Propagande carniste

Shambalah

Broute de l'herbe
Inscrit
30/7/11
Messages
267
Score de réaction
0
Localité
Toulouse
Bonsoir,

Je ne pouvais pas poster le lien vers ce film dans "culturel", donc je le fais dans "famille", parce qu'il m'a été envoyé par ma belle-mère (la seconde femme de mon père) :
http://www.cultureunplugged.com/play/10 ... a-la-Carte

Attention aux âmes sensibles, ce prétendu petit film (6 minutes) sur la faim dans le monde est assez odieux. Il n'y a donc aucune obligation de le voir. Je me demande même qui a pu faire un film aussi consternant, avec autant de clichés (peut-être KFC directement ?. Le bon vieux couplet culpabilisant de la faim dans le monde... Comme si le fait de dire qu'il y a la faim dans le monde à un enfant qui ne finit pas son assiette pouvait lui ouvrir l'appétit ! Ca m'énerve !

Je le poste parce que je pense que si je n'étais pas végétarienne (vgr depuis 2 ans, vgl depuis quelques semaines mais ma belle-mère ne le sait pas encore), ma belle-mère ne m'aurait jamais envoyé ce film. Je suis toujours atterrée de voir à quel point un choix personnel peut provoquer des réactions aussi déplacées dans mon entourage.

Donc, j'ai attendu que ma colère redescende >:) (c'est-à-dire bien quelques heures quand même), et j'ai pris mon clavier pour lui répondre un looooong mail pas du tout énervé, pour lui dire que je trouve ce film profondément malhonnête, et lui donner plein de liens intéressants sur le végétarisme et la faim dans le monde, sur les livres/films si ça l'intéresse de creuser toutes ces questions (pour ne pas en mettre trop, j'ai mis Bidoche, le Rapport Campbell, le Végétarisme comme réponse à la violence du monde, et Solutions locales pour le film).

Bon, elle ne m'a toujours pas répondu au bout d'une semaine... Donc ou bien elle a zappé ma réponse, ou bien ça l'intéresse tellement qu'elle est encore en train de farfouiller sur le net sur les sites vg, ou bien elle est vexée et je ne suis pas prête de recevoir de ses nouvelles. Je ne sais pas pourquoi, mais je penche plutôt pour la 3ème option :whistle:

Bon, message pas très constructif, mais ça fait du bien de partager ça avec des personnes qui comprendront ma colère, ou plutôt, mon indignation.

Bref, tout ça pour dire que le végéta*isme est vraiment une position à défendre chaque jour.
Et y a du boulot !
 
Je comprend ta colère, c'est juste n'importe quoi ce film :s J'ai même pas compris où ils voulaient en venir !! C'est POUR les restau rapides qui participent à "nourrir les pauvres" ou c'est CONTRE, pour je ne sais quelle raison ?
 
C'est assez ironique parce que la viande est la principale cause de faim dans le monde :D Ils savent ça les viandards ?
D'ailleurs, il est tant de cesser de nier ! Nous sommes tous des extrémistes membre d'une secte décidé à éradiquer avec sauvagerie tous ceux qui ne suivront pas notre dogme. Nous avons participé à l'attentat du 11 septembre, tué Socrate et le président Kennedy. Maintenant nous nous apprêtons à créer une nouvelle dictature totalitaire comme notre prédécesseur Hittler ( ah non il était pas végétarien. Zut ! ). Bref, nous sommes le MAAAAAAAAL ! >:)

J'ai même pas compris où ils voulaient en venir
Je ne l'ai pas regardé, mais ça a l'air de faire partie de ces reportages qui dénonce une situation et qui ne propose rien en échange. Ou alors c'est pour encourager l'humanitaire. Bref, rien à voir avec le végétarisme, non ?
 
