Prix de la remarque ou du comportement raciste

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Pour les couleurs j'en suis sûre, les logos je ne sais plus. C'est peut-être quand même possible de se gourer entre deux partis proches (genre deux bulletins verts).
 
Y'a des couleurs et des logos pour toutes les élections sauf les présidentielles où y'a juste le nom prénom en noir sur fond blanc.

Comment font les aveugles pour voter ? :hein:
 
A mon avis, tu peux demander que le bulletin soit lu quand on te le donne, tu retiens l'ordre et voilà, bon c'est pas évident mais ça doit être possible.

Pour l'illétrisme, c'est un problème dans la vie quotidienne effectivement, mais c'est totalement ridicule d'imaginer que ça ne concerne que les étrangers. Et puis, beaucoup d'immigrés viennent d'Europe...
 
Ah bah voilà, c'est pour ça que je savais pas pour les couleurs/logos, j'allais voter que pour les présidentielles. Et j'ai pas voté depuis 2007.

De tte façon, le refus d'accorder le droit de vote aux étrangers, il faut pas réfléchir bien longtemps pour réaliser que c'est juste du racisme.
 
"Et comme le dit Grussie, l'antisémitisme est une forme de racisme alors que les juifs ne sont pas une ethnie."

L'antisémitisme est une forme de racisme si tu considères que le racisme peut être basé sur la religion, question de vocabulaire personnellement je trouve ça faux, mais c'est juste un problème de vocab comme je l'ai dis, perso je pense pas racisme quand je lis antisémitisme ( ou islamophobie ), même s'il y a souvent confusion entre origine ethnique et religion.
 
Pour moi se baser sur la couleur, l'origine ethnique, la religion et même parfois la culture ne sont que des prétextes pour rejeter basés sur la même motivation. Moi c'est cette motivation sous-jacente que j'appelle du racisme. Il n'y a plus grand monde aujourd'hui pour soutenir qu'il existe des races supérieures à d'autres (ou même qu'il existe des races tout cours d'ailleurs), et pourtant, même si c'était ça à la base la définition du racisme, il reste encore un paquet de racistes. Les gens ont compris que ça n'était plus socialement accepté de dire que certaines personnes sont inférieures du fait de leur "race" alors à la place ils disent que c'est leur religion ou leur culture qui posent problème, qui ne sont pas compatibles avec les valeurs de la république, etc. Mais si on regarde bien c'est les mêmes personnes qui hier étaient inférieures du fait de leur race et qui aujourd'hui ont une culture ou une religion qui "pose problème".
 
Sur la page facebook Les décolonisé-e-s, je lis :

R̲a̲c̲i̲s̲é̲-̲e̲-̲
- Se réfère à la nature socialement construite des identités raciales et ethniques et de certaines identités religieuses.
- Les personnes qui font l'objet d'un traitement différentiel basé sur l'apparence, l'appartenance culturelle, ou d'autres marqueurs identitaires.
- L'identité est assignée par des processus sociaux, pas nécessairement par l'auto-identification.

Bien sûr, le racisme ne s'exprime pas de la même façon quand il est dirigé contre les roms, les noir.e.s, les juif.ve.s, les arabes; les passés historiques ne sont pas les mêmes, le contexte géo-politique actuel n'est pas du tout le même non plus. Bref, j'ai l'impression de bien comprendre celleux qui préfèrent faire des distinctions autour du mot "racisme" : moi je ferais la distinction à un autre niveau (si je parle d'antisémitisme, je dis "antisémitisme" et pas "racisme") mais je pense que ça a du sens de tout regrouper sous la définition proposée par les décolonisé.e.s plus haut. (Et puis, ce sont quand même des personnes concernées par le racisme et qui ont l'air d'avoir beaucoup réfléchi et de s'être bien documenté qui proposent cette définition.)

