Projet étudiant de création d'entreprise : Compléments alimentaires à base d'insectes

je vais être bref NON - NON - NON - NON - OUI

PS. Je n'aime pas la tektonik non plus !
 
Viser les végétariens avec ce type d'alimentation est quand même pas une idée de génie.

Justement, nous nous passons de nourriture animal, c'est pas pour manger des insectes.

Et il faut arrêter de parler des carences en protéines. Existe-il en France une personne qui a une carence en protéine ??? (mis à part les personnes anorexiques).

Vraiment, je me demande pourquoi on s'imagine que les végétariens accepteraient de manger des insectes alors que ça dégoute la plupart des omni (en Occident).
 
Moi je trouvais ça distrayant la tektonik. Quand j'étais pionne, une fois avec mes collègues, on était allés surprendre des élèves derrière le bâtiment du collège, en pensant qu'ils fumaient ou picolaient* et en fait ils étaient tout mignons (et un peu ridicules, mais finalement pas pire que ceux qui dansaient le twist des années avant) à danser la tektonik sans musique :)

*ou mangeaient des capsules protéinées aux insectes (hop, comme ça je suis pas totalement hors sujet)
 
Documentaire "Des abeilles et des hommes". Réalisateur : Markus Imhoof, 2013 :)
 
J'allais dire vertement à cette personne ma façon de penser sur le fait qu'elle vienne poster ce genre d'inepties sur un forum végétarien, mais vous vous en êtes tellement bien chargés que je vais éviter d'en remettre une couche.

Par contre, je voudrais juste dire : merci Titesieste, tu as égayé ma journée avec ton histoire de tectonik ! ^^
Végéweb, remède anti-déprime... Quelqu'un dépose le brevet ?
 
Merci à tous pour vous réponses, j'en ai pris note et je suis désolée si le fait d'évoquer les insectes a pu vous choquer, mais comme l'a très justement évoqué Titesieste, il existe de nombreuses personnes ayant arrêté leur consommation de viande pour des raisons écologiques (génération de gaz à effet de serre, consommation excessive en eau...) et éthique (on cultive des céréales pour nourrir les animaux pour nourrir les hommes, cela crée un intermédiaire inutile alors que plusieurs milliards de personnes dans le monde ne mangent pas à leur faim). Voilà, je remercie certains pour leurs réponses aimables et argumentées, et je suis d'autre part déçue par la condescendance de certains : poster sur ce forum était une manière, au-delà de mon sujet d'études, de m'intéresser à vos convictions, et j'aurais aimé que mon post soit sujet à un débat ouvert et enrichissant. Je ne posterai donc plus à l'avenir sur votre forum. Vous défendez la cause animale et c'est tout à votre honneur. Mais sachez que respecter les animaux ne vous dispense pas de respecter les humains. Bonne continuation.
 
Euh.... tu ne te rends pas compte que ton message était une provocation. Nous y avons répondu comme telle. Enfin, je sais pas mais venir sur un forum végétarien pour faire l'apologie de la consommation d'insectes c'est comme se rendre avec un t-shirt du PSG dans la tribune de l'OM.
Ne dis pas que tu t'intéresses à nos convictions car tu nies ce que nous sommes : des végéta*iens. Les végéta*iens ne consomment pas de viande. Or, les insectes sont de la viande.

Et franchement, nous donner des leçons sur l'impact de la consommation de viande (terres agricoles consacrées à l'élevage ou à la production d'aliments pour le bétail), c'est vraiment très condescendant. Ce n'est pas à nous qu'il faut faire la leçon. Même si ça peut te paraitre incroyable, nous le savons et nous agissons à notre niveau.

Honnêtement, consommer des insectes pour des raisons écologiques est une fausse bonne idée. Et ce n'est pas du côté des végétariens qu'il y aura un part de marché. Mauvais calcul.
 
Louliloup":2kotokwk a dit:
Merci à tous pour vous réponses, j'en ai pris note et je suis désolée si le fait d'évoquer les insectes a pu vous choquer, mais comme l'a très justement évoqué Titesieste, il existe de nombreuses personnes ayant arrêté leur consommation de viande pour des raisons écologiques (génération de gaz à effet de serre, consommation excessive en eau...) et éthique (on cultive des céréales pour nourrir les animaux pour nourrir les hommes, cela crée un intermédiaire inutile alors que plusieurs milliards de personnes dans le monde ne mangent pas à leur faim)

Hello,

dans les faits, la part des personnes qui s'intéressent à l'alimentation végétale pour des raisons d'éthiques environnementale reste quand même minoritaire par rapport à ceux qui le font pour des raisons d'éthiques animales.

Je t'avoue que pour le coup même moi cela m'a étonné. Et bien que je comprenne certains vegewebiens qui se sont senti "attaqué" par ton thread -bien que j'ai conscience que tu ne l'a pas fait volontairement- je ne pense pas que tu as choisi le bon lieu pour évoquer ton projet étudiant.

