problème de souris

Diet01B

Jeune bulbe
Inscrit
9/9/12
Messages
17
Score de réaction
0
Bonjour tout le monde,

Je ne sais pas vraiment quelle parcelle du forum est propice à ce sujet..

Comme l'indique le topic, quelques colocataires importuns se sont installés dans mon appartement, et je ne peux me permettre de jeter la moitié des stocks grignotés et infestés d'urines tous les 15 jours..

Comment un vegan réagirait il? Je doute qu'il fasse appel à un dératiseur..

J'ai pu lire que les souris femelles ont plusieurs portées par an, voire plusieurs par mois, et pondent jusqu'à 12 souriceaux/portée.

Tout conseil serait le bienvenu..

bonne après midi
 
L'environnement n'est vraiment pas des meilleurs pour accueillir un animal domestique..
 
tapette, poison, bazouka? :confus: Sinon, nous enfermons dans des boites hermétiques les denrées fragiles et, de mon temps (sic), il y avait des grosses boites grillagées où étaient enfermées ces denrées hors de portée de rongeurs. :)
 
Mon père a eu ce genre de compagnonnes dans sa maison et il a plus ou moins réussi à s'en débarrasser. Déjà, il faut faire en sorte que la nourriture ne soit plus accessible (bocaux en verre, aucun paquet ouvert, etc.), ensuite il a utilisé un des ces pièges à souris non létal : http://www.ruedelanature.fr/piege-a-sou ... ortel.html. Et à chaque fois qu'il en attrapait une, il l'emmenait loin de la maison dans la nature. Au bout d'un moment, plus de nourriture à leur disposition + attrapage régulier = plus de souris.
 
Hello
J'ai eu aussi ce problème il y a quelques années.
Je plussoie la principale recommandation de Cépafo : ne pas laisser de nourriture accessibles. Et ça peut être des trucs aussi divers que : papier de nourriture qui sentent encore bon, biscuit oublié au fond d'un sac, miettes dans les joints de planchers, ...
Pour ma part, j'avais un piège avec une porte qui se ferme (dans les bricos, rayon jardin-lutte contre les nuisibles). Je trouve que c'est vraiment petit. La souris a à peine assez de place pour se retourner. Donc, ne pas laisser le piège amorcé si tu dois t'absenter longtemps. L'avantage de ce piège, c'est que tu entends la porte claquer à cause du ressort.
Ne te laisse pas impressionner si tu en prends plus d'une par jour : patience. Je les attrapais assez régulièrement, et puis après une dizaine, plus personne !
1° est-ce que ta maison est mitoyenne ? Parce qu'il faut savoir qu'elles passent probablement d'une maison à l'autre, à la recherche de nouveaux territoires, et qu'il faut les déshabituer à passer chez toi.
 
Hey,

merci beaucoup pour ces grands axes!

Les souris proviennent des caves de l'immeuble, au vu du grabuge lié à des travaux, elles seraient remontées vers les appartements et y trouvent effectivement du confort.

L'appartement était anciennement relié avec celui de mon voisin (qui a également des problèmes à ce niveau, mais qui a opté pour des solutions à la janic), il y a encore des communications discrètes entre les deux.

Je n'avais pas du tout pensé aux joints de plancher! en effet du côté de la poubelle... héhé. Et en regardant l'ensemble, il y a suffisamment de victuailles pour une famille.
Je n'ai pas non plus pensé aux emballages qui les appâtent,il va falloir que je réorganise mon "système de recyclage".
Pour l'instant l’épicerie est en hauteur en attendant de me procurer des boites pour les protéger. Et je vais certainement commander le piège à souris proposé par cépafo si je n'en trouve pas en magasin.

Merci encore et bonne soirée
 
au fait, Cepafo, elles risquent pas de se blesser dans un piège comme le tien ?
Je me souviens que j'avais hésité entre les 2 types, parce qu'il y a + d'espace dans celui que tu montres. C'est les pointes vers le bas qui m'avaient fait opter pour une porte à ressort.
 
Mon père n'a pas celui-là, mais une boite en plastique assez grande (et comme je l'ai pas trouvé en ligne, j'ai donné l'autre par défaut).
 
Si tu as vraiment peur qu'elle se blessent ou qu'investir dans ces appareil t'ennuie, contentes-toi de ne plus rien leur laisser à portée, et elle se lasseront d'être bredouilles chez toi (un animal, quand ya plus à manger, il va chercher ailleurs, c'est un comportement universel sur la planète)
C'est à dire la moindre boite grignotable, en carton et/ou en bois (voire en plastique très fin), et aucun placard en bois ou agglo renfermant des trucs odorants et pas fermés hermétiquement.
 
Retour
Haut