Dillamond, u devrais regarder. VRAIMENT ! ça m'a dégoûté.
On voit deux filles (ça se passe en Asie)choisir du poulet dans un KFC. Elles mangent, mais ne finissent pas. Plus tard, dans la nuit, on voit un mec se balader en vélo avec une poubelle en plastique. Il va dans le KFC et récupère les bouts de viandes laissés (par les filles par exemple). Puis il les ramène à des enfants, qui se jettent dessus - Ils sont d'ailleurs tellement heureux que l'un d'eux plonge carrément dans la poubelle ... Vive KFC !
Donc question: c'est pour dire de ne pas finir son assiette parce que des pauvres vont les manger ? Si oui, je trouve ça répugnant, ça ne contribue absolument pas à réduire la fin dans le monde (enfin ... si ... Mais d'une manière que je trouve, personnellement, incompréhensible)
 
Ouais, j'ai pas compris non plus l'intérêt de ce court métrage. Je comprends pas ce qu'il veut dénoncer, montrer, attaquer, prouver, défendre.
D'après le petit laïus sous la vidéo, c'est un film sur la pauvreté et la faim apportées par la mondialisation. Bah je trouve ça complètement raté ! Au mieux ça montre qu'il y a, dans un même pays, des pauvres et des riches. Quant à l'effet de la mondialisation... Ça montrerait plutôt effectivement qu'une chaîne de fast food américaine arrive à donner à manger à tout le monde, riches comme pauvres. Et que les riches doivent finir leur assiette.
« L'île aux fleurs » était infiniment plus puissant pour dénoncer la mondialisation et la faim dans le monde !


Et puis alors sur la forme... Les musiques bien tristes quand le pauvre arrive avec sa poubelle à KFC pour récupérer les restes et ensuite les distribuer à sa famille, et le coup de grâce, la petite fille qui ne peut pas commencer son assiette avant d'avoir fait le signe de croix et que le père récite le bénédicité ou je sais pas quoi, histoire de bien montrer que "ces pauvres, ce sont des gens bien, des bons chrétiens comme nous gentils américains, et ils sont tellement pauvres qu'ils en sont réduits à faire les poubelles ! Ne fermons plus les yeux sur la pauvreté et la faim de ces gentils pauvres, bons comme nous, car chrétiens." :beurk:
 
C'est bon je l'ai regardé. Je m'attendais vraiment à pire. ( les vidéos prises dans les batteries m'ont traumatisée à vie. Maintenant j'hésite à regarder sans savoir ce que c'est )
Oui, je ne vois pas vraiment quel message les réalisateur on voulu faire passer à part " y'a de la misère dans le monde ". Ce n'est pas un film qui a un grand intérêt.
D'ailleurs, je reprend ce que j'ai dit. Si au lieu de donner les céréales aux animaux destinés à l'abattoir on les envoyait dans les pays de famine, ces enfants ne se jetteraient pas sur ces restes de poulet. Il y aurait à manger pour tout le monde. tu peux répondre ça à ta mère Shambalah.

« L'île aux fleurs » était infiniment plus puissant pour dénoncer la mondialisation et la faim dans le monde !
Tu aurais le lien s'il te plait ? :) pour qu'on puisse comparer …
 
J'aime ce court métrage ! Merci Fushichô : " entre autre … * explosion atomique * … de cultiver des tomates " c'est très bien vu. Je le conseillerai à mon prof de philo quand je le reverrais je pense que ça va lui plaire.
 
Je l'ai vu il y a super longtemps, du coup je m'en souviens plus bien, je le regarderai à nouveau cet aprem.
Je sais que j'avais été super choqué, en tout cas.
C'est un pote qui en avait parlé sur son blog, trouvant ça marrant. Bah pas moi !
 
C'est vrai que c'est assez ironique, mais la réalité est terrible. C'est très révellateur. Ce qui manque encore dans ce film c'est une solution à proposer. Enfin je ne pense pas que c'était le but du cours métrage.
 
Dillamond":377kfqwp a dit:
C'est bon je l'ai regardé. Je m'attendais vraiment à pire. ( les vidéos prises dans les batteries m'ont traumatisée à vie. Maintenant j'hésite à regarder sans savoir ce que c'est )
Oui, je ne vois pas vraiment quel message les réalisateur on voulu faire passer à part " y'a de la misère dans le monde ". Ce n'est pas un film qui a un grand intérêt.
D'ailleurs, je reprend ce que j'ai dit. Si au lieu de donner les céréales aux animaux destinés à l'abattoir on les envoyait dans les pays de famine, ces enfants ne se jetteraient pas sur ces restes de poulet. Il y aurait à manger pour tout le monde. tu peux répondre ça à ta mère Shambalah.
Oui, c'est ce que j'ai répondu à ma belle-mère. C'est pourtant logique !