(Pour savoir d'où je parle : je suis blanche (une bonne végane blanche comme une aspirine !), mais, j'aurais envie de dire : "semi-juive". Mon nom est juif et je subis à travers lui de l'antisémitisme : on me demande à moi, au milieu d'un groupe, de marquer ma différence avec la politique d'Israël, on m'a déjà complimentée en me disant que j'avais de la chance de ne pas avoir "le nez juif", on a déjà insulté des juifs devant moi puis on s'est repris en disant "enfin, quand je dis sales feuges, pas comme toi, hein...toi, t'es différente" (et toi t'es un trou de balle). Au final, je me sens juive à cause de tout cela. Sinon dans ma famille, on est athées, mais on a gardé quelques traditions juives ici et là, et ma mère m'avait demandé de lire l'ancien testament quand j'étais petite. Bref, voilà ma situation. Il y a quelques jours, j'ai lu un statut facebook qui parlait de l'antisémitisme intériorisé de certain.e.s juif.ve.s qui n'osaient pas se dire racisé.e.s alors qu'iels l'étaient bel et bien. J'ai du mal à me positionner là-dessus : j'ai envie de dire que j'ai l'impression de bénéficier d'à peu près tous les privilèges blancs, mais en même temps je ne suis pas vraiment juive donc bon, j'ai du mal à estimer ce que mon avis vaut. Je me sens "un peu concernée mais pas totalement". Bref, j'ai envie de dire que l'antisémitisme est quand même un racisme assez à part, tu n'es pas identifié.e comme racisé.e au premier coup d'oeil, donc déjà tu échappes au racisme dans l'espace public. Mais depuis la discussion de l'autre jour, je ne sais plus trop quoi en penser.)

edit : j'ai peur d'avoir écrit des trucs problématiques. N'hésitez pas à me le signaler !
 
L'antisémitisme est aussi du racisme du fait que beaucoup de gens considèrent les juifs ) la fois comme une religion et comme une "race". Ce qui est logique puisqu'à la base les juifs étaient une ethnie, et qu'en plus ils ont eux-même tendance à se présenter comme étant "plus qu'une religion", et à être très stricts quant aux règles d'appartenance à leur peuple (j'ai en tête le cas d'une copine née d'un père juif et d'une mère pas juive, qui de ce fait n'était pas considérée comme des leurs par la communauté juive, bien qu'elle aie parfois subi l'antisémitisme quand même...).

Et pour l'islamophobie, j'ai aussi l'impression qu'il y a cette amalgame entre musulmans et maghrébins (tous regroupés sous le merveilleux terme "arabes" qui ne veut plus dire grand chose), mais peut-être que ce n'est qu'une impression extérieure, n'étant moi-même ni musulmane ni maghrébine.
 
Quand je retourne chez moi, à Marseille, je m'en prend les oreilles de l'islamophobie, et c'est effectivement un amalgame entre arabe = tout ce qui est plus ou moins magrébin, vaguement relié aux guerres et aux conflits Israël-Palestine, Egypte... et musulman. Car oui, c'est bien connu tous les mulsulmans sont des arabes et vice versa, toutes les femmes voilées sont des escalves soumises, c'est tous des voleurs, ils complotent pour monter à la tête du pays, mais quand même y en a des cool, ceux qui boivent du vin et mangent du porc, eux ça va, ils sont intégrés.
 
Personnellement je distinguais discrimination ethnique et discrimination religieuse parce que le mot racisme me renvoie uniquement à la "race", donc seulement des caractères biologiques.
Mais si tu me dis qu'il est d'usage d'inclure la religion dans le racisme dans les définitions officielles je ne trouve rien à y redire, le vocabulaire est plein de conventions dont le but est qu'on parle tous bien de la même chose, donc je me ralie à la définition de la majorité dans ce cas là.

Sinon oui je trouve que c'est assez courant de confondre islam et origines maghrébines ( et assez aisé pour les personnes parlant l'arabe de penser automatiquement que parce que tu as la même couleur de peau qu'eux tu vas les comprendre, v'là leur tête choquée quand tu leur dis que tu piges kedal :><: ), mais j'ai jamais souffert de l'islamophobie dans la mesure où les seules personnes qui peuvent aborder le sujet avec moi sont au minimum de bonnes connaissances ( et la plupart des islamophobes que j'ai rencontrés était pas spécifiquement contre l'islam mais chiaient sur toutes les religions ^^' ).
 
