Problème.

Justinealice

Jeune bulbe
Inscrit
14/6/14
Messages
13
Score de réaction
0
Bonjour,

Comme beaucoup je ressens cette incompréhension et cette solitude qui nous touche face à nos proches "à cause" de notre choix, de notre alimentation. Personne ne comprends et il m'isole beaucoup au sein même de ma propre famille, carniste invétérée.. et surtout.. bouchée et bornée (excusez moi l'expression). J'ai 19 ans, et je m'abstiens au maximum de poisson, viande, produits laitiers et oeufs (et même des sous-produits, je regarde systématiquement les étiquettes), mais.. parfois, il arrive qu'on me force.
Répliques types : oui mais tu en mangeais avant, oui mais tu pourrais faire un effort, oui mais.. ect!
En plus on me force réellement et on refuse d'écouter mes arguments, j'opte donc souvent pour la tactique de l'argumentation sur la santé qui à mon avis ne peut pas ne pas toucher quelqu'un, si je trouve horrible qu'on ne s'intéresse pas à la douleur des animaux, aux populations les plus pauvres et à l'environnement, j'ose espérer que l'argumentaire sur la santé touche les plus égoistes. Mais non, ce n'est que débilité, connerie, je suis tarée. Manifestement. Génial.
On me dit même "oui mais c'est comme le bio tout ça que de la connerie, on dit que c'est bon pour la santé, mais on en reparlera plus tard.. "
Je ne sais que faire.
 
Ben viens sur le forum, on va te faire un calin virtuel et c'est déjà pas mal (malheureusement) :calin:
 
Tu es taré, très bien.

Demandes à ceux qui te le disent, quelle est la définition du mot taré, et d'ailleur sur quelle échelle ils se base pour dire que ton mode de vie te rend anormal.

Pour moi, la vrai et l'unique définition, C'est une personne se faisant son propre modèle de vie et non celui que l'humanité a put lui proposer auparavant.

J'espère que tu ne vois pas ça comme une insulte, parce que premièrement, tu leurs donnes raison et deuxièmement, ils n'arrêteront pas de te sortir cette excuse pour te forcer à faire ce qu'ils attendent de toi.

Faut savoir que si tu passes ce cap ils ne leur resteront que très peu d'arguments pour te convaincre que tu ne peux pas manger ce que tu as envie de manger...

;)
 
ahaha oui c'est vrai je pourrai faire ça..
Mais, je n'ai aucune envie de me fâcher avec eux , l'idéal c'est que j'aimerais que les gens m'acceptent comme je suis!
 
C'est pas facile au début, tout le monde est contre toi, et tes arguments sortent pas facilement devant les autres. Dis toi que tu es pas seule. On est la pour te soutenir. Lâche rien ;)
 
Je trouve ca horrible qu'on te force :cartonR: Explique leur calmement que tu n'est plus une enfant, que ce n'est pas un caprice passager. Tu a le droit de choisir une alimentation qui corresponde a tes convictions, et qui en plus est bénéfique pour la santé ! Aprés n'essaye pas forcément de les convaincre si ils sont fermés à tes arguments...

Ta famille a l'air de voir ton nouveau régime alimentaire comme une privation, a toi de leur montrer qu'il existe des alternatives aux produits issus d'animaux, et qu'on peut bien manger en étant végéta*ien. Essaye de leur cuisiner des plats traditionnels revisités (exemple: lasagnes au haché végétal), comme ca leurs habitudes ne seront pas trop perturbées et vous pourrez partager les repas.
 
Oui, merci, je devrais leur faire goûter des plats. Après c'est vrai que le régime familial habituel est viande -oui oui, tous les jours- féculents surtout des pâtes avec du beurre et yaourt. Fruits? Légumes vous avez dit? Pas tellement! C'est un peu dommage je trouve.. Finalement, eux aussi se privent de quelque chose.
 
