Produits laitiers, lactose et facteurs de croissance ?

Babar

Jeune bulbe
Inscrit
10/8/16
Messages
70
Score de réaction
0
Localité
Lyon (69)
Bonjour à tous !

Quand j'étais petite (enfin genre jusqu'à 16/17 ans), je buvais BEAUCOUP lait. Un verre le matin, un au goûter, parfois le soir à table...
Mais comme je n'étais pas fan des yaourts et du fromage, je me disais " c'est pas grave, ça me fera mon calcium ! "

Depuis que je me penche un peu plus sur l'alimentation et la nutrition évidemment mon point de vue est en train de changer. Nombreux sont ceux qui pointent du doigt les produits laitiers, mais avec tout ce qu'on lit sur Internet et toutes les études contradictoires (financées par des organismes plus ou moins indépendants) c'est très dur de faire le tri. Ici (au Canada) je ne bois plus de lait de vache pour des raisons pratiques et économiques, mais je me pose sérieusement la question pour mon retour en France.

Si je résume un peu ce que je pense avoir compris :
- le lait de vache contient des facteurs de croissance qui ne sont pas du tout adapté à l'organisme humain (stimule la multiplication cellulaire, entre autres)
- le lactose n'est plus digéré par la plupart des humains à partir de 3/4 ans
- le lait pourrait favoriser la décalcification

En revanche, qu'en est-il pour les yaourts et les fromages ?

Bon je sais que bon nombre d'entre vous sont végétaliens/vegan et ne se posent pas ce genre de questions, mais je serai ravie d'avoir des avis quand même ;)
 
le lait de vache est adapté aux veaux. pas aux humains, adultes ou pas. donc c'est effectivement pas bon pour nous, mais surtout et avant tout, c'est une souffrance énorme des animaux exploités.
Les taureaux dont on prélève le sperme par électrochoc anal, les vaches qu'on insémine par le viol, qu'on sépare de leur enfant (qu'on tue si c'est un mâle...), dont on laisse s'engorger les pis et qu'on tue en les épuisant en 5 années (une vache vit 20 ans! on tue des gamines quoi.), sans parler des mauvais traitements, du transport vers l'abattoir, de la superbe vie du veau qu'on affame pour que sa viande soit bien blanche... je continue? :'(
 
Le lait de vache est clairement mauvais pour notre santé humaine sans compter sur les moyens de l'obtenir qu'à cité Erabee.
Si on regarde seulement les problèmes pour notre santé je peux te dire ce qu'on m'a dit à moi qui suis intolérante au lactose: les yaourts c'est comme le lait, ça provoque les mêmes réactions tout comme les fromages pâtes crues. Apparemment les pâtes cuites ne poseraient pas de problèmes (je pourrai en manger sans avoir mal au ventre/envie de vomir/des boutons dégeu) mais je pense que sur le long terme c'est tout aussi mauvais. En même temps est-ce qu'on est des veau? Est-ce qu'on boit du lait d'humain après la diversification terminée? Et est-ce qu'on en fait du fromage/yaourt?
(J'ai pas les sources pour prouver ça mais il me semble qu'en france nous sommes les plus gros consommateurs de produits laitiers et qu'en parallèle nous avons le plus de problème osseux du à un manque de fixation du calcium. )
 
[Je veux pas intervenir sur ce thème qui revient comme un spam, juste "Et est-ce qu'on en fait du fromage/yaourt?" => Ben j'avais vu un reportage un jour sur un original qui faisait des crèmes glacées au lait d'humaines -consentantes évidemment- en Angleterre ^^]

Voilà, c'était l'intervention utile.
 
Excalibur":grw6ykub a dit:
=> Ben j'avais vu un reportage un jour sur un original qui faisait des crèmes glacées au lait d'humaines -consentantes évidemment- en Angleterre
Ah oui? c'est "drôle" ou bizarre je sais pas trop, pas sûre que j'y goutterais :gné:
 
Erabee":3ihhq2qp a dit:
le lait de vache est adapté aux veaux. pas aux humains, adultes ou pas. donc c'est effectivement pas bon pour nous, mais surtout et avant tout, c'est une souffrance énorme des animaux exploités.
Les taureaux dont on prélève le sperme par électrochoc anal, les vaches qu'on insémine par le viol, qu'on sépare de leur enfant (qu'on tue si c'est un mâle...), dont on laisse s'engorger les pis et qu'on tue en les épuisant en 5 années (une vache vit 20 ans! on tue des gamines quoi.), sans parler des mauvais traitements, du transport vers l'abattoir, de la superbe vie du veau qu'on affame pour que sa viande soit bien blanche... je continue? :'(

Je ne nie absolument pas la problématique éthique liée au produits laitiers, mais ma question portait plus sur les effets sur la santé.
(Je suis curieuse en ce moment et je me renseigne sur plein de choses.)

maydiy":3ihhq2qp a dit:
Apparemment les pâtes cuites ne poseraient pas de problèmes [...]
(J'ai pas les sources pour prouver ça mais il me semble qu'en france nous sommes les plus gros consommateurs de produits laitiers et qu'en parallèle nous avons le plus de problème osseux du à un manque de fixation du calcium. )

C'est aussi ce que j'avais cru comprendre, que le fromage c'était "moins pire", donc ça conforte mon idée de départ.
Et effectivement, je suis convaincue que boire du lait au litre comme je l'ai fait étant plus jeune n'a pas forcément été bon pour mes os !

