Programme alimentaire

Normie

Mange de la salade
Inscrit
3/7/15
Messages
373
Score de réaction
14
Localité
Paris
Bonjour à tous !

(Je ne crois pas avoir trouvé de sujet où on pouvait poster notre menu et voir si il était pas tout nul, alors je poste ici. Mais si ça existe, déplacez moi bien sûr :) )

Alors, j'ai pris pas mal de poids ces dernières années (stress de la licence, boulimie passagère, arrêt du sport... bref je ne sais même pas comment j'ai fait pour ne prendre "que" 8 kilos), et du coup je vais essayer de le perdre doucement mais sûrement.
Mais vu que je suis quand même relativement nouvelle végétalienne (1 an), si vous pouviez jeter un œil à mon programme, que je sache si je manque d'un truc crucial (calcium, protéines, oméga 3 toussa toussa), ça m'aiderait :oops:
(c'est en fait ce que je mange déjà, mais en virant les gâteaux et autres cochonneries, toutes vegan soient-elles)

Voilà les menus à choisir selon mon humeur, les proportions étant raisonnables mais suffisantes of course, en prenant mon Veg 1 à côté, et le tout arrosé de thé parce que j'en bois environ 10L par jour :) :

Matin :
smoothie banane/fruits rouges/eau/graines de chia
OU
tartines grillées de confiture allégée ou maison
OU
petit bol de céréales (ou porridge), lait végétal

Pause :
amandes
OU
1 fruit
OU
carrés de chocolat (PEU hein :p )

Midi :
tartines avocat
1 fruit
OU
houmous (maison) et légumes à tremper
1 fruit
OU
grosse salade tomate/concombre/citron...
1 fruit

Pause : idem que la pause du matin

Soir :
riz complet aux champignons
OU
soupe de légumes
OU
pâtes complètes sauce tomate
OU
tortillas haricots blancs tomate
OU
lentilles/oignons
OU
patate douce vapeur

Dessert/pause du soir : pareil que la pause du matin et de l'aprem

A vos claviers si vous avez des suggestions/remarques/réactions du genre "ça va pas la tête c'est n'importe quoi ton truc" :)
Merci !
 
Normie":21ykzbpp a dit:
et le tout arrosé de thé parce que j'en bois environ 10L par jour :) :
J'espère que c'est une faute de frappe !! :mmm: :mmm:

Ton repas du midi me parait trop léger, surtout par rapport au soir.
Je suis plutôt adepte du gros repas à midi et du léger le soir.
 
Plutôt un exagération qu'une faute de frappe ^^ je bois juste beaucoup de thé en général.
Je vais peut être échanger midi et soir alors, au moins pour certains jours !
 
Gaffe quand même au thé, surtout trop proche des repas. Il diminue fortement l’absorption du fer.
 
Ah je me disais bien que j'avais entendu parler d'un lien entre thé et fer !
Mais de ce côté là c'est bon (normalement), je n'en bois qu'entre les repas
 
En théorie, 1h avant les repas et 2h après.
 
Pour le thé, est-ce du thé vert/noir ? Si oui, il peut diminuer l'absorption de pleins de choses, pas que le fer.

L'idéal est de faire tremper les graines de chia la nuit.
Un smoothie le matin, c'est un peu léger je trouve.
J'espère que tes céréales du matin ne sont pas soufflées, et qu'elles sont des flocons cuit à la vapeur.
La confiture allégée fait grossir, prendre de la confiture de sucre normale, ça fait moins grossir.
Je trouve que tes repas sont assez léger ou bien déséquilibré, lorsque tu as les céréales/légumineuses, c'est mieux de combiner avec des légumes en bonne quantité, et pas séparer les deux.
Plus de protéines à chaque repas, ça cale plus vite, ça permet d'améliorer plein de choses => sauf que c'est dur à dire, tu ne donnes pas les quantités.
Pour un régime, c'est mieux de limiter les fruits, et les remplacer par des légumes. Genre tomate au lieu de pomme par exemple.
 
Je varie beaucoup les thés, donc c'en sont toujours des différents. Des infusions à la place ce serait mieux ?
Mes céréales sont du muesli aux fruits secs ou des flocons d'avoine.
Je note pour la confiture allégée, ça m'apprendra faire confiance aux marques ^^
Pour les quantités quand je dis houmous et légumes par exemple, je parle d'un vrai repas, genre un bon bol de pois chiches et 2 grosses carottes + 1 concombre à tremper.
Pour les salades je pourrais rajouter du quinoa ou du riz par exemple pour faire céréales/légumes ?
Pour les fruits c'est vrai que je devrais limiter le fructose, mais ça m'éclate moins de manger une tomate au goûter... (quoiqu'une pomme c'est pas beaucoup plus fun en y pensant ^^)

(ça me fait un peu flipper cette histoire de thé, parce que ma tension est à 8, et mon médecin me demande "mais vous êtes sûre que vous mangez assez de fer??" et moi de répondre "mais oui !", mais en fait je l'assimile peut être pas à cause du thé, erreur de débutant ?)
 
