projet de création d'une épicerie végétarienne

Aurélien

Jeune bulbe
Inscrit
9/1/17
Messages
15
Score de réaction
0
Bonjour à tous !

Je me présente en quelques lignes, je m'appelle Aurélien et vis actuellement à Paris.
Ma compagne et moi même sommes végétariens depuis environ 2 ans et face à une demande végétarienne qui ne cesse d'augmenter, et le manque de magasins, nous songeons à ouvrir une épicerie végé et végane dans le Sud Ouest de la France, près de Brive-la-Gaillarde.

Nous serions très reconnaissants si vous aviez quelques instants à nous accorder et nous donner votre avis sur un tel projet et savoir si il y a de la demande dans ce coin là.

Nous attendons vos com. !
Merci et bonne journée !

Aurélien et Marine.
 
Bienvenue !
Pour la demande, je ne sais pas, mais en tout cas, vu les traditions culinaires de la région dans laquelle tu comptes t'installer, un tel projet fera sans doute plaisir aux quelques véganes du coin.
Bonne chance !
 
Manth":oo3yzvz2 a dit:
Bienvenue !
Pour la demande, je ne sais pas, mais en tout cas, vu les traditions culinaires de la région dans laquelle tu comptes t'installer, un tel projet fera sans doute plaisir aux quelques véganes du coin.
Bonne chance !


Merci ! Effectivement ce qui me bloque un peu, c'est comme tu dis "leurs traditions culinaires" ... A voir si un tel projet sera bien vu dans le coin ! <br /:><:br /> — Le 09 Jan 2017, 14:21, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br />
Carotte":oo3yzvz2 a dit:
Bienvenue ! :salut:

Merci !
 
Bienvenue Aurélien :salut:
 
Salut et bienvenue à toi !

Concernant votre projet, je me demande juste si la clientèle serait assez importante dans un bassin de population aussi restreint qu'est Brive.
 
Jaina":kp8c3006 a dit:
Bienvenue Aurélien :salut:

Merci Jaina ! <br /:><:br /> — Le 09 Jan 2017, 15:53, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br />
kob27g":kp8c3006 a dit:
Salut et bienvenue à toi !

Concernant votre projet, je me demande juste si la clientèle serait assez importante dans un bassin de population aussi restreint qu'est Brive.

Salut et Merci !
Effectivement je me pose la question également, sauf si j'ouvre à proximité d'une zone commerciale ...
 
Bienvenue !

C'est un super projet ! Après je connais un peu les traditions culinaires de ce coin (ma famille y est) et ça peut sembler "non évident" mais du coup vous seriez sûrement les premiers sur le terrain donc ça peut être très intéressant.

En bref je te conseille de faire une petite "étude de marché" très simple, essaye d'avoir des réponses de personnes de là-bas, si elles seraient prêtes à aller dans ce genre d'épiceries, est-ce qu'il y a beaucoup de végétariens dans les alentours...Pour ça les groupes facebook sont une bonne manière de trouver les personnes :)

Bon courage à vous deux et bravo ! :)
 
veggiefit":29qo94mm a dit:
En bref je te conseille de faire une petite "étude de marché" très simple, essaye d'avoir des réponses de personnes de là-bas, si elles seraient prêtes à aller dans ce genre d'épiceries, est-ce qu'il y a beaucoup de végétariens dans les alentours...Pour ça les groupes facebook sont une bonne manière de trouver les personnes :)
D'accord pour l'étude de marché, mais si tu te contentes de Facebook, il n'ira pas très loin. Je suppose que beaucoup de végés n'ont pas de Facebook ou ne le revendique pas clairement sur leur compte.
 
veggiefit":qrrgevkz a dit:
Bienvenue !

C'est un super projet ! Après je connais un peu les traditions culinaires de ce coin (ma famille y est) et ça peut sembler "non évident" mais du coup vous seriez sûrement les premiers sur le terrain donc ça peut être très intéressant.

En bref je te conseille de faire une petite "étude de marché" très simple, essaye d'avoir des réponses de personnes de là-bas, si elles seraient prêtes à aller dans ce genre d'épiceries, est-ce qu'il y a beaucoup de végétariens dans les alentours...Pour ça les groupes facebook sont une bonne manière de trouver les personnes :)

Bon courage à vous deux et bravo ! :)

Merci beaucoup !
J'etais en train de me dire qu'il faidrait créer un compte facebook et voir si cela sicite de l'intérêt !
Sait-on jamais !


kob27g":qrrgevkz a dit:
D'accord pour l'étude de marché, mais si tu te contentes de Facebook, il n'ira pas très loin. Je suppose que beaucoup de végés n'ont pas de Facebook ou ne le revendique pas clairement sur leur compte.

