Problème B12 + Spiruline

Nemesis

Jeune bulbe
Inscrit
14/6/17
Messages
40
Score de réaction
3
Bonjour, je suis très sportif et j'ai besoin de la spiruline. C'est idéal pour la muscu. Cependant, elle contient de la B12 analogue qui bloque l'absorption de la B12 biodisponible et en plus fausse les examens sur la carence. Est-ce que je peux en prendre quand même? J'ai lu qu'on pouvait en prendre 6 heures après la dose quotidienne de B12 mais je ne prends pas de B12 quotidienne mais tout les 4 jours, c'est du 1000µg.

Que faire?
Merci à vous.
 
La vitamine B12 s'absorbe plus facilement si elle est prise le plus régulièrement possible. Tu devrais songer à en prendre tous les jours (peut-être même deux fois par jour si ça ne te dérange pas, dans un multivitamine le matin (VEG1 par exemple) et une dose le soir (Solgar ou autre)) plutôt qu'une grosse dose tous les 4 jours.

Pourquoi penses-tu que la spiruline est importante pour la muscu? Protéine?
Edit : il me semble que 100g de spiruline contient 50g de protéine, franchement tu pourrais sans doute remplacer ça par de la protéine en poudre (de pois, de soja...) qui coûte moins chère et qui est plus concentrée (et qui ne pose aucun problème d'absorption de B12) (Myprotein par exemple en propose).
 
Merci de m'avoir répondu. Je prends de la spiruline en plus d'une protéine végétale alliant protéines de poix, riz et autres. Mais la spiruline contient de la bonne proteine, du fer et presques toutes les vitamines du groupe B très bonne pour le sport. C'est pour ça qu'on me l'avait conseillé à l'époque où je n'étais juste que végétarien.

Je ne prends plus le Veg1, car je veux avoir le minimum d'apport lié à un comprimé. Mon apport en vitamine d et en iode n'est pas un problème avec mon alimentation. Et le Veg1 ainsi que tout les multi-vitamines sont déconseillés par la "conférence sur la nutrition VegMed 2016" (source:https://www.boutique-vegan.com/fr/alimentation/Veg1-Orange.html).

Plusieurs fois par jour, non. Je prends déjà 3 médicaments par jour pour la maladie d'Adisson, je n'aime pas en prendre trop. Un par jour, je peux. Est-ce vraiment mieux? Car je viens d'acheter une boîte de 1000µg.

Merci en tout cas pour ton aide.
 
Pour quelles raisons, en résumé, les compléments multi-vitaminés comme la VEG-1 sont-ils déconseillés lors de cette conférence ? As-tu un lien ?

Je fais un petit HS personnel sur la VEG-1 :
Personnellement, j'ai fais une cure d'attaque avec la GERDA 1000µg par jour pendant 2 mois pour remonter mon stock de B12. Ensuite, je voulais passer à une complémentation normale et tout le monde m'a conseillé la VEG-1.

Mais de gros problèmes au foie sont apparus pendant plusieurs semaines. Ne sachant pas si cela était du à la VEG-1 ou à une consommation plus importante de produits à base de soja fermenté (tofu) ou autre chose, j'ai arrêté la VEG-1 et le soja. Les symptômes ont disparu immédiatement.

La Société Végane, distributrice de la VEG-1, m'a assuré qu'elle n'avait aucun effet toxique possible. Je suis revenu cependant à la B12 pure de GERDA (2000 µg par semaine, soit 2 fois la dose conseillée par le fabriquant pour les végétaliens) et tout va bien.
 
Tu n'aurais pas un lien ou un article détaillé parce que ce que je n'ai pas réussi à retrouver l'info originale.
 
Non, désolé.Je n'ai que ce lien. Après, je n'ai besoin que de b12 donc pas besoin du reste.
 
Nemesis":2kxvw91r a dit:
Un par jour, je peux. Est-ce vraiment mieux? Car je viens d'acheter une boîte de 1000µg.

Merci en tout cas pour ton aide.
L'une des meilleurs référence concernant la B12 c'est ce site : http://veganhealth.org/articles/vitaminb12

Est-ce vraiment mieux? Il me semble que oui car notre corps absorbe difficilement de grandes quantités de B12, c'est pour ça que par jour il est conseillé de consommer 3 μg alors que si tu prends un complément par semaine la dose recommandée est de prendre plus de 1000 μg. En réalité une toute petite partie de cette grosse dose sera assimilable, c'est pour ça qu'elle est 300 fois plus importante qu'une dose quotidienne (alors que c'est supposé être un équivalent pour 7 jours).

Tu trouveras des recommandations ici :
http://veganhealth.org/b12/rec
 
Retour
Haut