J'étais un gros consommateur de thé, j'ai limité en variant avec des infusions.
 
Hey, si tu veux un truc qui a un effet "réveillant" pour le matin à la place du thé, tu peux boire du maté, c'est un bon stimulant pour le matin. Le goût est assez fort et particulier, moi j'aime, il faut tester :)

Sinon, à boire tout au long de la journée, il y a le Rooibos, c'est super bon au goût et pour la santé.

Sinon, on m'a déjà dit que mettre un peu de citron dans son thé évitait l'absorption du fer par celui-ci, mais je ne sais pas ce que ça vaut.
 
Les infusions n'influent pas sur l'absorption des nutriments.
Le thé n'est pas forcément une mauvaise chose, tu peux en boire, le thé vert fait maigrir.
Les céréales muesli, je ne sais pas quel est le niveau de transformation, mais tant que ce sont des flocons et pas des machins soufflés, c'est bon. Les fruits secs genre raisin et tout, ça apporte aussi des fruits, donc c'est mieux de limiter. Si ce sont des oléagineux, tu peux y aller gaiement.
Oui, salade+quinoa, c'est mieux, ça t'apporte plus de tout.
La pomme apporte beaucoup de fructose, c'est pour ça que c'est mieux la tomate. En régime vg, on a déjà assez de sucre comme ça, et le fructose fait plus ou moins automatiquement grossir. D'où l'intérêt de limiter les fruits, source de fructose.

Avoir une tension à 8 n'est pas grave du tout, c'est même très bien, même si je ne sais pas quel est ce chiffre. En fait, avoir une tension basse ou haute n'influe pas forcément sur la santé (cf. le bouquin du docteur Michel de Lorgeril pour les références sur les maladies cardiovasculaires et cérébrales).
Le maté endort, il n'est pas excitant. En fait, il réveille le cerveau mais diminue l'influx nerveux pour être exact. Par contre, ses effets sont puissants je trouve.
 
Oui il m'a dit que tant que je ne m’évanouissais pas pour rien, il n'y avait pas raison de s’inquiéter (et c'est même tant mieux niveau risques cardio-vasculaires en effet), mais ce qui l’embête c'est qu'elle descend sans raison, alors si ça continue je vais me retrouver avec 2 :p
Oui c'est un muesli avec amandes, noix de pécan, etc.
Je vais limiter les fruits, mais en garder quand même un peu parce que je suis une sweet tooth (l'équivalent en français m'échappe) alors si j’en enlève trop je risque très probablement de faire des crises de boulimie liées à la privation, ce qui serait contre-productif.
Merci pour vos conseils !
 
J'arrive un peu tard du coup ^^ raf (et d'autres) a deja pas mal dit, j'ai lu assez rapidement mais si deja tu enleve la confiture tu peux te permettre un fruit a croquer a la place sans t'inquieter de trop de fructose, ca sera moins mauvais de toute facon que ta confiture allégée ;) Ceci dit 3-5 fruits par jour c'est suffisant et ca t'evitera trop de fructose, certains fruits sont mieux que d'autres aussi.
L'idéal serait de faire ton smoothie avec 3 fruits, en evitant les agrumes c'est un peu trop acide au pti dej, avec ca met plutot du lait vg plutot que de l'eau, ca t'apportera + de choses (surtout le lait d'amande), les graines de chia c'est très bien, tu peux prendre des graines de lin (ou de l'huile) pour les omega 3.
Avec je mets du son d'avoine ou des flocons ca dépend, mais ca epaissit donc tu peux toujours les manger à coté, des fois je fais mes flocons a part et je verse le smoothie dessus ^^
Le porridge peut etre bien aussi mais avec des fruits aussi c'est mieux, c'est les fibres qui te tiennent l'estomac ;)
Si tu as faim encore avec ca tu peux te faire une tartine de pain complet ou de seigle, mais bon vraiment c'est le mieux niveau IG, mais si tu aimes et que ca te fait plaisir je peux comprendre, je fais pareil, mais dans ce cas pas de confiture (bombe glycémique c'est que du sucre) la tu peux tartiner juste un peu de margarine ou de la purée d'oléagineux (amande, noisette, cacahuete si t'aime le salé)

Pour la pause rien a dire, des oléagineux ou fruit a croquer c'est bien, après se pose surtout la question de combien de temps tu espace tes repas, normalement avec une activité de travail de bureau tu peux tenir 3-4h sans avoir faim, sinon c'ets que ton repas n'était pas suffisant, mais la encore ca depend de ton activité et de tes habitudes, le stress joue aussi donc a creuser.

