Bienvenue sur Végéweb !

Prix de la remarque...

Pour toutes vos idées ou suggestions concernant ce forum

Changer le « Prix de la remarque omnivore » en « Prix de la remarque carniste »

Oui
43
74%
Non
6
10%
Ne se prononce pas
9
16%

Nombre total de votes : 58

Prix de la remarque...

Messagede snoopyne » 05 Jan 2013, 08:43

Bonjour,

je ne sais pas si cela a déjà été proposé, mais je trouverais intéressant de rebaptiser la discussion "Prix de la remarque omnivore" en "Prix de la remarque carniste" (maintenant qu'on sait que le contraire du végétarisme n'est pas l'omnivorisme, mais le carnisme - choisir parmi toutes les espèces animales lesquelles on considère "mangeables" ou non...).

Qu'en pensez-vous ?
Dernière édition par Cépafo le 07 Jan 2013, 18:09, édité 2 fois.
Raison: Ajout du sondage
Parce que la viande est inutile à l'être humain, dans les conditions dans lesquelles je vis...
... et qu'il y a tellement de choses bien meilleures au goût et à la santé !

www.dieteticienne-vege.fr
snoopyne
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
50.9%

Présentation
Genre: Femme

Re: Prix de la remarque...

Messagede daemon666 » 07 Jan 2013, 17:53

Je plussoie l'idée :)
سمَـَّوُوُحخ ̷̴̐خ ̷̴̐خ ̷̴̐خ امار
daemon666
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
3.9%

Présentation
Genre: Homme

Messagede Cépafo » 07 Jan 2013, 18:07

Je suis pas contre. :)

(J'ai rajouté un sondage à ton message initial.)
J'ai faim !
Cépafo
Évéganéliste
Évéganéliste
Rang en cours à
58.7%

Présentation

Messagede Pers0nne » 07 Jan 2013, 18:32

Je suis mille fois pour.
L'omnivorisme, c'est la qualité biologique de pouvoir manger de la chair animale ou des végétaux.
Le carnisme, c'est l'idéologie qui dit que manger de la viande est normal, naturel, nécessaire.

Les remarques végéphobes viennent toujours de carnistes et les carnistes sont prolixes de remarques végéphobes.
Or non seulement les végétariens sont aussi des omnivores, mais en plus les zoophages ne sont eux-mêmes pas forcément carnistes (s'ils sont poussés par des conditions exceptionnelles à se nourrir d'animaux, ou s'ils ont pour objectif d'abandonner la viande), et donc ceux-ci ne font plus ce genre de remarques.

(Oui, je parle dans le vide, vous savez déjà tout ça... Sauf la personne qui a voté "Non.".)

Donc bref, oui.
"Peut-être qu'ils aiment bien mourir."
Pers0nne
Fait crier les carottes
Fait crier les carottes
Rang en cours à
75.2%

Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Messagede Kahte » 07 Jan 2013, 19:00

Perso je m'en fou, ça reste les mêmes personnes ^^
L'erreur n'annule pas la valeur de l'effort accompli. proverbe africain.
Végéneutre
Image
Le retour des fraisdoudoux, Lutine et ses chaudoudoux.
Kahte
Bisounours végéneutre
Bisounours végéneutre

Présentation

Messagede Guanac0 » 07 Jan 2013, 20:18

Pers0nne a écrit:(Oui, je parle dans le vide, vous savez déjà tout ça... Sauf la personne qui a voté "Non.".)

Coucou c'est moi !
Je pense que "omnivore" renvoie à un motif du folklore carniste, savoir : "les hommes sont omnivores, donc on mange de la viande". Donc c'est rigolo qu'il soit rappelé ici.
Secondement. C'est le topic le plus drôle de Végéweb et probablement le plus lu par les non-végétariens. Ce n'est donc pas le lieu pour introduire des néologismes en -iste qu'on est les seuls à comprendre - et encore.
Wala :cuistot:
Vigogne & Guanaco, un blog à quatre pattes
Guanac0
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
14.8%

Présentation

Messagede snoopyne » 07 Jan 2013, 20:33

Guanac0 a écrit:C'est le topic le plus drôle de Végéweb et probablement le plus lu par les non-végétariens. Ce n'est donc pas le lieu pour introduire des néologismes en -iste qu'on est les seuls à comprendre - et encore.