Mais ce genre de projet est effectivement intéressant (même fondamental ?) pour les prochaines décennies et je sais que j'ai plusieurs amis qui seraient probablement intéressé par rapport aux conséquences de la consommation d'insectes, étant donné que ces derniers ont largement réduit leur consommation carnée compte tenu des enjeux écologiques adjacents.


Bref, bon courage pour la suite ;)

ps: j'ai raté l'époque tektonik :/ personne fait des cours de rattrapages ? Titesieste peut être ?
ps Hélène: comparer le twist et la tektonik, quelle drôle d'idée. Je moinsois :p (néologisme powaaaaa)
 
Bah la tektonik, tu dansais en remuant les bras sans bouger les jambes ; le twist, tu remuais des jambes sans bouger les bras :D
 
Louliloup":1fazfi4j a dit:
poster sur ce forum était une manière, au-delà de mon sujet d'études, de m'intéresser à vos convictions
Alors, comme à toutes les personnes qui viennent poster des demandes pour étude sans avoir pris le temps de lire un peu le forum, on peut te répondre que tu aurais pu t'intéresser à nos convictions puis poster ton message (qui du coup aurait été bien différent), plutôt que poster ton message et après éventuellement t'intéresser au forum et s'étonner d'être mal reçue.

Mais sachez que respecter les animaux ne vous dispense pas de respecter les humains.
Bingo +1 :facepalm: !
 
Louliloup":y229i7rd a dit:
Il existe de nombreuses personnes ayant arrêté leur consommation de viande pour des raisons écologiques [...] et éthique (on cultive des céréales pour nourrir les animaux pour nourrir les hommes, cela crée un intermédiaire inutile alors que plusieurs milliards de personnes dans le monde ne mangent pas à leur faim)
Au sein des végé la proportion de ceux qui le sont pour raisons écologiques est quand même beaucoup moins importante que ceux qui le sont pour des raisons éthiques.

Ensuite les végé pour raisons éthiques le sont car ils considèrent que l'humain n'a aucun droit à tuer des être vivants sensibles/sentients seulement pour s'alimenter. Je ne connais aucun végé qui le soit pour éviter les famines humaines ...

(Et d'ailleurs désolé les insectes ne vont pas se nourrir d'air pur ou grandir par magie sans leur apporter une alimentation végétale, du coup il y a là encore un intermédiaire ...)

Louliloup":y229i7rd a dit:
je suis d'autre part déçue par la condescendance de certains : poster sur ce forum était une manière, au-delà de mon sujet d'études, de m'intéresser à vos convictions
Désolé de nos réponses un peu sèches mais de base tu ne t'es pas intéressé du tout à nos conviction en débarquant sur un forum végé la bouche en coeur en demandant si ça pouvait nous déranger de consommer des insectes.

Chocogrenouille":y229i7rd a dit:
Louliloup":y229i7rd a dit:
Mais sachez que respecter les animaux ne vous dispense pas de respecter les humains.
Bingo +1 :facepalm: !
+2 !
 
C'est normal qu'on nous prenne pour une secte si on renvoie chier velue le premier mec qui nous pose des questions. :cartonR:

Quand vous étiez omnis je pense que ce genre de comportement ne vous aurai pas plu. La transition passe par l'information.
L'idée des insectes n'est peut être pas l'idéal, il est peut être maladroit mais au moins il a voulue s'intéresser à notre point de vue. Il n'est pas non plus venu nous troller, nous expliquer qu'on est que des cons, ou nous faire l'apologie de la chasse...

J'arrive peut être après la bataille mais en tant que végétalienne, je préfère ne pas manger d'insecte.
Et si des omnivores préfèrent manger des insectes que de la viande, du poisson ou d'autres produits animaux et bien c'est très bien !!
Peut être que, tout comme les simili carnés, ça peut aider pour la faire transition vers le végétarisme.

Peace <3
 
au nombre d'individus tués pour avoir le même apport protéique que dans un steak ou des haricots rouges... je sais pas si je préfère :s
 
Je suis un peu d'accord avec anisse même si j'utiliserais un autre prisme pour étayer mon propos. Il est vrai qu'on a été un peu dur mais j'ai envie de dire c'est la loi du forum. On a l'habitude sur le web, d'arriver un peu comme ça, de parler en depit du bon sens mais hélas et en particulier sur un forum y'a ce qu'on appelle des régles de courtoisie. Et c'est vrai que des espaces tel que facebook ont largement contribué à polluer des échanges plus réfléchis.

Le probléme n'est pas le végétalisme. Le probléme, c'est d'arriver sur un espace sans s'informer sur cet espace. Quand t'arrive dans un endroit, tu dis bonjour, tu frappe à la porte, tu essais de comprendre les gens, tu t'interésse à ce qu'ils font. C'est une base de communication. Tu signe aussi une charte en arrivant, y'a une organisation à respecter, etc...

Un forum c'est un espace de discussion, pas juste un endroit ou balancer ta pub. Et si tu ne respecte pas certaines régles tu va te faire recevoir. En tant que participant à de nombreuses communautés, je me suis déja fait recevoir et bien sur mon ego en a pris un coup. Mais c'est pas grave, je m'en suis remis, je suis toujours vivant et ma maniére de communiquer sur internet s'est beaucoup amélioré.
 
