Projet de travail lycéen-Questionnaire d'informations

VGTAL

Jeune bulbe
Inscrit
8/11/16
Messages
1
Score de réaction
0
Salut à vous, jeunes lycéens.

Le questionnaire étant destiné aux végétariens/vegans, je vous conseille donc de retirer la question :
"Mangez-vous du poisson ? "

Un végé ne mange pas de poisson ;)
 
Bonjour à vous et bienvenu, c'est une super idée de s'intéresser au végétarisme pour un travail de groupe.
Je rejoint kob pour la question sur le poisson.
Et je suis aussi dérangée par la question "Par quoi remplacez-vous la viande ?/ D'où provient votre apport en protéines ?"
On a pas besoin de remplacer la viande directement, il faut avoir une alimentation variée, les légumineuses à la rigueur sont à intégrer en plus grande quantité dans son alimentation. Mais le risque de carence en protéines est quasi inexistant. Vous devriez faire quelques recherches sur le sujet, le petit guide du végé débutant de l'AVF peut être un bon point de départ ;)
http://www.vegetarisme.fr/wp-content/uploads/2012/06/guide-vegetarien-debutant.pdf

(Et un grand bravo pour avoir mis une case autre à homme/femme, c'est tellement rare de le voir que je tiens à la souligner :) )
 
C'est fait, j'espère qu'on aura un retour une fois le travail fini :).
 
Bonjour/soir,

Quelques axes d'améliorations pour ton questionnaire (même si c'est peut-être un peu tard...):

Comme dit précédemment, le végétarien ne mange pas de poisson.
Pour faire simple : le végétarien ne mange ni viande ni poisson,
le végétalien ni viande, ni poisson, ni lait, ni oeuf, ni miel,
Le vegan, c'est comme le végétalien côté alimentation, mais le vegan iras plus loin dans sa démarche et ne se cantonnera pas à l'alimentation : pas de cuir/laine/soie, produits testés sur les animaux, cirque, équitation etc etc (on est sur le refus de toutes exploitations animales, sur un mode de vie plutôt que sur un régime alimentaire)

Pour les protéines, tu as à faire à un gros mythe, il est très difficile de manquer de protéines dans nos pays développés (tu trouveras vite réponse à tes questions de ce côté-là via google).

Il aurait pu être intéressant de voir si le budget augmenté ou diminué, car d'un végé à l'autre, le budget peux s'avérer plus élever ou moins, un bon nombre de facteurs peux varier la donne, perso je m'alimente pour 60 euros par mois en moyenne et reste un gros mangeur, mais 60 euros... j'pourrais très bien les dépenser en une semaine, il y'a des façons de faire ^^

Bon, j’espère que ce message sera clair, visible et pas trop truffé de fautes, il est un peu tard^^

N’hésite pas à me contacter par MP si tu as besoin.

Sinon je rejoins Framboise : "c'est une super idée de s'intéresser au végétarisme pour un travail de groupe" et Excalibur : "j'espère qu'on aura un retour une fois le travail fini".
 
Weakling, je vois un gros problème dans ta comparaison du budget avant/après : il faut un "avant" !
Or, dans mon cas, j'ai commencé à cuisiner végétarien quand j'ai commencé à être autonome. Je n'ai donc pas de référence de budget d'avant.
Et plusieurs autres végé* attendent de ne plus habiter chez leur parents pour le devenir complètement.
Si tu regardes ce sondage :
a-quel-age-etes-vous-devenu-vegetarien-t11896.html
, tu peux voir que plus de la moitié des membres sont devenus végétariens à l'âge où on devient + autonome vis-à-vis de son alimentation.
 
Je n'avais même pas vu qu'il y avait une case budget. De toute façon je suis pas concernée, la transition s'étant faite sous le foyer de ma mère, je n'ai pas pu constater s'il y a eu un changement de ce côté là ( et ça fait à peine un peu plus d'un an que je m'occupe de mes courses alors que vegan depuis 6 ans, c'est compliqué de voir des variations ^^ ).

Pour la question sur le poisson, je comprends qu'elle puisse l'intégrer ainsi à son questionnaire puisque la majorité de ceux qui se disent vg que j'ai rencontré mangeaient du poisson.
Les définitions formelles telles que nous les connaissons sont très peu utilisées au final en pratique, donc relever les erreurs possibles des personnes remplissant le questionnaire je trouve ça pertinent.

Sinon pareil que vous concernant les protéines, la question est mal faite et le choix proposé trop restrictif, mais je l'ai mis en commentaire avec d'autres choses :).
 
L'idée Tigresse c'est que pour la question "Changements observés depuis ? ", il est question de capacité physique (mieux ou moins bien), santé (mieux ou moins bien), pour le budget, pas de précisions donc on peut se poser la question de comment cela vas être interprété... Si aucun changement n'est observé, on ne coche juste pas ^^

On entends souvent dire qu'être végéta*ien, c'est un souci de riche, c'était juste pour ne pas entretenir une idée reçue =)


Excalibur je suis bien d'accord, j'ai même rencontré des végétariens qui ne mangeaient "que de la viande blanche", relever les erreurs serait effectivement très intéressant, encore faut-il pouvoir et vouloir le faire...
 
Je me demande bien d’où vient cet amalgame que manger vg est une préoccupation de riche. Et je ne comprends pas comment on pourrait faire le lien entre alimentation vg et augmentation de son budget nourriture. Les céréales, légumineuses et légumes ne sont pas particulièrement chers.

Dans les autres amalgames un peu bizarres, j'ai déjà eu droit au fait que ne pas avoir de voiture était un truc de riche. Que c'était pour ceux qui peuvent se permettre de s'en passer.

P.
 
HaricotPrincesse":1gkce69g a dit:
Dans les autres amalgames un peu bizarres, j'ai déjà eu droit au fait que ne pas avoir de voiture était un truc de riche. Que c'était pour ceux qui peuvent se permettre de s'en passer.
Il y a un amalgame, là, ou alors des étapes de raisonnement manquantes : pour se passer de voiture, il faut pouvoir atteindre ses lieux de "vie" facilement, et souvent, en ville en tout cas, ça peut vouloir dire avoir les moyens d'habiter dans l'hyper-centre.
 
Ça dépend des quartiers. C’est sûr que, du côté de la place Lemmens (près du centre), c’est différent de ceci.

H.
 
Effectivement.
Je me suis rendue compte qu'Anderlecht était pas mal étendu, finalement.
Vu du ring, pour moi, Anderlecht, c'est là où ça pue et qu'il y a des usines et des gros trucs genre ikea. Je pensais pas que les riches voulaient s'installer près des usines qui puent.
 
Excalibur":lmqzh256 a dit:
C'est fait, j'espère qu'on aura un retour une fois le travail fini :).
Weakling":lmqzh256 a dit:
Sinon je rejoins Framboise : "c'est une super idée de s'intéresser au végétarisme pour un travail de groupe" et Excalibur : "j'espère qu'on aura un retour une fois le travail fini".

J'ai loupé une référence ? :whistle:
 
Retour
Haut