions, en attendant tu peux être fière de toi! :)

edit: sinon en stratégie d'évitement j'ai l'impression que ce qui marche bien c'est les écouteurs ds les oreilles et les lunettes de soleil. Tout ce qui coupe le contact, finalement. En tout cas j'ai tjr ça et personne ne cherche à rentrer en contact avec moi.
 
FAUX!
Y'a à peine deux jours, je me suis fait accostée alors que j'avais mon casque. Le mec m'a demandé une cigarette, j'ai dit que j'en avais pas, j'ai remis mon casque. J'ai vu qu'il me parlait, je l'ai retiré, il m'a demandé si je voulais de la beu. J'ai dit que non, j'ai remis mon casque. Il a continué à me parler. Au bout d'un moment, j'ai retiré mon casque, un peu agacée, il m'a demandé si j'étais pas dans tel lycée, je sais pas quoi, j'ai dit que non et j'ai remis mon casque et l'ai ignoré totalement en partant en courant.

Ninouchka, c'est marrant que tu parles de la vidéo Creeps on the street, ma sœur n°1 l'a posté ce soir, ma sœur n°2 a répondu que aujourd'hui même, elle s'était fait abordée par un mec qui avait l'air tout à fait normal, qui a commencé à lui dire qu'elle était une "grosse bonnasse" (ma sœur est le genre de personne très discrète...) enfin bref. Ma sœur n°3 a répliqué que ça lui ai arrivé y'a trois jours à la sortie de son taf. Elle a 30 ans, le mec en avait même pas 20, elle s'est arrêté quand il lui a parlé, elle lui a dit "mais tu fais super bader, tu le sais au moins?????" Il a pas trop compris donc elle lui a demandé de réfléchir à quand il faisait ça, parce que c'était assez flippant, surtout quand la personne a 30 ans, mariée et deux enfants. Il s'est excusé comme un gosse et est parti.

(Y)

PS: Vous remarquerez que dans ma famille composée de 6 frangines, 100% d'entre nous ont déjà vécu plusieurs cet "harcèlement" de rue.
Au début de l'été, ça m'est arrivée alors que je tenais la main de mon copain...
 
Courage Ninouchka.
Ce qui m'a aidé c'est de parler très fort sans agressivité (en disant de me laisser tranquille et me répéter dans chanfer de refrain) pour que tout le monde autour m'entende et j'ai eu de la chance car quand j'ai fait soit le mec est parti en m'insultant (certes), soit quelqu'un est intervenu.
Les écouteurs ça ne fonctionne pas.

Je ne sais pas ce qui les pousse aborder.
Personnellement ça m'arrive peut être 1 à 2 fois par an au maximum, d'autres c'est quotidien.
Et je me demande ce que j'ai de spécial ces jours là par rapport aux autres jours. :mmm:

Je dis mais pourtant je porte souvent des jupes courtes, parfois je met des talons, parfois je suis maquillée d'autres fois non.
Je veux dire que je m'habille comme je veux et ce n'est pas ça qui y joue dans l'histoire.
Peut être parce que je traîne dans les bons endroits.
 
Les lunettes de soleil alors peut être? C'est peut être plsu difficile quand les yeux ne sont pas vus?
 
:kiss: Ninouchka.
Je ne sais pas ce qui est le plus chiant : les propos en eux-mêmes ou la banalisation de ces comportements et leur minimisation quand on en parle.

Il m'arrive parfois de répondre sur le mode "t'as pas ce qui faut pour". Ça marche mieux que de les raisonner je trouve ou que l'énervement légitime qui se conclue toujours par le fait que la femme est une chieuse trop susceptible.
Mais quand je me sens vulnérable (genre dans une rue isolée, plusieurs mecs, etc.) et que le propos n'est pas "insultant", je réponds merci, étant donné que parfois quand tu les ignores, ça envenime encore plus les choses.
 
Moi ça m'arrive très souvent et parfois plusieurs fois dans la même journée. Pourtant je suis normale, toujours en jean converses, je regarde personne, mais bon, le cours de la Somme à Bordeaux, c'est ça.
Je leur réponds souvent que j'ai déjà un "mari". Ça leur fait peur et ils me laissent, ça a toujours marché pour le moment. Après ils changeaient de ton "Ah ouais toi t'es mariée?" etc.
J'adore mythonner.
 
Ca m'arrive assez régulièrement, enfin ça dépend des périodes. Pourtant je suis loin de ressembler à un mannequin, et ça arrive quelle que soit la manière dont je suis habillée/maquillée/coiffée. La plupart du temps on me dit que je suis charmante.
J'ai pratiquement tout essayer, l'ignorance, les insultes... Souvent je me contente de dire "je sais" (ben oui au bout d'un moment j'ai compris :rolleyes: ). Franchement y'a rien qui marche, ça ne s'arrête jamais. Et ça m'énerve ! :anger:
J'ai jamais essayé le dialogue, franchement j'en ai pas la patience, et je suis trop énervée sur le coup. Le pire c'est ceux qui disent qu'on doit se sentir flattées, j'ai envie de les étrangler !
 
Ils font des compliments sur le physique car ils croient que c'est comme ça qu'une femme va accepter d'aller avec eux (enfin j'imagine).
Ils abordent les belles, les moyennes, les moches, tout et n'importe quoi (c'est ce que j'ai constaté).

Sinon j'avais remarqué que je me faisais moins aborder en étant brune que blonde, mais en redevenant plutôt brune (pas que pour ça heureusement) ça n'a pas vraiment changer.
Je m'étais dit le côté blonde peut faire croire à la fille facile (à tort mais bon...).