une chose fondamentale que la vie m'a appris c'est qu'on ne peux pas changer les autres. De mon experience toutes les discussions, argumentations, repluques, preuves etc qu'on peut donner ne permettent jamais de changer les autres. Ta famille est ce qu'elle est, elles changera pas même si tu as de bons arguments.
Tu dis vouloir qu'ils t'acceptent comme tu es, applique ça avec eux. Prends acte au fond de toi qu'ils sont comme ça, qu'il ne peuvent comprendre mais qu'ils t'aiment quand même.J'ai fait la paix avec ma mère le jour où j'ai compris que je ne peux pas aborder certains thèmes avec elle. C'est dommage mais c'est comme ça.
A ta place j'éviterais de tourner le couteau dans la plaie, inutile de reproduire des dialogues de sourds à chaque repas.
Est- ce que tu vis encore avec tes parents? Négocie avec eux que tu prépares ton plat. Propose de préparer le dinner une fois par semaine et tu leur fait le meilleur de ta cuisine. Tu ne vis plus avec eux? Amene ton repas, amene ton substitut de viande déjà cuisineé et goûte à ce qui te parait acceptable pour faire honneur à l'invitation.
On peut vivre ses convictions même sans l'approbation de ses parents, elle va peut-être arriver un jour ou pas, c'est aussi ça grandir.
Je suis consciente que mon point de vue risque de heurter les plus militants, mais je crois que c'est un point de vie realiste. Nous ne sommes pas tous pareils, vive la diverité. Personnellement j'ai arrêté de vouloir convaincre les autres, je privilégie la négociation.
 
Tigresse j'avais bien compris, mais de mon point de vue la recette serait de négocier plutôt que de vouloir convaincre.
 
Cibinette":35jha8zs a dit:
Je suis consciente que mon point de vue risque de heurter les plus militants, mais je crois que c'est un point de vie realiste. Nous ne sommes pas tous pareils, vive la diverité. Personnellement j'ai arrêté de vouloir convaincre les autres, je privilégie la négociation.
Personnellement, j'ai cru comme toi pendant 15 ans. Que j'étais végétarien par nature, de manière innée, et que le monde ne pouvait pas changer.

Puis je me suis dit que c'était peut-être faux. Donc j'ai lu, énormément. Et je me suis remis à aborder le sujet progressivement, en dosant, en faisant des erreurs aussi, parfois. En leur prêtant quelques livres, quelques liens. Pour les informer, pour les rassurer, pour qu'ils comprennent ma motivation. Aujourd'hui, en moins de deux ans avec cet état d'esprit-là, leur consommation de viande a considérablement diminué, ils soutiennent tous mes choix et mes arguments, et mon père est quasiment végétarien.

Je n'ai forcé personne à changer. Mais j'ai admis qu'ils étaient eux aussi capables de réfléchir, de s'informer et d'évoluer. Je ne suis pas différent d'eux, pas plus intelligent, pas plus altruiste. Donc on est tous capables de comprendre les mêmes choses.
Et avec cet état d'esprit, en refusant de se figer et de figer les autres... il se trouve que tout le monde évolue.

-----------------

Justinealice,

D'abord, tu es majeure. Ils n'ont aucun pouvoir sur toi. Tu es entièrement libre. Tenter de rabaisser, de te démoraliser, d'attaquer ton estime de toi est inadmissible.

Ensuite, tu t'es informée. Donc montre-leur tes sources. Montre-leur que tu sais parfaitement ce que tu fais. Explique-leur tes motivations.

Si tu en manques, en voilà plein :
- Bidoche, de Fabrice Nicolino
- No Steak, d'Aymeric Caron
- Faut-il manger les animaux, de Jonathan Safran Foër
http://viande.info
http://blog.mondediplo.net/2012-06-21-Q ... la-planete
http://www.lepoint.fr/science/en-2050-t ... 842_25.php
http://www.theguardian.com/environment/ ... -free-diet
http://vegfaq.org
http://l214.com
http://vegetarisme.fr
http://www.dietethics.eu/fr/accueil.php?lang=FR (site qui liste toutes les positions nationales sur le véganisme, par pays et montre l'énorme retard de la France)
http://www.alimentation-responsable.com ... n-ADA-2009 (La position des diététiciens américains sur le végétarisme)
http://www.consoglobe.com/pourquoi-vege ... ngtemps-cg
Ce que pensent l'ensemble des pédiatres canadiens du végétarisme : http://www.soinsdenosenfants.cps.ca/han ... _and_teens
La consommation de viande par personne par pays dans le monde : http://www.scribd.com/EconomistDailycha ... Per-Person (On mange 30 fois plus de viande que les pays les plus petits mangeurs)

Avec tout ça, qu'est-ce qui leur reste comme argument, à part "Il faut manger de la viande pour faire comme tout le monde" ? C'est un argument, ça ?
Tu n'auras qu'à leur répondre : "Si tout le monde sautait d'une falaise, je devrais le faire aussi ?"
Voire "Ne pas céder à la pression sociale pour éviter de faire des conneries comme les copains, et développer son libre-arbitre, c'est devenu un défaut tout à coup ?"
 