Ben justement il faut enrichir leur culture, leur vocabulaire... ;)

... et pourquoi pas leur permettre de gagner des points au Scrabble ! :siffle:
Parce que la viande est inutile à l'être humain, dans les conditions dans lesquelles je vis...

snoopyne
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
50.9%

Présentation

Messagede VickyCarotte » 07 Jan 2013, 22:02

Moi, j'ai voté oui, pour les mêmes raisons que PersOnne =)

Le coup du scrabble m'a bien fait rire x)
VickyCarotte
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
70%

Présentation

Messagede yuyu » 07 Jan 2013, 22:11

Cela pourrait-être appelé "Le prix de la remarque végéphobe".

Plutôt que de viser les "omnivores" ou les "carnistes", cela permettrait à celles et ceux qui ont fait ce genre de remarque de se regarder un peu dans une miroir.

"mince j'ai fait cette remarque, j'ai été végéphobe, j'ai peut-être blessé cette personne..."

Dans ce genre de sondage il faudrait la réponse "je propose une autre idée".
yuyu
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
15%

Présentation

Messagede Excalibur » 07 Jan 2013, 22:14

J'ai voté oui mais je vote aussi pour "végéphobe" du coup ^^'
Excalibur
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
8%

Présentation

Messagede snoopyne » 07 Jan 2013, 22:19

Les remarques carnistes sont-elles forcément végéphobes ? :hein:

snoopyne
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
50.9%

Présentation

Messagede Pers0nne » 08 Jan 2013, 00:21

snoopyne, la végéphobie, c'est assez vaste, à mon avis. C'est autant la peur des personnes qui sont végétariennes, que la peur de soi-même être amené par "manipulation" à devenir végétarien. Donc c'est aussi la peur du "végétarisme" en tant que concept dépersonnalisé et le besoin de répondre par tout type de sophisme pour s'en défendre. En gros, je dirais que la base de toute réflexion carniste est "Je DOIS manger de la viande.", même s'il n'arrive pas toujours à le formuler comme ça et même si cette phrase passe avant même tout besoin de justification. Il pose d'abord "Je DOIS...", et ensuite seulement il cherche toutes les justifications possibles. Donc il a vraiment peur que toutes ces justifications s'écroulent une à une, il a peur de ne plus pouvoir dire "Je DOIS manger de la viande.", base d'un pan entier de sa vie et de sa personnalité. Donc oui, pour moi, toute remarque carniste est végéphobe.

Sinon, Guanac0, ta réflexion est intéressante... Ça revient finalement à se mettre au niveau du carniste pour se faire comprendre sans trop le bousculer... Ce que font presque tous les végétariens au cours de leur apprentissage végé, intuitivement. Si on ne bouscule pas les carnistes, ils vont bien finir par y réfléchir... Sauf que c'est aussi une façon de rester timoré, et d'intégrer en soi un peu de végéphobie. C'est un peu le même principe qui empêche la plupart des végétariens de se rendre visibles, d'exprimer clairement leurs motivations rationnelles non individuelles, de remettre en cause la société dans sa totalité, et de partager les concepts tout à fait cohérents, mais trop poussés, donc difficiles à comprendre/admettre par les carnistes qui n'auront que comme premier réflexe de défense de dire qu'il s'agit d'idées "extrémistes", "sectaires"... Or, c'est justement parce qu'on n'ose pas populariser ces idées, les banaliser, les pousser vers le public carniste pour qu'il en prenne connaissance et finisse par les comprendre/admettre... que ces idées restent incomprises et qualifiées d'extrémistes. C'est au contraire très important d'en parler et de populariser tout le vocabulaire conceptuel d'un végétarisme politique : spécisme, antispécisme, carnisme, végéphobie, véganisme, abolition de la viande, etc. Plus on en parlera, et plus ils en parleront, et plus deviendront visibles leurs systèmes de défense incidieux mais inconscients, ainsi que leurs idéologies cachées considérées comme normales, qui sont si puissants justement parce qu'ils restent invisibles.

Donc je trouve au contraire tout à fait intéressant de ne pas se faire écraser par LEUR vocabulaire orienté, qui est là pour les poser eux-mêmes comme norme (donc une norme à ne pas remettre en cause). Tandis que nos "néologismes" sont des concepts réels, cohérents, complets, qui méritent d'être écoutés et d'inspirer une réflexion nouvelle pour eux (et donc des concepts dangereux pour la norme carniste), au lieu d'entrer dans leur jeu en nous censurant nous-mêmes.