Excalibur":3ihhq2qp a dit:
[Je veux pas intervenir sur ce thème qui revient comme un spam, juste "Et est-ce qu'on en fait du fromage/yaourt?" => Ben j'avais vu un reportage un jour sur un original qui faisait des crèmes glacées au lait d'humaines -consentantes évidemment- en Angleterre ^^]

Voilà, c'était l'intervention utile.

J'ai fait une recherche rapide avec l'outil dédié, j'ai pas eu l'impression d'avoir vu ce genre de topic... Mais j'avoue ne pas avoir épluché les entrailles du forum, désolée ^^"
Idée originale ceci dit...!
 
Et bien dans le fromage il n'y a plus que des traces de lactose, donc pour les intolérants au lactose ça fait un problème de moins.
Mais il y aura toujours les protéines allergènes inadaptées à l'humain et les facteurs de croissance et les traces d'antibiotiques... et la tendance à acidifier l'organisme.
Et il me semble que les plus gros consommateurs de produits laitiers sont les pays nordiques comme Suède, Norvège, Finlande, là où l'étude du "paradoxe du calcium" évoqué par l'OMS a été faite.
 
Babar":6msi1fyw a dit:
Si je résume un peu ce que je pense avoir compris :
- le lait de vache contient des facteurs de croissance qui ne sont pas du tout adapté à l'organisme humain (stimule la multiplication cellulaire, entre autres)
- le lactose n'est plus digéré par la plupart des humains à partir de 3/4 ans
- le lait pourrait favoriser la décalcification

En revanche, qu'en est-il pour les yaourts et les fromages ?
Pourquoi/comment quelque chose fait à partir de quelque chose de mauvais pour le corps humain pourrait-il être bon pour le corps humain ?
 
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=sNtgESOqFsU[/youtube]
 
Tiens je ne l'avais pas vu cette vidéo ! Merci. Ça confirme encore bien la force des lobbies laitiers en France...

Nurja":yizumtij a dit:
Pourquoi/comment quelque chose fait à partir de quelque chose de mauvais pour le corps humain pourrait-il être bon pour le corps humain ?

La fabrication du fromage permettrait (je mets un conditionnel parce que je ne suis pas sûre) de supprimer les facteurs de croissance et le lactose, d'où l'idée que ça serait " moins pire " que le lait. D'où ma curiosité.

En vérité en ayant supprimé le lait j'ai supprimé 90% de ma consommation de produits laitiers : j'en mange globalement très peu. Je m'autorise un peu de parmesan râpé sur mes pâtes de temps en temps, bref, je m'autorise un écart une fois toutes les deux semaines (je pense pas que c'est ça qui me rendra malade).
(il faut VRAIMENT que j'essaye de faire du fauxmage !)
 
Babar":3ux4c5if a dit:
La fabrication du fromage permettrait (je mets un conditionnel parce que je ne suis pas sûre) de supprimer les facteurs de croissance et le lactose, d'où l'idée que ça serait " moins pire " que le lait. D'où ma curiosité.


Dans la fabrication du fromage, le lactose est dégradé en acide lactique par les ferments lactiques, (même ferments lactiques et probiotiques que l'on retrouve dans les yaourts et qui aident l'estomac humain à digérer le lactose). C'est pour ça que dans le produit finit on ne retrouve plus beaucoup de lactose. Mais encore cela dépend des fromages, les fromages frais, ou caillers lactiques sont fabriqués à basse température et avec une moindre action des ferments.
Plus le fromage est chauffé, affiné, plus les ferments ont eu le temps de travailler, moins il reste de lactose.

A la base, il faut considérer le fromage comme un moyen de conservation que nos ancêtres avaient à leur disposition pour conserver le lait, (par l'acidification) dans des régions à vocations pastorales, où les ressources végétales n'étaient pas suffisantes pour subvenir aux besoins des populations. A l'échelle humaine, l'apparition des nouvelles méthodes de conservation, (par le froid, par le vide) est relativement récente, et les dérivés du lait on apporté un précieux tribu dans les zones arides ou d'altitude.
C'est encore le cas dans bien des régions du monde ou des peuples vivent sur des terres qui ne sont pas particulièrement fertiles.
En deux générations, le fromage est devenu un luxe, puis une banalité avec l'industrialisation.
Maintenant on peut largement s'en passer parce que les moyens de transport des denrées, de conservation, les marchés ont évolué.
Je pense que le fromage na jamais eu comme vocation d'être "bon pour la santé", (n'en déplaise aux lobbies de l'agroalimentaire) il était juste une source inestimable de nutriments quand la préoccupation principale des gens était d'abord de trouver toutes les méthodes à leur disposition pour manger à leur faim.

Dans nos régions industrialisées, on a maintenant le choix... (entre le fromage et les bananes... hey c'est pour rire, hein, pas taper!) les considérations éthiques peuvent donc prendre le dessus sur la nécessité.
 
"J'ai fait une recherche rapide avec l'outil dédié, j'ai pas eu l'impression d'avoir vu ce genre de topic... Mais j'avoue ne pas avoir épluché les entrailles du forum, désolée ^^" "
Il ne fallait pas le comprendre contre toi, je te présente mes excuses pour m'être mal interprétée: c'est plus à l'échelle de mon ressenti que ce thème revient comme un spam ( les prix des remarques carnistes/ les "oui mais le lait ça tue pas" irl/ les posts sur fb -j'ai quitté beaucoup de pages cela dit, je me soigne ^^- ).
 
Autant le lactose est peu présent dans certains fromages et yaourt, autant les hormones restent présentes.
 
Retour
Haut