Problème avec ma famille

Cla73

Jeune bulbe
Inscrit
23/2/14
Messages
13
Score de réaction
0
Bonjour, je suis nouvelle sur le forum, je m'appelle Alice.
Voilà j'aimerai me lancer dans le " végétalisme ", c'est-à-dire, ni viande, ni produit dérivés quelqu'ils soient ( œufs, lait etc........) sachant qu'ils existent beaucoup de substitus je pense pouvoir y arriver .
Le problème est la : mes parents ne sont pas d'accord , ils pensent sûrement que c'est stupide et ne comprennent pas , et que cela creer des problèmes de santé or, j'ai lu dans plusieurs articles que bien au contraire , adhérer à ce mode de vie est bénéfique .
Donc, je ne sais pas quoi faire, vivant toujours avec eux....... J'accepte leur " convictions " s'ils en mangent à côté de moi tant mieux pour eux , mais eux n'acceptent pas les miennes.....
Alors j'aimerai savoir comment faire ? Sachant que mon père trouve ça complètement débile et n'arrête pas ces remarques , et que ma mère trouve ça dangereux..... Pourriez vous m'aider ???
 
Quel âge as tu? Tu as essayé d'en discuter avec eux?
Si tu vis avec eux et que tu dépends d'eux financièrement, ce sera compliqué de t'acheter les substituts et autre je suppose. Es tu déjà végétarienne? Si oui comment l'ont ils pris?
L'important a mon avis c'est de les rassurer. Il y a beaucoup de clichés sur le végétalisme. Il suffit de chercher sur google pour trouver nombre de déclarations de médecins convaincu que le végétalisme est dangereux pour la santé et le comparant a des troubles alimentaires tels que l'anorexie. C est bien entendu ridicule. Mais voila pourquoi il est important d'en discuter avec eux pour dissiper ces idées reçues.
 
J'ai commencé depuis très peu de temps, et j'ai 17 ans....
Pour moi ce choix est très important , j'aime beaucoup les animaux , c'est peut-être extrême pour certain mais je les place à la même échelle que l'être humain , voir même plus haut...... Très peu de gens comprennent mon choix , pour eux c'est "faut bien manger de la viande , c'est triste mais c'est comme ça " ( remarque très souvent entendu.......) . Et habitant chez eux , non je ne peux malheureusement pas me " fournir "....... Je leur en est parlé mais comme dit avant mon père trouve ça débile et ma mère dangereux.....
Pas : merci de ta répons :) tu es vegetarien/ne ou vegetalie/ne ? Tu pourrais m'expliquer comment ça d' est passé pour toi ? Merci.....
 
Je suis pareil que toi concerrnant les animaux ;) pour moi c 'est bien plus haut ^^

Mais comment ca se passe pour l'instant pour les repas? Tes parents ne t'embêtent pas?

J'ai de la chance dans le sens ou je suis vege born et vegan depuis un peu plus d'un an ;) du coup je n'ai jamais eu a faire face a un conflit avec mes parents. Je comprends que ce soit difficile pour toi étant donné que tu vis avec eux. Tu arrives a manger correctement chez toi?

Envoie moi un MP si tu veux en discuter :) ca me ferait plaisir.
 
En fait, à part chez les végéborn, le passage au végétalisme passe la plupart du temps assez mal auprès des parents, qui s'imaginent, va savoir pourquoi, que si on arrête la viande, il faut compenser avec les oeufs et le lait. Pourtant, si on y réfléchit 2 min, il n'y a aucune raison pour que l'humain adulte ait besoin de lait de vache. Un animal qui dépend du lait d'un autre, c'est absurde... Mais bon, la propagande a bien marché, les gens y croient. Du coup, pour convaincre tes parents que le végétalisme n'est pas dangereux, il va falloir que tu sois en mesure de détailler ce que contiennent les produits animaux et quelles sont les sources végétales de protéines, fer, calcium... De toute façon, ça, tu en auras besoin pour toi-même parce que tu ne pourras pas compter sur les médecins ou les sites de diététique "officiels" pour ça.

Surtout dis toi qu'il faut y aller doucement, donner les infos (diététiques mais aussi sur les conditions d'élevage et d'abattage) une à une plutôt que tout d'un coup, pour montrer d'une part que tu te renseignes, que tu t'impliques dans ton choix de façon responsable, et d'autre part pour que tes parents réfléchissent sur chaque info sans avoir l'impression d'être submergés d'infos. Trop d'infos à la fois peut d'ailleurs donner l'impression de propagande, d'exagération, et les pousser à douter de ce que tu dis.
Dans mon cas, si j'avais annoncé d'emblée que je voulais être végétalienne, ça n'aurait pas marché (de toute façon, au tout début, je voulais juste être végétarienne), mais peu à peu j'ai donné quelques infos sur le lait, je me suis mise aux yaourts de soja sans arrêter totalement le fromage pour autant, j'ai fait la transition progressivement. J'ai aussi pris soin, auprès de mon père, de ne jamais dire explicitement que j'étais en train de devenir végétalienne (même si, maintenant, je crois qu'il l'a compris, mais il ne cherche plus à m'en dissuader).

Pour certains produits, tu peux en choisir des végétaliens sans le dire. Je ne sais pas ce que tu as l'habitude de manger, mais par exemple, pour les biscuits, tu peux acheter des cookies Granola, des Oreo ou des Palmito qui, à défaut d'être bons pour la santé, ne contiennent ni oeufs ni lait. De même, tu peux prétendre avoir un goût soudain pour le chocolat noir, prendre des pâtes sans oeufs... S'ils s'inquiètent pour ta santé, ils ne devraient pas s'opposer au fait que tu manges des fruits plutôt que des yaourts (si tu ne peux pas les convaincre d'acheter des yaourts au soja).