Edit : Et je préfère "Prix de la remarque carniste" à "Prix de la remarque végéphobe", puisque "carniste" souligne le système entier qui se défend à coup de sophismes, tandis que "végéphobe" ça se rapporte plus à la tension des carnistes vers les végétariens, donc ça remet moins de choses en cause. Même si implicitement, ça souligne un des systèmes de défense du carnisme par végéphobie, mais là ce qui est vraiment mis en premier plan c'est la xénophobie vis à vis des végétariens (surtout éthiques) en tant qu'individus pour que la société apprenne à devenir plus "tolérante" (or le végétarien éthique ne veut pas que la société s'arrête à devenir plus "tolérante" envers les végés, il veut surtout qu'elle arrête d'oppresser les animaux)... Mais tous les végétariens ne sont pas forcément militants, et les non-militants doivent eux aussi avoir le droit de vivre bien leur végétarisme (Même du point de vue militant antispéciste : Il faut aussi permettre un végétarisme confortable aux végétariens "moins solides/moins convaincus/moins revendicateurs", ne serait-ce que la plupart des végétariens débutants, pour asseoir une base stable de consommateurs éthiques et leur faciliter la démarche).
Bon, après, comme les deux approches sont nécessaires, et que les deux concepts sont aussi pertinents comme intitulé de topic, ça reste à débattre...
"Peut-être qu'ils aiment bien mourir."
Pers0nne
Fait crier les carottes
Fait crier les carottes
Rang en cours à
75.2%

Présentation

Messagede snoopyne » 08 Jan 2013, 07:47

Pers0nne a écrit:snoopyne, la végéphobie, c'est assez vaste, à mon avis. C'est autant la peur des personnes qui sont végétariennes, que la peur de soi-même être amené par "manipulation" à devenir végétarien. Donc c'est aussi la peur du "végétarisme" en tant que concept dépersonnalisé et le besoin de répondre par tout type de sophisme pour s'en défendre. En gros, je dirais que la base de toute réflexion carniste est "Je DOIS manger de la viande.", même s'il n'arrive pas toujours à le formuler comme ça et même si cette phrase passe avant même tout besoin de justification. Il pose d'abord "Je DOIS...", et ensuite seulement il cherche toutes les justifications possibles. Donc il a vraiment peur que toutes ces justifications s'écroulent une à une, il a peur de ne plus pouvoir dire "Je DOIS manger de la viande.", base d'un pan entier de sa vie et de sa personnalité. Donc oui, pour moi, toute remarque carniste est végéphobe.

J'ai été carniste, mais jamais végéphobe... il faut dire aussi que je n'ai jamais fait de remarque à un végé ! ;)

Pers0nne a écrit:Si on ne bouscule pas les carnistes, ils vont bien finir par y réfléchir...

Si seulement ça pouvait être vrai... :)

snoopyne
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
50.9%

Présentation

Messagede daemon666 » 08 Jan 2013, 09:29

Si on nommait Pers0nne Végésophe ou philotarien ? :p

Je ne peux rien ajouter a ca, reflexion complete, manque un peu de citation par contre, 16/20 :p
سمَـَّوُوُحخ ̷̴̐خ ̷̴̐خ ̷̴̐خ امار
daemon666
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
3.9%

Présentation

Messagede Shaar-Lun » 08 Jan 2013, 21:15

Je suis pour les néologismes mais là le problème que je vois, c'est que les gens ne vont jamais s'identifier aux "carnistes", alors qu'"omnivores" permet une identification pour celleux qui le sont. Donc ça peut être plus efficace de donner une connotation négative à "omnivore", ce qui remet directement en cause celleux qui s'y identifient spontanément, que de leur "laisser" le mot omnivore et d'en utiliser un qui va faire que personne ne va se sentir concerné-e (illes vont se dire "carniste ça doit vouloir dire extrémiste, moi je suis pas comme ça je pense juste qu'il faut manger de la viande parce que [sophisme], c'est tout")
Après j'avoue que ça reste flou pour moi, "carnistes" ça désigne qui exactement, ça englobe tou-te-s celleux qui défendent, même occasionnellement et par ignorance, leur consommation de chair, donc en fait tous les "omnivores" (puisqu'on a toujours en tête ce type de justifications quand on est "omnivore") ou c'est plus restreint ?

Edit : mais je suis pour nommer Pers0nne Végésophe ^^
Shaar-Lun
Mange de la salade
Mange de la salade
Rang en cours à
0%

Présentation

Suivante

Retourner vers Boîte à idées