Je ne sais pas non plus quel est le but de ce petit film. En tous cas je le trouve plutôt indécent et malhonnête, et je trouve vraiment déplacé de la part de ma belle-mère de m'envoyer ça.
Parce que ça revient à me dire, de façon pas du tout subliminale : "Toi, tu refuses la viande alors qu'il y a des gens tellement pauvres qu'ils en sont à se régaler avec la viande jetée par d'autres"...

Donc oui, je lui ai bien redit dans mon mail que pour moi, le végétarisme était au contraire une démarche pour la planète et pour le bien des humains aussi, et qu'avec l'histoire des céréales qu'on donne au bétail et non aux gens, on pollue et on affame toujours plus les plus pauvres.

Je verrai bien si elle me répond, mais j'ai peu d'espoirs... La balle est dans son camp comme on dit !
 
Moi mon oncle m'a envoyé par e-mail l'histoire de la petite Louise (enfant "végétalienne" qui ne l'était pas puisqu'à 11 mois elle n'était nourrie que de lait maternel, enfin vous connaissez tous cette triste histoire). Heureusement mon frère lui a fait une réponse bien carabinée, du genre "j'ai un master en nutrition ta gueule tonton".
 
Oui, c'est ce que j'ai répondu à ma belle-mère
Quoi qu'il en soit elle n'a rien à te dire et rien a te reprocher. Je ne laisserai même pas ma mère me faire une telle remarque.

"Toi, tu refuses la viande alors qu'il y a des gens tellement pauvres qu'ils en sont à se régaler avec la viande jetée par d'autres"
Végétarienne ou non, la première chose qui me vient à l'esprit c'est pas de finir mon assiette en leur honeur mais plutôt de leur envoyer mon repas x)

Mais si tu veux mon avis elle ne répondra pas.

Moi mon oncle m'a envoyé par e-mail l'histoire de la petite Louise (enfant "végétalienne" qui ne l'était pas puisqu'à 11 mois elle n'était nourrie que de lait maternel, enfin vous connaissez tous cette triste histoire). Heureusement mon frère lui a fait une réponse bien carabinée, du genre "j'ai un master en nutrition ta gueule tonton".
C'est un peu comme lorsqu'on nous parle d'Hittler sois-disant végétarien. Ou lorsqu'on nous dis que le végéta*isme est mauvais pour la santé alors qu'on a une espérance de vie plus élevée.
Ton frère aussi est végétarien ? En tout cas c'était super de sa part de te soutenir.
 
Mon frère est vegan aussi :) d'ailleurs c'est dommage il s'était présenté sur le forum mais il ne vient plus.
Mon oncle me casse les pieds alors que ma mère n'en a rien à faire qu'on soit végétariens, elle est même plutôt contente car du coup, on manger casher (au fait Cepafo si tu pouvais arrêter d'argumenter avec elle sur facebook :) ça ne sert à rien! bien qu'ayant fait des études poussées elle reste imperméable à la logique) :p :)
Assez disserté sur ma famille... Pour revenir au sujet, finir son assiette c'est quoi? Déjà c'ets potentiellement se faire du mal (je finis pas mon assiette si j'ai plus faim, désolée !) et c'est un geste de "respect" totalement vide de sens car il ne règle aucun problème dans le monde (ni la faim ni les animaux tués). Les gens font ça pour se déculpabiliser et puis c'est tout !
 