Anisse":3ocdt27i a dit:
il est peut être maladroit mais au moins il a voulue s'intéresser à notre point de vue.
Non.
S'intéresser, ce n'est pas ressortir sans y réfléchir les premières idées reçues qui viennent à l'esprit. Dans sa tête, ça a fait végétarien => { protéines, insectes, carences }. Et directement après, un message sur le forum. Je n'appelle pas ça "s'intéresser".

En 2 minutes, c'était possible de se rendre compte que les végés ne mangent pas d'animaux, et que les insectes sont des animaux. En 4 minutes, de se rendre compte que les végés du forum n'ont pas spécialement de carences et que la question des protéines est un mythe mille fois rabâché, auquel on a répondu mille fois avec patience, pédagogie, voire humour.
Au lieu de faire l'offensée, il aurait mieux valu se rendre compte qu'elle avait posté un peu vite. Ce qui n'est pas très grave en soi, on a vu pire !
 
Désolé Louise, j'ai tout écrit au masculin !! :confus: (j'ai dû, moi aussi, me faire avoir par le côté "web" où on écrit avant de réfléchir :D )

Arjuna, Elle n'a pas été non plus d'une impolitesse si extrème ;)

Tcharls":2u5i9gn3 a dit:
S'intéresser, ce n'est pas ressortir sans y réfléchir les premières idées reçues qui viennent à l'esprit. Dans sa tête, ça a fait végétarien => { protéines, insectes, carences }.
Comme je l'ai dit, elle a été maladroite mais vu toutes les bêtises qu'on lit sur les protéines, c'est compréhensible.

Tcharls":2u5i9gn3 a dit:
Et directement après, un message sur le forum. Je n'appelle pas ça "s'intéresser".
Et le petit questionnaire ??? ;)

Tcharls":2u5i9gn3 a dit:
En 4 minutes, de se rendre compte que les végés du forum n'ont pas spécialement de carences et que la question des protéines est un mythe mille fois rabâché, auquel on a répondu mille fois avec patience, pédagogie, voire humour.
Je comprends très bien. Etant végé depuis moins longtemps que certains, ça me fatigue déjà parfois.
Il faut être patient et quand ça gonfle trop, il est préférable de ne rien dire. Enfin, ça c'est ma méthode... :)

Ca fait des années que j'ai pris la résolution de ne plus me faire l'avocat du Diable mais... C'est encore rapé ! Haha !
 
Sans compter que, comme le dit Framboise, les végétariens par écologie refusent la viande pour éviter les pertes d'eau et de nourriture liées aux intermédiaires. Ils n'ont donc aucune raison de se tourner vers les insectes, car la logique est la même : il faut les nourrir au préalable, et encore une fois, il y a plus de gâchis que si les végétaux avaient été consommés directement...

(J'aime beaucoup la conclusion : puisque certains membres du forum n'ont pas été assez diplomates avec toi, tu menaces de ne plus "[t]'intéresser à [nos] convictions", ce qui signifie qu'au fond, tout cela t'importait finalement assez peu, et que la curiosité que tu prétendais avoir n'était pour toi qu'une façon de nous faire plaisir, voire une indemnité de réponse à ton questionnaire... Par conséquent, je ne pense pas que nous ayons réellement échoué à changer tes vues sur le sujet : ta démarche n'étant pas sincère, c'était couru d'avance.)
 
Anisse":30ulp3d3 a dit:
Et si des omnivores préfèrent manger des insectes que de la viande, du poisson ou d'autres produits animaux et bien c'est très bien !!

Par pour tous les "acteurs" impliqués. ;)
Pas quand on prône la suppression des intermédiaires vivants pour la planète.
Pas quand on sait que des substituts végétaux existent et règlent la question.

Je sais que l'utilisation des insectes est une sorte de mode depuis quelques temps. Peu de personnes s'y identifient (par rapport aux mammifères ou aux animaux de compagnie, par exemple) et leur exploitation est moins gourmande en ressources. Je comprends que ça semble intéressant.

Mais je ne comprends pas cette obsession a vouloir ab-so-lu-ment éviter l'alimentation complètement végétale (ou garder vaille que vaille un cadavre dans notre assiette).
C'est quoi, l'expression ? Déshabiller Jacques pour habiller Paul ?


Pour le reste : si l'intérêt pour le mode de vie était réellement sincère, je trouve dommage de s'arrêter ici, sans répondre aux questions. Mais le forum ne va pas disparaître du jour au lendemain alors, si et lorsque ce pincement te seras passé, il sera toujours ouvert et prêt a répondre a tes interrogations.
 
Shrimpiscool":2rof09g3 a dit:
Mais je ne comprends pas cette obsession a vouloir ab-so-lu-ment éviter l'alimentation complètement végétale (ou garder vaille que vaille un cadavre dans notre assiette).
C'est quoi, l'expression ? Déshabiller Jacques pour habiller Paul ?


C'est à causes des carences (en protéines) :p

(vous pouvez insérer "mythe" si vous voulez)
 
Retour
Haut