:ROFLMAO: C'est ce que mon père lisait la dernière fois que j'ai subi une de ses diatribes islamophobe.
 
erulelya":2u0a8vlr a dit:
c'est effectivement un amalgame entre arabe = tout ce qui est plus ou moins magrébin, vaguement relié aux guerres et aux conflits Israël-Palestine, Egypte... et musulman. Car oui, c'est bien connu tous les mulsulmans sont des arabes et vice versa

D'autant plus que les origines du peuple Arabe ne se résument pas qu'aux pays d'Afrique du Nord ! D'ailleurs, si je ne me gourre pas, "Arabe", c'est en lien direct avec la péninsule Arabique et ce n'est donc plus en Afrique qu'on se situe, mais au Moyen-Orient !

C'est vrai que l'amalgame est courant : mat de peau, parlant arabe (ou non) = musulman.

Il y a de bons amis à mes parents qui sont arabes, originaires du liban, très bruns, très "typés" moyen orient, et qui sont ... juifs pratiquants. Ils nous racontent souvent des anecdotes sur la confusion que ça peut engendrer.

D'ailleurs, ils ne sont pas en France, mais à Montréal, qui est pourtant une ville hyper cosmopolite. On aurait pu penser que les a priori y sont moins forts, mais non, raté.
 
Tout ça me fait penser à un pote algérien et musulman, et arabe par la même occaz', mais blond et avec le même teint qu'un "blanc". On a tendance à oublier qu'il y a de la diversité de couleur de peau, de couleur de cheveux ailleurs qu'en Europe parfois.
 
Watermelon":25l3qsk3 a dit:
Il n'y a plus grand monde aujourd'hui pour soutenir qu'il existe des races supérieures à d'autres (ou même qu'il existe des races tout cours d'ailleurs)

Houlà, heu pour ce qui est entre parenthèses tu pourrais être surprise... :confus:
 
Pour ce qui n'est pas entre parenthèse aussi d'ailleurs :p .
Le concept de race me dérange même pas en fait, les populations ont été séparés géographiquement plus ou moins strictement pendant x temps et il y a pu y avoir des mutations qui sont apparues dans un groupe d'indivudu différentes de celles apparues dans un autre groupe, genre la couleur de peau vu que c'est ce qui émeu le plus la plupart des personnes discriminants ouvertement les ethnies auxquelles ils n'appartiennent pas ^^'.
En fait c'est juste pour simplifier la reconnaissance d'individus de la même espèce mais ayant des origines géographiques différentes, plus utile aux biologistes qu'aux jugements de valeurs donc, mais je ne saisis surement pas toutes les nuances de ce terme dans tous les cas, selon le domaine scientifique j'ai déjà pu entendre que le terme de race était applicable à l'être humain et qu'il ne l'étais pas.
 
Excalibur":1ax58j41 a dit:
les populations ont été séparés géographiquement plus ou moins strictement pendant x temps et il y a pu y avoir des mutations qui sont apparues dans un groupe d'indivudu différentes de celles apparues dans un autre groupe, genre la couleur de peau vu que c'est ce qui émeu le plus la plupart des personnes discriminants ouvertement les ethnies auxquelles ils n'appartiennent pas ^^'.

C'est exact. D'ailleurs tout un pan de la recherche pharmaceutique consiste a déterminer les réactions des différentes populations à un principe actif, une formulation, une galénique ou des excipients. On ne formule pas un médicament de la même manière pour le Japon que pour la Finlande.

Mais je ne pense pas que cela suffise à parler de races. D'ailleurs je ne pense pas non plus que le concept s'applique aux animaux sauvages. La plupart des races animales ont été créées par les humain.e.s.
 
Mais je ne pense pas que cela suffise à parler de races. D'ailleurs je ne pense pas non plus que le concept s'applique aux animaux sauvages. La plupart des races animales ont été créées par les humain.e.s.
C'est vrai que je n'ai pas souvent entendu parler de races pour des animaux sauvages, mais plutôt de "sous-espèce", de "population" ou de "stock" (pour les poissons d'espèces exploitées).
 
En botanique, on parle de races de plantes ornementales et de légumes, obtenues humainement (par opposition à naturellement). Ca les distingue de l'espèce d'origine par diverses caractéristiques (ex : couleur des pétales différente).
 
Retour
Haut