Projet étudiant de création d'entreprise : Compléments alimentaires à base d'insectes

Louliloup

Jeune bulbe
Inscrit
18/3/16
Messages
2
Score de réaction
0
Bonjour à tous,

Je suis actuellement étudiante et dans le cadre de mes études et avec des camarades, on aimerait mettre au point un complément alimentaire (sous forme de gélule) à base d'insectes. Celui-ci permettrait de compenser le manque de protéines des individus ne mangeant pas ou peu de viande, soit pour des raisons écologiques, soit pour des difficultés à la mâcher (personnes âgées) .

Dans l'avancée de mon projet et pour l'étude de la cible, j'aimerais vous poser quelques questions qui m'apprendraient à vous connaître et m'éclaireraient grandement.

1) Êtes-vous végétarien pour des raisons écologiques (pollution, génération de Gaz à effet de serre) ?
2) Êtes vous consommateur de compléments alimentaires ?
3) Avez-vous déjà été confronté à des carences en protéines ?
4) Seriez-vous prêt à consommer de tels compléments alimentaires ?
5) Est-ce que le fait que ces compléments alimentaires soient à base d'insectes est un problème pour vous ?

Je vous remercie d'avance, vos réponses seront très utiles pour la suite de mon projet !

Louise.
 
Insecte = animal. Donc quand on ne mange pas de viande, on ne mange pas d'insectes. Pas de cadavres d'êtres sentients dans mon estomac :) <br /:><:br /> — Le 18 Mar 2016, 11:44, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> Sinon, pour répondre au reste...

1) Êtes-vous végétarien pour des raisons écologiques (pollution, génération de Gaz à effet de serre) ?
En partie mais surtout et avant tout par éthique et respect des animaux.

2) Êtes vous consommateur de compléments alimentaires ?
Vitamine B12 (Natrol 5000mg, un comprimé tous les quinze jours)et cure de zinc (problèmes de peau)

3) Avez-vous déjà été confronté à des carences en protéines ?
Jamais !

4) Seriez-vous prêt à consommer de tels compléments alimentaires ?
Hors de question.
 
5) Est-ce que le fait que ces compléments alimentaires soient à base d'insectes est un problème pour vous ?
Jusqu'à nouvel ordre les insectes ne poussent pas par magie dans les arbres, commencez plutôt par une définition du végétarisme : soit ne pas consommer de chair issue d'un animal, incluant tout les animaux, donc insectes, poissons, etc. J'ignore quelles études vous faites mais reprenez les bases de votre sujet ...

Désolé mais je trouve ça quad même assez gonflé de venir sur un forum végé pour parler de compléments à base d'animaux morts, donc non je ne répondrai pas à tes questions.

(Quand à la carence en protéines :facepalm:).

Edit : grillée par Djali ;)
 
Hahaha la fameuse question des protéiiiiiiiines... Remarque, ça faisait un moment qu'on me l'avait pas faite, celle-là ! :p
 
:whistle:
*Sort le popcorn*
 
Bande de rabat joie, elle aurait pu nous proposer des gélule à base de poisson !
 
Il y a peut être des végétariens pour l'écologie qui n'ont pas du tout d'idées éthiques.
Ceci dit, je pense qu'ils finissent facilement par faire un pas vers l'éthique (surtout si ils traînent ici...)

Par contre, la carence en protéines est proche de la légende urbaine. Il y a des protéines dans la majorité des végétaux. Une telle carence vient à mon avis plus d'une alimentation trop peu calorique.

Honnêtement, avec la tendance au végétarisme, j'espère que cette histoire de manger des insectes est une sorte de voie sans issue dans laquelle certains s'égarent un moment... un peu comme la Tecktonik !

Du coup je me sens obligée de mettre IV : Les insectes
 
J'aime tellement ton message Titetesieste que j'ai envie de le liker toute l'après midi :D
 
Louliloup":2d5mr224 a dit:
un complément alimentaire (sous forme de gélule) à base d'insectes. Celui-ci permettrait de compenser le manque de protéines des individus ne mangeant pas ou peu de viande
Euh, ce serait bien de se renseigner d'abord : les carences en protéines sont TRES rares en Europe, donc votre complément n'est pas utile.
Sinon, c'est gonflé de venir sur un forum végé pour partager ce genre de projet : les végéta*iens ne mangent pas d'animaux et les insectes sont des animaux.

Je pense que tu as 14 jours d'avance.
 
Titesieste":31tzumsx a dit:
[...] J'espère que cette histoire de manger des insectes est une sorte de voie sans issue dans laquelle certains s'égarent un moment... un peu comme la Tecktonik !
:jcapote: Merci Titesieste pour la fou-rire que tu m'a donné !
Sinon c'est sur que ceux qui sont végétariens pour des raisons écologiques ne seraient pas dérangés par le concept, mais je n'ai pas l'impression que ce soient les plus nombreux parmi les végés (mais je me trombe peut-être).
 
Wow wow wow ! Non mais c'est quoi ce délire !? Qu'est-ce que tu as contre la tecktonik Titesieste ? On croit rêver …



edit : « Je pense que tu as 14 jours d'avance » ??

edit 2 : ah, pigé. Un vendredi après-midi c'est pas facile d'avoir le cerveau totalement fonctionnel ;)
 
Il me semble que pour les personnes agees il peut quand meme il y avoir des risques de manques a ce niveau la (comme tout le reste) mais bon je vois pas bien l'idee d'y remedier avec des instectes alors qu'on trouve des proteines ailleurs. Et si macher est un probleme on trouve de la proteine de pois ou chanvre en poudre, par exemple.

Enfin bon, comme dit plus haut, avant de se lancer la dedans, il faudrait revoir les bases en nutrition (et pas celles pronees par la france, si possible).
 
Jezebel":flo0y7jl a dit:
Il me semble que pour les personnes agees il peut quand meme il y avoir des risques de manques a ce niveau la (comme tout le reste) mais bon je vois pas bien l'idee d'y remedier avec des instectes alors qu'on trouve des proteines ailleurs. Et si macher est un probleme on trouve de la proteine de pois ou chanvre en poudre, par exemple.
Oui, parce que beaucoup de personnes âgées ne mangent plus suffisamment.
Je doute que ce soit du côté des personnes âgées qu'on trouve le plus facilement des adeptes des insectes dans leurs assiettes.
 
Rien n'est sûr. Une récente étude est allée jusqu'à prouver que les abeilles pouvaient ressentir des émotions. Donc dans le doute, si on pouvait éviter de vouloir systématiquement tuer des animaux... :)
 
Je suis pas Djali mais en cours un prof nous avait parlé -> de cet article assez intéressant, je crois bien qu'on avait eu d'autres références, j'essayerai de les retrouver demain :)
 
Retour
Haut