Pour le midi pareil c'est léger, la base c'est beaucoup de légumes (crus ou cuits) accompagnés d'un peu de céréales (et encore c'est pas obligatoire) et des protéines, le pain compte comme céréale/féculent et vu ta tendance a en manger pas mal pour tes tartines je pense que ton problème est la, c'est ca qui fait grossir et qui fait que tu as faim 2h après.
L'avocat est une bonne source d'énergie et de bon gras et vitamines donc pas de soucis, le houmous pareil c'est du pois chiche donc des prot, comme dit plus haut mange + de prot et moins de céréales, tu n'aura plus de soucis de faim et tune stockera plus.

Et pour le soir bah en fait c'est le meme schema, selon si tu as plus ou moins faim bien sur, des fois une soupe de légumes maison ca va me suffire et d'autres fois je me fais burger frites lol

Pour les boissons moi je suis plutot eau donc selon ton activité/corpulence entre 1.5 et 2.5L, comme dit le thé ca empeche l'absorption, j'en bois des fois entre les repas si je ne fais pas de "gouter", sinon c'est tisane de plantes

Bon après y'a tellement de choses dans l'alimentation que la comme ca je peux pas te sortir une liste de tout ce qu'il faut ou pas manger, mais deja tu as pas mal a modifier la ^^
Et bien sur il faut voir les quantités, peut etre que tu mange trop ? si tu peux donner une idée de tes portions ca aidera ;)
 
Alors je note tous les changements à faire, mais pour être plus claire si quelque chose m'a fait grossir c'était sûrement la pâte à tartiner vegan, les cookies maison et les assiettes de pâtes que je mangeais avant ce ré équilibrage alimentaire :)
En ce qui concerne les tartines dans ce menu, si j'en prends 2 le matin, je ne mange plus de pain de la journée par exemple.
Pour le smoothie je mets de l'eau parce que si je mange de l'avocat le midi et des amandes au goûter par exemple, en rajoutant du lait d'amande ça commence à faire pas mal de graisses non ?
Mais je mange en effet des assez grosses portions (stress oblige, je mange pour compenser moi :oops: ) donc je vais évidemment les réduire durant ce "régime", mais je ne pèse pas mes aliments donc je ne saurai pas vous dire...
 
Bah, tu sais, l'influence du thé sur le fer est tellement peu connue qu'à une époque, on m'avait prescrit des compléments de fer... que je prenais consciencieusement le matin avec ma tasse de thé.

Oui, les infusions permettent de varier.
Il y a beaucoup de choix en rooibos (et j'ai récement découvert le honeybush, très bon)
Il y a aussi de chouette infusions style "yogi tea", mais attention à la réglisse (moi, je me limite à 1 par jour maxi)
Et tu vas trouver plein de chouettes plantes à infuser. Pense à l'ortie, qui est riche en fer, par exemple.
Par contre, le maté a le même effet que le thé sur le fer car il est tout aussi riche en tanins.
 
Bah les amandes c'est aussi beaucoup de prot, calcium, fibres et j'en passe, et du bon gras dont tu as besoin car ca apporte de l'énergie
Donc en gros tu peux te permettre 1 avocat par jour, 1 poignée d'oléagineux pour ton gouter (logiquement tu n'aura plus faim en matinée donc t'en fera plus qu'un l'après-midi), et du lait d'amande à ton pti dej, ca reparti bien sur la journée
Tu reduis ta quantité de céréales/féculents et tu remplace par + de légumes (a volonté les légumes), t'aura pas faim, sinon c'est que tu n'as pas assez mangé de légumes (ou prot), je ne connais pas tes habitudes mais tu peux faire des crudités en entrée et des légumes cuits ensuite, ou une salade composée comme je fais le midi avec mini 5 légumes différents, de saison de préférence et bio si tu peux aussi (en ce moment je suis sur carotte, concombre, tomate, champignon, avocat, salade, courgette, brocoli encore un peu mais tu en as tellement d'autres)
Ah et les pommes de terre a limiter a une fois par semaine aussi ;)
Si tu fais de la soupe remplace les patates par des lentilles ou du riz, tu mixe avec ca fait tout pareil
Pour doser tes quantités sans peser, ce qui marche bien c'est de faire a l'assiette, tu te sers une assiette et tu ne te ressers pas, possible que tu es faim les premiers jours le temps que ton estomac s'adapte si c'est beaucoup moins que tes habitudes, il ne faut pas craquer, ou si tu craque fais le sur quelque chose de sain :)

Si tu peux remets toi un peu au sport, au moins à 30min de marche chaque jour.

Je suis passée par la il y a quelques années (perdus 16kg et je n'avais pas autant de connaissances qu'aujourd'hui) alors je te souhaite tout plein de courage et tiens nous au courant de ton avancée ;)

Ah et surtout l'important c'est de prendre de bonnes habitudes, ca se garde sur la durée et ca deviendra automatique, au debut ca peut etre un peu long et chiant mais il faut perseverer et te dire que t'es pas toute seule ^^
 
Retour
Haut