Personne je suis d'accord avec toi, mais dans ce que tu décris II s'agit de sensibiliser et discutant et partageant avec des personnes qui sont ouvertes à la discussion. Quand les personnes ont curieuses, interessees et qu'une discussion dans e respect du point de vue de l'autre peux s'engager je fais exactement comme toi. Dans le cas présent on est dans un contexte où la discussion tourne au rapport de force, ce qui rends difficile les choses.

Oui, es gens peuvent changer mais quand eux le veulent et pas parce que nous essayons de les convaincre que changer est bien. Oula.... Si nous continuons nous allons pouvoir présenter l'épreuve du bac de philo :)
 
Cibinette":3etif1iu a dit:
Personne je suis d'accord avec toi, mais dans ce que tu décris II s'agit de sensibiliser et discutant et partageant avec des personnes qui sont ouvertes à la discussion. Quand les personnes ont curieuses, interessees et qu'une discussion dans le respect du point de vue de l'autre peux s'engager je fais exactement comme toi. Dans le cas présent on est dans un contexte où la discussion tourne au rapport de force, ce qui rends difficile les choses.

Oui, les gens peuvent changer mais quand eux le veulent et pas parce que nous essayons de les convaincre que changer est bien. Oula.... Si nous continuons nous allons pouvoir présenter l'épreuve du bac de philo :)
Mais la discussion ne tourne au rapport de force que parce qu'on n'a pas compris qu'on est en train soi-même de la faire tourner au rapport de force... pas parce que l'autre ne veut pas écouter ni changer. Pour être écouté, il faut écouter. Pour faire réfléchir, il faut réfléchir à ce que l'autre dit. Pour que l'autre accepte de prendre au sérieux ce qu'on dit, il faut accepter de prendre au sérieux ce que l'autre dit. Mais la solution n'est pas de baisser les bras et croire que le débat est impossible parce qu'on a raté nos premières tentatives d'échange. Et encore moins de figer les gens avec une étiquette arbitraire ("il/elle ne veut pas changer", "il/elle ne comprend rien", "il/elle n'aime pas les animaux", "il/elle est trop égoïste", "il/elle aime trop la viande", "il/elle ne peut pas comprendre mes arguments", "il/elle est borné", "il/elle n'est pas curieux" etc.) alors qu'on n'est pas dans la tête de l'autre. On saura ce qui cloche quand il/elle nous aura expliqué ce qui cloche, pas avant.

Je suis d'accord quand tu dis qu'il faut faire des efforts soi-même, essayer de comprendre les autres, ne pas forcer les autres, etc. Bien sûr que ça fonctionne, parce que ça fait partie de l'échange réciproque.
Mais quand tu dis "Prends acte au fond de toi qu'ils sont comme ça, qu'il ne peuvent comprendre mais qu'ils t'aiment quand même. J'ai fait la paix avec ma mère le jour où j'ai compris que je ne peux pas aborder certains thèmes
avec elle. C'est dommage mais c'est comme ça.", je crois que c'est faux.

Je crois que tout le monde peut tout comprendre. Si l'autre n'est pas capable de comprendre ce qu'on veut lui expliquer, ça veut peut-être dire qu'on n'a pas essayé assez longtemps de comprendre ce qu'il/elle veut nous expliquer, pour rétablir l'échange honnête. Il faut travailler à rétablir le dialogue, en prenant son temps et en écoutant.

Pour mieux comprendre ce que je veux dire, il faut absolument regarder ça (parce que c'est absolument génial) :
post433511.html?hilit=marshall%20rosenberg#p433511
(Ou lire "Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs)" de Marshall Rosenberg)
 
Le pire cest qu' a la place de dire et dannoncer ton vegetarisme tu aurais dis:*hooo...la viande me roule en bouche et le gout ne me tente plus...bref je naime plus ca...*je suis certaine que tu aurais eu moins de reprimende...Pour ma part je suis fiere de dire que je ne mange pas de viande parceque mon corps, ma sante et mon valeurs sen sortent mieux...mais ce nest pas tout le monde qui voit les choses de cette facon!:( C'est tellement deplorable...moi je nai jamaiseu un seul commentaire vegephobe jusqua maintenant!! Viens vivre au Québec!!;)
 
Ah oui je devrais faire ça tiens !
Merci à vous tous de vos conseils. En fait, je ne pouvais pas vraiment dire "oh non j'aime plu la viande", car.. je n'ai jamais aimé, ça fait des lustres que je n'en mange plus, c'est juste que là pour le coup j'ai plus envie de manger de poisson, ni de d'oeufs, ni de lait, donc.. c'est un peu plus compliqué!
 
Retour
Haut