Shambalah
"Toi, tu refuses la viande alors qu'il y a des gens tellement pauvres qu'ils en sont à se régaler avec la viande jetée par d'autres"...
Consommer de la viande est considéré comme avoir accédé à un statut social qui différencie le pauvre du "riche", celui qui " en a les moyens" de celui qui ne les a pas. Cette réflexion, uniquement culturelle, n'a aucune prétention diététique et a essentiellement été utilisée au sortir de la guerre et continue de faire recette.
Lit lui ceci:
Alexandra David Neel dans son ouvrage le Voyage d’une parisienne à Lhassa cite cette anecdote :
« Oh ! Une odeur épouvantable emplit soudain le pièce, un relent de charnier, c’est atroce…les Thibétains ont l’affreuse habitude lorsqu’ils tuent une bête d’enfermer dans l’estomac, les rognons, le cœur, le foie et les entrailles de l’animal ; ils cousent ensuite cette sorte de sac et son contenu y macère pendant des jours des semaines, voire même davantage…La mère s’est armée d’un couperet et taille la charogne en morceaux ; de temps en temps l’un de ceux ci lui échappe et tombe sur le plancher, les enfants se précipitent alors comme de jeunes chiens et le dévorent tout cru…les autres se régalent goulûment, en silence, tout à la joie de cette bombance »
Autres lieux, autres mœurs. Mais cela n’a rien de plus dégoûtant que les tripes à la mode de Caen, les huîtres gobées crues, les rognons sauce madère et les viandes faisandées ou autres fromages puants de notre beau pays de la gastronomie.
 
A ceux qui me disent qu'Hitler était végétarien, je leur sert au choix (ou en combiné)
_Hitler était un homme, je dois donc te couper les couilles ?
_Hitler était marié, tu demandes le divorce tout de suite ?
_Hitler était droitier, on te rééduque à écrire correctement ?
_Hitler était hétéro, je t'inscris tout de suite pour la prochaine pride ?

Comme généralement ce sont des hommes hétéros mariés et droitiers qui me font ces remarques, j'en conclus que j'ai moins de points communs avec Hitler qu'eux. Je trouve que ça sert à rien de dire que "mais non Hitler était pas végé", l'important est de démontrer que l'argument est débile, pas de rétablir la vérité historique.
 
Léna tu es vraiment une femme remarquable :) Tu as toujours les mots justes ^^
 
lelfe":dqudavmz a dit:
Mon oncle me casse les pieds alors que ma mère n'en a rien à faire qu'on soit végétariens, elle est même plutôt contente car du coup, on manger casher (au fait Cepafo si tu pouvais arrêter d'argumenter avec elle sur facebook :) ça ne sert à rien! bien qu'ayant fait des études poussées elle reste imperméable à la logique) :p :)
Bien chef ;) J'avoue que le réveil à 5h un dimanche plus la lecture des commentaires de ton blog m'avaient un peu chauffé les oreilles et de lire ça à la suite, on va dire que ça m'a plus que gavé ^^ Dommage que la logique ne soit pas la même pour tous...
 
Léna :happylove:
j'aimerai pouvoir trouver moi même des réponses comme celle là parfois … ( les viandards diraient que mon cerveau est rétrécit à cause de mon manque en protéines :crazy2: )
 
Cépafo":1wb93coh a dit:
lelfe":1wb93coh a dit:
Mon oncle me casse les pieds alors que ma mère n'en a rien à faire qu'on soit végétariens, elle est même plutôt contente car du coup, on manger casher (au fait Cepafo si tu pouvais arrêter d'argumenter avec elle sur facebook :) ça ne sert à rien! bien qu'ayant fait des études poussées elle reste imperméable à la logique) :p :)
Bien chef ;) J'avoue que le réveil à 5h un dimanche plus la lecture des commentaires de ton blog m'avaient un peu chauffé les oreilles et de lire ça à la suite, on va dire que ça m'a plus que gavé ^^ Dommage que la logique ne soit pas la même pour tous...
Ca c'est clair. D'ailleurs quand quelqu'un croit en Dieu, ça devient difficile de le convaincre de la logique antispéciste, étant donné que justement, les arguments antispécistes sont opposés à la morale chrétienne selon laquelle l'homme est le centre de l'univers (pas tellement la femme d'ailleurs). Pour les gens qui sont rationnels ou croient l'être, ils sont obligés d'adhérer ou de raconter n'importe quoi, alors qu'un croyant, c'est facile, il suffit de dire "tu as tort car Dieu l'a dit".

@Lena: pas mal pour Hitler. Bon c'est vrai que je trouve important de rétablir la vérité historique car après tout les gens croient Hitler végétarien en partie à cause de sa politique de communication... Qui fonctionne toujours! Mais c'est vrai que des fois c'est tentant de répondre: "oui, il faisait aussi de la peinture".
 
Retour
Haut