Les personnes qui pensent qu'on devrait se sentir flatter n'ont rien compris, moi tant qu'il est possible de m'en débarrasser ça va, mais devoir chercher des moyens de m'en débarrasser c'est quand même incroyable.
Après flatter de quoi ? Qu'il existe des hommes qui ne me connaissent pas ni d'Eve ni d'Adam accepterait de coucher avec moi, merci je le sais déjà, je sais même que c'est le cas pour la grande majorité (si ce n'est pas toutes) des femmes (ben des morts de faim je vous dis).

Sinon les compliments en soit si ça s'arrête là, c'est un peu nul comme tactique mais bon je m'en moque. C'est plutôt "charmante" (pour le moins fréquent), "très belle" ou "vraiment très belle" ou alors que j'ai de beaux yeux.
Aucun ne m'a dit que j'étais bonne et j'aurais fait une sacrée tête.
 
Il me semble que plus que "l'envie de coucher" avec la dite fille, il y a aussi des mécanismes d'intimidation à l'oeuvre, comme rappeler à qui appartient la rue et que notre présence y est remarquée et n'y est pas neutre.
 
Je ne peux aller en cours, faire du shopping... une journée sans être abordé de manière plus ou moins vulgaire par un mec. (et ce que je sois en jeans basket,jupe talons).

Je suis d'accord avec Jezebel, notre présence fait partie d'un vaste jeu pour eux, à croire que ça les amuse de nous faire peur.
Et quand ils sont en bande, là c'est le pire, car il faut montrer que ce bout de trottoir leur appartient et qu'on n'a rien a y faire.

Perso, ou je les ignore ou je réagis avec humour, notamment quand ils sont en bande. Le fait de se prendre un vent devant leurs copains fait que je peux m'enfuir pendant que tout le monde se moque de lui :D

Mais c'est vraiment lourd à la longue, sans parler des "vieux" (désolé j'ai 21 ans), qui m'abordent alors qu'ils ont entre 30 et 45 balais. Eux, je ne sais pas ce qu'ils cherchent mais ils ont un problème. Un jour, il y en a un qui m'a demandé mon signe astrologique quand même.
 
Lapinotte":3q78vx3y a dit:
sans parler des "vieux" (désolé j'ai 21 ans), qui m'abordent alors qu'ils ont entre 30 et 45 balais. Eux, je ne sais pas ce qu'ils cherchent mais ils ont un problème.

:cartonR: :cartonR: :cartonR:
 
Jezebel":3pxxspnz a dit:
Il me semble que plus que "l'envie de coucher" avec la dite fille, il y a aussi des mécanismes d'intimidation à l'oeuvre, comme rappeler à qui appartient la rue et que notre présence y est remarquée et n'y est pas neutre.
C'est possible.
De toute façon ils savent très bien qu'ils vont se prendre un vent.

Alors ils doivent choisir qui aborder selon les critères plus ou moins d'un psychopathe qui ressent qui il peut agresser ou pas.
Les psychopathes connaissent juste en observant la façon de bouger et à l'expression du visage qui ils peuvent intimider.

Et faire des compliments c'est clairement pour faire que les victimes ne puissent pas en parler sans être vu comme prétentieuse ou comme devant être flatter.
 
Je finis par me demander pourquoi il y a toujours des boulets pour aborder les filles dans la rue de manière aussi vulgaire (j'ai eu droit à "hey mademoiselle, viens chez moi on va se donner du plaisir" à 7h du mat, j'ai pas répondu et je me suis faite traiter de salope et cie... o_O). Peut être que ça doit marcher?

Pareil quand on est en jupe en voiture, ca arrive souvent que les chauffeurs de camions qu'on double fassent des appels de phare -_-"
 
rourou":1euyt7o1 a dit:
Peut être que ça doit marcher?
Ça dépend. Marcher pour quoi? Si c'est pour draguer je ne crois pas que ça marche. Et je pense qu'ils le savent donc ça m'étonnerait que ça soit vraiment le but recherché. Si c'est pour bien nous faire comprendre qu'on a rien à faire dans l'espace public sans un mec semblant être notre propriétaire attitré, de nous mettre mal à l'aise et de nous inciter à éviter de sortir seule ou de prendre notre place dans la rue alors je pense que ça marche. Il y a des femmes qui évitent de sortir sans leur copain et encore plus qui évitent de sortir tard la nuit sans être accompagnées. Les femmes ont également tendance à marcher vite, et quelque part c'est toujours une façon d'occuper moins longtemps l'espace, et on les voit moins rester immobile à attendre quelque chose ou à ne rien faire. Même si on ne se fait pas aborder si souvent que ça, le malaise on le ressent en permanence. Qu'est ce qui va se passer si je regarde ce mec trop longtemps? Est-ce qu'il risque de venir m'emmerder? Dans le doute je préfère m'abstenir.

Donc, oui, je pense qu'on peut dire que "ça marche". Le but n'est sûrement pas tellement clair dans la tête de ces types. Je pense qu'ils agissent ainsi à cause du mépris (voir de la haine) des femmes qui leur a été inculqué dans cette société. Mais, globalement, ça reste un des mécanismes qui permet au patriarcat de se maintenir.
Parler de drague "mal menée" ou dire "laisse pisser, c'est juste des cons" c'est encore ramener à un niveau individuel au lieu de voir le problème dans son ensemble.
 
Retour
Haut