Bon après, il faudrait que tu détailles un peu plus ta situation si tu veux des réponses sur des points précis, mais retiens surtout que ça ne se fera pas en un jour, il faut y aller progressivement. Passer du mode de pensée majoritaire (manger des animaux est normal, la viande et les produits animaux sont nécessaires) à un mode de pensée vegan est un vrai changement de paradigme, donc ce qui te semble évident parce que tu y as réfléchi ne l'est pas pour eux. Commence déjà par être ferme sur la viande, renseigne toi pour être prête à répondre à toutes leurs inquiétudes, et essaie d'évoluer vers le végétalisme, quitte à ruser un peu. Ma mère n'aime pas particulièrement les animaux et mon père s'inquiétait encore pour les carences il y a de cela 2 ans à peine, et aujourd'hui je suis végétalienne 99 % du temps, et il n'y a quasiment plus de viande à la maison.
 
Merci de ta réponse.
Je me suis déjà renseignée.
J'ai commencé depuis un petit bout de temps, et je passe directement à végétalienne, je ne suis de toute façon pas très fromage / lait / œuf, à part dans certains plats, alors ce n'est pas un problème.
Quant à ma famille , je vais esseyé de le faire sans "le dire" , je sais pas comment expliquer , mais je pense ne pas en parler , donc quand il y aura quelque chose qui je convient pas à mon alimentation je ne prendrai pas....... J'essaie de trouver un appartement de toute façon, le plus vote sera le mieux , parce que ça reste compliqué......
Sinon d'après Gary Yourofsky ( je ne sais pas si tu connais ? ) dans une " conférence " dit que l'être humain n'est pas carnivore / omnivore , je te laisse regarder la video si tu ne l'as jamais vu , et je suis totalement d'accord avec lui , alors je ne pense pas que la viande sois bon pour l'humain , bien au contraire.......
Voilà voilà , je crois avoir répondu à tout.......
Merci encore une fois pour ta réponse ! :)
 
Oui oui j'ai vu la conférence de Yourofski, la plupart des gens sur ce forum la connaissent (du moins...il me semble).
Le faire sans le dire, ça rejoint ce que je te disais (et ce que j'ai fait moi-même), donc il ne me reste plus qu'à te souhaiter bon courage et bonne chance =)
 
Bienvenue sur le forum.

Cela va prendre du temps, c'est "normal".
Je suis devenu végétarien il y a deux ans, à 23 ans. Même après avoir quitté les parents depuis 5 ans, à etre autonome, et progresser dans la vie, ils se sont inquiétés. Ma famille à crue que je rentrais dans une secte.

Il faut y aller petit à petit, expliquer les raisons de ton choix, le documenter. Au début tu auras beaucoup de mal à argumenter sur ce choix, car tu n'auras pas l'habitude de répondre aux invectives des gens qui t'entourent.
Un petit conseil alors, fait le par écrit, ce qui te laisse le temps de réfléchir, te renseigner, reformuler. Comme tu vis chez tes parents ca peut être un peu difficile (forcément, je communique avec les miens par email), mais faire une lettre écrite pourrait être interessant :)

Je suis végétalien maintenant, ma famille à intégré ca et comprend le choix, maintenant ils diminuent leur consomation de produits animaux d'ailleurs.

Ton défi principal et d'équilibrer ton alimentation. Car à la moindre carence ou maladie, c'est un coup à les braquer.
http://www.vegetarisme.fr/_pdfs/guide_vegetarien.pdf

N'ai pas trop peur, en passant végétalienne d'un coup, ca va etre un petit choc pour ton organisme qui va se readapter, tu peux sentir un peu de fatigue et/ou beaucoup de remu ménage dans les intestins, c'est normal pendant quelques jours :)

En gros évite les discutions enflammées, si tu n'arrive pas à rester calme ou calmer le jeu dans une discution, quitte la et revient quand cela peut être le cas. Si on te coupe la parole, ne parle pas plus fort, attend et reprend la où tu en était, sans revenir sur ce qui a été dit entre temps (tu reviens dessus plus tard). Les gens sont en effet les champions pour te dire "et le cri de la carotte alors ?", tu commence à répondre et paf on t'envoie "et les hommes préhistoriques hein ?", ba tu fini ta réponse sur le cri de la carotte avant :D Faut pas se laisser emmeler dans la discution sinon c'est tou qui t'y perd et n'est plus crédible. Il faut garder le fil, rester calme, utiliser à la fois les arguments rationnels et émotionnels, mais surtout pourquoi TOI tu as fais ce choix avant tout, et pourquoi il est ESSENTIEL que tes prochent, ceux qui t'aiment, le respectent.
Mais tu peut leur dire aussi que tu apprécie qu'ils s'inquietent pour toi, et que tu comprend leur inquiétude, mais leur montrer que tu t'es bien renseignée sur le sujet et qu'il n'y à pas de risques. Cependant qu'ils faut qu'ils t'aident à équilibrer ton alimentation plutot que de t'en empecher (beaucoup de parents refusent d'acheter des aliments végétaux et ensuite viennent dire à leur enfants qu'ils sont carencés ..) :)

Voilou, bon courage !
 
Retour
Haut