Bien sur, mais cela me donnera déjà un petit aperçu de la clientelle et de l'intérêt.
Le mieux serait d'être sur place pour mieux se renseigner mais vivant à Paris c'est pas facile...
Je cherche sur tous les sites que je peux trouver mais pas beaucoup de résultat.
 
Salut Aurélien.
Je t'invite à contacter l'épicerie bio et végétarienne "Le Regard Vert" à Barjac (Gard) qui a ouvert il y a 2 ans. L'épicière est super sympa, peut-être pourras-tu avoir de bonnes infos sur ce type de création ... ;)
 
Bienvenue :)

Une épicerie vg vers Brive !!! tu es mon nouvel ami préféré :D
Ou ca exactement vers Brive ? non parce que c'est vague quand meme
Pour le coup j'habite à Brive alors au niveau de la demande je peux te dire qu'on manque cruellement de produits vegan, je suis obligée de commander sur le net 1-2 fois par an, j'ai eut plusieurs retours dans ce sens la, j'en ai parlé aux différents magasins bio de la ville qui me disent à chaque fois ne pas avoir assez de demande à part l'été quand on a les touristes allemands/luxembourg/pays-bas/anglais
Du coup le reste de l'année on a rien, régulièrement je leur demande des produits spécifiques pour des recettes des livres vegan, je dois souvent abandonner car je ne les trouve pas

En tout cas c'est une super idée, j'espere que ca aboutira :)
 
Bonjour Nysaah,
Merci !!!
En ce qui concerne le secteur, pour l'instant je ne sais pas , je vois tout d'abord la faisabilité du projet et les éventuelles demandes. Je ne te cache pas que le manque de clientèle me fait peur surtout si tu me dis que les magasins Bio n'ont pas tellement de demande... je grince des dents :/ Je ne peux me référer uniquement à l'été où effectivement il y a tous les vacanciers.
As-tu des connaissances également végés ou véganes qui seraient intéressées ?
J'ai eu un contact sur le site de L'AVF (association végétarienne de France) qui a mit en ligne sur Facebook (Végétariens,végétaliens,véganes de Dordogne) un court sondage sur la création d'un tel projet pour voir si cela peu plaire ... (je sais que la Dordogne est un peu loin mais bon...)
J'attend de voir les résultats...
 
J'ai quelques amis vg sur Brive et alentours, et sinon je suis sur différents groupes facebook où j'ai pu voir qu'il y a des gens dans la région
Je peux faire tourner ton sondage si tu veux
Pour les magasins bio franchement j'ai un doute sur ce qu'ils me disent (l'impression qu'ils ont pas envie de se faire chier et en plus les fauxmage qu'ils avaient rentrés étaient pas bons) parce que j'ai croisé plusieurs vg dans le coin et tous se plaignent du manque de choix de produits vegan comme le fromage ou les glaces sans lait et les substituts), si tu peux avoir les mêmes produits qu'on trouve couramment sur UMV ou boutique vegan je pense que t'aura du monde, surtout que tu sera le seul de la région, en gros le bassin de Brive c'est 100000 habitants, les vg sont en expansion donc bon y'a sûrement moyen
Bon après je suis pas une pro sur l'étude de marché de ce genre re de boutique ^^
 
Bonjour !

Bienvenue parmi nous !

Juste pour information et pour la lisibilité des sujets, il ne faut pas citer intégralement les messages auxquels tu réponds (particulièrement si ils sont juste au dessus de ta réponse). ça allonge et alourdit les sujets.

Les citations ne servent que si vraiment tu penses qu'il est utile de citer une prase/ un extrait sur lequel tu veux particulièrement rebondir.

Bon courage pour ton projet !
 
Oupps desolé ! <br /:><:br /> — Le 10 Jan 2017, 13:05, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> Je veux bien si cela ne derrange pas, que tu puisse sonder de ton coté tes ami(e)s.
Je te remercie de ton aide Nysaah!!
 
Par contre ca sera plus simple si tu as un sondage a me donner pour que je le partage sur facebook ^^
Et remarque ne passant comme tu parlais au depart "vers Brive" je te suggère fortement de faire ca a Brive meme, parce que bah a coté c'est complètement la campagne donc c'est un peu plus compliqué pour avoir des clients, deja que ca touche une partie très restreinte de la population ^^
Après je ne sais pas quel delai tu te donne pour ton projet, sache qu'en ce moment y'a pas mal de travaux dans la ville, des magasins qui ferment et se deplacent dans des locaux plus grands, du coup ca libere des places, le maire fait également agrandir la zone ouest sur l'ancien aerodrome, donc la pareil ca va construire, bref plein de choses qui bougent sur lesquelles il faut garder un oeil ;)
 
Retour
Haut